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16 avr. 2017, 01:16
Bonsoir à tous,
Voici mes impressions d' écoute après une première séance de comparaisons 802/ AD-18. Ecoute exclusivement ce soir en coaxial à partir d'un lecteur CD ( câble numérique standard pour le 802, câble RCA / jack de chez " Connectic " pour l' AD-18. Différence de liaison susceptible d'intervenir sur le résultat ), sur enceintes Celestion 66, câble hp MIT.
Les impressions ressenties dès les premières secondes à l' écoute de l' AD-18 ne se démentiront pas de toute la soirée.
Par rapport au 802 : grave mieux articulé, plus vigoureux ; médium /aigu plus défini, plus dynamique, plus clair, accompagné d'une sorte de halo lumineux qui traduit plus nettement les réverbérations ; mais curieusement l' image stéréo se trouve nettement plus resserrée. Un enregistrement de piano des années 70 paraît plus " moderne ", comme remastérisé.
Mais le retour au 802 offre une image bien plus ample, une sonorité moins dense mais beaucoup plus naturelle et souple. Les plages musicales paraissent défiler moins vite . Le clavecin offre des couleurs moins saturées mais plus variées, des nuances dynamiques plus subtiles, même si l' AD-18 révèle des bruits mécaniques que le 802 ignore à peu près. La voix et la respiration de Youn Sun Nah ( " Same girl " ) sont beaucoup mieux traduites et bien plus émouvantes ( la contrebasse est moins tendue qu' avec l' AD-18, mais la kalimba moins artificiellement brillante ).
Par conséquent, jusqu' à nouvel ordre ( rodage ? ) , même si sa restitution n' a pas autant de relief que celle de l' AD-18, ma préférence va donc au 802. Son ampleur, sa douceur, sa " musicalité " , par comparaison, feraient presque songer à ... un ampli à tubes ! j' avais déjà lu ça quelque part au sujet du 802, ce qui m' avait fait sourire : je n'imaginais pas que je m' approcherais d'une telle idée !
On pourra trouver comiques et disproportionnés ces assauts de subtilité pour distinguer deux babioles chinoises: mais après avoir comparé le 802 à des amplis conventionnels de moyenne / haute gamme, et désormais à un autre FDA qui séduit beaucoup, je me persuade de plus en plus que ce 802 est décidément une exceptionnelle petite machine que j' aurai/s bien du mal à remplacer, dans le budget FDA chinois , et bien au-delà ( je l' avais déjà préféré au QLS QA-100 ).
Restera à tester l' entrée analogique de l' AD-18 par rapport à celle du 802 C.
Je conserverai de toute façon l' AD-18 : son surcroît de puissance pourra être utile dans le cadre d'une autre configuration, par exemple avec des enceintes plus gourmandes : le 802 avouait parfois ses faiblesses avec mes précédentes Harbeth P3ESR (83/84 db ! ). Peut-être permettrait-il d'utiliser sans entraves majeures des Harbeth Hl5, des Vienna BBG, et autres enceintes réputées musicales dans un budget encore raisonnable qui n'ont pas encore traversé mon salon !
Je ne m' attendais tout de même pas à de telles différences entre ces deux FDA chinois. J' ai exprimé une préférence, c'est-à-dire quelque chose d' éminemment subjectif. Peut-être même, depuis bientôt deux ans que je l'utilise, le 802 m' apparaît-il comme un bon vieux compagnon, presque " vintage ", tant le rythme des nouveautés audio s'est accéléré !
Cordialement,
rogers