Comparaison Mc Intosh MA7900 et Accuphase E600

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 janv. 2017, 11:51

Et puis ce que vous dites du MA7900 .... va à l'encontre ( et c'est tant mieux !!! ) des préjugés qui circulent à propos de Mc Intosh : dureté , manque de subtilité , plus adapté qu'au rock ravageur qu'à la musique acoustique


Pour Mc-Intosh, difficile de parler d'une philosophie sonore définie pour l'ensemble de la marque: le rendu varie énormément d'un appareil à l'autre, il faut vraiment tester les appareils individuellement pour avoir une expérience juste.
Certains appareils de la marque sont très typés et colorés, intéressants pour les musiques compressées en dynamique (qu'il faut chercher à réveiller, pour contrer la fadeur des enregistrements, quitte à maquiller à la truelle), d'autres sont vraiment transparents, détaillés, subtils et équilibrés, et feront des merveilles sur les bons enregistrements (souvent acoustiques)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 janv. 2017, 12:32

Fledermaus a écrit :Façon, des enceintes bonnes sur du quatuor à cordes et mauvaises sur de l'électro, ou l'inverse, c'est pas de si bonnes enceintes que ça, AMHA...


Pas d'ac': je pense qu'il y a méconnaissance d'un phénomène réel, qui ignore qu'effectivement, les systèmes d'écoute qualitatifs ne peuvent pas être universels:
Quand on parle de musique électro, c'est malheureusement la plupart du temps de la musique compressée en dynamique.
Et là, on est bien obligés de constater que les systèmes pour écouter avec plaisir de bons enregistrements (dynamiques) et des enregistrements tout plats, ne sont pas les mêmes.
Ce n'est pas le type de musique qui est en cause (musique acoustique versus électro), mais la ligne éditoriale des labels concernant la dynamique, qui est globalement * différente selon qu'on est en classique-jazz, ou en électro/pop.
* il y a des exceptions, dans les 2 sens: on peut avoir de très bons enregistrements dynamiques en électro, et du classique ou du jazz à la dynamique morte, mais ces cas sont plus rares.
Pour des enregistrements compressés en dynamique, il faut des bas médiums à bosse, des rendus lents (qui remplissent le médium et font durer les bas médiums - en général il y a peu de bas graves sur ces enregistrements)

Pour écouter de la soul des années 70, ou les Beatles, Led Zep et autres en CD, je préfère du matériel vintage, qui prend son temps, et pour un quatuor baroque ou du jazz avec une belle dynamique, un bon système transparent, détaillé et précis d'aujourd'hui. L'inverse est une horreur.
Pour les enregistrements des années 70/80 en électro, on privilégiera le vinyle, pour lequel la dynamique d'alors était moins compressée que ce que donnent ces mêmes morceaux en CD et fichiers HD, entre-temps remasterisés (= toute la dynamique a été supprimée :deprim: ). On peut alors écouter ces vinyles (à la dynamique préservée) sur les bons systèmes d'aujourd'hui.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 janv. 2017, 14:05

et pourtant avec mon modeste système je peux affirmer que je peux tout écouter avec le meme bonheur ( si les enregistrements sont bon bien sur ) et en ce qui concerne aussi le classique avec le cd test du dernier "Diapason" je prends aussi un pied immense :love:
Modifié en dernier par cab33 le 08 janv. 2017, 10:33, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 06 janv. 2017, 14:28

cab33 a écrit :bonjour .

... mais voila je ne peux m empêcher de réagir a un cliché de plus ........
Jib a écrit :
Par contre je ne suis pas en totale adhésion sur le fait que les 800 (et les 804 Di puisque tu les possèdes, Yves) sont plus adaptées sur du classique et acoustique. Ca c'est plutôt le dada des JMR et autres françaises... Bref....


Bonjour cab33,

Oh non, ce n'est pas un cliché....
Disons que je suis pas trop mal placé pour justifier mon opinion sur les JMR puisque tu parles à un ancien propriétaire de 4 paires de JMR en 6 ans Arpegionne - Cantabile Signature - Emeraude - Orféo mk2

C'est dire que j'ai beaucoup aimé les JMR, et aujourd'hui encore !

