Il faut sauver le soldat YBA 2 ! (Pré-Ampli.)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 10 déc. 2016, 20:11

Bonjour,

L'amplificateur a déjà fait l'objet d'un sujet, c'est maintenant le tour du pré. Que ceux qui n'aiment pas le comique de répétition soient rassurés, je n'avais pas pris l'option lecteur CD donc la litanie : "Il faut sauver..." devrait se terminer avec ce sujet.

C'est donc toujours un matériel d'occasion utilisé depuis février 2016. Lors de l'installation, le fournisseur du matériel me glisse la remarque suivante : "Une diode témoin est déplacée; mais ça prends cinq minutes à remettre..." Très en confiance, procrastinateur et pensant que je n'avais pas les outils, j'acquiesce poliment en disant que je verrais ça plus tard.

En septembre, je me décide à m'en occuper. Place aux images.

Attention ! Les fidèles de la Sainte cathédrale de Palaiseau pourraient être choqués par ces images au contenu obscène.

Ben oui, ça se voit de l'extérieur la diode témoin de l'entrée CD n'est pas en place.
Pre_Diode_Ext_1_S.jpg


Le procrastinateur aurait pu laisser tomber mais il est aussi un peu maniaque...je décide d'ouvrir le capot. On voit effectivement les pattes tordues de la diode et la vis Allen qui tient la face avant coté gauche.
Pre_Diode_Int_1_S.jpg


Un coup d'oeil à droite pour localiser l'autre vis qui tiens la face avant. Uhm, pas de vis ?
Pre_Pot_Int_2_S.jpg


Les cinq minutes prévues sont passées. Je m'interroge et puis surgit l'illumination face à une émouvante démonstration du génie Français. Ohoooooo ! Ce sont les écrous de fixation des potentiomètres qui semblent aussi maintenir la face avant...c'est toujours un perçage-filetage et une vis Allen économisés.
Pre_Pot_Int_1_S.jpg


Halte aux louanges et autres sarcasmes, on y est presque... Pour accéder aux écrous, il suffit de démonter les boutons de réglage des potentiomètres.
Ahahaaaarghhhhhhhh ! Aucune clé Allen ne saisit une empreinte et pour cause, il n'y a pas de vis pointeau dans les filetages des boutons...
Pre_Bouton_1_S.jpg


Ma lune de miel YBA re-vire au chemin de croix... :ko:
Est-ce que les possesseurs de ce matériel (les autres aussi sont cordialement invités) peuvent me donner leur retour d'expérience et m'éclairer sur les points suivants ?

1/ Avez-vous déjà procédé au démontage de la face avant ?
2/ A la lecture du roman photo, auriez-vous d'autres idées pour procéder au démontage de la face avant ? (J'affectionne l'humour noir mais les propositions suivantes - pied de biche - lancer du 29ème étage - chauffage des boutons au décapeur thermique - consumation de 50 cierges à la Sainte cathédrale de Palaiseau - ne seront pas retenues...)
3/ Suis-je encore face à une prodigieuse optimisation anti-vibratoire* ?

Amis audiophiles, bonsoir et surtout, restons soudés !

*Voir le sujet : viewtopic.php?f=9&t=3733#p118350
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 déc. 2016, 20:54

doublon
Modifié en dernier par thierry poirier le 10 déc. 2016, 20:56, modifié 1 fois.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 déc. 2016, 20:55

il faut envoyer le pré au même endroit que l'ampli pour que tout soit revu et fonctionne correctement.
ou attendre d'avoir acheter un lecteur Yba (pardon :zen: )
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 déc. 2016, 13:25

Et puis, on ne bricole pas un YBA soi même. Il semble que ces appareils ait subits des interventions mal engagés par le passé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 13 déc. 2016, 20:16

thierry poirier a écrit :doublon


Bonsoir Thierry,

Oui doublon, ou double dose au choix !
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 13 déc. 2016, 20:32

thierry poirier a écrit :il faut envoyer le pré au même endroit que l'ampli pour que tout soit revu et fonctionne correctement.
ou attendre d'avoir acheter un lecteur Yba (pardon :zen: )


Re-bonsoir Thierry,

Je vais déjà voir avec le coût de la réfection de l'ampli. Car si les boutons de volume du pré ont été collés à la cyanolit, il faudrait alors casser les 2 potentiomètres puis remettre des neufs et recâbler...bonjour la douloureuse. :ko:
Sinon, toujours pas d'achat de CD YBA prévu pour l'instant. :pouce:
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 23 déc. 2016, 09:55

Lionel a écrit :Et puis, on ne bricole pas un YBA soi même. Il semble que ces appareils ait subits des interventions mal engagés par le passé.

Musicalement.

Lionel


Cher Lionel,

J'avais bien prévenu que les fidèles de la Sainte cathédrale de Palaiseau pourraient être choqués par ces images.
Donc pour le "bricolage" dans lequel je me suis lancé, vous comprendrez qu'après l'investissement de 2600€ dans ce matériel d'occasion, je n'avais pas vraiment prévu un passage chez un réparateur qualifié (et les coûts liés) pour remettre en place cette diode...

D'autre part, ça dépend de qui vient le conseil pour l'intervention...voici donc le bon moment pour un message privé.

A bientôt et bonne journée.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 déc. 2016, 16:25

Bonjour MrGlow,

Oui, je comprends bien, mais YBA est tellement spécifique....

Vous pouvez me contacter en message privé si nécessaire.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 18 janv. 2017, 20:18

Dans l'euphorie générale, j'allais oublier de vous présenter mes bons voeux...

Voeux_SSF_2017.jpg


Si le "concept" vous échappe, c'est normal. Il faudrait (re)lire le sujet suivant :
viewtopic.php?f=9&t=3733

Amis audiophiles, bonsoir et surtout, restons soudés !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Répondre