Comparaison Mc Intosh MA7900 et Accuphase E600

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 04 janv. 2017, 01:25

Bonjour,

Pendant les vacances de Noël souhaitant faire évoluer mon système et me faire un beau cadeau j'ai fait une écoute comparative des ampli Accuphase E600 et Mc Intosh MA 7900.
La source utilisée était un lecteur Accuphase DP550, les enceintes B&W 804D3, en câbles de modulation des Kharma suprême référence XLR,idem en câble d'alim. Câbles HP je ne me souviens malheureusement pas.

Premières impressions visuelles : 2 très belles bêtes mais esthétiquement très différentes, sobriété et élégance chez Accuphase, contre le look rétro typique des Mc avec les fameux yeux bleus. Question de goût, mais dans le 2 cas, deux très beaux éléments dont se dégage une impression et force et de grande qualité de fabrication. Mais déjà visuellement, rien qu'au design on sent 2 approches assez différentes.

Maintenant passage aux écoutes réalisées sur des disques que je connais très bien :
- Aria des Golberg par Dinerstein (1er écoute et assez mauvais choix avec le recul, car peu concluant, certes l'interprétation est belle mais dans les 2 cas les limites de l'enregistrement sont flagrantes avec un vilain souffle > une 1ère conclusion à ce niveau les 2 ampli sont implacables sur la qualité des enregistrements)
- Vivaldi : 1er mouvement du RV 281 par Carmignola
- Stabat Mater de Pergolese par Scholl et Bonney
- Introit du Requiem de Mozart par Bernius
- Concerto pour clarinette de Mozart par Frost
- Chants Yiddish par Talila (plage 3)
- Enfin Incantation de Loreena MacKennitt (album An cient Muse)

Pour les 2 ampli, on est vraiment sur un très haut niveau de performances avec dans les 2 cas une densité, une diversité et une beauté des timbres absolument remarquable (et assez époustouflante). Concernant la densité des timbres c'est un vrai point fort des 2 avec une "présence" saisissante mais sans aucune épaisseur ou aucune impression de "sur gonflage" artificiel des instruments que j'avais pu ressentir sur d'autres ampli pour lesquels la densité semblait un peu artificielle et manquait de raffinement et de classe. Là rien de cela, juste l'impression confondante que les instruments et les voix sont naturellement dans la pièce sans artifice.
Dans les 2 cas également une spatialisation et une construction de la scène sonore très réaliste, véritablement en 3 D aussi bien en largeur, profondeur mais aussi en hauteur (particulièrement sensible sur le chœur du Requiem de Mozart où les différents pupitres étaient parfaitement "étagés")
Enfin dans les 2 cas les instruments, pupitres, chanteur-e-s sont parfaitement détourés sans aucun agglutinement.
Les 2 ampli permettent selon les disques de pleinement entendre les différences en termes d’acoustique des salles, de choix des ingénieurs du son également, d'ambiances sonores.

Si sur ces premiers critères les 2 ampli partagent des qualités communes (et vraiment à un très haut niveau de performance) ils n'en ont pas moins des "personnalités" très différentes :
- pour l'accuphase E600 : une transparence exceptionnelle et véritablement hors norme, c'est son principal point fort. S'il ne fallait retenir qu'une qualité de cet ampli ce serait incontestablement celle-ci. Quelle précision, quels détails de restitution dans les "micros informaitons" et également un très grand raffinement. A noter également une certaine nervosité (dans le sens positif du terme) et un coté un peu plus intimiste que le Mc. Enfin un équilibre spectral privilégiant par rapport au Mc plutôt le haut medium et les aiguës avec moins d'assise dans le bas du spectre.
- pour le Mc Intosh MA7900 : une transparence moins poussée que le E600 (mais qui reste très bonne tout de même) et une assise dans le grave confondante tout en conservant constamment une absolue maitrise de ce registre, une main de fer dans un gant de velours. Une maitrise et une réserve en dynamique et en micro dynamique remarquable (les 2X200W doivent y être pour quelque chose) mais sans aucune brutalité ni dureté même à fort volume. A noter également un coté plus extraverti et plus "grand son" du Mc, moins systématiquement analytique que l'Accuphase ainsi qu'une certaine rondeur et un coté plus "posé" moins nerveux. Au final un grand séducteur avec un coté très vivant, chaleureux et somptueux.

