besoin de comprendre pq un gros ampli ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 06 déc. 2016, 18:04

Bonsoir,

je suis un peu perdu.

je voudrais comprendre à quoi sert un gros ampli pour mes enceintes ? : CM10 rendement 90db 300W RMS.

Tous me disent "ou la la ! pour les CM10 il faut du courant...beaucoup de courant elles sont gourmandes" OK mais pourquoi ?

Est ce pour avoir du volume (j'entends par là écouter fort) ? ce qui m'intéresse moyen...

ou pour avoir de la précision (j'entends par là : les sons se détachent les uns des autres) ce qui me plait plus.

j'ai compris que certain passages d'un morceau nécessitent de la puissance pour "bien passer" (beaucoup d'informations à décoder à un instant T ?)  là encore le vocabulaire des commentateurs, testeurs, donneurs d'avis est flou.... et du coup je ne sais pas ce que cela veut dire.

Pourquoi est ce que tous n'ont pas des enceintes à haut rendement ? Quel est l'intérêt du bas rendement ?

D'ailleurs en passant où puis je trouver un lexique du commentateur de matos hifi ?

Basses "baveuses" ?
Scène "large" ?
Mise en avant ?
etc...
On pourrait faire un post pour les Newbies...
Quand je vois 100 lignes sur un câble je me demande comment ça donnerai si on change un élément de la chaine ? Aurait on les mêmes 100 lignes ? Idem pour une paire d'enceintes : si on change l'ampli du test sont elles toujours si dingues ?


En tous les cas j'ai remisé mon NAIT 5i V2 (qui est à vendre au passage) pour un petit D802 (FDA je sais...) et je suis content du son. Surtout avec des CD de test audio en FLAC (JAZZ et Classique) la source, toujours la source....Je suis content mais c'est pas la panacée.

Donc A la lecture des forums finalement  je pense le remplacer (c'est du provisoire) par un Atoll In 300 qui devrait sortir pour mi décembre (dixit Atoll) ou un RA 1592 si je suis plus convaincu.

Je vais aller écouter (je pense même apporter mon FDA pour comparer)

Mais au fond j'adorerai louer ces bestioles et les essayer chez moi avec mes FLACS...et mes câbles....

j'en reviens à ma question : ai je compris si je dis :

Enceintes grosses et lourdes avec HP rigides qui vont pouvoir s'exprimer avec finesse s'ils sont remués avec précision et que pour être précis il faut beaucoup de courant ?

Merci pour vos commentaires.

Charles
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 déc. 2016, 18:54

:thks: Charles

un lien des discutions prétendante ,peut être :?:
pour éviter ce type de questions
""de quel volume est ta pièce d’écoute "" etc ,etc .....

je suis :ange: aussi ...un peu perdu là :zen:


ps :à mon humble avis ,les CM10 ont plutôt une sensibilité mesurer à 86db (2.83V/m )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 06 déc. 2016, 18:56

Piece d'écoute 50m2 avec 3.20 HSP
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 déc. 2016, 18:59

heimkino a écrit :Enceintes grosses et lourdes avec HP rigides qui vont pouvoir s'exprimer avec finesse s'ils sont remués avec précision et que pour être précis il faut beaucoup de courant ?

Bonsoir,
Ouais, en schématisant c'est un peu ça.
Pour exemple, expérience perso et vécue sur des CM6 :
- Avec Audiomat Alpha : basses vaporeuses inconsistantes, définition perfectible, le tout manquant de corps.
- Avec Audiomat Arpège (plus de courant donc) : basses profondes et maîtrisées, sons pleins et incarnés, scène sonore profonde.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 déc. 2016, 19:04

Et en complément, je dirais qu'a priori un futur in 300 devrait s'avérer efficace, effectivement !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 06 déc. 2016, 19:17

"basses vaporeuses" exactement ce que je voulais dire : C'est quoi des basses vaporeuses ???
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 déc. 2016, 20:31

Légères, manquant de consistance et de lisibilité.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 déc. 2016, 20:58

ce sont des graves qui traine sur la longueur et qui du coup ne permettent pas de restituer toutes les subtilités
des graves moues dû à une faible rapidité d' exécution des hp
ce qui est souvent dû à un manque de maitrise de l 'amplificateur à fournir l 'énergie nécessaire pour insuffler une bonne dynamique
plus un ampli dispose de réserve d' énergie (je n' ai pas dit puissance )plus il est à même de fournir rapidement des pic d 'intensité

pour un même volume sonore
plus l' enceinte aura une courbe d 'indépendance basse , plus elle demandera d 'intensité (Ampère )
et ainsi que son ""rendement"", plus il sera bas , plus il faudra de la puissance
mais étant donné que la puissance est dépendante de l' impédance ,il faudra qui génère aussi plus d 'intensité

tes enceintes ne sont pas réputer pour être facile à driver (maitriser )
faible rendement , faible impédance
pour pouvoir restituer correctement la dynamique de ta musique , il faut que l' amplification puisse fournir correctement , sans faillir , la puissance et la vivacité nécessaire
puissance qui dépend de ton niveau d 'écoute , des enceintes et de ta pièce
au passage 50m2 , c' est pas.... une petite pièce :siffle:
et je pense que les 50 W que peut fournir ton ampli NAIT doivent être vite atteint
et même :zen: , pousser un ampli à 50 ,60 ;70% de ces capacités fait rapidement augmenter la distorsion surtout avec ce type d 'enceintes

perso , je suis aussi persuadé qu' avec un ampli plus puissant et disposant d 'une alimentation confortable garantissant une bonne réserve d énergie ,que tes écoutes en seront transfiguré :ange: ( ampli qui doit en être tout aussi musicale )
et que là , tu sauras ce qu"était un grave baveux ,un grave approximative :ange:

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 06 déc. 2016, 21:05

Gonzo à bien resumé.


Ce qu il y a d important ceux ne sont pas les watts, c est leur ampérage, ou réponse impulsionnelle.
De ce fait il arrive souvent qu un ampli de 2 x 40 watts bien ampéré semble avoir plus de puissance qu un 2x60 ...watts.


En gros.
La musique varie au cours de l écoute, et cela nécessite plus ou moins de courant, pour des mouvements "explosifs" il faut une bonne réponse impulsionnelle, capable de monter rapidement avec force, afin de garder "la maîtrise" d un message, cohérent, stable,des graves "assis" , lorsqu il y a un souci de puissance (ampérage) l ampli a du mal a fournir en bas, donc on entend plus le haut medium et aigus.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 déc. 2016, 22:13

gonzo a écrit :pour pouvoir restituer correctement la dynamique de ta musique , il faut que l' amplification puisse fournir correctement , sans faillir , la puissance et la vivacité nécessaire
puissance qui dépend de ton niveau d 'écoute , des enceintes et de ta pièce
au passage 50m2 , c' est pas.... une petite pièce :siffle:


C'est un peu la description d'un ampli Naim


gonzo a écrit :


et je pense que les 50 W que peut fournir ton ampli NAIT doivent être vite atteint
et même :zen: , pousser un ampli à 50 ,60 ;70% de ces capacités fait rapidement augmenter la distorsion surtout avec ce type d 'enceintes


Pour écouter régulièrement un ampli Naim, le mien et d'autres dans des puissances identiques, et dans des pièces qui avoisinent la taille des 50 m², l' ampli cité doit être autour des 9 h voire10 h au max (pour du métal) sur la gradation du volume et largement écoutable pour du jazz à volume normal dès 7.30 - 8.00 ce qui reste correct et suffisant pour un ampli domestique.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 déc. 2016, 06:38

salut thierry


mise à par leurs caractéristiques , je ne connais pas les ampli Naim :(
il est vrais que la qualité aussi présent sur leurs alimentations doivent assurer une bonne dynamique
mais concernant le couple Naim /B&W cm 10
je pense que ces enceintes doivent être beaucoup plus gourmande que les Pierre Étienne Leon Quattro
comparativement
le rendement des B&W mesurés est plus faible de 2 db (http://audio.com.pl/testy/stereo/zespol ... lkins-cm10)
c 'est 2db contraint un surplus de puissance d 'environ 60% pour atteindre le même niveau sonore
les chiffres ( :zen: ) ,tentent à faire penser que leurs impédances moyenne sont identique (4ohms/4oms)
mais ;étant une enceinte colonne ; la B&W permet de restituer une gamme de fréquence plus étendu dans le bas du spectre
là ou il est souvent nécessaire (proportionnellement au reste de du spectre ) de beaucoup de puissance
de plus :ange: , ce sont 3 hp de 16,5 cm à mettre en mouvement
c 'est 3 hp représente une belle petite surface émissive à bouger ,ce qui demande pas mal de jus pour assurer une rapidité d 'exécution

il ne me viendrait pas à l' esprit de critiquer l' ampli NAIT 5i V2 :ange:
juste le faite ,à mon humble avis , que l' association avec des B&W cm 10 bride ces qualités qui ne peuvent être relever sur ces enceintes
je pense que , un peu plus de réserve en puissance serait la bienvenu pour explorer et profité :casque: au mieux de ces enceintes B&W

ce n 'est que mon avis ...
musicalement , Jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 07 déc. 2016, 09:24

Merci pour toutes vos explications qui je croient commencent à faire du chemin dans mon esprit.
Se pose alors la question de : quel est l'intérêt des enceintes à faible rendement ?
Pourquoi ne pas tous avoir des enceintes "faciles à conduire" ?

Quel est l'intérêt des enceintes CM10 qui nécessitent un ampli puissant (donc cher) ?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2016, 09:29

heimkino a écrit :Merci pour toutes vos explications qui je croient commencent à faire du chemin dans mon esprit.
Se pose alors la question de : quel est l'intérêt des enceintes à faible rendement ?
Pourquoi ne pas tous avoir des enceintes "faciles à conduire" ?

Quel est l'intérêt des enceintes CM10 qui nécessitent un ampli puissant (donc cher) ?

D'autres te répondront avec plus de précisions techniques sans doute mais, même sans trop généraliser, on constate que les enceintes les plus musicales (en ce sens surtout qu'elles offrent une finesse de timbres supérieure) sont généralement des enceintes ayant un rendement moyen ou faible. Ceci étant à peu près généralement admis.
Elles nécessitent donc des amplis musclés en courant pour donner le meilleur.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 07 déc. 2016, 09:45

C'eut été trop facile... :lol:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 déc. 2016, 09:54

Et ouais...
Alors ceci dit, des CM10 bien drivées, cela semble excellent : http://audiophilefr.com/bw-cm-10.html
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 07 déc. 2016, 10:22

Oui Lionel Schmidtt à driver tous mes achats (Elipson Planet L /Nait 5i / puis Euterpes avec Rega brio R/ puis NAD avec Rega L pour mon père puis CM8 pour remplacer les PLanet puis CM10 pour remplacer les CM10)
Me manque l'ampli... c'est pour cela que je voulais comprendre.... car j'ai eu un doute....

J'attends l'IN300 que je vais comparer au RA 1592 en écoute chez ELECSON.

Mais aujourd'hui à vrai dire je suis bluffé par le D802.... qu'est ce que ca va être avec plus gros....
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 08 déc. 2016, 18:49

Bonsoir
un gros ampli apportera une sensation de présence dans la pièce q'un petit ampli ne pourra pas restituer même si on augmente démesurément le volume.
cordialement
pat55
Répondre