Je dis simplement qu'aujourd'hui je préfère des enceintes plus polyvalentes comme celles que j'ai cité (et j'ajouterais des Focus Audio, non pas pour faire simplement plaisir à Xavier ;) ). Car ce que l'on perd (un petit peu) d'un coté, je le gagne 10 fois de l'autre (prendre du plaisir sur tout style, toute époque musicale, quel que soit la qualité de l'enregistrement)

Mais c'est un choix de JMR que de concevoir d'excellentes enceintes pour les adeptes de belles musiques acoustiques, mais beaucoup moins sur les musiques électriques compressées, comme vient de l'expliquer Xavier.
C'est un choix, une culture, une passion que je respecte parfaitement, et qui connait un beau succès, tant mieux !!
Mêmes constat pour des PEL, Apertura et dans une moindre mesure Triangle


cab33 a écrit :désolé mais avec mes modestes JMR euterpe suprême j écoute de tout et par exemple je prends beaucoup de plaisirs a écouter les derniers "Stones" ( blues & lonesome ) et "Sting" par exemple , aussi beaucoup de reggae etc.....et croyez moi elles tapent ces petites colonnes et sans caissons ! les gros modèles ça doit etre quelque chose sans parler du modèle ADARA :hell:

d ailleurs la musique que j écoute très peu ( a tord ) c est le classique justement . après bien sur on peu aimer ou pas JMR mais quand on aime on peu écouter de tout avec .........


Comme tu le dis, tes modestes Euterpe passent certainement mieux que des Abscisses sur du reggae, du Sting ou Stones... Mais là on est dans de la musique encore "soft" avec des artistes sensibles à la qualité de leur opus. Donc ça passe encore...
Mais que faire de ma cd thèque des années 60 à 90 (du pop-rock gentillet jusqu'au métal bien crasseux) où tout a été inventé (les bases quoi !) où je prends bien plus mon pied que les "choses" actuelles réchauffées... Autre débat...

Et puis je n'apprendrai rien en disant qu'un ensemble "modeste" est bien plus facile à mettre en oeuvre que des éléments THDG très performants mais très "pointus".
C'est l'art de notre passion, trouver la bonne alchimie, la combinaison "idéale" entre la performance pure de la restitution musicale associée au plaisir, et au confort d'une belle écoute pleine d'émotions...
Pas simple à partir d'un certain niveau d'exigence et de qualité !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 janv. 2017, 15:11

Xavier - E&M a écrit :
Fledermaus a écrit :Façon, des enceintes bonnes sur du quatuor à cordes et mauvaises sur de l'électro, ou l'inverse, c'est pas de si bonnes enceintes que ça, AMHA...

Pas d'ac': je pense qu'il y a méconnaissance d'un phénomène réel, qui ignore qu'effectivement, les systèmes d'écoute qualitatifs ne peuvent pas être universels:
Quand on parle de musique électro, c'est malheureusement la plupart du temps de la musique compressée en dynamique.
Et là, on est bien obligés de constater que les systèmes pour écouter avec plaisir de bons enregistrements (dynamiques) et des enregistrements tout plats, ne sont pas les mêmes.

Non non, quand je parle d'électro je ne parle pas d'enregistrement pourris :ko:
Après qu'il y ait des enceintes dont les défauts masquent ou compensent ceux d'enregistrements pourris, peut-être, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse... les mauvais enregistrements, à la base, j'évite - et quand j'ai pas le choix bah tant pis, je les écoute sur de bonnes enceintes, même si leurs défauts sont mis en évidence :mrgreen:
(C'est malin d'avoir cité Led Zep, maintenant j'ai "Whole Lotta Love" dans la tête... Tiens ce soir j'écouterai un remaster moderne en streaming, histoire de voir l'étendue des dégâts - tu en connais un qui soit bien compressé ? )
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 janv. 2017, 15:46

cab33 a écrit :et pourtant avec mon modeste système je peux affirmer que je peux tout écouter avec le meme bonheur ( si les enregistrements sont bon bien sur ) et en ce qui concerne aussi le classique avec le cd test du dernier "haute fidélité" je prends aussi un pied immense :love:


Si les enregistrements sont bons (c'est à dire avec un minimum de dynamique), on est dans 1 seul cas de figure, là les bons systèmes sont adaptés.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 janv. 2017, 17:37

Jib a écrit :
Pas simple à partir d'un certain niveau d'exigence et de qualité !


désolé mais mes moyens financiers ne me permettent pas de satisfaire mes exigences qui sont tout autres donc vu mes finances ( j insiste ) je me contente de ce que je possède et dois me satisfaire que de compromis qui heureusement arrivent a me satisfaire meme si je le répète n est pas au niveau de mes exigences ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 06 janv. 2017, 22:06

