multi room et caisson

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 12 janv. 2017, 14:55

Bonjour

mon ampli dessert plusieurs pièces chez moi. Deux sorties HP pour le salon (enceintes principales +++) et deux autres reliées à un répartiteur qui me permet d'alimenter ou non deux autres paires d'enceintes (enceintes secondaires ) situées dans d'autres pièces. j'ai également un caisson actif relié à une sortie rca donc.

Existe t il un moyen de garder la meme configuration mais sur un ampli avec deux sorties HP ? avec une sortie pre amplifiée? par exemple sur un Hegel H360.

Les tubes demandent quelques precautions pas toujours facile à combiner avec une utilisation familiale. Je vais peut-être changer d'ampli pour des raisons purement pratique.

merci
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2017, 07:42

bonjour Cyril

tu as écris
mon ampli dessert plusieurs pièces chez moi. Deux sorties HP pour le salon (enceintes principales +++) et deux autres reliées à un répartiteur qui me permet d'alimenter ou non deux autres paires d'enceintes (enceintes secondaires ) situées dans d'autres pièces.


tu aurais donc ,en ce moment
1 ampli dont 1 paire de sortie hp ( voie droite et gauche ) alimentant une paire d enceinte principale dans ta pièce d 'écoute
et
sur ce même ampli , une deuxième paire de sortie hp étant disponible qui elle servirait à alimenter un répartiteur ( :?: ) pour faire fonctionner une autre paire d' enceinte dans une autre pièce


Existe t il un moyen de garder la meme configuration mais sur un ampli avec deux sorties HP ? avec une sortie pre amplifiée? par exemple sur un Hegel H360.


pour l 'instant je ne peux te répondre :ange:
je n 'arrive pas trop à comprendre le fonctionnement de ta configuration actuel :comprendpas: :zen:

quelque questions...
à quoi sert le "répartiteur " :?: tu veux peut être dire sélecteur ( ampli/enceintes ) :?:
si c' est le cas ,cela laisse à supposer qu' il n 'y a pas la présence de deux sortie hp derrière l' ampli :?:
les 4 autre enceintes dans la seconde pièce , sont elle là pour diffuser une musique d 'ambiance :?:
ces 4 enceintes sont de quel type ,hifi :?: ,sonorisation :?:
comment gère tu leur volume sonore indépendamment de la pièce principale :?:

j'ai également un caisson actif relié à une sortie rca donc.


l 'ampli Hegel H360 que tu envisage d 'acquérir dispose d 'une sortir rca stéréo à niveau variable qui pourrait servir à ton caisson


en attente de précision Cyril

à+,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 janv. 2017, 09:28

Bonjour jp,

L'audiomat est équipé de sortie HP pour fonctioner en bi cablage avec les enceintes

Image


J'alimente mes enceintes du salon en branchant deux cables sur les sorties HP classiques (1 2 3 4 )
je relie les sorties 5 6 7 8 sur ça

Image

Image




d'où repartent 4 cables :2 enceintes cuisines (zone 1) et 2 enceintes salles à manger (zone 2)

Les enceintes salon fonctionnent toujours. Les autres passent par le boitier artsound, qui me permet de les alimenter ( ou pas ) et également de controler le volume des paires d'enceintes qui y sont reliées. ça me permet de cuisiner en musique! :D


Si je n'ai que 2 sorties HP ce shéma n'est plus valable. Du coup je m'interroge, ça risque de se transformer en usine à gaz.. ou j'anbandonne je multi room.. :?:

Vois tu une solution? merci pour ton aide !! :alcool:

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2017, 10:16

salut Cyril

pour tout te dire suis un peu surprit de ton mode de fonctionnement
non pas pour le coté fonctionnel :pouce: :pouce:

mais pour des raisons d 'ordre technique
du au faite que ,quant toutes tes enceintes sont en fonction , l' impédance de l’ensemble doit être très très bas :siffle:

il y a quand même 3 enceintes brancher en parallèle sur chaque voies
bon , je ne connais pas l' impédance de chacune d' entre elle et ......ce n 'est pas le sujet

le principale est que cela a fonctionné :casque: :pouce:
cela a fonctionné peut être du fait que l' ampli Audiomat dispose d' un transfo en interne pour les sortie hp , ce qui le rend moins "sensible " à cette possible faible impédance

mais .....à moins que tu dispose d'enceintes ayant de très haute impédance
je te déconseillerais de faire la même configuration avec le changement d' ampli à venir ,car un ampli à transistor est beaucoup plus sensible aux impédances des enceintes
enfin ..perso ,je ne prendrais pas le risque :zen:

il serait d' après moi ,preferable de t 'acheter un petit ampli qui alimentera les enceintes dans ta cuisine (en passant ou pas par ton répartiteur)
petit ampli qui pourrait fonctionner en parallèle et indépendamment de ton ampli principal ,dans ce cas il faudra voir avec la possibilité des sorties de tes sources
par exemple à un petit fda , avec lequel l 'on se servirait de liaison numérique
ou ...avec un autre type d ampli avec une entrée analogique (SMSL SA-50) pour être raccordé via les sorties source ou la sortie pré out de l' ampli principale à voir ....il y a des possibilités

si cela n 'est pas indiscret c' est quoi tes enceintes dans ta cuisine , des hp au plafond :?: du public adress :?:
je te demande cela car Artsound est une marque que je connais et ils font surtout du matériel destiné à de la sonorisation
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2017, 11:22

Si je n'ai que 2 sorties HP ce shéma n'est plus valable.


note Cyril que derrière ton ampli Audiomat ,il y a la présence de doublement des bornes hp dans le seul but de pouvoir mettre en œuvre un bicablage
cela ne veux pas dire , bi amplification ,il n 'y a pas deux ampli stéréo interne pour cela
en faite ,en interne ces bornes sont interconnectées ,c' est tout :zen:
donc , si le futur ampli ne dispose que d' une seul paires de sortie hp ,cela n' y changera rien , mise à part peut être une possible difficulté à venir câbler sur ces bornes deux paires de câble hp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 janv. 2017, 16:33

j ai des kef Q100 dans la cuisine et rien dans la salle à manger pour le moment, juste des fils :mrgreen:

J'ai pensé à la sortie prė amp pour relier à un petit ampli mais dans ce cas où brancher le caisson ? Sur le H360 on dirait qu il y a deux sorties pré amp ( fixed et variable ). on peut peut-être brancher un caisson actif sur la variable et un ampli sur la fixe. Reste à savoir si ça fonctionne et si l'ampli ne va pas trop subir ce montage. :comprendpas:

J'ai ce pb avec mon ampli creek qui étouffe dès que je lui brache mon caisson ..

merci jp

cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 janv. 2017, 18:24

surtout ne pas brancher un ampli de puissance sur des sorties fixes le son sortira au max :hell: par contre un autre intégré hifi oui .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2017, 18:37

ha , oui ! quand même ! des kef Q100 :siffle:
effectivement ,je vois que tu aime la bonne cuisine :mrgreen: :pouce:

bon , malgré tout ,là , tu m'as séché :ko:
je m 'attendais pas à de telle enceintes

mise en parallèle leur impédance va descendre dans la zone des 200 hz à 2 ohms :erf:

Image

j 'étais partie en te conseillant un petit ampli genre SMSL SA-50 ,mais là je me pose des questions
je serais bien incapable de te certifier qu'il tiendra la route et ....sur le long terme
peut être envisager quelque chose d 'un peu plus puissant comme un SMSL SA-160 par exemple
je pense qu'il va falloir de ce coté que tu fasse un essais en te trouvant un ampli d' occas
chez cash machin ou sur le coin coin , pour 50 roros tu peux trouver quelque chose
pourquoi pas un ampli hc :?: l' on en trouve à la pelle et là il n y aura pas de souci avec l' impédance
un ampli interne par enceintes travaillant sous en mode stéréo

tout dépend aussi de ton niveau d 'écoute dans cette pièce que je ne peux pas connaitre et définir
le rendement relativement faible de 86 db + surement une belle longueur de câble + une mise en parallèle des enceintes
ne doit pas être aussi évidant pour un ampli d 'apporter un résultat satisfaisant :casque:

dit nous Cyril , tu as plusieurs source ,qu'elle sont telle :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2017, 18:50

cab33 a écrit :surtout ne pas brancher un ampli de puissance sur des sorties fixes le son sortira au max :hell: par contre un autre intégré hifi oui .


salut Cab

yes , suis ok avec toi :alcool:
la sortie fixe peut servir pour y raccorder un autre intégré derrière
et la sortie variable , un bloc de puissance externe ou éventuellement un caisson
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 janv. 2017, 19:13

gonzo a écrit :
note Cyril que derrière ton ampli Audiomat ,il y a la présence de doublement des bornes hp dans le seul but de pouvoir mettre en œuvre un bicablage
cela ne veux pas dire , bi amplification ,il n 'y a pas deux ampli stéréo interne pour cela
en faite ,en interne ces bornes sont interconnectées ,c' est tout :zen:
donc , si le futur ampli ne dispose que d' une seul paires de sortie hp ,cela n' y changera rien , mise à part peut être une possible difficulté à venir câbler sur ces bornes deux paires de câble hp



j'avais pas lu ça! je n'y avais pas pensé!! :oops:
les Q100 dans ma cuisine de 10m2 ça donne bien :casque:

J'ai toujours en ma possession un ampli creek fraîchement réparé, celui qui n'aime pas être relié au caisson pour une question d impédance.
Je peux donc relier cet ampli à une sortie pré amp (fixe) et le caisson à la seconde sortie pré amp (variable )

Il faudrait que je contacte Hegel par mail pour savoir si on peut utiliser les deux sorties pré amp en même temps. Il faut surtout que je décide ou pas à me séparer de l'Opéra ref 12 :ohmg: :? c'est pas gagné non plus..

Merci d'avoir pris et de prendre le temps de réfléchir à cette question :pouce:

Ma source principale est ma platine vinyle , démat (qd le réseau bug pas) puis CD plus rarement.
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 janv. 2017, 19:33

Ma source principale est ma platine vinyle , démat (qd le réseau bug pas) puis CD plus rarement.


oui , il y a pas pas mal de source en faite ...
je posais la question car si jamais, il y aurai un souci à ce servir des deux sorties sur l 'arriérè du Hegel
peut être il faudra voir si il est possible de dédoubler le signal en sortie source pour servir indépendamment les deux amplis
comme par exemple ,ta platine vinyle , si je ne fais pas erreur le Hegel H360 ne dispose pas d entrée phono
donc il faudra utiliser un pré phono externe et de là tu aurais la possibilité de te servir indépendamment de chaque ampli
cela peut apporter un confort d utilisation supplémentaire ,celui de ne pas être obliger d allumer l' Hegel pour tes écoutes au fourneaux :D

à faire confirmer ....mais je ne pense pas qu' il y aura un souci à utiliser ces deux sorties simultanément
la sortie fixe correspond au signal provenant directement à la source écoutée
la sortie variable , elle ,est un signal provenant de la sortie pré-amplificateur de l 'intégré Hegel

à +...jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 janv. 2017, 11:10

bonjour .

aucun danger de faire fonctionner les 2 sorties en meme temps je dirais meme que c est étudié pour . la sortie fixe c est en règle générale fait pour un enregistreur ( dans ton cas ce sera une entrée préampli ce qui est pareil au meme ) et les sorties pré-out c est pour un ampli de puissance ( dans ton cas un caisson ) et tout ce petit monde peu très fonctionne ensemble . par exemple on n éteint pas les amplis pour enregistrer et vice versa ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 16 janv. 2017, 11:58

Merci les gars , c'est plus clair maintenant. En fait j'ai réaliser ce montage autour de mon ampli creek qui peut alimenter deux paires d'enceintes

ImageImage

Bonne journée

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Répondre