SMSL AD-18 [nouveau FDA]

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 16 avr. 2017, 12:48

Bonjour Rogers,

merci pour tes impressions et ravi que le FX802 te plaise plus que l'AD18, l'association convient certainement mieux au FX802 et le plus important et que tu y trouves ton bonheur à l'écoute.
J'ai exactement le même ressenti que Vicento dans le sens ou la source et la liaison peuvent changé la résultante sonore finale.
Actuellement en Week End en déplacement donc loin de chez moi, profitant de mon système BR 85 db et du petit AD18 qui me suit partout, un ami m'a prêté une fibre de la marque Viablue H Flex pour essayer.....je crois que je ne vais pas lui la rendre !! ou du moins pas dans l'immédiat car avec ce que j'ai entendu, je kidnappe la fibre pour l'écouter chez moi en attendant la mienne que je recevrais en milieu de semaine prochaine, mon ami a eu la générosité de m'accorder que je lui la rende que d'ici 1 mois quand je reviendrais.
En tout cas mon bon gros câble Belkin coaxial que je pensais plus que correct se fait rétamer par le H Flex,
Dès mardi je serais de retour chez moi, l'AD18 raccordé sur les Klipsch et l'écart sera encore plus flagrant, rien que sur des enceintes à faible rendement de 85db la nuance d'articulation est amplement prononcé.
Mais en attendant mardi, je vais profiter de diverses écoutes avec cette fibre qui depuis vendredi matin me surprend à l'écoute sur beaucoup de morceaux que je pensais assez bien connaître et je découvre une manière de faire plus naturel que par le biais du coaxial.

Bon dimanche cordialement loulou !
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 16 avr. 2017, 18:38

Chez moi jamais testé l'entrée coaxiale faute d'un adaptateur ...
Il faut quand même que je prenne le temps d'essayer un bon adaptateur avec mon câble coaxial Audioprana argent cryo.
La qualité de la fibre optique compte pas mal dans le résultat final. (elle ajoute rien en fait, je pense qu'elle transporte juste plus ou moins bien)
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 17 avr. 2017, 10:28

Bonjour,
Vicento a écrit :
16 avr. 2017, 18:38
La qualité de la fibre optique compte pas mal dans le résultat final. (elle ajoute rien en fait, je pense qu'elle transporte juste plus ou moins bien)
Elle ne rajoute rien je pense aussi, c'est juste le naturel de reproduction qui est déconcertant comparativement à la coaxiale, tout comme une sorte de ré équilibre avec la H Flex sur le registre grave moins lourd qui libère de la place pour le bas médium et le médium qui deviennent tout simplement sublimes, sur certains styles de musiques la nuance parait infime entre la coaxiale et l'optique mais sur des prises de sons de qualités c'est là que se creuse le gouffre entre les 2 à l'avantage de l'optique.
En tout cas une belle découverte d'avoir testé cette fibre sur l'AD18, je vais dorénavant privilégier l'entrée optique qui se révèle suite à l'apport de la H Flex de meilleure qualité que l'entrée coaxiale

Bonne journée !!!!! cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 avr. 2017, 14:25

bonjour, à propos des fibres optiques, les différences perçues ne généralement pas liées à la fibre optique elle même , et quasiment pas à la gaine plastique autour (qui répondent à des normes internationales) , mais bel et bien à la qualité des connexions pour les raccorder...
Et à ce niveau là, c'est très technique, il y a d'excellentes connectique très élaborées industriellement et d'autres basiques qui font juste le job.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 17 avr. 2017, 18:40

Bonjour,
Encore merci pour vos retours. Demain je reçois à moi tour cet AD 18 acquis chez Audiophonics
Pour moi ce sera mon premier FDA pour l'installation j'ai compris qu'il fallait utiliser un lecteur et dans ce cas ce sera foobar
Mais n'étant pas très doué en informatique je me pose la question de savoir si la notice de l' ampli est suffisamment détaillée pour parvenir à configurer l'installation ou s'il faut avoir un minimum de compétences sur foobar pour assurer le bon fonctionnement du smsl?
Existe t'il un tuto ou une aide pour faciliter mon initiation ?
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 17 avr. 2017, 19:10