Bonsoir,

Ma remarque sur certains systèmes plutôt orientés musiques acoustiques était mal formulée et ne visait pas à lancer une polémique sur ce sujet. Cela a été dit très bien plus haut, le problème que j'ai maladroitement pointé ( :drapeau: ) était en fait celui de la musique hyper-compressée qui malheureusement (là j'assume mon aversion pour ce qui est devenu selon moi une vraie plaie pour la musique) s'est généralisée avec une forme de surenchère au fil du temps depuis les années 90. Cela n'enlève évidemment bien entendu rien à la qualité artistique de la production musicale qui a été victime de ce phénomène, auquel seules les musiques acoustiques ont peu ou prou échappé (certes pas toujours et il y a bien heureusement des exceptions dans les autres genres et styles de musique).
Or, il me semble qu'on peut tout à fait être audiophile et apprècier les productions artistiques qui ont été victimes du phénomène de l'hyper compression (et il est parfois extrêmement difficile, si ce n'est impossible d'y échapper). Et c'est là que la césure sur les systèmes vers lesquels on s'oriente selon les genres de musique que l'on écoute peut, selon moi, intervenir. En ce qui me concerne la musique hyper-compressée, qui est devenue si souvent la norme, devient très vite difficile à écouter, fatigante au niveau auditif (au sens physique du terme) voire même carrément inécoutable.
Et au fil de l'évolution de mon système et de sa montée progressive en gamme, force est pour moi malheureusement de constater que les disques mal enregistrés et surtout les quelques uns compressés, que je possède, qui passaient auparavant a peu prés correctement (sans être transcendants au niveau du son, mais acceptables) sont devenus quasi inécoutables au delà de quelques plages. En revanche effectivement ceux qui sont bien enregistrés y ont gagné et sonnent encore mieux.
Du coup, je pense que les audiophiles qui apprécient les musiques les plus victime de ce phénomène, pour leurs qualités artistiques (car l'audiophilie, n'est pour moi que le moyen, passionnant au demeurant, d’accéder dans les meilleures conditions possibles à la production des artistes que l'on écoute et je trouverais dommage de se priver de productions que l'on aime juste à cause de la qualité des enregistrements, dit autrement j'écoute d'abord de la musique avant d'écouter du son) auront tendance à s'orienter vers des systèmes équilibrés différemment, notamment dans le haut de gamme ou la recherche de transparence est souvent marquée, ce qui devrait normalement être une qualité (et elle l'est sur les bons enregistrements) devient un défaut sur les enregistrements compressés.
Pour reprendre l'exemple des B&W de la série 800 (ou de l'accuphase et du MA7900 je n'ai pas grand doute la dessus) la transparence, la capacité à reproduire les acoustiques de départ et à retranscrire les choix d'enregistrements ne joue malheureusement pas du tout en faveur de ces enregistrements (en tout cas à mes oreilles). Ces systèmes sont réellement implacables avec les enregistrements compressés ou mal faits tout simplement. Mais c'est peut-être le revers de la médaille tout simplement.

Voilà voilà,

En espérant avoir rectifié une maladresse qui a fait beaucoup réagir ;)

Cordialement,

Yves
Modifié en dernier par Yves59000 le 07 janv. 2017, 00:55, modifié 1 fois.
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 07 janv. 2017, 00:46

Bonsoir,

Je crois malheureusement que ce soit moi qui ai jeté le pavé dans la marre du voisin, et pas Yves qui n'a fait que relater (et de belle manière) ses ressentis à l'écoute de ce comparatif, y compris donc sur des mauvais enregistrements en permettant d'éclairer certains lecteurs, tous les lecteurs (et pas uniquement les membres actifs du forum) sur les bienfaits mais aussi méfaits (complications, difficultés) à évoluer vers un système HDG, tout en conservant et en améliorant cette fameuse (et paradoxale dans ces caractéristiques) polyvalence et facilité à pouvoir tout écouter et tout passer (ou presque).

Et j'espère n'avoir froissé personne, j'en serais désolé, ce n'était pas le but.... du tout !
Juste mon point de vue après 25 ans de musique (sans compter les années musicales chez papa maman), donc de systèmes de reproduction musicale, et des nombreuses évolutions de matériel (plus ou moins positives). Et oui la changite.... de pire en pire...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 janv. 2017, 10:33

Bonjour,
Sujet très intéressant mais malheureusement pas nouveau !
nul besoin d'avoir un système à x zéro pour se rendre compte qu'il y a bcp de mauvais '"enregistrements" !
"enregistrement" englobe tout bien sur, de la prise de son jusqu'à la galette irisée !

