Ampli pour écoute à bas volume avec un son bien défini

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
hdub
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:41

Message non lu 08 janv. 2017, 00:06

Bonjour,

Je vis en appartement, et je dispose de KEF LS50 avec un NAC C326. Cette association fonctionne honnêtement très bien et le son est bon. Néanmoins, j'ai bien du mal à trouver le bon volume pour apprécier l'écoute sans gêner mon voisinage et je dois le modifier à chaque CD. En gros, ce NAD envoie bien en fait et il suffit de tourner légèrement le volume pour que le son devienne trop fort.
Aussi je trouve cela gênant et agaçant à la longue et je cherche un ampli intégré qui aurait ces propriétés :
- avoir une bonne progressivité dans la montée du son ,du volume à la main et avec télécommande,
- avoir un son bien défini à bas volume
- et bien sûr suivant mon budget, un prix raisonnable < 1000 €

(PS : j'avais le même souci avec du Rotel)

Je vous remercie pour vos informations/éclairages.
Ampli/pré ampli Rotel RB/RC 971 - CD Marantz 6005 (transport) - Lecteur réseau Yamaha wxc 50 - Audivarna Plus - Tuner Yamaha TS 500 - Enceintes KEF LS50 - Câbles QED Référence Audio 40/signature révélation
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 janv. 2017, 00:58

Bonsoir hdub,
Pas certain que les LS50 soient les plus à l'aise pour des écoutes intimistes. Le Nad sera de toute manière à la peine avec ces enceintes très gourmantes. Il leur faut un ampli avec du jus et du bon.
Dans la tranche des 1000€ il n'y en a pas des masses, mieux vaut privilegier l'occasion.
Ou... changer d'enceintes.

Mais avant de continuer, une petite présentation serait appréciée, c'est ici :
viewtopic.php?f=18&p=124676#p124676

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 janv. 2017, 02:52

Alors moi je dirais que pour une ecoute à bas volume, ce n'est pas l'ampli qu'il faudrait changer mais les enceintes.
Passer sur un modèle à rendement plus élevé.
Les LS50 font 85db, à bas volume on entend pas grand chose.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 janv. 2017, 07:58

Hormis les conseils des copains sur les caractéristiques d'ampli ou enceintes ;
Dèjà, il y a une différence nette d'utilisation et de précision entre un potard analogique et numérique, normalement l'analogique (comme j'ai sur le Van Medevoort) est moins précis (pour le très bas volume) et monte la puissance très rapidement, donc y trouver la bonne position en écoute à bas volume t'oblige à tâtonner ,et si tu bouge d'un millimètre, le réglage est foutu, trop fort ... même avec la telco.
Normalement avec un potard numérique (comme sur mon autre ampli Audia Flight) la montée en volume va être plus proportionnelle exactement au déplacement du bouton volume, et plus facile à régler et retrouver ton niveau acceptable pour les voisins. La fourchette bas volume chez moi va de
- 90db à - 55db ,énorme choix entre rien et volume modéré ...
Mais il est difficile de deviner sans écouter in situ le comportement d'un couple Ampli-Enceintes ...
Sinon, j'aurais dit Heed Elixir à tester.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 janv. 2017, 08:04

Salut,
Pour ne pas gêner le voisinage, il reste la solution du casque.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 janv. 2017, 08:41

Ou l'abstinence.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2017, 08:48

bonjours hdub


salut Mattieu
Pas certain que les LS50 soient les plus à l'aise pour des écoutes intimistes. Le Nad sera de toute manière à la peine avec ces enceintes très gourmantes. Il leur faut un ampli avec du jus et du bon.


yes !

hdub, il n 'est pas dit quand changeant d'ampli que ton souci avec la course du volume soit réglè

je pense qu 'il faut privilégier quant au choix à venir un ampli disposant d'une alimentation interne plus généreuse qui devrait en plus apporter un peu plus de précision dans le message sous un volume d 'écoute "généreux "

