Ampli pour écoute à bas volume avec un son bien défini

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2017, 08:19

bonjour hdub


Côté potentiomètre c'est assez catastrophique quand même, à zéro il est situé à peu près à 7h et bien je ne peux écouter qu'entre 7h30 et 8h et les 9h je n'y suis jamais allé.



:erf: à oui , là c 'est effectivement :mnrv: c' est surprend même !!!! :heink:

je viens de jeter un coup d ' œil sur les niveaux de tension des sorties des platines cd et des niveaux des entrées acceptable des ampli ;des deux marque ,Marantz et NAD

les platines Nad ont un niveau de sortie de l 'ordre de 2.2 volts rms tout comme chez Mazantz :!:
donc de ce coté , la tension de sortie de ta platine CD Marantz 6005 ne devra pas poser de souci avec ton Ampli NAD C326

par contre je remarque une différence entre les niveaux des impédances d 'entrées des amplis ,Marantz et NAD

les ampli Mazantz de la série Pm .......et notamment le Pm 6005 qui sont ,je vais dire ; conçu et adapté pour fonctionner au mieux avec les platines de la même série Cd 5005 ,6005 etc ....ont une impédance d 'entrée relativement faible , 20kohm
impédance d 'entrée qui est adaptée à l' impédance de sortie de leur platine

l' impédance d' entrée de l' ampli Nad ,elle a pour valeur , 100 kohm

:zen: , je ne suis pas "électronicien "" mais je me demande quand même si cette différence ne pourrait pas aussi jouer :?:

:zen: , essaye toujours , l 'atténuateur :ange:
lui de toute façon ,il modifiera cette différence d' impédance et il atténuera la tension en entrée pre-amplificateur
tu devrais gagner sur la course de ton potentiomètre

bonne écoute :casque: à toi
en attente de tes essais qui je l 'espère seront concluant :alcool:

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 janv. 2017, 08:48

Bon ben là il y a un problème.
Le lecteur est pas branché sur le bypass au moins ? :-D
Non plus sérieusement est-ce que d'autres entrées ont été testés ? Tu peux brancher le lecteur CD sur n'importe quelle entrée ligne (CD, tuner, aux, tape, au choix, en évitant l'entrée phono bien sûr :-)
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2017, 08:52

duf666 a écrit :
Pascal64 a écrit :Dites les gars, on ne vous à jamais dit qu'un ampli produisait de la distorsion au delà de 30/40 % sur le potentiomètre ?
La disto abime nos esgourdes et à fort niveau, elle fait fumer les tweeters :o

Pas tous, ça dépend aussi de la classe...

Mon Bel Canto est à 68.5 - 71.5 en moyenne


salut Pascal et duf :thks:
:alcool:

je ne pense pas qu 'il faille se fier à la position du potentiomètre pour pouvoir ce dire à partir de quel moment l' on risque d'avoir un résultat décevant qui pourrait être dû à un taux de distorsion trop important
cela ,d 'après mon humble avis :ange: dépend avant tout de la réserve en puissance de l' ampli et de la courbe d 'impédance des enceintes

certain ampli ,ont une puissance annoncé qui ne sont pas totalement utilisable sur des impédances plus basse que 8 ohms

je m 'explique , enfin :zen: je vais essayer :ko: :mrgreen:

exemple avec un ampli qui a pour caractéristique donné
100 watts sous 8 ohm
et 140 watts sous 4 ohm

les 100 w sous 8 ohm permettent de déterminer la tension maxi théorique en sortie hp
qui est ici de 28.3 volt
c 'est cette tension maxi disponible qui permettra d 'atteindre un niveau sonore d 'écoute maxi
tension que l 'on fera varier ,grâce au potentiomètre
aussi , c' est cette tension qui appliquer à une impédance ( enceinte ) qui va générer une intensité que l' ampli sera censé pouvoir fournir
ici , pour 100 watt sous 8 ohm , théoriquement 3.5 Ampère

maintenant ,cette ampli raccordé sur des enceintes de 4 ohm
la tension d' utilisation maxi passera à 23 volts et l 'ampli devra fournir 5.9 Ampère

entre 28 et 23 volts , il n 'y a pas grand chose , 5 volts
mais 5 volts représente un peu plus de 20% de différence
ce qui veut dire que si cet ampli donne un excellent résultat à l 'écoute ( :zen: je parle de la distorsion ) sur une enceinte de 8 ohm
avec une position à 12h à ne pas dépasser du potentiomètre
raccorder sur une enceinte 4 ohm ,cette position sera ramené à 10 heures