Linn avait déjà raison avec le vinyle il y a qq décennies , ce qui compte le plus c'est la source et son "extraction" ! je viens comme nous tous de le vérifier...
Certains Artistes font attention à leurs productions CD....nous les connaissons !
parfois, un album sort du lot ! il est bien meilleur que les autres...aller savoir pk !
c'est pourquoi, on entend tjrs les mêmes morceaux ou presque chez les revendeurs ou salons !
A ce demander si il n'existe que 10 ou 20 cds bien enregistres sur des millions existant :)

Alors oui, la HIFi c'est frustrant à ce niveau ! j'ai souvent entendu des mini système qui donnait plus de plaisir d'écoute que des montres à X 0 !
Cdl
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 07 janv. 2017, 11:27

Bonjour,

10 ou 20 CD bien enregistré, vous êtes dur ;). Pour ma part écoutant quasi exclusivement du classique et et du baroque (à 90%) je suis globalement assez peu frustré par la qualité des enregistrements. Sauf exception (et elles sont bien réelles) ces genres bénéficient le plus souvent de prises de son soignées voire même exceptionnelles pour certains (l'enregistrement de la sonate à Kreutzer de Beethoven par L. Gatton et Je. Libeer sorti en fin d'année dernière est vraiment exceptionnel, une pure merveille).
En ce qui concerne les €, bien heureusement l'offre en Hifi audiophile est suffisamment large pour combler chacun en fonction de ses moyens. J'ai entendu (et possédé) des systèmes beaucoup plus modestes (financièrement parlant) dont la qualité de restitution est vraiment impressionnante (et des systèmes très chers pas convainquants du tout). Néanmoins, et sans tomber dans l'élitisme, le vrai HDG lorsqu'il est de qualité et bien mis en oeuvre, donne accès à des prestations qui sur certains critères, sont hors de portée de systèmes plus "modestes", je pense notamment à des critères classiques mais importants pour moi que sont la densité des timbres (ce qui est différent de la diversité des timbres que le HDG assure évidemment avec brio mais sur ce point des systèmes bien moins onéreux peuvent aller très loin aussi), la spatialisation et la transparence en assurant le tout en même temps et avec une subtilité et un naturel, une aisance confondants. Bien sûr les autres systèmes ne de méritent pas mais le HDG (de qualité et bien mis en oeuvre) apporte une forme d'aisance, d'impression de facilité qui permet d'oublier que l'on écoute un système HIFI. Le revers étant effectivement sur les enregistrements de piètre qualité pour lesquels ces systèmes sont impitoyables.
Enfin, même si j'ai conscience que tout le monde ne peut pas se permettre l'acquisition de ce matériel, je pense que sur le long terme les innovations et solutions du HDG profitent aux gammes plus accessibles des constructeurs . Toujours sur l'exemple de B&W beaucoup des caractéristiques des différentes versions de la série 800, se sont diffusées et se retrouvent sur leurs gammes plus accessibles avec beaucoup de réussite et cela pour le plus grand plaisir de tous.
Cordialement
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 janv. 2017, 12:03

oui, j'ai un peu exagéré sur le nombre de CDS bien enregistrés :)

c'était pour faire réagir ! surtout si on compte tous les genres musicaux !
perso. j'écoute assez rarement du classique...surtout en reproduction "HIFI" je n'y trouve pas mon compte ! sauf au dernier salon HIFI ou la démo. Cabasse sur un morceau classique était assez bon ! les baltic je pense ...

Oui, mais vous êtes là dans un système quand même très élaboré, certes, il y mieux et plus cher, mais rien que vos câbles coutent le prix de mon système :)

Cdl
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 janv. 2017, 17:07

Jib a écrit :
Et j'espère n'avoir froissé personne, j'en serais désolé, ce n'était pas le but.... du tout !
Juste mon point de vue après 25 ans de musique (sans compter les années musicales chez papa maman), donc de systèmes de reproduction musicale, et des nombreuses évolutions de matériel (plus ou moins positives). Et oui la changite.... de pire en pire...


bonjour .

juste pour information moi ça fait 40 ans que j écoute des systèmes audio :oldy:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 08 janv. 2017, 20:47

Bonsoir à tous,

construire un système hifi en accord avec ses attentes sur les bons enregistrement et qui permet aussi d'ecouter les mauvais , est un sacré défi.

Mais faire un trait sur certains pans de l'histoire de la musique tous styles confondus sous pretexte de mauvais enregistrements est inenvisageable à mes yeux .

alors la question est : Sur quels critères faut il faire quelques concessions pour pouvoir tout écouter, et trouver un minimum de plaisir sur les enregistrements foireux sur un système capable de faire vivre un bel enregistrement ?