Hello Bricolo,
si t'es pas doué en informatique et trouves que Foobar est totalement abscon (je le trouve nul ce lecteur), je te conseille plutot MediaMonkey (la version gratuite suffit). Il a 2 3 fonction intéressantes (sans à mettre les mains dans le camboui comme avec Foobar), comme par exemple le fait qu'on peut le commander avec une appli UPNP compatible sur un smarthpone/tablette.
Mais pas de panique, ce genre de bouzin, c'est plug&play, donc ca marchera. On attend ton CR !
Cdt
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 17 avr. 2017, 23:43

thierrycatalan a écrit :
17 avr. 2017, 14:25
bonjour, à propos des fibres optiques, les différences perçues ne généralement pas liées à la fibre optique elle même , et quasiment pas à la gaine plastique autour (qui répondent à des normes internationales) , mais bel et bien à la qualité des connexions pour les raccorder...
Et à ce niveau là, c'est très technique, il y a d'excellentes connectique très élaborées industriellement et d'autres basiques qui font juste le job.
La qualité du polissage aux extrémités est important aussi, il me semble.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 18 avr. 2017, 10:16

thierrycatalan a écrit :
17 avr. 2017, 14:25
bonjour, à propos des fibres optiques, les différences perçues ne généralement pas liées à la fibre optique elle même , et quasiment pas à la gaine plastique autour (qui répondent à des normes internationales) , mais bel et bien à la qualité des connexions pour les raccorder...
Et à ce niveau là, c'est très technique, il y a d'excellentes connectique très élaborées industriellement et d'autres basiques qui font juste le job.
Bonjour,

je suis ravi de ton intervention et à 97% je suis en accord avec toi sur le fait d'une normalisation internationale de la qualité de la fibre basique qui représentent 97% des câbles optiques standard misent à disponibilité sur le marché avec des finitions plus ou moins kitsch pour les rendre les plus attractifs en terme de visuel pour se distinguer de la concurrence......ça c'est le marketing !!.....après il reste 3% environ de câble en fibre optique de qualité supérieure qui font la différence mais encore faut il les trouver au milieu de cette jungle des câbles optiques qui est vaste.

Pour réaliser ce comparatif j'ai configuré la carte M Audio en périphérique principale, lecture avec Foobar2000, j'ai utilisé une carte son Roland (UA-4FX) qui permet de transiter le signal numérique en entrée vers la sortie optique sans transitions puisque elle bypass le signal numérique.
J'ai donc fait 3 essais en changeant de configuration pour vérifier le comportement de chaque qualité de fibre.

1er essai : en liaison directe de la M Audio vers l'AD18 en fibre standard.
2ème essai en liaison directe de la M Audio vers l'AD18 en fibre H Flex
3ème essai : sortie de la M Audio vers l'entrée de l'UA-4FX en fibre standard puis de la sortie de l'UA-4FX vers l'AD18 en fibre H Flex.

1er essai : qualité d'écoute moyenne et en tout point inférieur à une liaison coaxiale.
2ème essai : qualité d'écoute excellente et supérieure à une liaison coaxiale.
3ème essai : qualité d'écoute excellente et identique à l'essai n°2 et ceci en ayant traversé la fibre standard avant même de traverser la H Flex qui remet de l'ordre pour la mise en forme finale.

Après cette petite séance de comparaison, mon constat et que tout les câbles optiques ne sont pas identiques en qualité et par cette simple vérification qui démontre qu'il existe plusieurs qualités de fibres misent à disposition sur le marché.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 18 avr. 2017, 13:09

Il serait bon de comparer ce toslink H flex avec une Lifatec, qui reste le toslink de référence avec un RQP au top.
Il coute combien ce H-flex ? des liens vers des vendeurs ?
Cdt
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 18 avr. 2017, 15:46

phile a écrit :
18 avr. 2017, 13:09
Il serait bon de comparer ce toslink H flex avec une Lifatec, qui reste le toslink de référence avec un RQP au top.
Il coute combien ce H-flex ? des liens vers des vendeurs ?
Cdt
Bonjour Phile,

j'entends dire énormément de bien de la fibre Lifatec qui me semble être une référence incontournable, je serais bien motivé pour comparer la H Flex viablue à la Lifatec mais je n'ai pas dans mon entourage proche de personne possédant la Lifatec.
Le lien vers le site Viablue pour une idée des tarifs, j'ai eu bien du mal à trouver de la disponibilité pour cette H Flex et je l'ai prise chez mon crémier habituel (Audiophonics) mais ils n'ont plus de stock sur la version de 1 mètre et de 50 centimètres.

http://www.viablue.de/com/toslinkcable.shtml

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 18 avr. 2017, 20:20

Bonsoir,

me voilà rentré chez moi, mes accessoires (cartes sons, dac, et câblages) ont ré intégré mon système pour constater qu'en sortie de la M Audio avec le toslink H Flex rentrant dans l'AD18 raccordé sur les Klipsch RF3 l'impact sonore et qualitatif de cette fibre Viablue H Flex est évidente.
Une écoute rapide de la H Flex sur un dac Audio Gd NFB29 me confirme que l'adaptateur 3,5 jack vers rca de l'AD18 génère une légère perte de signal puisque qu'avec le NFB29 la différence de qualité est moindre entre l'entrée coaxiale et l'optique, ceci dit même si sur le NFB29 l'écart de performance reste moindre il est toujours bien présent et appréciable dans le sens ou cette H Flex apporte une réelle amélioration sur 2 appareils : soit l'AD18 et le NFB29 que j'ai obligatoirement intégré dans ma vérification pour être certain du bien fait de cette fibre Viablue H Flex, si vous avez l'AD18 et une source de qualité possédant une sortie toslink, la H Flex pourrait être une idée d'évolution à moindre coût car je trouve que son tarif est franchement accessible, quand je repense aux nombres de daubes de câbles toslink que j'ai pu tester qui étaient plus coûteux et n'apportaient rien, j'en sourie de plaisir avec cette H Flex.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 19 avr. 2017, 17:35

Bonjour,

ma soirée d'hier a été consacré à une séance d'écoute vinyle sur l'AD18 en toslink avec le H Flex comme fibre, sa présence a totalement comblé le manque d'aération et le manque de punch dans le grave de ma précédente fibre qui a la fois était mieux qu'une fibre basique mais loin d'être extraordinaire en qualité.
L'avantage de la H Flex c'est le gain dynamique en abordant l'AD18 en toslink !! avant je sortais en analogique de la carte son Roland UA-4FX pour l'écoute, maintenant la donne est changée car je sors directement en optique de l'UA-4FX via la H Flex pour rentrer dans l'AD18 et le résultat est tout simplement époustouflant pour de l'écoute de galettes noires.
Que du bonheur cette H Flex et je ne regrette pas d'avoir commander 2 fibres (0,5cms et 1m) car elles m'apportent des possibilités d'amélioration de mon système qui va changé sous peu de configuration suite à la découverte de cette fibre.

Elle est superbement bien conçue avec une gaine tressée protectrice rigide et des connecteurs de qualités, certainement durable dans le temps avec une telle qualité de matériaux utilisés, mais je ferais quand même un reproche, à mon goût elle est trop rigide et ce manque de flexibilité et pour ma part une contrainte à l'utilisation et une ré organisation du matériel mis en place a été nécessaire pour éviter que le contre poids de la gaine fasse pression sur le connecteur qui se débranche si on laisse le câble pendre vers le bas, je tenais à préciser ce petit point négatif qui doit être pris en compte pour son installation et son utilisation.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 19 avr. 2017, 19:30

Bonjour,
Une amie possédant un SMSL AD-18 se retrouve avec l'ampli bloqué sur AUX depuis une semaine. Elle a changé la pile de la télécommande mais sans résultat. Y a-t-il moyen de changer d'entrée sans télécommande sur cet ampli ?
Merci de vos lumières.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 19 avr. 2017, 19:39

louloulooping a écrit :
19 avr. 2017, 17:35
...
Elle est superbement bien conçue avec une gaine tressée protectrice rigide et des connecteurs de qualités, certainement durable dans le temps avec une telle qualité de matériaux utilisés, mais je ferais quand même un reproche, à mon goût elle est trop rigide et ce manque de flexibilité et pour ma part une contrainte à l'utilisation et une ré organisation du matériel mis en place a été nécessaire pour éviter que le contre poids de la gaine fasse pression sur le connecteur qui se débranche si on laisse le câble pendre vers le bas, je tenais à préciser ce petit point négatif qui doit être pris en compte pour son installation et son utilisation.
Cordialement loulou.
La fibre Silflex de Lifatec est super souple et assez fine. (pas mal plus cher aussi)
Evidement faut pas faire des noeuds avec :lol:
TLTL_optisilk.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 19 avr. 2017, 19:51

Vicento a écrit :
19 avr. 2017, 19:39
La fibre Silflex de Lifatec est super souple et assez fine. (pas mal plus cher aussi)
Evidement faut pas faire des noeuds avec :lol:
Bonsoir Vicento,

en effet quand je vois le potentiel de la H Flex ^^ je me tenterais bien la Lifatec mais je ne sais pas trop ou me la procurer? le fait qu'elle soit souple est un gros avantage et merci de l'info car c'est bien de connaitre ce petit détail d'une grande importance :)

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 19 avr. 2017, 19:54

LLZZ a écrit :
19 avr. 2017, 19:30
Bonjour,
Une amie possédant un SMSL AD-18 se retrouve avec l'ampli bloqué sur AUX depuis une semaine. Elle a changé la pile de la télécommande mais sans résultat. Y a-t-il moyen de changer d'entrée sans télécommande sur cet ampli ?
Merci de vos lumières.
Bonsoir,

une pression sur le bouton de volume puis tourner le volume droite ou gauche pour sélectionner la source.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 19 avr. 2017, 19:58

LLZZ a écrit :
19 avr. 2017, 19:30
Bonjour,
Une amie possédant un SMSL AD-18 se retrouve avec l'ampli bloqué sur AUX depuis une semaine. Elle a changé la pile de la télécommande mais sans résultat. Y a-t-il moyen de changer d'entrée sans télécommande sur cet ampli ?
Merci de vos lumières.
si la pile insérée dans la télécommande est une CR2032 elle doit être morte et pour que la pile dure longtemps c'est une CR2025 qu'il faut y mettre et pas une 2032 comme le préconise Smsl.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 19 avr. 2017, 20:04

louloulooping a écrit :
19 avr. 2017, 19:51
en effet quand je vois le potentiel de la H Flex ^^ je me tenterais bien la Lifatec mais je ne sais pas trop ou me la procurer?
On la trouve là : http://www.lifatec.com/toslink2.html
reste plus qu'à choisir le type d'embout, et la longueur.
Je conseille le 3feet, car sinon c'est trop court je trouve
louloulooping a écrit :
19 avr. 2017, 19:51
le fait qu'elle soit souple est un gros avantage et merci de l'info car c'est bien de connaitre ce petit détail d'une grande importance :)
Souple oui, mais vu son prix, et la qualité du rendu, tu as tendance à la prendre gentillement dans tes doigts, sans faire de noeud avec comme le dit très justement Vicento :mrgreen:
Perso, je leur fait faire des "courbes", pas des "virages serrés"
Cdt
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 19 avr. 2017, 20:14

Bonsoir Phile,

merci pour le lien et cette précieuse information d'utilisation que Vicento et toi avaient mis en évidence pour la manipulation car il est clairement déconseillé de faire des angles et encore moins des noeuds avec ce type de fibre :lol: je vais mettre cette Lifatec dans ma liste des prochains achats mais pour l'instant je vais calmer ma joie car j'ai bien flambé ces derniers temps !!

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 19 avr. 2017, 20:55

louloulooping a écrit :
19 avr. 2017, 19:58
c'est une CR2025 qu'il faut y mettre et pas une 2032 comme le préconise Smsl.
Merci beaucoup pour ces conseils. Je lui transmet et vous tiens au courant.
Répondre