Upgrade de mon système sur base Rega RS5

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 03 nov. 2016, 02:28

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un an environ une paire de rega rs5 que j'aime beaucoup. Elles tournent actuellement sur un atoll in50 et un Dac maverick tubemagic nourri par un cubox.

Je pense que mes rs5 méritent de meilleures éléctroniques, c'est pourquoi je me suis mis à la recherche des remplaçantes.
J'ai des gouts musicaux très hétéroclites et je ne suis pas contre l'occasion.

A ce jour j'ai écouté chez moi :
- nuprime dac9 + nuprime sta9 => Bon mais trop décharné, manque de musicalité et d'émotion
- Heed elixir + Dac maverick => le gap par rapport à l'atoll ne m'a pas impressionné
- Pathos classic one mkII + nuforce dac9 => Super musicalité, belle aération, mais petit manque de dynamique et de rapidité à mon gout

En résumé, j'aime bcp le pathos mais ce petit manque sur les impacts (electro, batteries) me gène un peu. Que pensez vous de l'elex R dont on dit beaucoup de bien face au Pathos (notemment en terme de musicalité).
On m'a proposé un cyrus 8 qx d'occasion (1500 euros), celà vaut il le coup d'aller écouter?
Vers quoi vous orienterez vous dans mon cas?

En attendant vos bons conseils
A bientot

Thibault
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 03 nov. 2016, 15:56

Bonjour.
J'ai eu l'occasion d'écouter ce tandem Rega RS5 / Elex (mais sans comparaison avec d'autres amplis). J'ai trouvé que cela fonctionnait fort bien. En y mettant le recul qui va bien, cela peut être intéressant d'interroger Alain Choukroun, qui vend(ait) cette enceinte, et pourra indiquer les meilleures associations.
Un point qui m'avait frappé : la sensibilité de ces enceintes aux cables HP. Dans un premier temps, l'écoute s'était faite avec des Nordost Flat, et j'avais été très déçu : c'était très mat, un peu sans vie. Avec des cables mulidine, pourtant bien nettement moins chers, ces enceintes étaient méconnaissables, avec ce superbe medium et de bien belles nuances. J'ai fini par acheter des JMR Euterpe, mais je pense que j'aurais très bien pu m'entendre avec ces RS5.
Cordialement.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 nov. 2016, 16:44

Bonjour,

Dans des appareils trés bon R/P/P musique, je t invite a ecoute le Nuprime IDA 8 999 eur.
pré ampli classe A (bien mise en oeuvre), amplification Classe D donc dynamique + DAC.

De plus avec l adjonction du Nuprime WR100 lecteur Reseau à 129 eur on arrive à un ensemble assez redoutable pour le prix, 1120 eur le tout ampli (classe A+ Classe D) + Dac + lecteur reseau.

Ce qui pourrait répondre a tes attentes. parmis d autres pistes bien entendu.

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... eur-reseau

http://www.chantlibre.com/ampli-nuprime-ida-8.asp
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 03 nov. 2016, 16:52

Rega sur Rega peut effectivement être une bonne piste. Comme l excellent !!! Elex R 1200-1500 eur neuf
ici test effectué avec enceintes Rega RS7
http://audiophilefr.com/rega-elex-r-3.html

Concernant le Cyrus qui est plus ou dans la même lignée musicale, que Rega,il peut être envisageable sur les RS5.

Sans oublier un eventuel un Roksan K3

Des appareils qui vont dans l esprit de tes attentes, une "once" de chaleur, très beaux timbre, offrant de la dynamique.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 03 nov. 2016, 21:48

Bonjour à tous,

A Thibaut : tu as parfaitement raison de penser que tes enceintes méritent mieux. Ces petites colonnes peuvent aller très loin, d'autant plus qu'elles ne sont pas si difficiles que ça à marier.

Oui, enceintes Rega et ampli Rega est une piste à explorer, d'autant plus que les dernières générations d'ampli Rega délivrent un son plus précis, plus détaillé, plus tranchant sans rien perdre des qualités qui ont fait la réputation de la marque : médium riche allié à une certaine forme de souplesse.

J'ai longtemps associé mes R5 avec un petit rega Luna,pendant une bonne dizaine d'années, avant de changer le rega pour un Atoll JCT ( voir ma signature ) Très bonne association selon moi . J'ai la précision, le détail, la dynamique, la transparence en meme temps qu'une grande douceur et souplesse dans le suivi mélodique.

Aussi, parmi les autres pistes à explorer, je te recommande un essai avec cet Atoll JCT ( distribué uniquement par Hifi Cables à Paris )
Attention l' Atoll JCT n'est pas un ampli Atoll . Les schémas ont été entièrement repensés. ( voir le post consacré à cet appareil dans la rubrique ampli )

Ceci étant dit, Atoll n'est pas à négliger non plus loin de là : Je pense que dans ton cas, le petit 50 est un peu juste. Il faudrait faire des essais avec des amplis plus puissants comme Atoll 100, voire 200. Plusieurs associations Atoll / Rega étaient proposées sur le forum précédent

Enfin, NAIM pourrait très bien alimenter tes RS 5. J'ai vu dans la presse plusieurs associations à base de colonne Rega et d'ampli Naim.
La dernière en date est une chaine " diapason d'or " ampli Naim Nait SX 2 ( très cher ! ) et "petites" Rega RX 3 . Je ne me souviens plus de la source par contre.
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 03 nov. 2016, 21:52

Nemesis,

En effet, l'ida 8 est vraiment prometteur mais ayant déjà longuement testé le couple STA9+DAC9, j'ai peur de retrouver la même esthétique sonore !
mrthib
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 oct. 2015, 01:24

Message non lu 03 nov. 2016, 22:03

Graindesel,
merci pour tes suggestions. J'avais déjà entendu parler de cet atoll JCT, à voir comment je peux faire pour le tester. Pour atoll, il y a aussi le couple am100/pr200 à tester, mais j'ai peur que la musicalité ne soit pas au niveau du pathos que j'ai entendu.

mistigri, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les cables ! Certains cables "bouchent" complètement les rs5
Répondre