Le meilleur endroit pour Led Zep est la voiture , ça bave, ça dechire les tympans mais ça fait du bien :ko:

cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 08 janv. 2017, 22:23

cyrilloof a écrit :Bonsoir à tous,



....alors la question est : Sur quels critères faut il faire quelques concessions pour pouvoir tout écouter, et trouver un minimum de plaisir sur les enregistrements foireux sur un système capable de faire vivre un bel enregistrement ? ....

cyril


Quelques idées en vrac ...

Je serais tenté de dire qu'il ne faut pas faire de concessions sur :

- La qualité du courant et les alimentations
- Câblerie
- Traitement de la pièce d'écoute
...etc...

Et la concession ( souvent forcé à cause du prix :comprendpas: ) :
- Choix d'une enceinte adaptée aux styles musicaux écoutés et a la taille de la pièce. Si on veut écouter du Jazz/ baroque = beaucoup de systèmes en sont capable, même en 1er prix. Si on veut écouter du classique ça se complique pour associer raffinement et puissance. Pour reproduire fidèlement un concert il faut beaucoup d'energie dans les basses, à 20hz on entend les pieds du public qui martèle le parquet pour applaudir en sourdine :D
Pour du rock, les enceintes qu'on nous propose sont souvent assez limité par la taille des HP , déplacement d'air trop faible, pas ou peu d'impact en dehors du point d'écoute ( SweetSpot où toute l'énergie de chaque fréquence est la plus équilibré ). En résumé pour écouter tous les styles sans faire de concessions (techniques ) il faudrait du lourd.
Heureusement il y a l'option caisson de basse ( mais avec la contrepartie de sa mise en oeuvre :mnrv: ). Et puis quand même, il y a beaucoup de systèmes chez les particuliers qui sont tout à fait polyvalent, pas hyper spécialisé mais tous passe très bien !

Comme cela a déjà été évoqué, une approche moins casse tête pour une chaîne passe partout, c'est de l'entrée ou milieu de gamme pour tous les éléments avec une mise en oeuvre modéré afin de ne pas offrir trop de transparence et d'analyse. Et parfois... on branche ... --> cela fonctionne tout de suite :woohoo: cela n'excelle en rien, mais c'est bon partout !!! :ko:
Modifié en dernier par Jubalaire42 le 09 janv. 2017, 11:33, modifié 2 fois.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 09 janv. 2017, 10:14

Pas tout à fait d'accord avec la dernière proposition, mon ancien système moins transparent et moins réactif était plus fatiguant que l'actuel sur les mauvais enregistrement. En cause les aigus trop saillant à mon avis. C'est vraiment du cas par cas..

Je me demande parfois s'il ne faudrait pas s'équiper d'une 2nd paire d'enceinte , plus lente et plus approximative avec des gros HP, genre bonne enceinte vintage, et basculer sur ces enceintes pour les enregistrements moins détaillés. Faut voir ce que ça pourrait donner derrière une source et un ampli de HDG. Le plus dur serait d"expliquer ça à ma femme.. :zen:
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 10 janv. 2017, 00:53

Bonjour,
Le choix du positionnement millieu de gamme est probablement un bon compromis pour la polyvalence. Néanmoins, le problème principal à mon avis reste non pas les genres de musique mais bien la compression dynamique : là pas de solution miracle malheureusement et à mon avis les systèmes qui parviennent à faire sonner ces enregistrements sont quasi nécessairement coloré ou typés et donc "spécialisés".
Concernant le classique et le baroque, les musiques acoustiques de façon générale la difficulté principale est de bien retranscrire la diversité et la subtilité des timbres mais également la finesse des nuances dynamiques. Certes le HG et THG est délicat a mettre en oeuvre mais quand le résultat est là c'est vraiment un pur bonheur.
Au fond au delà des genres musicaux le vrai problème est posé par la compression dynamique absolument délétère pour le son.
Le MA7900 est peut être une solution car il inclus un correcteur de tonalité (qui peut etre contourne) sur 5 plages de fréquences c'est peut être un moyen de corriger les excès de la compression dynamique sur les enregistrements qui en pâtissent le plus ?
Bien cordialement
Yves
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 10 janv. 2017, 23:51

Bonsoir,

Après l'arrivée du MA7900 à la maison, vous trouverez ci-dessous le lien vers la présentation de mon système avec mes 1ères impressions d'écoute (et quelques bonnes surprises du coté des enregistrements compressés pour lesquels la possibilité de jouer sur les 5 bandes de fréquences via l'egaliseur apporte un vrai plus, bon sur les enregistrements non massacrés par la compression dynamique il va s'en dire que cela n'apporte rien bien au contraire et que la neutralité s'impose sur le correcteur de fréquence)
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=3998&p=125617#p125617

Bien cordialement,
Yves
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Répondre