SMSL AD-18 [nouveau FDA]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 16 févr. 2017, 20:57

louloulooping a écrit :je ne pense pas que tes MR2 soit trop portées sur les basses ou même l'AD18! dans 10m² même les Kef Q300 qui sont bonnes te donneront autant de grave, c'est le volume de pièce qui est problématique! sachant que 50% de la qualité finale de restitution sonore est liée aux lieux d'utilisation.


Aie je ne savais pas. Si je comprends bien j'aurais du plutôt prendre des Q100, elles ont les boomer en 13 au lieu de 16,5cm :?:
Si quelqu'un pouvait me confirmer rapidement que j'aurais du prendre la taille en dessous, ça m'arrangerais grave, car j'ai peut-être encore une chance de décommander.
Modifié en dernier par Maxmiz le 16 févr. 2017, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 16 févr. 2017, 21:03

ça va être l'occasion de tester le correcteur de tonalité de l'AD 18
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2017, 21:28

Sur l'ancienne gamme kef, les IQ30 étaient livrées avec des bouchons en mousse à placer dans l'évent. C'est plus le cas pour la série Q actuelle?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 16 févr. 2017, 21:47

Matthieu a écrit :Sur l'ancienne gamme kef, les IQ30 étaient livrées avec des bouchons en mousse à placer dans l'évent. C'est plus le cas pour la série Q actuelle?


Si y a toujours les bouchons, mais bon si les Q100 sont plus adapté à ma pièce de 10m², je peux peut-être encore décommandé, en plus elles sont moins chère.

J'ai toujours cru que pour les boomer, il fallait un minimum de 16 cm pour avoir des basses correct. Là je tombe de haut mais ça semble logique ce que dit loulouping.
Avatar du membre
ceut
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:04

Message non lu 16 févr. 2017, 21:51

Salut tout le monde,

Je suis petit nouveau, je viens tout juste de m'inscrire mais je suis ce fil depuis le début.
Je vous fais juste un post pour le côté "intérieur" de l'AD18.

Je n'ai pas pris le temps de me présenter, mais au vu de ma config face à l'ensemble des inscrits, je préfère m'abstenir car je passerai pour un "petit joueur" (ce qui est le cas d'ailleurs) :roll:
Je suis un "petit" dans le monde de la Hifi :)

J'ai commandé aussi mon SMSL-AD18 (Ebay), mais j'ai un souci de grésillement qui ressort sur les enceintes et audible aussi sur l'alim 24V en elle-même, donc je suis en contact avec le vendeur qui va essayer de m'en faire parvenir un nouveau (je l'espère).

Bref, en attendant, je tourne avec une alim de PC Portable (19V/4.22A) et le son est bien mieux défini (enceinte Focal 826VW édition 2010/Anniversaire)et aucun grésillement avec 8-)

Sinon, comme je suis quelqu'un qui bricole beaucoup et qui adore l'électronique ;) , j'ai tout démonté et j'ai corrigé 2-3 bricoles (sur la télécommande et l'ampli).
>Pour la télécommande: j'avais le bouton 0/1 qui se bloquait de temps en temps, donc démontage par le haut.
Il faut enlever la petite languette plastique qui entoure la led IR (collée avec un petit double-face) et on accède aux 2 vis.
Le reste suit tout seul...J'ai juste retaillé le trou avec l'arrondi du manche d'une petite cuillère et c'est nickel :lol:
J'ai constaté aussi que la plaque plastique limite l'angle de l'émetteur, en la laissant retirer ça capte mieux.
Et j'ai rajouté du scotch pour éviter que la coque en alu vienne toucher la pile (une CR2025 d'origine pour ma part, qui tient depuis plusieurs jours maintenant).
Quelques photos:
Image
Image
Image

>Pour l'ampli: le démontage se fait d'abord par les 4 torx avant, dont 2 sous l'écran qui est juste collé avec le même double-face que la télécommande, ces 2 vis sont pile derrière les 2 "S" du logo "S.M.S.L".
Ensuite on retire la nappe de l'écran, de l'encodeur et du récepteur IR, et déjà 1er problème ce qui expliquait que mon bouton était légèrement de travers:
Image
Le petit ergot anti-rotation (entouré rouge à gauche) n'est pas positionné sur le trou noir prévu à cet effet: j'ai donc sorti la perceuse et j'ai creusé pour faire correspondre (rouge à droite). En effet les 4 fils sont soudés de manière à ce que l'encodeur ne puisse pas bouger d'1mm donc impossible à faire tourner sans déssouder et changer les 4 fils...
Maintenant mon bouton est parfaitement aligné.