LS50 sont des enceintes avec un rendement mesuré à 83db et ont une impédance nominale plutôt proche des 4 ohms que de 8ohms
avec une chute dans la zone des 200hz qui approche les 3 ohms
ce sont des enceinte très gourmande qui demande du jus !
je pense que ton ampli actuel ,hdub , soit un peu limite de ce coté , à causse de la relative faible impédance des LS50
la majeur partie de la puissance disponible de l' ampli part en intensité (jus)


Normalement avec un potard numérique (comme sur mon autre ampli Audia Flight) la montée en volume va être plus proportionnelle exactement au déplacement du bouton volume, et plus facile à régler et retrouver ton niveau acceptable pour les voisins. La fourchette bas volume chez moi va de
- 90db à - 55db ,énorme choix entre rien et volume modéré ...


salut Stef
une possibilité et un avantage que je découvre ,la gestion numérique du volume :ghee:

certain utilise un atténuateur placé en entrée de l 'ampli de manière à allonger la course

Image



en attente de faire plus ample connaissance ...
hdub :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 08 janv. 2017, 15:18, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 janv. 2017, 10:11

gonzo a écrit :salut Stef
une possibilité et un avantage que je découvre ,la gestion numérique du volume :ghee:

:lol:
Non, mais tu voyais ce que je voulais dire ou j'ai dit QUE des conneries ? :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 janv. 2017, 10:19

Bonjour,

Attention pour le réglage du volume: avec une source qui a la pêche et des enceintes à bon rendement je suis régulièrement à 1 ou 2 sur l'IN200. Autant dire que la finesse de réglage est illusoire. Quand j'utilisais la MCR611 comme source reliée à l'IN200, je me servais de son réglage de volume sur la sortie ligne.

Les atténuateurs de Gonzo sont une excellente idée!

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 08 janv. 2017, 10:25

hdub a écrit :Bonjour,

Je vis en appartement, et je dispose de KEF LS50 avec un NAC C326. Cette association fonctionne honnêtement très bien et le son est bon. Néanmoins, j'ai bien du mal à trouver le bon volume pour apprécier l'écoute sans gêner mon voisinage et je dois le modifier à chaque CD. En gros, ce NAD envoie bien en fait et il suffit de tourner légèrement le volume pour que le son devienne trop fort.
Aussi je trouve cela gênant et agaçant à la longue et je cherche un ampli intégré qui aurait ces propriétés :
- avoir une bonne progressivité dans la montée du son ,du volume à la main et avec télécommande,
- avoir un son bien défini à bas volume
- et bien sûr suivant mon budget, un prix raisonnable < 1000 €

(PS : j'avais le même souci avec du Rotel)

Je vous remercie pour vos informations/éclairages.


Bonjour hdub,

-Un bon casque et un bon ampli ampli casque pourrait vous convenir ! ou pas ...
-Un ampli qui "envoient " de façon uniforme, un son plein sur toutes les fréquences dès les 1er crans de potard, c'est une des caractéristiques de la Class A .
Modifié en dernier par Jubalaire42 le 08 janv. 2017, 10:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2017, 10:26

Non, mais tu voyais ce que je voulais dire ou j'ai dit QUE des conneries ?


:ghee: non, non Stef :alcool:
je vois ce que tu veux dire ..tout roule :pouce:


Normalement avec un potard numérique (comme sur mon autre ampli Audia Flight) la montée en volume va être plus proportionnelle exactement au déplacement du bouton volume, et plus facile à régler et retrouver ton niveau acceptable pour les voisins. La fourchette bas volume chez moi va de
- 90db à - 55db ,énorme choix entre rien et volume modéré ...


c' est que je n' avais même pas penser à cette possibilité ,ce confort d 'utilisation :ko:
surtout quant plus :lol: ,je viens de percuter que j ai un pré chez moi qui fonctionne aussi avec une gestion numérique ,par pas de 1db :ohmg:
:ko: :ko:

bon .....je repars faire mes écoutes :casque: la besoin d' énergie le gonzo :heink: :mrgreen: :hell:

je profite ,wafette n 'est pas là ! :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 janv. 2017, 11:31

Jubalaire42 a écrit :

-Un ampli qui "envoient " de façon uniforme, un son plein sur toutes les fréquences dès les 1er crans de potard, c'est une des caractéristiques de la Class A .


