SMSL AD-18 [nouveau FDA]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 09 mars 2017, 17:27

Re fpsohal,
ne te met pas la pression inutilement, écouter de la musique en 48khz alors qu'à l'origine c'est du 44.1khz c'est clair que c'est loin d'être appréciable, mais l'AD18 n'est pas froid et si la source est à la hauteur il a un sacré potentiel!
D'ailleurs contenu que j'avais allumé l'AD18, j'en ai profité pour me faire une petite écoute de cd (pas sur l'Helios3 toujours en panne) relié en coaxial et je me suis mis les poils, autant que l'AD18 se balade aisément avec toutes mes enceintes mais avec les Dynaudio c'est juste du pur bonheur tellement c'est fluide, articulé et vivant.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 mars 2017, 18:36

louloulooping a écrit :
09 mars 2017, 09:33
Bonjour ceut,

je te remercie pour ton apport d'informations techniques, pour certains se sera du chinois mais pour ma part cela me parle et je pense que tu fais une erreur dans ton raisonnement en avançant que les 2 condos sont limites en valeurs, c'est mon humble avis et j'attends que d'autre personne s'y colle pour éclaircir le doute.

Cordialement loulou
:thks: Loulou

je ne suis pas électronicien :zen: , je dispose juste de quelque base :ko:
la valeur indiqué sur les condos (4700µF/25V ) indique que sous une tension de 25 volts ;qui est en fait la tension nominal de travail du condo , sa capacitance sera de 4700µF

si une tension moindre est appliquée , ça valeur "" µF"" en sera tout autant
là , pour connaitre ça courbe de sa capacitance vis à vis de la tension , il faut la référence exacte et chercher sur le net ...( pas facile :( )
certain condos de ce type ont une courbe linéaire , 25% de moins en tension = 25% de moins en capacité

quand à la tension maxi tolérée appliqué aux condos
il y a une valeur limite de tension à ne pas dépasser ( tension de claquage du condo )
et d' après mes souvenirs leur niveau de tolérance (tension maxi )est variable selon les modèles
d' après moi ,ce qui est sur , et que plus un condos est soumit (en permanence) à une tension plus élevée que ça tension de travail ,plus ça durée de vie sera courte ....
et à contrario ...

ceut que je salut ,à écrit
On peut voir aussi dans la doc que l'ampli peut encaisser réellement 36V au maximum
donc je ne pense pas que d' utiliser une alimentation 24 volts pour cet ampli puisse causer des soucis

ceut tu as écris aussi ..
Le condo entouré en rouge de 470µF/50V recommandé par Ti est remplacé par 2x4700µF/25V
Donc, les condos de 4700µF/25V sont bien en limites de leur utilisation...Par chance le boitier ne chauffe pas donc leur durée de vie devrait être correct. Et de toute façon même si leurs valeurs s'écroulent avec le temps, vu que Ti recommande 470µF, on a le temps de voir venir :thks:
désolé :comprendpas:
je ne demande qu' à apprendre :ange:
j 'ai pas l' impression que l 'on puisse faire la comparaison , puisque Ti fait travailler son condos de 470µF/50V sous 12 volts
ce qui implique que sa valeur en capacité sera moindre , par contre il est sur que sa durée de vie :siffle:

et SMSL des 4700µF/25V sous 24volts maxi dont une valeur µF beaucoup plus importante
mis à part la différence des condos utilisés , leurs schémas ne doivent surement pas être identique :?: :!:

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
fpsohal
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2016, 10:27

Message non lu 09 mars 2017, 18:55

louloulooping a écrit :
09 mars 2017, 17:27
Re fpsohal,
ne te met pas la pression inutilement, écouter de la musique en 48khz alors qu'à l'origine c'est du 44.1khz c'est clair que c'est loin d'être appréciable, mais l'AD18 n'est pas froid et si la source est à la hauteur il a un sacré potentiel!
D'ailleurs contenu que j'avais allumé l'AD18, j'en ai profité pour me faire une petite écoute de cd (pas sur l'Helios3 toujours en panne) relié en coaxial et je me suis mis les poils, autant que l'AD18 se balade aisément avec toutes mes enceintes mais avec les Dynaudio c'est juste du pur bonheur tellement c'est fluide, articulé et vivant.
La froideur du son vient, je pense, plutôt des enceintes, je vais les essayer samedi sur un ampli à tubes.
Pour ce qui est de l'optique qui bloque à 48, c'est dommage car mes fichiers sont plus gros que du 44 et je viens de brancher mon androïd en usb et là il m'affiche le bon échantillonnage à savoir 176.4khz (fichier dsd) donc j'en déduis que ça ne vient pas de mon tel.
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 09 mars 2017, 19:27

Bonsoir fpsohal,
je me permet d'intervenir avant même de m'être présenter pour te dire que ton problème est une affaire logiciel. Sur mon imac en usb je suis coincé à la fréquence par défaut choisi dans les préférences lorsque j'utilise Fidelia, mais avec Audirvana le ad18 reçoit l'échantillonnage du morceau.

Par contre c'est 24/96 ou 16/192 maximum en usb pour moi. Le 24/192, il le lit au ralenti.
Il me semble avoir vu ces specs sur un site marchand.

À confirmer.
Kabuki
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:07

Message non lu 09 mars 2017, 19:30

Par ailleurs ma platine cd passe en 44.1khz et le Bluetooth est en 48khz.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 09 mars 2017, 19:41

J'ai testé le Bluetooth la semaine passée depuis, iPhone, iPad et Mac. Le son n'était bon que depuis le Mac.
Tests réalisés avec les mêmes fichiers.
La qualité depuis le mac était plutôt pas mal en fait.
Je compare à ma source Pi 3, alim iFi iPower
, carte digi + pro sous Moode Audio relié en optique.

Pour Fpsohal, je ne sais pas si tu nous a détaillé ta source. ?
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
ceut
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 20:04

Message non lu 09 mars 2017, 19:50

louloulooping a écrit :
09 mars 2017, 09:33
Bonjour ceut,

je te remercie pour ton apport d'informations techniques, pour certains se sera du chinois mais pour ma part cela me parle et je pense que tu fais une erreur dans ton raisonnement en avançant que les 2 condos sont limites en valeurs, c'est mon humble avis et j'attends que d'autre personne s'y colle pour éclaircir le doute.

Cordialement loulou
Salut !
Il n'y a aucun doute, j'ai vérifié en démontant au multimètre et à l'oscillo par moi-même et il y a bien les 24V et quelques au bornes des condensateurs, pile la même tension que celle qui arrive au bornier et cette tension est stable en cours de fonctionnement avec du son.
J'avais fait pas mal de vérif à cause de mes sifflements, croyant que le souci venait de l'ampli, et avec mon GBF en faisant varier sur plusieurs fréquences fixe sur l'entrée analogique AUX pour vérifier si il n'y avait pas une sorte d'harmonique centrale.

Je n'ai pas pris de photo de toute cette partie-là, sur le typon le tracé est parfaitement clair (les pistes en rouge).

Il ne faut pas les confondre avec les condos de sortie d'un ampli classe A/AB qui sont en série avec les HP et qui sont effectivement soumis à beaucoup moins de voltage car là pour polariser la sortie (1/2 de l'alimentation pour être précis).

gonzo a écrit :
09 mars 2017, 18:36

désolé :comprendpas:
je ne demande qu' à apprendre :ange:
j 'ai pas l' impression que l 'on puisse faire la comparaison , puisque Ti fait travailler son condos de 470µF/50V sous 12 volts
ce qui implique que sa valeur en capacité sera moindre , par contre il est sur que sa durée de vie :siffle:

et SMSL des 4700µF/25V sous 24volts maxi dont une valeur µF beaucoup plus importante
mis à part la différence des condos utilisés , leurs schémas ne doivent surement pas être identique :?: :!:

:thks: jp
Salut Gonzo !
C'est super d'avoir envie de comprendre comment fonctionnent les choses ;)
En fait, il faut savoir que n'importe quel circuit intégré dispose d'un schéma d'application "typique", que le constructeur préconise pour utiliser au mieux le composant qu'il a fabriqué.
Dans le cas de la partie Amplification de l'AD18, on est quasiment dans les "clous" pour l'ensemble des valeurs des filtres passe-bas de sortie (condo rectangulaire bleus, bobines rondes par exemple).
Simplement SMSL a jugé bon de mettre une valeur 20x plus élevé pour le condensateur de réserve sur la ligne d'alimentation ce qui est tout à leur honneur ;)
Ci-dessous j'ai repéré en vert les 2 filtres passe-bas qui sont juste avant les sorties des borniers des HP, on peut voir le parallèle avec le schéma de Ti précédent:
Image
(en rouge les 2 condos branchés sur le 24V pour la réserve de courant du TAS5342 (c'est la référence de l'ampli).

Les condos travaillent en limite à 1V près soit 96% si on fait le ratio. Comme tu indiques: plus on est proche de la tension max, plus la durée de vie sera courte.
Et la durée de vie est aussi régie par la température, donc oui je ne pense pas que les 9400µF vont rester pas longtemps à cette valeur mais c'est pas très grave vu ce qui est préconisé par Ti. Au pire ça se change les condos ;)
Et puis une petite donnée oubliée: il y a aussi des gros condos en sortie dans le bloc d''alimentation qui s'ajoute à ces 9400µF !
(je dépouillerai la mienne dès réception de la nouvelle).

La qualité du filtre passe-bas est hyper important car c'est lui qui va éviter les effets de son "métallique" typique des FDA, Ti donne énormément de recommandation sur leur doc(page 29/30 notamment) pour minimiser tout problème.

La raison à tout ça est à chercher au fonctionnement même de tout FDA.
L'objectif est d'obtenir un super rendement, et le seul moyen est de faire fonctionner les composants en "tout ou rien", et non pas linéairement comme on rencontre dans les amplis classiques.
C'est ce genre d'ampli qu'on retrouve dans tous les appareils de maintenant - téléphone, TV, PC portable, enceinte bluetooth etc...
En fait, à part en Hi-Fi et en Sono, il n'y a plus aucun autre domaine qui utilise les autres classes audio, à cause du peu de rendement et donc tout ce qui suit (consommation, chauffe).

Je peux décrire plus mais ça risque de faire un pavé dans le topic :lol:
En gros le son est converti comme suit avec des formes rectangulaires et à très hautes fréquences, de sorte que les hauts parleurs ne puissent pas suivre:
Image

Et ensuite le fameux filtre passe-bas (très complexe, du 4ème/5ème ordre donc des pentes d'atténuation énorme) fait son travail pour supprimer les harmoniques générées par ce "découpage" et le haut parleur "voit" le sinus amplifié.

Bref, je crois que je sors un peu trop du sujet du topic qui consiste à donner ses impressions à l'écoute et pas des infos sur le fonctionnement interne en lui-même :casque:

:drapeau:
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 09 mars 2017, 21:01

Merci pour les infos, c'est sympa
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
fpsohal
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2016, 10:27

Message non lu 09 mars 2017, 21:12

Vicento a écrit :
09 mars 2017, 19:41
J'ai testé le Bluetooth la semaine passée depuis, iPhone, iPad et Mac. Le son n'était bon que depuis le Mac.
Tests réalisés avec les mêmes fichiers.
La qualité depuis le mac était plutôt pas mal en fait.
Je compare à ma source Pi 3, alim iFi iPower
, carte digi + pro sous Moode Audio relié en optique.

Pour Fpsohal, je ne sais pas si tu nous a détaillé ta source. ?
Qu'il m'affiche 48khz en optique m'importe peu à la rigueur, par contre le son est nettement plus froid que sur l'entrée USB (je viens de brancher mon smartphone en usb otg sur l'AD18 et d'une part il reconnaît l'échantillonnage et d'autre part le son est nettement meilleur, beaucoup plus réel et pas froid. Dans les deux cas je me sers du logiciel appli USB audio player pro pour androïd. un coup envoyé à la CCA reliée par lifatec optique et dans l'autre cas usb otg, c'est nettement meilleur en usb. Pour conclure, soit c'est le fait de descendre mon échantillonnage à 48khz soit il y a un problème sur cette entrée optique. La lifatec est réputée comme très bonne.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 09 mars 2017, 23:20

Oui, je crois que l'on peut dédouaner la fibre optique Lifatec sans problème.
J'en ai une depuis bientôt 2 ans et le gain qu'elle apporte est indéniable.

Je te confirme demain matin que mon AD 18 gère bien plus de 48khz sur l'entrée optique.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 10 mars 2017, 10:53

fpsohal a écrit :
09 mars 2017, 15:31
Sais tu comment débloquer le 48khz sur un smartphone car quelque soit la source du smartphone (logiciel ou chrome) c'est pareil
99% des smartphones Android réencode le son en 48 Khz, il n'a que quelques hauts de gamme qui sont en 96khz ou 192khz.
Perso j'ai un Nexus 6 qui est en 96khz mais le truc con, c'est que ce n'est pas réglable, tout va être réencodé en 96

Pour les box Android c'est pire toutes sont en 48, il n'y en a qu'une seule qui est en 192khz, c'est celle de Nvidia.

Pour les smart tv c'est comme pour les smartphone, il n'y que quelques hauts de gamme.

Si en source, tu veux utiliser ton smartphone et ballancer du 44.1 au 192 hkz il te faudra un dac usb et une version d'Android au minimum la 5. Mais même avec ça je ne suis pas sur qu'il n'y pas des réencodages.
Avatar du membre
Maxmiz
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 25 janv. 2017, 21:19

Message non lu 10 mars 2017, 11:03

ceut a écrit :La qualité du filtre passe-bas est hyper important car c'est lui qui va éviter les effets de son "métallique" typique des FDA, Ti donne énormément de recommandation sur leur doc(page 29/30 notamment) pour minimiser tout problème.

La raison à tout ça est à chercher au fonctionnement même de tout FDA.
L'objectif est d'obtenir un super rendement, et le seul moyen est de faire fonctionner les composants en "tout ou rien", et non pas linéairement comme on rencontre dans les amplis classiques.

En gros le son est converti comme suit avec des formes rectangulaires et à très hautes fréquences, de sorte que les hauts parleurs ne puissent pas suivre:

Et ensuite le fameux filtre passe-bas (très complexe, du 4ème/5ème ordre donc des pentes d'atténuation énorme) fait son travail pour supprimer les harmoniques générées par ce "découpage" et le haut parleur "voit" le sinus amplifié.
Ah ça m'intéresse grave, c'est justement ce que j'aimerais améliorer sur cette ampli.
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 10 mars 2017, 12:49

Bonjour,

@gonzo :thks: tout comme toi je souhaite comprendre et apprendre !! ce qui me permet d'améliorer mes connaissances élémentaires dans ce domaine que je trouve passionnant.

@ceut :thks: ton complément d'informations me permet de mieux comprendre, en effet je me basais sur le raisonnement d'un ampli de classe A/AB qui eux sont moins sollicité en tension et en utilisation, donc tu m'apportes une meilleure vision sur le comportement des condos dans un FDA qui selon tes affirmations ne se comportent pas comme les autres classes.
Ceci dit même si les 2 condos restent en limites, ils sont prévus pour fonctionner à la valeur de 25 volts en tension nominale et l'alimentation Smsl délivre entre 23.8 et 23.9 volts donc à peine en dessous des 25 volts nominale que peuvent supporter les condos en charge permanente, ils sont prévus pour encaisser en valeur nominale 25 volts et leurs capacités 20x au dessus de la valeur conseillé par TI leurs permettront de durer quand même un bon moment je suppose, mais cela ne m'inquiète pas plus que ça car au pire si ils claquent je serais dans la capacité à les remplacer.
En tout cas un grand merci à toi ceut pour tes interventions illustrées et informatives.

Cordialement loulou
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
fpsohal
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2016, 10:27

Message non lu 10 mars 2017, 13:53

J'ai essayé à nouveau mais depuis un mac, j'envoie à la chromecast et j'ai toujours 48khz d'afficher sur l'AD18 :evil:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 10 mars 2017, 14:05

fpsohal a écrit :
10 mars 2017, 13:53
J'ai essayé à nouveau mais depuis un mac, j'envoie à la chromecast et j'ai toujours 48khz d'afficher sur l'AD18 :evil:
Bonjour fpsohal,
question stupide peut être que je vais te poser ! est ce qu'à un moment ou un autre l'écran a affiché un autre taux que 48khz?
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
fpsohal
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2016, 10:27

Message non lu 10 mars 2017, 14:29

Non pas sur l'entrée optique j'ai toujours eu 48khz, sur l'entrée usb oui il affiche ce que j'envoie
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 10 mars 2017, 15:28

j'aurais tendance à supposer que toutes les sources que tu envoies sur opti2 sont en 48khz, ce qui me fait raisonner de la sorte et que la commutation du taux de fréquence fonctionne en usb et en coaxial.....et je suppose que cette commutation est commune à toutes les entrées et que l'optique ainsi que le coaxial passe par ce même commutateur, et en supposant qu'il y est un problème de détection de signal sur l'opti2 l'écran afficherait ''no signal''......d'ailleurs tu peux essayer de rien brancher sur opti2 pour vérifier ce qu'il affiche?
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
fpsohal
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2016, 10:27

Message non lu 10 mars 2017, 15:41

Il affiche no signal
Par contre je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'a pas 48 d'afficher sur l'optique
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 10 mars 2017, 15:55

Depuis hier que j'ai fait une petite écoute de cd sur une platine de dépannage j'ai repris la remise en service de ma platine Hélios3 qui maintenant lit correctement sans micros coupures aléatoires, les premières écoutes ont été faites sur les mêmes morceaux qu'hier et il est évident à l'écoute que la platine cd joue un rôle important car je préfère l'Hélios3 à la vieille Sony, les 2 reliées en coaxial en utilisant le même câble.....je n'entends pas la même chose !!
Je vais pouvoir enfin profiter ce Week End d'une écoute cd dans de bonnes conditions maintenant.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 10 mars 2017, 16:00

donc voilà sans rien de raccordé si il affiche ''no signal'' c'est que tout va bien, il détecte donc ce doit être que du 48khz que tu envoies à l'entrée opti2 et pour confirmer que tout va bien comme je te l'ai conseillé hier tu devrais faire le test avec une platine cd qui elle est en 44.1khz et là se sera facile de déterminer si l'opti2 a un soucis ou pas?
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Répondre