Au niveau des différentes écoutes les 2 amplis se sont révélés de très grande qualité avec dans le 2 cas des moments de magie lors de certaines écoutes :
- magie du E600 sur le Stabat Mater de Pergolèse : osmose parfaite entre les voix de Scholl et Bonney,
- magie du MA 7900 sur le Requiem de Mozart (un véritable moment de grâce, que c'était beau !) et le concerto pour clarinette, là encore que dire de plus à part : que c'était beau !
- pour le 2 quelle beauté aussi sur les chants Yiddish la encore que c'était beau.

Au final, une écoute comparative très instructive et 2 heures de grand plaisir avec ces 2 amplis remarquables, du véritable haut de gamme (à des tarifs certes élevés mais la magie à un prix) mais évidemment un choix cornélien à faire au final :Transparence et raffinement extrêmes du E 600, ou chaleur, assise et somptuosité du MA 7900 ? J'aurai bien pris les 2 pour écouter l'un ou l'autre selon les jours et mon humeur du moment.

Mais il faut faire des choix dans la vie, et au final mon choix s'est porté sur le MA 7900, j'avoue avoir un faible plus la somptuosité du son Mc.

Voilà si d'autres personnes ont eu l'occasion d'écouter ces amplis j'avoue que je serai très curieux de connaitre vos avis et impressions.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par Yves59000 le 07 janv. 2017, 01:48, modifié 2 fois.
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 04 janv. 2017, 07:37

Merci Yves pour ce beau retour.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 janv. 2017, 20:22

Bonjour,

Oui, pour le 7900 dont vous pourrez lire ou relire mon banc d'essai sur le site Audiophilefr.com

J'aurais l'occasion de renouveler l'exercice avec l'Accuphase E600 mais je n'ai rien programmé à ce jour.

À suivre.

Musicalement .

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 janv. 2017, 21:33

Beau compte rendu, merci Yves !
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 04 janv. 2017, 22:03

Ah oui et pour une fois, j'ai tout compris :ko:
Beau choix que ce Mc Intosh. Une sonorité plus douce réclame peut-être un peu plus d'attention à l'écoute. Alors on en prend peut-être un peu moins dans les oreilles, mais je suis persuadé qu'on l'apprécie d'avantage sur la durée.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 04 janv. 2017, 22:58

Bonsoir,
Merci pour les retours positifs. Le compte rendu de Lionel est effectivement très intéressant, je l'avais déjà lu ;)
Pour le miens c'est écrit avec mes "mots" et qui correspondent à mes impressions, mon ressenti (et mes émotions) et forcement ma subjectivité à l'écoute de ces 2 très beaux et très musicaux amplis.
A titre personnel je préfère faire un compte rendu avec mes mots sans forcément employer systématiquement toutes les nuances des notions audiophiles dont j'avoue ne pas maitriser toutes les subtilités ( et qui sont parfois du coup assez difficiles à comprendre en tout cas pour moi simple amateur de belle musique et de beau son).
Voilà je voulais juste partager une écoute comparative qui a d'abord été un vrai moment de plaisir. En espérant que cela puisse être utile à d'autres personnes et surtout donne l'envie d'écouter ces belles électroniques.
Bien cordialement
Yves
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 janv. 2017, 00:15

Bonsoir Yves,

Et merci pour ce beau compte rendu, très interessant et instructif.....et bien trop rare !

Je me souviens de ta présence sur le bleu et je vois que tu a conservé les excellentes 804 Di.... que j'ai malheureusement abandonnées pour cause de changite aigue...

