Ecoute comparative

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
ugo68
Audiophile
Messages : 124
Inscription : 30 Déc 2013, 20:31

Ecoute comparative

Message non lupar ugo68 » 18 Jan 2014, 16:27

Bonjour,
Je vous propose de partager mon sentiment d'écoute après avoir comparé mon ampli actuel le Rega Mira et le nouveau Rega Elicit R le Heed Obelisk et son alimentation ainsi que l'ampli Cyrus dans le même ordre de prix.

Je me suis rendu à AmplHi-Fi Nîmes pour faire ces écoutes. Les personnes qui y travaillent m'on très bien informé cela a duré tout un après midi dans une ambiance agréable.
L'écoute s'est faite avec Rodrigo y Gabriela Live in Paris Queen ACDC Fortunate son de Creedence Clear Water, La corrida de Francis Cabrel.

Je tiens à préciser que c'est véritablement, ma première écoute.
La séance d'écoute s'est faite avec l'Appolo Rega relié au DAC de Rega. Les enceintes étaient des Cantabile Suprême (grandioses).

J'ai eu du mal à faire la part des choses, au début surpris par la performance des amplis, à mettre en évidence autant de détails, il est probable que Les Cantabile Suprême y étaient pour quelque chose.
Très vite, j'ai éliminé le Creek. Le son semble plus haut, sa cogne plus mais on discerne moins de détails, moins de profondeur, le son semblait moins aéré aussi. J'ai du mal à mettre des mots juste, peut être l'association avec des Cantabile Suprême n'est pas des plus judicieux, mais toujours est-il je n'ai pas accroché.

Pour ce qui est du Heed : Grandiose ! La musique est particulièrement mise en évidence ça swing, la largeur de scène est fabuleuse, il y a beaucoup d'aisance pour restituer les instruments, quelque soit la qualité des enregistrements il les magnifient de main de maître.

Pour le Rega Elicit R c'est celui qui m'a le plus convaincu : Une profondeur de scène hallucinante, des voies magnifiquement mises en valeur, du réalisme à souhait ... sur le Heed le rendu semblait un peu plus écourté. Une dynamique et un punch remarquable tout en gardant une belle définition des instruments, et un son aéré.

Le seul petit bémol : Sur certains enregistrements de Queen comme "Don't stop me now" ou "Somebody to love" où le son semble saturé, voire agressif à certains moments. Le Rega met plus facilement en évidence les défauts.
J'ai donc préféré le Rega car plus de punch, de définitions et sa faculté à mettre en avant les voies sans rogner sur la profondeur. Peut-être sa puissance plus élevée que l'ampli Heed ainsi que l'association avec le DAC Rega qui l'a favorisé.

Pour autant, le Heed obelisk avec son alimentation, reste un superbe ampli.

Avatar de l’utilisateur
emilien
Audiophile
Messages : 317
Inscription : 11 Nov 2013, 01:09

Re: Ecoute comparative

Message non lupar emilien » 19 Jan 2014, 13:32

Un petit effort sur l'orthographe ne serait pas de refus... C'est parfois fatigant de vous lire jusqu'au bout :)
JMR Euterpe Suprême - Marantz M-CR 611 - câbles HP JMR


Revenir vers « L'amplification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités