Bi amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 01 déc. 2016, 16:07

Bonjour
Petite question par rapport à la bi amplification.
Quelle est la mieux, la verticale ou l'horizontale?
Et est-ce que faire de la bi amplification avec les 2 mêmes amplis apporte quelque chose ou pas, ou alors vaut mieux avoir un ampli dédié pour le grave et un autre pour l'aigu.
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 déc. 2016, 16:44

Fab a écrit :Bonjour
Petite question par rapport à la bi amplification.
Quelle est la mieux, la verticale ou l'horizontale?
Et est-ce que faire de la bi amplification avec les 2 mêmes amplis apporte quelque chose ou pas, ou alors vaut mieux avoir un ampli dédié pour le grave et un autre pour l'aigu.
:hell: :hell:


4 blocs mono.....Sinon:
si tous les amplis étaient interchangeables, on pourrait faire ce qu'on veut (V ou H), mais comme ce n'est pas le cas on préfère l'Horizontale et réserver un ampli pour les graves et un autre pour le médium-aigu. La majorité de la puissance est demandée dans le grave et le bas médium, un ampli costaud qui tient bien les graves n'est pas forcément le plus fin en aigu, donc on choisit en fonction de cela. Il s'agit bien entendu de bi-amplification active avec un filtre avant les amplis, la seule intéressante, et non pas de bi-amplifier avec 2 amplis en laissant les filtres passifs de l'enceinte sans moyens de régler les niveaux, dans ce cas (inutile à mon avis - il vaut mieux un seul meilleur ampli) il faut absolument le même ampli et peu importe H ou V.

jean
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 01 déc. 2016, 20:16

Moi j'ai un ampli bridgé par enceinte, donc je ne suis pas en bi amplification avec bi câblage.
Je suis juste en bi amplification stéréo?
Donc si j'ai bien compris il faut un filtre avant les amplis pour faire de l'horizontal, mais peux tu me dire quel filtre il faut?
Merci.
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 déc. 2016, 07:13

Bonjour,

Si c'est bridgé c'est pas bi-amplifié, à moins d'utiliser quatre amplis bridgés.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 07:26

:thks: Fab

pour la bi amplification horizontal
si ,l' on se sert d 'un filtre avant amplification pour gérer la fréquence de coupure des voies grave et medium/aigu
il est ,dans ce cas nécessaire de passer outre le filtrage interne des enceintes
pour la partie grave , en général , c' est assez simple
l 'on supprime la partie du filtre qui s 'occupe du hp grave , cela peut être réaliser ,par exemple ,en venant ce raccorder directement sur les bornes de raccordement du hp et en supprimant sa liaison existant avec le filtre
il ira de même pour la partie aigu ,sur des enceintes deux voies
sur des enceintes multivoie , cela ce complique
il faudra supprimer ou passer outre , les composants apportant la coupure basse permettant le raccord avec la voie grave
en laissant fonctionnelle la partie du filtre gérant les coupures des fréquences raccord entre les autre hp ( medium aigu )

le but étant de faire travailler chaque ampli dans une gamme de fréquence restreinte ( un pour les voies grave et l 'autre pour les aigu )
et de supprimer les filtres interne aux enceintes qui apportent en tout 1er lieu , une forte influence sur la courbe d 'impédance avec pour la plus part du temps ,une baisse de celle ci ,ce qui demande aux amplis un travaille supplémentairement
enfin ... :zen: .c est l 'une des influences des filtres interne

l' on nome cette configuration , une biamplification active qui je pense doit pouvoir apporter un résultat plus que satisfaisant
mais pour y parvenir ,cela doit demander pas mal de patience pour la mise en œuvre
de nombreux réglages devront être réalisés à l' aide du filtre active
les coupures de fréquence , les différents niveaux (gains) et les delays pour obtenir une bonne mise en phase des hp



je pense que pour une optimisation du résultat que sur une enceinte trois voies qu' il est souhaitable de partir sur une triamplification active ,de façon à pouvoir supprimer entièrement les filtres interne aux enceintes qui de surcroit bouffe de l' énergie ( watt )


à chacun son niveau d' exigence :ange:
perso , je n' ai pas désiré toucher aux filtres interne de mes enceintes :zen:
j 'ai donc appliqué une configuration bi amplification passive qui ,pour l 'instant me convient toujours :casque:

en utilisant deux amplis identique pour une biamplification horizontal
ayant finalement obtenu de meilleur résultat à l écoute par le faite qu' ils soient identique
cela permet de garder un temps de réponse et une courbe de sensibilité en gain ( niveau ) les plus équivalant possible
(de ce coté , il est plus que probable qu' un seul ampli fait mieux )
et l' utilisation de ces deux amplis identique implique que ceci conviennent à l' écoute sur les deux registres

concernant la différence entre une bi ampification horizontal et verticale
à mon humble avis , cela dépend du couple amplis/enceinte et de ces gouts
pour l 'une ou l' autre configuration ,il y a des avantages et des inconvénients , seul une écoute comparative pourra déterminer ce qui te conviendra au mieux

:thks: ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 23 mars 2017, 19:41, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 02 déc. 2016, 11:44

Merci JP pour ta réponse très détaillée, j'ai tout compris du premier coup :D
Donc effectivement la bi-amplifaication active n'est pas pour moi ne veux pas toucher aux enceintes.
Donc je vais essayer la bi-amplification horizontale passive avec mes 2 AM100se que je vais debridger.
Question, je n'ai qu'une paire de câble actuellement, est-ce que pour faire un essai, je peux mettre une paire de câble électrique souple en 2,5 ou le son ne va pas être top :?
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 17:12

:hell: Fab

Question, je n'ai qu'une paire de câble actuellement, est-ce que pour faire un essai, je peux mettre une paire de câble électrique souple en 2,5 ou le son ne va pas être top :?


oui .......mais .....l 'on fait ce que l 'on peut avant tout :zen: c' est très compréhensible de vouloir faire un essais préalable avant """investissement """
si tu ne peux malheureusement ,te faire prêter des câbles hp ....

juste un humble conseil ,,, pour pouvoir faire des écoutes comparative équitablement , il sera preferable d 'utiliser ce mémé câble ,pour le même registre sur les deux configurations ( bi horizontal et verticale )
et aussi en , 1er lieu ,faire une écoute avec ta configuration actuel (amplis ""bridger""),dont tu connais bien la signature sonore
en mettant en œuvre sur celle ci , un bi-câblage ( cable hp + cable elec )pour avoir un repère et une idée de l 'influence de ce câble
bien entendu , strap interne de tes enceintes débrayés
et ceci aussi pour les essais bi amplification vertical et horizontal

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 02 déc. 2016, 18:19

gonzo a écrit :oui .......mais .....l 'on fait ce que l 'on peut avant tout :zen: c' est très compréhensible de vouloir faire un essais préalable avant """investissement """
si tu ne peux malheureusement ,te faire prêter des câbles hp ....

juste un humble conseil ,,, pour pouvoir faire des écoutes comparative équitablement , il sera preferable d 'utiliser ce mémé câble ,pour le même registre sur les deux configurations ( bi horizontal et verticale )
et aussi en , 1er lieu ,faire une écoute avec ta configuration actuel (amplis ""bridger""),dont tu connais bien la signature sonore
en mettant en œuvre sur celle ci , un bi-câblage ( cable hp + cable elec )pour avoir un repère et une idée de l 'influence de ce câble
bien entendu , strap interne de tes enceintes débrayés
et ceci aussi pour les essais bi amplification vertical et horizontal

:thks: ,jp


Bon la je n'ai pas tout suivi :(
Je peux faire du bi câblage avec mes 2 amplis bridger :?:
Et pareil je suis rentré du travail et regardé un peu tout ça et la déception :shock: je n'ai qu'une paire de rca sur mon ST200se et que sur mes amplis, j'ai un pontet qui sort de l'OUT et qui rentre dans IN au niveau mes rca. (un câble arrive de mon ST200se sur l'autre IN)
Je suis un peu perdu la :cry:
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 18:53

Je peux faire du bi câblage avec mes 2 amplis bridger :?:



pour l 'instant ,en mode bridger
et d' après la notice de chez Atoll

concernant le câblage ,tu as ceci

Image

soit ,pour un ampli , une enceinte

Image

le but étant ,d'avoir une idée de ce que changera à l 'écoute ce câble électrique
pour ce faire , tes câbles hp actuel serviront que pour la partie medium aigu et ton câble elec pour les graves
straps interne ouvert

Image



............
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 02 déc. 2016, 19:15

Encore merci.
Je vais essayer de faire ça avec mes bridgés.
As-tu une idée de comment je peux brancher mon ST200se avec mes 2 AM100se pour faire de l'horizontal :?:
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 19:28

yes :pouce:

il suffit de "doubler" le signal en sortie du pré ,grâce à des adaptateurs Y placés sur les sorties pré out
et y raccorder les deux amplis
Image


donc ,il te faudra une paire de ces adaptateurs (voies droite et gauche ) et une paire de liaison Rca supplémentairement

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 02 déc. 2016, 19:31

gonzo a écrit :yes :pouce:

il suffit de "doubler" le signal en sortie du pré ,grâce à des adaptateurs Y placés sur les sorties pré out
et y raccorder les deux amplis
Image


donc ,il te faudra une paire de ces adaptateurs (voies droite et gauche ) et une paire de liaison Rca supplémentairement

:thks:


:thks: :thks:
T'es le meilleur.
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 20:01

bah ....j' y suis pour rien Fab :zen:

doit être une question de chromosome :ko: :mrgreen:

ok .....je sors
à+,jp :hell:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 02 déc. 2016, 22:40

:mdr:
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 déc. 2016, 22:59

Bonsoir
C'est pas faux ! +1
Gonzo , t'es vraiment redoutable ! d'efficacité et de précisions dans les commentaires et les conseils : The Boss de la mise en oeuvre .

Sinon Fab !
apres tes (futurs) tests d'ecoutes en bi-amp passive (avec donc 1 ampli AM100 pour diffusion des aigus medium et l'autre ampli AM100 pour diffusion des Basses) ; Tu dois normalement y trouver plus de détail , de transparence , de finesse qu'avec le mode bridgé mono.
Si le résultat te semble meilleur musicalement - ce qui est fortement probable ! tu pourras encore gagner en testant l'arrivée d'un vrai Pré-ampli.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 03 déc. 2016, 00:03

Minorswing a écrit :Bonsoir
C'est pas faux ! +1
Gonzo , t'es vraiment redoutable ! d'efficacité et de précisions dans les commentaires et les conseils : The Boss de la mise en oeuvre .

Sinon Fab !
apres tes (futurs) tests d'ecoutes en bi-amp passive (avec donc 1 ampli AM100 pour diffusion des aigus medium et l'autre ampli AM100 pour diffusion des Basses) ; Tu dois normalement y trouver plus de détail , de transparence , de finesse qu'avec le mode bridgé mono.
Si le résultat te semble meilleur musicalement - ce qui est fortement probable ! tu pourras encore gagner en testant l'arrivée d'un vrai Pré-ampli.


Oui je vais tester ça.
Je pense effectivement investir dans un PR300se dans le futur et aussi dans une autre paire d'enceinte, et justement mon choix se porte sur des Tannoy DC10t ou sur B&W CM10se comme les tiennes.
J'hésite entre les 2 en ayant une préférence pour les Tannoy avec leurs enceintes de 25cm pour un bon grave bien comme il faut.
Est-ce que tu en es content des CM10 pour le registre du grave?
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 03 déc. 2016, 08:05

D'accord avec Minorswing , sauf à sonoriser le stade de France, le mode bridgé mono n'est pas la bonne solution.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 déc. 2016, 09:36

choimet a écrit :D'accord avec Minorswing , sauf à sonoriser le stade de France, le mode bridgé mono n'est pas la bonne solution.

Bonjour mon ami Dominique .
Bonjour Fab
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 déc. 2016, 09:53

Mariage Atoll Tannoy DC10t ou avec B&W CM10 v2
Comme nous le répétons souvent, il n'y a pas d'alternative à tester , écouter toi-meme. Seul ton oreille, ton ressenti peut valider.
Le notre celui des autres peut partiellement t'aider, ou à l'inverse t'embrouiller completement.

Pour ce qui est de l'association que je pratique Atoll B&W CM10 , je peux te confirmer que c'est bien équilibré (la chaleur, la rondeur des B&W se mariant avec l'electronique française ).
Pour les basses , elles sont extremement présentent sur cette colonne équipée de 3 boomers (17cm c'est vrai!) dont en bas un HP pour les ultra basses.
C'est tres efficace - j'y est découvert les basses tendues, percutantes , "moins enveloppantes" qu'avec de gros diametres mais j'aime beaucoup;
Je sortais pourtant de 20 ans de JBL monitor 4312 MK2 avec des 30 cm (non filtré). Les B&W CM10 sont les seules colonnes qui m'ont fait revenir 2 fois à l'auditorium avant de finalement de signer le bon de commande. JML , Mulidine, Elac , Paradigm, Monitor audio apportaient des musiques tres soignées , mais à mon oreille ! pas ce coté "charnel " et chaleureux que je cherchais.
Les Tannoy DC10 ont une bonne réputation , je n'ai pas fais d'ecoute.
Mais attention pour les CM10 (là je connais !) et pour les Tannoy >> en amont il faut bien "charpenter" l'installation avec du muscle.
On est loin du haut rendement, pour les CM10 il y a 2x 5 HP > conclusion il faut des watts , pas feignant et de qualité.
Voila mon avis , mon experience
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 déc. 2016, 10:28

Fab a écrit :Merci JP pour ta réponse très détaillée, j'ai tout compris du premier coup :D
Donc effectivement la bi-amplifaication active n'est pas pour moi ne veux pas toucher aux enceintes.
Donc je vais essayer la bi-amplification horizontale passive avec mes 2 AM100se que je vais debridger.


Salut Fab,
je reviens sur le fil mais la question semble réglée, le sujet très bien éclairci par gonzo, et ton choix fait de rester en passif.

Dans mon esprit bi-amp rime avec actif pour l'avantage de supprimer les composants passifs, en particulier dans la coupure grave/médium qui nécessite de gros composants qui bouffent un peu le signal. La coupure médium/aigu en 3 voies peut d'ailleurs rester en passif, on peut se contenter de bi-amp même pour une 3 voies.
Je reconnais que cela peut faire reculer de plonger dans l'enceinte pour bypasser des composants, mais si un jour tu as la curiosité d'ouvrir la bête tu verras que ce n'est pas grand chose de bien complexe

Personnellement je ne me lancerais pas dans cette config passive, à mon avis tu gagneras beaucoup plus à simplifier et mettre tes sous dans de meilleures enceintes et un meilleur ampli (ou garder les tiens qui semblent pas mal) plutôt que de t'acharner sur des Q700 avec "overkill" en électronique, même si tu obtiens un léger mieux éventuel.

Jean
Répondre