J'allais le dire !
Avec du tube par exemple il se passe quelque chose, même à bas volume.
Mais bon, pas de miracle à attendre, les HP ont besoin d'être secoués et à faible volume les basses ne seront jamais là.
À part sur du haut rendement.

Sinon, j'avais ecouté les LS50 avec un IN100 Atoll, le mariage était assez réussi.
Avec mon IN100JCT et mes DAVis Olympia (90db) à bas volume j'ai le potard à 0,5... et il ne se passe pas grand chose.
En écoutes normales, je suis sur 2. Le réglage du potentiomètre est assez précis via la télécommande.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 janv. 2017, 12:50

Bonjour,

et la fonction "Loudness" ne peut pas rendre service pour ce genre de situation ?

pour les rares amplis qui ont sont encore équipés
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
hdub
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:41

Message non lu 08 janv. 2017, 15:43

Bonjour,

Merci pour vos retours très intéressants. Le pire dans mon histoire c'est que j'ai cumulé les erreurs pour réussir à avoir une bonne écoute à bas volume ou volume modéré :

- J'ai choisi ce petit NAD à 50W car je pensais que mon ensemble ROTEL RB/RC971 était trop puissant et qu'ainsi le volume serait plus dosable. En fait il n'en ai rien mais néanmoins les timbres sont meilleurs sur le NAD.
- Ensuite je me suis dit que le rendement de mes antigua étaient trop élevé (89 ou 90 DB) et qu'en choisissant une enceinte à faible rendement ça serait mieux. J'ai en effet gagné quelques millimètres mais c'est insuffisant, en revanche en comparaison avec les Antigua je n'ai aucun regret, j'adore ces KEF.

Ainsi, j'ai fait deux erreurs consécutives car en fait les bons choix étaient contre-intuitifs et les miens n'ont fait qu'empirer la situation.
- Il ne faut pas diminuer la puissance de l'ampli, c'était le contraire.
- Une enceinte à bas rendement demandent plus de jus!

Je vais donc partir à la recherche d'un nouvel ampli, j'envisage tester en autres le PM8005, l'ARCAM FMJ A29, NAD C375, Heed Elixir (si je trouve) et amplis à tube.
Merci.
Ampli/pré ampli Rotel RB/RC 971 - CD Marantz 6005 (transport) - Lecteur réseau Yamaha wxc 50 - Audivarna Plus - Tuner Yamaha TS 500 - Enceintes KEF LS50 - Câbles QED Référence Audio 40/signature révélation
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 08 janv. 2017, 16:20

Bonjour

J'ai depuis peu un Cambridge CXA80 (- de 1000€) qui, par rapport à mon précédent ampli Marantz PM8003, me donne entièrement satisfaction en écoute bas volume et aussi en montée progressive de la puissance par la télécommande.

C'est peut-être une piste à explorer.

Philippe
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2017, 16:34

:zen: hdub


- Il ne faut pas diminuer la puissance de l'ampli, c'était le contraire.
- Une enceinte à bas rendement demandent plus de jus!


une précision ,cela n 'est par toujours absolument lié

c' est la valeur de l' impédance d' une enceinte qui généré la demande en intensité ( le jus comme l 'on dit )
et le rendement ,lui ,détermine la puissance nécessaire de l 'ampli pour atteindre un certain niveau sonore
les LS50 cumulent deux chose , un faible rendement et une faible impédance


exemple
à la louche .. :ko:
les antigua avec leur rendement de 89db ,pour atteindre théoriquement 92 db de niveau sonore :casque: au point d' écoute à 3 mètres
l' ampli devra fournir 16watt
avec 83db de rendement ,pour atteindre ce même niveaux sonore , l'ampli devra fournir aux LS50 ;64 watt soit 4 fois plus de puissance