Ensuite, pour sortir la carte mère, il faut démonter les 4 torx arrière.
ATTENTION: le module NFC est collé et il faut le décoller avec un petit tournevis plat sous peine de l'arracher et de devoir ressouder les 2 fils (j'ai dû en refaire 1 pour ma part, et j'ai ajouté depuis du pistolet à colle dessus).

Voici les photos:
Image
Image
(j'ai arraché un des 2 fils du module NFC - il se balade ici à côté de la puce CSR - que j'ai ressoudé par la suite et solidifié avec le pistolet à colle)

Image
Image

La réserve de jus est gérée par 2 condensateurs de 4700µF/25V en parallèle soit un total de 9400µF !
Image

Tous les composants sont ceux plébicités, pas de pub mensongère, et ça respire la qualité ;)

C'est un microcontroleur chinois qui est au commande, tout en bus I2C, et le programme semble être stocké sur la mémoire Flash Winbond W25X40 (512Ko) - (il faudra que j'essaie de voir si je peux extraire son contenu avec mon programmateur).

Je possède à priori la dernière révision aussi car j'ai l'écran qui s'éteint complètement en veille, et la consommation à la prise est de 0,96W.

Voilà pour un retour uniquement technique de ce petit ampli qui semble être très bon aussi pour ma part ;)
Peut-être aussi ça sera mon seul post ici :drapeau:
Modifié en dernier par ceut le 16 févr. 2017, 22:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 16 févr. 2017, 21:58

Maxmiz a écrit :
Matthieu a écrit :Sur l'ancienne gamme kef, les IQ30 étaient livrées avec des bouchons en mousse à placer dans l'évent. C'est plus le cas pour la série Q actuelle?


Si y a toujours les bouchons, mais bon si les Q100 sont plus adapté à ma pièce de 10m², je peux peut-être encore décommandé, en plus elles sont moins chère.

J'ai toujours cru que pour les boomer, il fallait un minimum de 16 cm pour avoir des basses correct. Là je tombe de haut mais ça semble logique ce que dit loulouping.


je pense que c'est dommage de se priver des Q300 qui sont plus généreuses !! si en effet il y a des bouchons de livrés avec c'est bien ça permet de faire dans 10 m²
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2017, 22:10

Merci ceut de nous faire découvrir les entrailles de la p'tite bête.

Au plaisir denté lire à nouveau
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2017, 22:12

louloulooping a écrit :
Maxmiz a écrit :
Matthieu a écrit :Sur l'ancienne gamme kef, les IQ30 étaient livrées avec des bouchons en mousse à placer dans l'évent. C'est plus le cas pour la série Q actuelle?


Si y a toujours les bouchons, mais bon si les Q100 sont plus adapté à ma pièce de 10m², je peux peut-être encore décommandé, en plus elles sont moins chère.

J'ai toujours cru que pour les boomer, il fallait un minimum de 16 cm pour avoir des basses correct. Là je tombe de haut mais ça semble logique ce que dit loulouping.


je pense que c'est dommage de se priver des Q300 qui sont plus généreuses !! si en effet il y a des bouchons de livrés avec c'est bien ça permet de faire dans 10 m²


Pas mieux !

La taille du haut parleur ne fait pas tout. Mes folia ont un 13cm et descendent bien plus et de plus belle manière que mes ex iq30.
Perso, je partirais sur les 300. Le jour où tu les mettras dans 20 m carrés, les Q100 seront larguées. Tout dépend de ce que tu souhaites à moyen terme.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 16 févr. 2017, 22:21

Idem je raisonne comme Matthieu en prévoyant pour l'avenir, avec du 13 cms tu seras trop juste dans 20 ou 25 m² et les Q300 vont se régaler d'autant plus avec un gain d'espace !
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 16 févr. 2017, 22:28

Hello Ceut,
euh... surtout ne t'arrete pas : ouvre les boites, fais des commentaires, apporte des améliorations si nécessaire ! :idea:
Ton post est un pti bol d'air qui fait du bien :pouce:

Alim de PC en remplacement pour un avoir un bon rendu : top et pas cher.
Un peu dommage ces petits défauts d'assemblage.
Tu as quoi comme source ? tu bricoles les sources aussi ? (désolé, j'ai un faible pour le côté "source" :D )
Cdt
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 16 févr. 2017, 22:29

@ceut, un grand merci pour le partage des photos et des modifications que tu as faites !! j'avais ouvert aussi le bidule et comme je ne suis pas autant expert que toi dans la publication de photos ou autres manipulations je n'avais pas pu dévoiler les organes de l'AD18.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 16 févr. 2017, 22:36

Matthieu a écrit :La taille du haut parleur ne fait pas tout. Mes folia ont un 13cm et descendent bien plus et de plus belle manière que mes ex iq30.
Perso, je partirais sur les 300. Le jour où tu les mettras dans 20 m carrés, les Q100 seront larguées. Tout dépend de ce que tu souhaites à moyen terme.


C'est enceintes n'iront jamais dans une pièce plus grande que 10m², c'est juste pour une chambre.

Pour mon salon de 25m² j'ai plus costaud, j'ai des Klipsch F30.

Je décomande ou bien, à votre avis :?:

Sinon super tes photos @ceut et bien vue pour la zappeuse.
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 17 févr. 2017, 11:17

Dans le doute, j'ai décommandé.

Finalement je vais peut-être partir sur de la barre son avec caisson pour ma smart TV, au moins je suis sûr que les voix ne seront pas écrasées.
Je ne suis pas fan du tout des barres son, musicalement ce n'est vraiment pas top mais après avoir essayé différents systèmes, pour les films et séries, rapport qualité-prix pour les petites pièces, je crois que je ne trouverais pas mieux.

Pour en revenir a l'AD-18, parce que là je dérive un peu ;) y a quand même un truc sur les voix qu'est bizarre, hier je regarde les films des trois frères, le timbre de la voix de Didier Bourdon était méconnaissable, la tonalité ne correspond pas, hyper froid, comme un mauvais traitement numérique. Par contre, dès qu'y a un peu de musique c'est nickel. ça m'a fait le même coup sur Espris criminel avec la voix de Thomas Gibson y a une fréquence qu'il reproduit mal.

Demain je teste sur mes Klipsch, j'espère que le mariage sera meilleur.
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 17 févr. 2017, 13:03

Matthieu a écrit :Tu écoutes de la musique via ta smart TV ? C'est vraiment pas optimisé pour le coup.
Si tu as un lecteur DVD ou blu-ray sous la main, branche le en optique et passe un CD pour tester.


C'est beaucoup moins marquant sur de la musique et encore moins avec des sources de qualité mais je n'ai jamais eu ça avec mon V200, du coup ça me gène.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 17 févr. 2017, 15:33

phile a écrit :Hello Ceut,
euh... surtout ne t'arrete pas : ouvre les boites, fais des commentaires, apporte des améliorations si nécessaire ! :idea:
Ton post est un pti bol d'air qui fait du bien :pouce:

Alim de PC en remplacement pour un avoir un bon rendu : top et pas cher.
Un peu dommage ces petits défauts d'assemblage.
Tu as quoi comme source ? tu bricoles les sources aussi ? (désolé, j'ai un faible pour le côté "source" :D )
Cdt

+ 1, je pense comme Phile.
Ne t'arrête pas là :alcool:
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 17 févr. 2017, 15:34

Maxmiz a écrit :Dans le doute, j'ai décommandé.

Finalement je vais peut-être partir sur de la barre son avec caisson pour ma smart TV, au moins je suis sûr que les voix ne seront pas écrasées.
Je ne suis pas fan du tout des barres son, musicalement ce n'est vraiment pas top mais après avoir essayé différents systèmes, pour les films et séries, rapport qualité-prix pour les petites pièces, je crois que je ne trouverais pas mieux.

Pour en revenir a l'AD-18, parce que là je dérive un peu ;) y a quand même un truc sur les voix qu'est bizarre, hier je regarde les films des trois frères, le timbre de la voix de Didier Bourdon était méconnaissable, la tonalité ne correspond pas, hyper froid, comme un mauvais traitement numérique. Par contre, dès qu'y a un peu de musique c'est nickel. ça m'a fait le même coup sur Espris criminel avec la voix de Thomas Gibson y a une fréquence qu'il reproduit mal.

Demain je teste sur mes Klipsch, j'espère que le mariage sera meilleur.


Ok,
Tiens nous au courant de ton essais sur les Klipsch ...
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
freinky66
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2017, 21:49

Message non lu 18 févr. 2017, 01:00

Fraîchement inscrit, je me permets d'intervenir sur ce sujet car je possède depuis peu cet ampli.

Alors les premières minutes d' écoute ont été assez décevantes. Le son était assez étriqué, cela manquait clairement d'ouverture. MAIS ! Après quelques heures, et après avoir quelque peu chauffé (façon de parler), le son s'est notablement libéré. C'est mon premier FDA et je dois avouer que je ne retrouve pas dans cet ampli les reproches qui sont habituellement faits à ces électroniques. Le rendu est loin d'être "froid".
Le son est détaillé, les basses nettes mais loin d'être décharnées, de la matière dans les médiums et des aigus véritablement soyeux. La balance tonale est parfaite. Même en poussant le volume, on ne ressent aucune fatigue d'écoute. J'ai noté enfin que l'ampli me semblait sensible à la qualité des enregistrements.
C'est donc un bon ampli dans l'absolu mais quand on se remémore son prix (109e livré), l'on est pris d'un rire nerveux. Ca serait presque malhonnête de lui trouver des défauts à ce prix.
Donc je vais essayer de lui en trouver :D Non plus sérieusement selon mes critères, je m'attendais à quelques chose de plus analytique et de plus nerveux ( à la Atoll !), mais ça reste un critère purement subjectif.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 18 févr. 2017, 08:15

Merci pour ton message et bienvenue sur le forum.
Peux tu nous dire avec quoi tu utilise cet ampli au niveau source et enceinte ?
Tu l'as touché ou à 109€ ??
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
freinky66
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2017, 21:49

Message non lu 18 févr. 2017, 10:30

L'ampli alimente des antiques quad 11l2 et j'utilise la connectique usb branchée à mon pc tout simplement. Je n'ai pas de carte son munie de port optique, et je n'ai pas non plus testé la prise jack.
Je l'ai commandé sur ebay, directement chez un vendeur chinois. J'ai demandé le port le plus lent afin de ne pas payer de droits de douane. Et effectivement ça a mis plus de 15 jours et je n'ai pas payé de frais d'importation.
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 19 févr. 2017, 19:08

Bon après 6 h de test, y a pas dire, il rend bien ce petit ampli.

J'ai l'ai comparé au Marantz CR510 et au V200 sur des Klipsch F30. Le Marantz et le V200 sont moins bons en sortie Usb que l'AD-18.
Donc tous les tests ont été fait en toskink avec une carte son Asus xonar essence st et Musicbee en Wasapi.

Bon déjà entre le Marantz et le V200, y a très peu de différence, on gagne un chouille de chez chouille en définition avec le V200, après c'est kiff kiff.

A coté de ça j'ai testé pour chaqun des amplis, 4 cables HP différents (Mogami 3082, AudioQuest FLX/SLiP 14/4, QED Performance XTC et Rega Duet) là par contre la différence s'entend direct.

Pour l'AD-18 avec des klispch y a pas photo c'est le Mogami 3082, ça brille un chouille de trop dans les aigus mais alors les basses comme elles sont au top et le niveau de détail est excelent. Pour le V200 et le Marantz c'est moins franc l'AudioQuest et le Rega Duet se vallent, je dirais le mogami pour le V200 et le Rega pour le Marantz, par contre dans tous les cas le QED ne va pas du tout, trop de basse, ça écrase les médiums et les aigus. Pour un cable soit disant assez neutre, j'ai été surpris.

Bref dans l'ensemble l'AD-18 à les aigus un peu plus briallant que les 2 autres amplis, ça peu être un défaut comme une qualité, tout va dépendre des enceintes et des cables HP qui vont lui être associé. Les basses sont un peu plus tendu, elles sont aussi un peu plus dynamique, ça rend vraiment très bien. La scène sonore est aussi un peu mieux aéré et définit.
Modifié en dernier par Maxmiz le 19 févr. 2017, 21:11, modifié 2 fois.
Répondre