donc pour un même ampli ,pour espérer une écoute sans trop de distorsion , la position du potentiomètre changera selon l’impédance des enceintes
à 12 heures sur 8ohm et 10 h sur des enceintes 4 ohm
ce qui veux dire aussi ,que sur des enceintes 4 ohm ,cette ampli ne permettra pas d 'atteindre le même niveaux maxi d 'écoute que sur enceintes de 8 ohm ( enceintes qui auraient bien sur ,le même rendement )


( ce dessin représente un potentiomètre logarithmique avec le taux d 'atténuation en db et le % en niveau de puissance en sortie ) )
Image


un autre exemple
duf ,j 'espère que tu ne m 'en tiendras pas rigueur :ange:
pour l exemple ,je me suis servi de ton ampli , le Bel Canto C5i :evilred:
les caractéristiques concernant sa puissance sont ...
60watt sous 8 ohms
120 watt sous 4 ohms et .... avec une capacité maxi à fournir 15 ampères par canal

60 watt sous 8 ohm donne une tension maxi en sortie de 22 volts ,avec une demande en intensité de 2.7 ampères
120 watt sous 4 ohm donne toujours une tension maxi en sortie de 22 volts , il n y a aucun affaiblissement de la tension :pouce:
et sous cette impédance de 4 ohm , l' ampli devra fournir 5.4 ampères
en sachant que cet ampli est capable de fournir 15 ampères ,il y a comparativement peu de risque de ressentir ,en poussant cet ampli , une distorsion trop importante et voir même un tassement de la dynamique
je pense que les 60 watt de cet ampli sont potentiellement pleinement utilisable quelque soit la charge
donc cela laisse à penser que la position du potentiomètre sur 3/4 ne doit pas vraiment causer de souci :casque:

à+.......
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 janv. 2017, 10:26

Désolé de te le dire, JP, mais tu es précieux sur ce forum ,tu m'en bouches un coin ! :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2017, 10:54

salut Stef

:drapeau: :drapeau: :zen:

je vais faire semblent que Image



j' aurais trop peur qu 'un tel avis me monte au cerveau :ange:

ouaip ! parce qu' il est deja bien dérangé et qui n'a plus de place .. :ko: :mrgreen:

:alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2017, 11:04

Il est précieux notre Gonzo !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 janv. 2017, 11:27

gonzo a écrit :( ce dessin représente un potentiomètre logarithmique avec le taux d 'atténuation en db et le % en niveau de puissance en sortie ) )
Image


Bonjour Gonzo,

ton explication pour ce dessin ne colle pas avec les 3dB à chaque fois que tu doubles la puissance qui viennent de:
GaindB=10*LOG10(P2/P1)

Ma compréhension est que les % servent juste à compter les graduations, c'est comme si on avait mis les chiffres 1 à 10 habituels.

On utilise un potentiomètre logarithmique car la perception de l'oreille est logarithmique. Si on utilisait un potentiomètre linéaire on serait en boîte de nuit dès la première graduation. Avec un potentiomètre logarithmique et une oreille logarithmique on a l'impression que la progression est linéaire. Le souci est que en début de course le potentiomètre a des ratios très élevés et est assez imprécis. Le problème est d'autant plus gênant que ce sont des potentiomètres stéréo: du coup la résistance de chaque canal peut être très différente (uniquement en début de course). Sur mon PR100SE j'avais un canal qui démarrait largement avant l'autre ce qui n'est pas pratique pour les écoutes en sourdine.

Pour être scientifiquement précis, en utilisant un potentiomètre logarithmique on obtient une puissance de sortie exponentielle. Si on prend un ampli qui fournit 100W en graduation 10 et atténue de 10dB par graduation, il ne fournissait que 10W en position 9, 1W en position 8, 0.1W en position 7, 0.01W en position 6, 0.001W en position 5, 0.0001W en position 4, 0.00001W en position 3, 0.000001W en position 2 et 0.0000001W en position 1 et fournirait un son 90dB plus bas qu'à plein pot, soit à la limite de la perception de l'oreille humaine.

Si on part d'un potentiomètre qui fait environ 3dB par graduation comme celui de notre ami Gonzo on voit bien que le son est déjà fort dès la première graduation.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2017, 11:58

salut Xaxier


DJ Xav a écrit :
gonzo a écrit :( ce dessin représente un potentiomètre logarithmique avec le taux d 'atténuation en db et le % en niveau de puissance en sortie ) )
Image


Bonjour Gonzo,

ton explication pour ce dessin ne colle pas avec les 3dB à chaque fois que tu doubles la puissance qui viennent de:
GaindB=10*LOG10(P2/P1)

Ma compréhension est que les % servent juste à compter les graduations, c'est comme si on avait mis les chiffres 1 à 10 habituels.




tu as raison Xav :pouce: les valeurs en pourcentage doivent surement expriment la position du curseur du potentiomètre



On utilise un potentiomètre logarithmique car la perception de l'oreille est logarithmique. Si on utilisait un potentiomètre linéaire on serait en boîte de nuit dès la première graduation. Avec un potentiomètre logarithmique et une oreille logarithmique on a l'impression que la progression est linéaire. Le souci est que en début de course le potentiomètre a des ratios très élevés et est assez imprécis.


tout as fait d accord avec toi

mise à part ..juste ..... Si on utilisait un potentiomètre linéaire on serait en boîte de nuit dès la première graduation.
là ...j' aurais pensé le contraire :ange:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 janv. 2017, 12:19

gonzo a écrit :un autre exemple
duf ,j 'espère que tu ne m 'en tiendras pas rigueur :ange:
pour l exemple ,je me suis servi de ton ampli , le Bel Canto C5i :evilred:
les caractéristiques concernant sa puissance sont ...
60watt sous 8 ohms
120 watt sous 4 ohms et .... avec une capacité maxi à fournir 15 ampères par canal

60 watt sous 8 ohm donne une tension maxi en sortie de 22 volts ,avec une demande en intensité de 2.7 ampères
120 watt sous 4 ohm donne toujours une tension maxi en sortie de 22 volts , il n y a aucun affaiblissement de la tension :pouce:
et sous cette impédance de 4 ohm , l' ampli devra fournir 5.4 ampères
en sachant que cet ampli est capable de fournir 15 ampères ,il y a comparativement peu de risque de ressentir ,en poussant cet ampli , une distorsion trop importante et voir même un tassement de la dynamique
je pense que les 60 watt de cet ampli sont potentiellement pleinement utilisable quelque soit la charge
donc cela laisse à penser que la position du potentiomètre sur 3/4 ne doit pas vraiment causer de souci :casque:

à+.......

Cela a le mérite d'être clair :thks:
C'est cool d'avoir pris mon ampli pour l'exemple.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 janv. 2017, 13:00

DJ Xav a écrit :
gonzo a écrit :( ce dessin représente un potentiomètre logarithmique avec le taux d 'atténuation en db et le % en niveau de puissance en sortie ) )
Image


Bonjour Gonzo,

ton explication pour ce dessin ne colle pas avec les 3dB à chaque fois que tu doubles la puissance qui viennent de:
GaindB=10*LOG10(P2/P1)

Ma compréhension est que les % servent juste à compter les graduations, c'est comme si on avait mis les chiffres 1 à 10 habituels.

On utilise un potentiomètre logarithmique car la perception de l'oreille est logarithmique. Si on utilisait un potentiomètre linéaire on serait en boîte de nuit dès la première graduation.


bonjour .

sans vouloir rajouter de l huile sur le feu c est exactement ce qui se passe avec la majorité des intégrés hifi peut etre pas depuis la première graduation mais en tout cas très rapidement . ce que j ai du mal a comprendre c est qu apparemment cela gène peux de personne :comprendpas: y aurait il beaucoup de ( presque ) sourd par mis les amateurs de hifi ? pourtant mes oreilles ont 62 ans :oldy:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 14 janv. 2017, 15:47

Gonzo, C'est normal d'avoir des impedances tres differentes dans le cas d'une liaison source-pre-ampli, seul la tension importe, nul besoin de transferer une puissance comme pour la liaison ampli-enceintes.

On observe des impedances de sortie de l'ordre de la centaine d'ohms pour une source et de dizaine de milliers d'ohms en impedance d'entré pour des preampli ou des integres.
https://www.lifewire.com/output-impedance-3134904

Donc, il ne semble pas que la difference d'impedance d'entrée que tu a relevé entre les deux integrés soit significative en regard du mode de fonctionnement
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 janv. 2017, 16:10

gonzo a écrit :mise à part ..juste ..... Si on utilisait un potentiomètre linéaire on serait en boîte de nuit dès la première graduation.
là ...j' aurais pensé le contraire :ange:

:alcool:


Gonzo,

prenons toujours notre ampli de 100W avec une enceinte de 100dB à 1m pour 100W.

Graduation 10 - potar log 100dB - potar linéaire 100dB
Graduation 9 - potar log 90dB - potar linéaire 99dB
Graduation 8 - potar log 80dB - potar linéaire 99dB
Graduation 7 - potar log 70dB - potar linéaire 98dB
Graduation 6 - potar log 60dB - potar linéaire 97dB
Graduation 5 - potar log 50dB - potar linéaire 97dB (on a la moitié de la puissance donc 3dB de moins qu'à fond)
Graduation 4 - potar log 40dB - potar linéaire 96dB
Graduation 3 - potar log 30dB - potar linéaire 94dB
Graduation 2 - potar log 20dB - potar linéaire 93dB
Graduation 1 - potar log 10dB - potar linéaire 90dB

90dB sur la position 1 pour moi c'est digne d'une boite de nuit :alcool: On voit qu'entre la graduation 5 et la graduation 10 le potar linéaire envoie deux fois plus de puissance et on ne gagne que 3dB, ce qui est relativement peu pour l'oreille humaine. En cinq graduations on n'a gagné que 3dB, ce qui est le même écart qu'entre la graduation 1 et la graduation 2. On aurait donc un ressenti logarithmique de progression (toute la patate dès le début et plus grand chose ensuite).

La conclusion c'est qu'en règle générale la plupart d'entre nous n'utilise que quelques mW. Passer d'un ampli de 60W à un ampli de 100W est donc très marginal, sauf à écouter vraiment très fort.

Bonne journée,
Amicalement,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2017, 18:42

je vais en avoir pour une semaine a analyser ton "" truc "" !!! :erf: : :ko: :mrgreen:

:zen: vraiment ....je te remercie Xavier ( :heink: :lol: )

:alcool: :alcool:

je déconne Xav :ghee: à bientôt :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2017, 18:58

Didier.Gr a écrit :Gonzo, C'est normal d'avoir des impedances tres differentes dans le cas d'une liaison source-pre-ampli, seul la tension importe, nul besoin de transferer une puissance comme pour la liaison ampli-enceintes.

On observe des impedances de sortie de l'ordre de la centaine d'ohms pour une source et de dizaine de milliers d'ohms en impedance d'entré pour des preampli ou des integres.
https://www.lifewire.com/output-impedance-3134904

Donc, il ne semble pas que la difference d'impedance d'entrée que tu a relevé entre les deux integrés soit significative en regard du mode de fonctionnement



salut Didier

merci pour ce retour :alcool:
moi qui me poser là question
donc cela n aurait pas d' influence sur le sujet qui nous intéresse :pouce: :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
hdub
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:41

Message non lu 17 janv. 2017, 23:07

Bonjour à tous,

J’ai enfin reçu aujourd’hui les atténuateurs de puissance que j’attendais avec impatience. Je les ai installé pour l’instant sur l’entrée CD de l’ampli, mais il y a aussi la possibilité de les positionner sur l’entrée main in pour que toutes les sources en profitent. Aussi je vous fais un petit retour rapide et à chaud sur les effets apportés. Voici ce que j’ai découvert quasiment par ordre :
- Je peux enfin tourner ce potentiomètre et choisir facilement le niveau du son même si je me suis arrêté à 9h. Avant il fallait y aller avec de petites impulsions pour monter sans que ça se mette à être très fort.
- Je peux aussi enfin profiter d’un son équivalent sur les deux enceintes sans à avoir à jouer avec la balance.
- La télécommande n’est plus un accessoire inutile, je peux m’en servir pour monter et baisser le volume. Avant : un coup sur + et c’était souvent trop fort, un coup sur - et on entendait plus rien.
- Et du coup, j’ai obtenu ce que je cherchais, il est 22h30 et je suis en train d’écouter un album d’Anouar Brahem ce qui aurait été impensable avant et pourtant c’est un disque calme.
- En revanche, forcément tout n’est pas formidable et le son me semble différent, j’ai dû augmenter les aigus alors que je ne touche jamais à ces réglages de tonalité. Mais en même temps j’ai écouté un nouvel appareil avec un son totalement différent que le lecteur de CD et d’autre part le bouton de volume étant maintenant à un régime normal cela a peut-être une incidence sur l’écoute + plus l’aspect psycho (Ces atténuateurs ne vont-il pas diminuer la qualité du son ? me dis-je intérieurement).
Globalement cela me semble très positif pour l’instant, je ne sais pas si ces atténuateurs se rôdent aussi… en tout cas un spécial MILLE MERCIS à GONZO pour toute son instruction et de m’avoir mis la puce à l’oreille sur l’existence de cet équipement qui permet d'atténuer très favorablement l'effet on/off du potentiomètre de mon Nad.
Bonne soirée :-)
hdub
Ampli/pré ampli Rotel RB/RC 971 - CD Marantz 6005 (transport) - Lecteur réseau Yamaha wxc 50 - Audivarna Plus - Tuner Yamaha TS 500 - Enceintes KEF LS50 - Câbles QED Référence Audio 40/signature révélation
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 17 janv. 2017, 23:10

Nickel :pouce:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 janv. 2017, 02:08

Au poil :pouce:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 janv. 2017, 07:17

ha ! super :ghee:

nous avons tous plaisir d' apprendre que tu puisse profiter de ta musique :casque: :pouce:


cela a peut-être une incidence sur l’écoute + plus l’aspect psycho ,Ces atténuateurs ne vont-il pas diminuer la qualité du son ?


je pense que tout potentiomètres ( donc j' inclue aussi les atténuateurs ) rétrécissent la bande passante (plus ou moins selon leur quantité )
donc influe sur les niveaux des parties extrême du registre sonore
possible que cela en soit la raison que tu faille augmenter un peu ,via le correcteur de tonalité ,les aigus
ce qui de toute façon à mon avis :ange: , pour les écoutes à bas niveau ,peu ne pas être qu'un mal , (compensation physiologique )

je vais m 'avancer un peu :zen:
mais normalement ....une résistance pure placé sur le chemin d 'un signal , ne doit pas interféré sur le rendu
par contre , une impédance oui
une impédance est une résistance dont ça valeur varie selon les fréquences qui la traverse et automatiquement cela modifie le signal
les cables audio que l 'on utilise pour nos liaisons générent une impédance et même leur connectiques
c'est cela que l' on ressent à l 'écoute l' hors d' essais comparative de câble , des nuances variable

ce n 'est pas pour cela que l 'on pense systématiquement que ces liaisons diminue la qualité du son ( son intégrité ) ce qui pourtant est un faite
une fois que l 'on n'a trouvé le rendu à l' écoute désiré , ce faite est mis de coté :ko:

physiologiquement :ko: ,cela peu aider de savoir que de toute façon ,pratiquement toute liaisons , tout élément rajouté interfère sur l intégralité du signal et .....sur le rendu , et une chose qui compte , en tout cas pour moi ,est que celui ci plaise :casque:

bon .... :zen: c' était le quart d 'heure psyco-gonzo :ko: :mrgreen:

à+ et bonne écoute :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 janv. 2017, 09:23

Bonjour à tous,
je vais passer pour le radoteur de service, mais je maintiens que notre amis à un problème.
On a d'un côté des enceintes à faible rendement et exigeantes côté courant, et de l'autre un ampli de 50 watts à l'alimentation très légère : il devrait pouvoir écouter de la musique la nuit avec le potar à 9h et la journée à midi, car les écarts de volume sur la première moitié de la course du potar devraient être largement utilisables. Donc il y a forcément un problème, à mon avis du côté de l'ampli, l'atténuateur de 10 Db n'est qu'un pansement.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 janv. 2017, 09:44

pasc a écrit :Bonjour à tous,
je vais passer pour le radoteur de service, mais je maintiens que notre amis à un problème.
On a d'un côté des enceintes à faible rendement et exigeantes côté courant, et de l'autre un ampli de 50 watts à l'alimentation très légère : il devrait pouvoir écouter de la musique la nuit avec le potar à 9h et la journée à midi, car les écarts de volume sur la première moitié de la course du potar devraient être largement utilisables. Donc il y a forcément un problème, à mon avis du côté de l'ampli, l'atténuateur de 10 Db n'est qu'un pansement.
Cdlt

J'aurais tendance à penser la même chose.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre