Ampli pour écoute à bas volume avec un son bien défini

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 janv. 2017, 14:58

duf666 a écrit :
Pascal64 a écrit :Dites les gars, on ne vous à jamais dit qu'un ampli produisait de la distorsion au delà de 30/40 % sur le potentiomètre ?
La disto abime nos esgourdes et à fort niveau, elle fait fumer les tweeters :o

Pas tous, ça dépend aussi de la classe...

Mon Bel Canto est à 68.5 - 71.5 en moyenne


Sur 100 ? :ghee:

Même la classe D a de la disto.
Tu n'aurais pas un souci quelque part ? Règlage sur ta source ...
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2017, 15:07

Pascal64 a écrit :Que de littérature pour simple question :mrgreen:

Dites les gars, on ne vous à jamais dit qu'un ampli produisait de la distorsion au delà de 30/40 % sur le potentiomètre ?
La disto abime nos esgourdes et à fort niveau, elle fait fumer les tweeters :o


et bien oui justement si la montée en puissance des intégrés hifi étaient plus progressive on pourrait tourner un peu plus les potentiomètres sans se faire mal aux oreilles :hell:

Pascal64 a écrit :Que de littérature pour simple question :mrgreen:


on ne peu plus s exprimer maintenant :? déjà que j ai décidé de ne plus intervenir en ce qui concerne les caissons de grave en écoute hifi je pense qu a force je ne vais plus intervenir du tout :grrr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 janv. 2017, 18:18

Non, restez tous ( et cab33 ) c'est intéressant et là ça n'a pas encore dérapé, alors, on discute, fonction première du forum. :zen:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 12 janv. 2017, 18:54, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2017, 18:45

:mdr: mais bon ........... :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 janv. 2017, 19:15

Je pense que le problème vient de l'association ampli/enceintes.
Ces petites enceintes sont plus orientées 'monitoring' que hifi, donc écoute de proximité, La pièce ne leur est peut-être pas adaptée Il leur faudrait aussi peut-être un ampli plus costaud en alimentation, avec plus de watts.
Enfin, juste un avis, en passant.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 janv. 2017, 20:47

salut à vous :thks:

pour moi , il n 'y a pas de recette miracle
les classes de fonctionnement des amplis n 'on rien a voir la dedans
mais ,fort possible que beaucoup d'autre paramètres rentrent en jeux
la puissance de l' ampli , le rendement des enceintes , la plage correspondant au notre niveau d' écoute désiré , la dimension de la pièce d' écoute
le niveau de sortie des sources qui peuvent différencier en niveau avec des différences pouvant aller jusqu ' 40 %
j' ai deja remarqué sur différente patines cd des niveaux de sortie pouvant aller de 1.8v rms à 2.5volts rms :erf:

de plus cela dépend aussi de la courbe de fonctionnement du potentiomètre et surtout ou ce situe notre zone de niveau d écoute vis à vis de celle ci

les potentiomètre les plus couramment utilisés en audio sont des potentiomètre logarithmique
leurs courbes de résistivités ne sont pas linéaire
sur les premières positions du bouton du volume , la valeur de la résistance va fortement décroitre
ce qui va obligatoirement augmenter fortement la tension de travail des transistors ,donc l' élévation de la puissance en sortie
puis ensuite ,progressivement , cela s' atténuera

le souci que l 'on peut rencontré (souci qui est surement dû à l' un ou des facteurs précités ; sensibilité des enceintes , puissance de l' ampli etc ...)
et quand nos écoutes corresponde plutôt à la zone A et la zone B vis à vis de la courbe du potard

Image

pourquoi ,cette forme de courbe :?:
ben .....! d' après ce que je pense comprendre :ko: :zen: :mrgreen:
c 'est avant tout ,pour correspondre au mieux avec notre propre courbe de perception des différences des niveaux de puissante accoustique
qui correspond donc à de différence la pression acoustique
nos oreilles perçoivent un doublement de cette pression tout les 3db
ce qui veut dire que notre courbe de perception du niveaux sonore est aussi logarithmique et non linéaire
et que pour atteinte une différence de 3 db ,il faut à chaque fois doubler la puissance (en watt ) de l 'ampli

j' ai imaginé :ko: ce que cela donnerait avec un potentiomètre donc la courbe de résistivité serait linéaire
par exemple ,disposant d'une graduation correspondant à chaque "" cran" à 3db
dans un 1er temps , à bas niveaux d' écoute :casque:
il y aurais une grande facilité d 'affiner la puissance de restitution
ensuite cela ce compliquera à des niveaux d' écoute supérieur
à ces niveaux ,la moidre sollicitation du potentiomètre engendrerait un surcroit de puissance ingérable :heink:

ps : on ne rit pas de mon "crobar "qui suit

bon ....allez ... suis bon prince ......vous pouvez :mdr: :ko: :alcool:

Image

dans ce cas ,comparativement , que faut il privilégier :?:
une gestion facilité à bas niveaux ou à haut niveaux :?:

tout comme Dede78 (que je salut :thks: )
je me demande ci se souci ne serait pas dû une suite de combinaison malheureuse entre plusieurs facteurs

c 'est une question .......
l' un des membres du forum aurait il rencontré ce souci avec un ensemble hifi constitué de la même marque de marque (et gamme ) d’élément hifi
je pose la question ,car je pense qu il soit possible que dans ce cas de figure que le souci soit moins fréquent
car les concepteurs doivent surement prêter attention à la comptabilité entre leur différent élément vis à vis des différentes tensions de travaille




on, après si c'est une histoire de sensiblité du bouton qui ne permet pas un réglage assez fin... faut voir mais désolé le coup des atténuateurs 10db, je n'y crois pas des masses.


salut Pascal ( 64) :alcool:

si une tension présente en entrée est plus faible , ce qu' apportera un atténuateur ;pour avoir le même niveau d' écoute cela obligera à monter la position du potentiomètre ,ce qui du cout , pourra normalement permettre de "" travailler ""au plus proche de la ""zone B "" ( :ko: :mrgreen: )
ce qui facilitera un réglage plus fin

à + , jp :thks:

ps :: même là , j' arrive à dessiner des courbes :heink: :ko: :mdr:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 janv. 2017, 21:11

:pouce: :thks:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 janv. 2017, 21:17

Manquait plus que les acharnés de la courbe...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 janv. 2017, 22:54

Oui mais avec des courbes, on comprend mieux :ohmg:

Merci Gonzo !

@Cab33 : je dis que de littérature et tu te sens visé ? :ko:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 janv. 2017, 23:01

J'avais pas vu, JP a sorti une copie-double grands carreaux :mdr: :pouce:

Vous êtes géniaux !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 janv. 2017, 00:26

Pascal64 a écrit :
@Cab33 : je dis que de littérature et tu te sens visé ? :ko:


et bien disons que ton intervention est arrivé juste après la mienne ( qui de plus n était pas la première ) ou j essayais de m expliquer tant bien que mal donc j en ai déduis ............peut etre a tord.........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 janv. 2017, 02:05

Non, non, je ne te visais pas.
Je faisais allusion aux 3 pages précédentes ou tout le monde s'est un peu "enflammé" en discertant sur les solutions.

J'en parlais à un ami ce soir, qui lui aussi a sa théorie sur le sujet :mrgreen:
"Ces biblios sont petites, à bas volume si on veut entendre plus de choses, il faut des enceintes plus grosses"

De toutes manières, on devrait bientôt avoir le verdict sur les atténuateurs :siffle:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 13 janv. 2017, 06:05

Pascal64 a écrit :Tu n'aurais pas un souci quelque part ? Règlage sur ta source ...

Cela m'avait interpellé au début, mais j'ai eu un échange avec Bel Canto et rien d'anormal...
Malheureusement je n'ai plus le mail pour recopier l'explication.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 13 janv. 2017, 11:36

Pour une fois qu'il y a un debat sur le volume sonore, la restitution a bas niveau, la progressivité du reglage de volume, les attenuateurs de niveau et les courbes isosoniques https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique (moi aussi j'aime bien les courbes :mrgreen: )
Bref, ca change un peu de la dipterophilie sur d'obscurs reglages linuxien ou sur les sempiternels filtres EMI... :roll:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 janv. 2017, 12:20

Salut,

Bon alors, indépendamment du problème de progressivité des potentiomètres, pour bien entendre à bas niveau je dirais qu'il faut :
- enceintes à haut rendement (paradoxalement, pour la définition et le rendu + facile et rapide des écarts de dynamique),
- enceintes plutôt directives (pour pas que l'énergie aille se perdre dans la boiserie, et/ou en revienne avec du déphasage -> perte d'intelligibilité)
- écoute de proximité (toutes les fréquences ne s'atténuent pas de la même manière avec la distance, et là aussi avantage au rayonnement direct)
- concernant l'électronique : problème de l'atténuateur, dont les versions cheap auraient d'autant plus tendance à colorer/bouffer de l'information que le volume est bas ; sujet synthétisé dernièrement par Paul McGowan dans la série de posts qui commence .

Donc, dans la situation décrite, par ordre logique et de coût croissant : je rapprocherais le canapé des enceintes, ou l'inverse, soignerais l'atténuation en laissant le volume de l'intégré plein pot et en insérant en amont une boîte DIY avec un potar de luxe, et si toujours pas content, remplacerais les Kef (85 dB, les pauvrettes...) par des Klipsch Heresy (99 dB selon le datasheet - avec pavillons) par exemple, ou équivalent.

My 2 cents !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 janv. 2017, 12:54

Fledermaus a écrit :remplacerais les Kef (85 dB, les pauvrettes...) par des Klipsch Heresy (99 dB selon le datasheet - avec pavillons) par exemple, ou équivalent.


Que notre ami hdub pense à garder un peu de budget pour emmener sa douce ou son namoureux en week-end, histoire de faire passer la pilule :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2017, 13:23

Didier.Gr a écrit :Pour une fois qu'il y a un debat sur le volume sonore, la restitution a bas niveau, la progressivité du reglage de volume, les attenuateurs de niveau et les courbes isosoniques https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique (moi aussi j'aime bien les courbes :mrgreen: )
Bref, ca change un peu de la dipterophilie sur d'obscurs reglages linuxien ou sur les sempiternels filtres EMI... :roll:

+1 :D
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 janv. 2017, 14:13

PLUS RIEN
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 janv. 2017, 20:51

Dede78 a écrit :Tiens, un qui cherche aussi.
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=4056


Oh punaise, fallait pas nous dire ça :ko:

Tous chez Tibwash :mdr:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
hdub
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:41

Message non lu 14 janv. 2017, 01:04

Bonsoir,
Merci Matthieu, Pascal64, Stef Ledarp, Dede78, gonzo, DJ xav, Juabalaire42, Joseph N, Figru, cab33, choimet, Pascalounet, bluenote, Didier.GR, omega, Fledermaux pour vos avis et conseils.
Vous êtes tous d'accord sur le fait que le NAD C326 est léger pour ces enceintes (rendement et impédance basses -> il faut du jus et de la puissance). J'en prends bien note. J'ai suivi les conseils sur le positionnement des enceintes. Aussi dans mon salon de 18m2 j'ai rapproché les deux enceintes, elles sont maintenant à 1,20m de bord à bord au lieu de 1m80, je les ai remise droite et je suis à 2m50 dans mon fauteuil et cela me semble mieux. j'ai été impressionné par les connaissances techniques de gonzo et je vais travailler ce domaine dès ce week-end -:). J'ai installé une appli (gratuite) sonomètre sur mon smartphone. Alors comme je rentre chez moi vers 20h, en mesurant j'obtiens pour une écoute jusqu'à 22h qui oscille entre 45 et 50/51dB puis après entre 35/40dB. En journée je ne sais pas encore à combien je monte. Côté potentiomètre c'est assez catastrophique quand même, à zéro il est situé à peu près à 7h et bien je ne peux écouter qu'entre 7h30 et 8h et les 9h je n'y suis jamais allé. Je n'ai pas reçu les atténuateurs, j'espère que ça ne dénaturera pas le trop le son, j'ai des repères avec des CD que j'ai écoutés maintes fois, mais ils devraient me permettre de corriger aussi le pb de balance qu'on a à bas volume.
Bon week-end à tous!
Ampli/pré ampli Rotel RB/RC 971 - CD Marantz 6005 (transport) - Lecteur réseau Yamaha wxc 50 - Audivarna Plus - Tuner Yamaha TS 500 - Enceintes KEF LS50 - Câbles QED Référence Audio 40/signature révélation
Répondre