C'est avec les 804 que j'ai essayé le plus d'électroniques (preuve que je les aimais beaucoup et je voulais les exploiter au maximum de leurs possiblités car elles peuvent aller très....très loin !)
Et pour avoir assez longuement écouté les 2 amplis cités, je rejoins parfaitement tes impressions, quasi mot pour mot, avec les mêmes sensations (j'ai l'impression d'y être encore !)

Donc rien à redire sur ces 2 amplis là.... Si ce n'est que j'avais osé aller encore plus loin, en amenant dans d'autres contrées les 804, avec des pré + gros blocs mono Classe Audio et/ou Electrocompaniet (2 philosophies bien différentes, et j'avais fini par prendre les Electro suite à une opportunité). Et là.... ouhaa !! C'est qu'elles suivaient encore les petites 804

Tes impressions (et les miennes aussi donc) et ta conclusion sur le fait de peut être trouver un idéal entre les qualités cumulées du Mc et celles de l'Accu. me viennent à penser et à dire que cet ampli pourrait bien se nommer The Gryphon Diablo !! C'est exactement ça !

En tous cas, pas de regrets à avoir, un bien bel achat "plaisir" et une valeur sûre que ce 7900 :pouce:
Entre ces 2 là, c'est aussi le choix que j'aurais fait, car je sais que le coté très (trop ?) analytique et détaillé m'aurait fatigué à la longue avec le E600 sur les 804 déjà très "affutées" à ce niveau. Et l'ampleur du 7900 (surtout dans le grave, ça donne du poids et de la matière aux 804) me convenait mieux aussi.

Bonne dégustation ;)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 05 janv. 2017, 08:47

Bonjour,
je suis totalement d'accord les 804D sont des enceintes qui peuvent aller très loin et qui nécessitent de très bonnes électroniques pour exprimer toute leur potentiel. Elles sont effectivement elles mêmes très détaillées et pas faciles à driver (elles sont réellement impitoyables avec les électroniques qui leurs sont associées qui doivent suivre sous peine de mettre en lumière la moindre "faiblesse" du reste des éléments). À mon goût, je trouve que les associer à un ampli un peu rond et chaleureux (sans excès non plus) leur apporte un supplément d'âme et de vie, d'où mon choix du MC. Effectivement comme toi j'aurais eu un peu peur d'être à la longue un peu fatigué par le côté très analytique de l'association avec le E600 (mais c'est me semble -t- il là vraiment une question de préférences personnelles, car c'était vraiment très beau aussi et le E600 n'a jamais été pris en défaut).
Pour le griffon diablo c'est une association à laquelle j'avais songé mais que je n'ai pas testée car hors budget mais nul doute que cela doit être intéressant à écouter.
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 05 janv. 2017, 10:36

merci pour ce compte rendu qui est très bien rédigé et qui évite les clichés en usage dans cet exercice

Habituellement je ne suis pas fan de la sonorité des amplis Accuphase .... mais par contre je pense que le dp5550 était tout à fait indiqué ; je connais la version précédente le dp500 qui était déja un excellent lecteur cd , tonique , détaillé et très soyeux dans les aigus ... entr'autres qualités .

Et puis ce que vous dites du MA7900 .... va à l'encontre ( et c'est tant mieux !!! ) des préjugés qui circulent à propos de Mc Intosh : dureté , manque de subtilité , plus adapté qu'au rock ravageur qu'à la musique acoustique

Il est tout à fait salutaire que de temps en temps un mélomane averti et détaché des influences diverses remette les pendules à l'heure et nous amène à reconsidérer les opinions toutes faites qui collent à l'image de certaines marques comme un sparadrap dont il est difficile de se débarrasser
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 05 janv. 2017, 10:47

chenapan a écrit :merci pour ce compte rendu qui est très bien rédigé et qui évite les clichés en usage dans cet exercice

Habituellement je ne suis pas fan de la sonorité des amplis Accuphase .... mais par contre je pense que le dp5550 était tout à fait indiqué ; je connais la version précédente le dp500 qui était déja un excellent lecteur cd , tonique , détaillé et très soyeux dans les aigus ... entr'autres qualités .

Et puis ce que vous dites du MA7900 .... va à l'encontre ( et c'est tant mieux !!! ) des préjugés qui circulent à propos de Mc Intosh : dureté , manque de subtilité , plus adapté qu'au rock ravageur qu'à la musique acoustique

Il est tout à fait salutaire que de temps en temps un mélomane averti et détaché des influences diverses remette les pendules à l'heure et nous amène à reconsidérer les opinions toutes faites qui collent à l'image de certaines marques comme un sparadrap dont il est difficile de se débarrasser


C'est bien pour cela que l'on dit qu'il ne faut se fier qu'à ses propres oreilles
Félicitation à Yves pour l'acquisition de ce bel amplificateur, quel plaisir ça doit être de réceptionner, déballer et installer ce matériel :)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 janv. 2017, 10:48

Bonjour,

Après lecture de ce CR, je ne suis pas étonné du choix final.

Je n'ai pas de feedback avec ces deux amplis, mais avec l'expression des perceptions qui suivent :

- Quelle précision, quels détails de restitution dans les "micros informations...
- A noter également une certaine nervosité (dans le sens positif du terme)... Enfin un équilibre spectral privilégiant... ... plutôt le haut medium et les aiguës avec moins d'assise dans le bas du spectre.


Pour moi ces deux points sont fortement corrélés et défavorables sur la durée à toucher le sensible, l'humain.
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 05 janv. 2017, 13:53

Bonjour,

tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut écouter et faire confiance à ses oreilles. En ce qui concerne les préjugés sur les marques il faut bien sûr toujours les prendre pour ce qu'ils sont : des préjugés, bien souvent (preque toujours ?) sans fondement. Même s'il est parfois de bon ton chez certains de dénigrer Mc, pour en avoir écoute quelques uns j'ai toujours été surpris par le manque de nuances dans les critiques.
Surtout, je suis plutôt convaincu que la question des associations entre les différents éléments est un point clef. L'accuphase comme le MC, chacun dans leur genre, donnaient de très belles choses avec les B&W804D, avec d'autres enceintes le résultat aurait très certainement été très différent. La transparence du E600 s'accorde bien avec la grande précision des B&W804D (même si pour mon goût personnel c'est un peu trop analytique mais ça a son charme et je suis sûr que d'autres personnes y trouveraient tout à fait leur compte), le côté chaleureux du MA7900 leur donne un supplément de vie et d'âme. Avec des enceintes naturellement déjà plus chaude et ronde l'association avec le MC serait probablement moins heureuse et pourrait avoir un côté "too much". Mais la encore tout est question de goût.
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 05 janv. 2017, 15:08

Bonjour,

J'ai fait aussi une écoute très similaire à noel sur:
MC intosh MA7900
MC 452 et C2600
Image
A.R ref 150 avec preamp ref 5
Image
Lecteur CD Accuphase DP 550
Image
enceintes
Wilson audio Yvette :erf:
Image
Sonus Faber Amati :love: :love:
Image
B&W 802 d3 :love:
Image

on a commencé par le plus "petit" le MA7900
Globalement je me retrouve dans les commentaires précédents.
Le registre qui m'a le moins séduit reste le registre des graves.
Sur les 2 premiers enceintes ça manquait d'articulation et d'impact.
A ce tarif j'en attendais plus...

On passe sur les blocs MC et là en effet on retrouve une très bonne maîtrise des graves, c'est plus fluide, plus rigoureux.
Entre les 3 enceintes, la B&W est celle qui m'a le plus deçu.
C’était froid, surtout comparé au Sonus Faber.
Et avec un niveau de graves en retrait par rapport a Sonus ou W.A étonnant...
Les sonus sonnent pour nous le mieux
L'écoute est très sympa, je ne suis pas transporté mais c'est d'un haut niveau.

On passe sur les blocs A.R
De suite la présentation sonore est différente.
Le registre medium est énorme :love: un poids sur les voix :ohmg: de la matiere.
J'ai noté une brillance sur les aigus qui pourrait fatiguer sur de longues écoutes (à confirmer toutefois), sensibles surtout sur de vieux enregistrements soul par exemple.
Mais au global j'ai été séduit par les Blocs et plus généralement par l'ecoute A.R.
c’était une première pour moi sur du A.R

On a ensuite fait des A/B sur les enceintes.
Celles qui nous ont le plus emballés ont été les Sonus Faber.
En plus d’être tres belles, elles apportent une douceur dans l'écoute, avec un très bon niveau de détail.
J'ai adoré.

Les Wilson Audio ont un rendu sonore différent, la scene est tres large, mais curieusement plus basse que sur les deux autres, c'est assez deroutant.
Je n'ai pas spécialement aprécié sans pour autant avoir quoi que ce soit à leur reprocher.

La véritable déception du test a été sur les B&W...
J'attendais beaucoup de ces enceintes, et en comparaison frontale avec les deux autres elles apparaissaient comme très froides et analytiques...

L'objectif de ce test était de pouvoir écouter des systèmes qui de toute façon restent hors de portée monétaire (70K€ à l'aise sur les systemes) mais pour se caler les oreilles sur du THDG et de pouvoir orienter des achats futurs.
Personnellement, même si le MC 275 me tente beaucoup, je serai plus porté sur du A.R ou du EAR car ce sont à ce jour les plus belles écoutes que j'ai faites.
A ce niveau de prestation et de matériel, il n'y a pas de fausses notes, ou de mauvais matériels, simplement des orientations sonores et esthétiques qui résonnent plus ou moins avec notre quête audiophiles...

Bravo à l'initiaiteur de ce post pour sa tres belle acquisition.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Yves59000
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2017, 21:14

Message non lu 05 janv. 2017, 22:12

Bonjour Nagual,

Merci pour ce compte rendu intéressant de matériel d'exception qui fait rêver.
Pour les B&W de la série 800 une de leur caractéristique principale c'est effectivement leur côté très analytique et très droit. Ceci est particulièrement vrai pour ce que j'ai entendu de la série D3, un peu froide contrairement aux D et D2 qui sans être chaleureuses n'ont pas ce côté un peu froid. Une de leur grande qualité à mes oreilles c'est la beauté, la richesse et la grande diversité des timbres. C'est effectivement une esthétique sonore particulière on adhère ou pas voire pas du tout .
En ce qui me concerne j'aime bien leur côté analytique et leur qualité de timbres mais à condition de leur adjoindre des électroniques (et des câbles) qui apporteront de la rondeur et de la sensualité, de la vie sinon on risque effectivement d'avoir une restitution froide voire chirurgicale en caricaturant.
Par ailleurs aillant possédé des 804S et actuellement des D2 je trouve que ces enceintes sont assez difficiles à driver (sur des 802D pas sûr que le MA7900 soit totalement adapté à mon avis le "minimum" c'est le 8000 ou des monoblocs, le MA7900 plutôt sur les 804 ou les 803). Malgré un rendement sur le papier qui est correct, dans les faits lorsque j'ai fait des écoutes et des tests ces enceintes nécessitent des électroniques puissantes et sans failles pour vraiment révéler leur potentiel.
Enfin je trouve que ces enceintes sont assez impitoyables avec les électroniques qui leurs sont associées, leur précision et leur côté très droit ne laisse rien passer et a tendance à mettre fortement en lumière la moindre faiblesse des autres maillons : ici pas de place pour le moindre flou artistique qui ne pardonne pas. Mais par contre quand les bonnes associations sont faites le résultat peut vraiment être assez magique, à condition bien sûr d'adhérer à leur esthétique sonore qui a mon avis est plus adaptée au classique et aux musiques acoustiques.
Bien cordialement
Modifié en dernier par Yves59000 le 05 janv. 2017, 23:13, modifié 4 fois.
Enceintes : B&W 804D3
Ampli : McIntosh MA7900
Source : McIntosh MCD600
Câbles enceinte : bi-cablâge Kharma Suprême Référence
Câbles de modulation XLR : Kharma Suprême Référence
Câbles d'alimentation : Kharma Suprême Référence et bloc Kharma grand reference

:ange:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 janv. 2017, 22:22

C'est toujours instructif d'écouter du THDG pour savoir où l'on veut aller et comment.

Pas étonnant que tu aies préféré les Sonus Faber aux nouvelles D3
Les S.F. sont plus "rondes" et chaleureuses, moelleuses et confortables... celles qui se rapprochent toutes proportions gardées, de l'esprit de tes CM10.

La gamme 800 D2 est bien différente de la gamme CM.
Plus précise, plus de détails, plus transparente, plus vivante, dynamique et rapide.... Au point de faire passer des (pourtant très bonnes) CM10 pour un bon gros matou paisible et des 804 pour un guépard. (Je ne parle pas des 803, plus "pataudes"...)

Les nouvelles D3 ont encore fait un bond sur ces points là, de vrais outils de mesures et de monitoring HDG, où tout est analysé et détouré au scalpel, elles en deviennent encore plus pointues et intolérantes (un seul câble peut tout faire foirer) mais terriblement performantes si l'on considère ces points là. Pour les autres, ils passeront en effet leur chemin vers quelque chose de plus "humain", sensuel ou charmeur...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 janv. 2017, 23:22

Yves59000 a écrit :
Par ailleurs aillant possédé des 804S et actuellement des D2 je trouve que ces enceintes sont assez difficiles à driver (sur des 802D pas sûr que le MA7900 soit totalement adapté à mon avis le "minimum" c'est le 8000 ou des monoblocs, le MA7900 plutôt sur les 804 ou les 803).


Même si certains peuvent se satisfaire et se contenter du MA 7900 (ou du E600) pour écouter des 802, celles-ci méritent en effet beaucoup plus pour donner tout leur potentiel. Il suffit d'écouter sur des gros blocs mono pour se rendre compte que lorsqu'on revient sur un intégré de gamme inférieur, on perd de l'ampleur, de l'aération, de la précision, du punch, de la rapidité, et toute cette tension et précision dans toute la partie grave qui donne aussi la rythmique et la vie à la musique.... Tout parait éteint, fouilli, moins vivant et dynamique.

Non pas qu'un MA7900 ou E600 soit à la ramasse sur des 802, car cela reste déjà d'un bon niveau dans l'absolu, mais il ne faut pas écouter de bons blocs sinon on ne revient plus en arrière...

Et pour les 803, c'est pareil,il faut du lourd derrière, autant que des 802.
A noter que les 803 sont un peu à part dans la gamme 800. Ce sont les plus "rondes" à l'écoute, avec un grave plus lent et lourd et moins d'aération qu'une 802 avec sa très efficace boule en marlan pour le médium. Pour le coup, les 803 conviendraient mieux à ceux qui recherchent une écoute plus dense, plus charpentée sans ce coté "analytique", avec un équilibre spectral plus descendant.

Yves59000 a écrit :Enfin je trouve que c'est enceintes sont assez impitoyables avec les électroniques qui leurs sont associées, leur précision et leur côté très droit ne laisse rien passer et à tendance à mettre fortement en lumière la moindre faiblesse des autres maillons : ici pas de place pour le moindre flou artistique qui ne pardonne pas. Mais par contre quand les bonnes associations sont faites le résultat peut vraiment être assez magique, à condition bien sûr d'adhérer à leur esthétique sonore qui a mon avis est plus adaptée au classique et aux musiques acoustiques.


De vrais loupes en effet, très sensibles à ce qu'on leur associe en amont. C'est pour cela aussi que l'on peut lire et entendre tout et son contraire quant aux impressions et CR d'écoute. Pire encore pour les nouvelles versions D3...Et puis ce sont des enceintes qui aiment être bousculées et écoutées assez fort pour donner leur plus bel équilibre. Je les déconseillerais à ceux qui écoute à bas volume (j'avais l'impression de n'entendre plus que le tweeter dans ce cas là)

Par contre je ne suis pas en totale adhésion sur le fait que les 800 (et les 804 Di puisque tu les possèdes, Yves) sont plus adaptées sur du classique et acoustique. Ca c'est plutôt le dada des JMR et autres françaises... Bref...

Moi qui écoute de tout, et autant de Jazz que de métal je ne jure que par des B&W (et Dynaudio) pour justement leur énorme polyvalence musicale.
Et même sur des cd pourris, je ne me suis jamais autant amusé et ainsi pouvoir envoyer du "lourd" avec ces enceintes. Le tweeter Diamant (et l'Esotar) fait des miracles... là où beaucoup d'autres me cassent très vite les oreilles et perdent vite leur équilibre tonal.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 06 janv. 2017, 10:31

En effet à l écoute des B&W me suis dit que à mon sens elles n étaient pas bien mise en valeur.
Je crois qu on etait sur du viard audio en câble, pas sur que ce soit la meilleure option.
Comme on avait qu une heure on ne pouvait pas optimiser ce point mais c est quand même l'idée que je m en suis fait... surtout sur le registre de grave qui etait très en retrait ne serais ce que par rapport à mes modestes cm10...
Ce qui par contre m à "saute aux oreilles" c est ce fameux hp en kevlar...me suis demandé si sur les voix c etait la matière la plus apte à retranscrire l émotion comme le fait le papier :comprendpas:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 janv. 2017, 10:45

bonjour .

que du beau matériel qui fait rêver dont certains que j ai écouté d ailleurs .... mais bon vu la modestie de mon système je ne voulais pas intervenir sur ce post mais voila je ne peux m empêcher de réagir a un cliché de plus ........

Jib a écrit :
Par contre je ne suis pas en totale adhésion sur le fait que les 800 (et les 804 Di puisque tu les possèdes, Yves) sont plus adaptées sur du classique et acoustique. Ca c'est plutôt le dada des JMR et autres françaises... Bref....


désolé mais avec mes modestes JMR euterpe suprême j écoute de tout et par exemple je prends beaucoup de plaisirs a écouter les derniers "Stones" ( blues & lonesome ) et "Sting" par exemple , aussi beaucoup de reggae etc.....et croyez moi elles tapent ces petites colonnes et sans caissons ! les gros modèles ça doit etre quelque chose sans parler du modèle ADARA :hell:

d ailleurs la musique que j écoute très peu ( a tord ) c est le classique justement . après bien sur on peu aimer ou pas JMR mais quand on aime on peu écouter de tout avec .........
Modifié en dernier par cab33 le 06 janv. 2017, 11:16, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 06 janv. 2017, 11:07

Pour moi....
Quand ça fonctionne bien, si l'enregistrement est de bonne qualité, on doit pouvoir écouter tous types de musiques sur n'importe quel système.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 janv. 2017, 11:20

Façon, des enceintes bonnes sur du quatuor à cordes et mauvaises sur de l'électro, ou l'inverse, c'est pas de si bonnes enceintes que ça, AMHA...
Et pis avec B&W, j'ai pas de bol non plus : dans mon expérience c'est pas loin de 100% d'écoutes ch***tes ( y compris dans un système de riche avec pré ARC et blocs Jadis, c'est dire ), question de mise en œuvre, sans doute :ko:
Sinon, zéro expérience de Mac ni d'Accuphase - pas assez cher ! :mrgreen: :thks:
Et maintenant, au château.
Répondre