:zen: c' est pour t' expliquer de quelle manière joue le rendement
je n'ai pas dit que chez toi que tu ais besoin d 'un monstre de 200 watt :evilred:
mais ,il est sur quand ampli plus puissant apporte un avantage (sans omettre le critère le plus important pour son choix , sa musicalité )
l 'avantage de ne pas devoir le pousser pour éviter d' aborder une distorsion trop importante
et de pouvoir profiter de sa plus grande réserve de courant ( du jus ) si ,elle est bien présente



Je vais donc partir à la recherche d'un nouvel ampli, j'envisage tester en autres le PM8005, l'ARCAM FMJ A29, NAD C375, Heed Elixir (si je trouve) et amplis à tube.


:pouce: n 'hésite pas si cela t'es possible , d' emprunter les amplis pour en faire une écoute chez toi ou ...prendre avec toi tes enceintes avec quelque petits cd que tu connais bien :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 janv. 2017, 16:50

gonzo a écrit :bonjours hdub


salut Mattieu
Pas certain que les LS50 soient les plus à l'aise pour des écoutes intimistes. Le Nad sera de toute manière à la peine avec ces enceintes très gourmantes. Il leur faut un ampli avec du jus et du bon.


yes !

hdub, il n 'est pas dit quand changeant d'ampli que ton souci avec la course du volume soit réglè

je pense qu 'il faut privilégier quant au choix à venir un ampli disposant d'une alimentation interne plus généreuse qui devrait en plus apporter un peu plus de précision dans le message sous un volume d 'écoute "généreux "

LS50 sont des enceintes avec un rendement mesuré à 83db et ont une impédance nominale plutôt proche des 4 ohms que de 8ohms
avec une chute dans la zone des 200hz qui approche les 3 ohms
ce sont des enceinte très gourmande qui demande du jus !
je pense que ton ampli actuel ,hdub , soit un peu limite de ce coté , à causse de la relative faible impédance des LS50
la majeur partie de la puissance disponible de l' ampli part en intensité (jus)


Normalement avec un potard numérique (comme sur mon autre ampli Audia Flight) la montée en volume va être plus proportionnelle exactement au déplacement du bouton volume, et plus facile à régler et retrouver ton niveau acceptable pour les voisins. La fourchette bas volume chez moi va de
- 90db à - 55db ,énorme choix entre rien et volume modéré ...


salut Stef
une possibilité et un avantage que je découvre ,la gestion numérique du volume :ghee:

certain utilise un atténuateur placé en entrée de l 'ampli de manière à allonger la course

Image



en attente de faire plus ample connaissance ...
hdub :thks:



bonjour .

quand j avais mon ampli hifi exposure 3010 s2d j avais testé exactement les meme atténuateurs , ça ne vaut rien ça dénature complet le son je les avaient rendu a audiophonics .

en fait je crois que presque tous les amplis avec réglage de volume analogique ont se problème de réglage de volume disons trop "susceptible" qu on a
du mal a gérer meme les amplis qui ont pas mal de courant . ces dernières années des amplis hifi que j ai possédé seul le pioneer a-70 permettait d avoir de l amplitude sur le bouton de volume et sans utiliser son atténuateur de volume intégré ........

c est vrai que les réglages de volume numérique sont bien plus agréable a utiliser c est le jour et la nuit ...................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 janv. 2017, 17:02

salut cab

merci pour ce retour :alcool:
c 'est plutôt rare de tomber sur une personne qui a déjà utilisé ce type d 'atténuateur
perso ,j' ai deja mis en œuvre quelque chose d' équivalent (Diy) et le résultat ne m 'avait pas déplut :casque:
mais bon ....cela reste du Diy :(
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 janv. 2017, 18:49

je serais tenté de dire que la musique ne s'écoute pas à bas volume. Je suis paré pour les orions ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 janv. 2017, 18:59

Pas faux. Surtout en centre ville avec les bruits ambiants.
Je dois attendre 23h pour une écoute à volume modéré. Avant je dois passer le premier tiers.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre