Nouveau Rega Brio (2017)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 22 févr. 2017, 18:38

Salut à tous,

je suis en vacances alors j en ai profité pour aller découvrir ce nouveau Brio. Ce qui m´a surtout motivé , c´est la possibilité offerte par mon hifiste préféré, de comparer le brio R et le brio 2017 côte à côte... Juste un sélecteur, sur un système unique.

En source: Rega Apollo R, en enceintes, PMC Twenty Three.

Ècoute juste en CD et avec 15 personnes autour de moi. Je n ai donc pas écouté la partie phono ni testé la sortie casque.

Le nouveau Brio est à peu près rôdé car c´est celui que le distributeur Rega en Allemagne met à disposition pour cette démo sympathique, mais il est encore jeune

En aveugle, difficile de dire lequel est lequel. En commutant de l´un vers l´autre, je n´ai pas remarqué de différence significative: même dynamique, même subtilité, même définition, une scène plus profonde et plus évidente peut être sur le nouveau Brio mais encore, pas certain et de toute manière, c´ets plus une nuance qu´une évidence.

Au bout de 30 minutes, je dois dire que pas mal de personnes étaient sceptiques. En fait , ce qui me semble une amélioration, c´est la présence d une prise casque, une gestion électrique modifiée semble t il qui permet une meilleure séparation des plans (que je n ai pas notée), un design plus réussi et une finition plus qualitative. Pour le reste....

Mais sur le plan purement sonore, bon, peut être que cela mérite une écoute approfondie mais la démo était supposée mettre en avant une nette amélioration sonore et ça a plutôt foiré de ce côté lÀ. :comprendpas: Il y a sans doute des améliorations mais elles seront subtiles. Encore une fois, À vérifier.

Le bon côté: il va y avoir plein de Brio R À vendre dans les P.A.. Quoique si on possède déjà le Brio R, rien ne justifie de migrer vers le brio 2017.

PS: Il y avait aussi ce "petit" Elex: :love: :love: :love:
Du jazz 1950-1970!
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 22 févr. 2017, 18:49

Bon ceci dit, un avis de The Ear.net, Jason Kennedy:



“As I still have a Brio-R I made a few comparisons between the two and found that the older amp sounds thinner, less relaxed and lacking in scale. Moving to the new Brio brings in real body to instruments and voices, fine detail and, surprisingly, better timing. You can also play louder without discomfort and there’s more power in the bass, hence the observation about perceived power increase. This was also the case with the phono input, the new amp delivering much better bass control, more drive and tighter groove than its predecessor.”
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 22 févr. 2017, 19:16

:pouce: Bop, tu as l'air vraiment investi dans ta curiosité et par le fait de pouvoir découvrir en te faisant plaisir à chaque fois que tu peux le faire et ainsi comparer une évolution d'une année à l'autre si elle a lieu d'être ou pas, merci pour ton retour.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 23 févr. 2017, 09:29

De rien. Du matos, j´en ai testé.... Depuis mon inscription sur feu Prix du Matos et mon séjour aux States où j´ai découvert Audio Research... Depuis, je pense qu une centaine d´enceintes, 50- 60 amplis et je ne sais combien de sources sont passées à la maison. De l´exotique, du très cher, du budget, bref, un peu tout. Et puis je me suis lassé et je me concentre sur ce que j appelle la hifi de combat: le meilleur rapport qualité prix possible , payer le moins cher possible pour un max de son et d emusique. Ca c est un véritable défi. C´est pour ça que je me suis intéressé au AD 18 entre autres...

Aujourd´hui je n écoute plus grand chose, juste quand mon bouclard (je suis en Allemagne) me fait signe. Pour le Brio, c´était une expérience amusante. J y retournerai sans doute samedi.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 24 févr. 2017, 16:52

Bonjour,

Vous avez une possibilité de faire un comparo entre un Heed Elixir et le nouveau Brio ?
J'ai pu faire la comparaison entre le heed Elixir, et l'ancien brio. C'est le Heed qui le l'emportait...
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 24 févr. 2017, 19:58

Bon, demain, c´est l anniversaire de ma femme, heureusement que je m en suis souvenu.... :ko:
Donc je suis allé en ville ce matin et j en ai profité.

Alors je reviens un peu sur ce que j´ai écrit. J ai pu écouter le phono sur une nouvelle P2 + ortofon Blue. Ça marche, et vraiment bien. Je ne suis pas expert du vinyle mais c´est très réussi en tout cas (câble sommer Albedo tout con...).

Le casque est ...je ne sais pas, je n avais qu un Senn HD 700 que je ne connais pas du tout, je n ai pas aimé la retsitution mais c est sans doute le casque. En tout cas, bien drivé par le Brio.

J´ai réécouté des CD avec l´Apollo R en source et toujours des PMC en enceintes. Est ce mieux que le Brio R? Je ne sais pas mais en tout cas, c´est un rendu sonore enthousiasmant. Aucune mpression de manque, tout y est. Je ne vois rien, sur le plan sonore, où je pourrais chipoter.
Par rapport à l´Elixir, dur à dir, je dirais.... match nul :thks: ... Le Heed est plus "enlevé", plus évident et plus tonique. Le Rega est un peu moins neutre mais sa (relative) coloration ne le dessert pas, bien au contraire.

Les deux sont "musicaux", les deux sont très polyvalents, bien équipés, font très bien de la musique.

Je crois que ce qui reste entre le Brio et l´Elixir, c´est : le tarif auquel on peut le toucher, le design, et l approche: un sprinteur pour le Heed, un coureur de fond pour le Rega.

Un léger avantage au Heed qu on pourra associer à à peu près toutes les enceintes, ce qui n est pas le cas du Brio , mais à part ça... deux amplis TRÈS réussis.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 24 févr. 2017, 20:05

Bonsoir,

Pensez-vous qu'on pourrait associer le nouveau Brio avec une paire de Kef q300 ?
Lors du comparo entre le heed Elixir et le Brio R, les enceintes étaient des JMR Folia.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 24 févr. 2017, 21:11

Oui, sans problème.
Du jazz 1950-1970!
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 03 mars 2017, 14:56

Bonjour,

Un 1er test en langue française avec une petite comparaison avec l'Elixir


Guiweb
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 04 mars 2017, 00:02

Pas vraiment crédible comme test ... pour vendre, ils sont prêt à tout ... même à disqualifier l'ancien Brio qui passe alors presque pour un mauvais ampli ... j'ai vraiment du mal avec ce genre de test ... On se fait avoir à chaque fois finalement, mais peut être que le Brio VI sera vraiment au top ?!
Perso j'attends le Brio VII pour être certain d'avoir un truc super top bien ;-) avec un peu de chance et d'ici là il sera même meilleur qu'un Elicit ...
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 04 mars 2017, 12:20

Bonjour

Tous les tests, magazines et commerçants, sont à prendre avec des pincettes. Est-ce que le Brio rend le Brio R obsolète, non, loin de là. Ceci dit, il me semble aussi aller un peu plus loin.
Après, libre à chacun:
1. d´aller l´écouter
2. de savoir si ces nuances justifient un renouvellement
3. de juger s´il est mieux ou moins bon que ceci ou cela

À la question deux, personnellement, je reponds par la négative, tant le brio R est un très bon ampli, sur le 3ème point, tout dépend de ce que l´on recherche. Personnellementr, je trouve le Heed Elixir plus abouti, la qualité des 3 composants (ampli/casque/phono) étant vraiment de très bon niveau.

Mais plutôt qu´attendre, on met un peu plus d´argent et on prend un Elex ;)

Cordialement
Bop
Du jazz 1950-1970!
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 06 mars 2017, 14:32

Bonjour,

Savez vous si Rega a prévu un "Elex (2017)", comme pour le renouvellement du Brio ?
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 06 mars 2017, 19:25

Je ne crois pas, le Elex-R est plutôt récent, 2014 et des tests paraissent encore en 2016. Le temps que l'ampli fasse sa place de plus en plus, ça m'étonnerait qu'il le renouvelle de suite.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
america
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 19 juin 2016, 18:09

Message non lu 07 mars 2017, 13:03

Il me plairait bien mais je doute qu'il puisse remuer suffisamment des hp de grave de 25 cm, il est surement un peu juste.
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 11 mars 2017, 02:30

J'ai appris que Rega avait du rappeler un certain nombre de son Rega nouvelle mouture . Avez vous connaissance de ce problème ?
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2017, 09:56

Y z'ont p't'etre les mêmes usines (ou ingénieurs) que Naim ??? :ko:

J'suis déjà :arrow:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 11 mars 2017, 15:49

iPodz a écrit :
11 mars 2017, 09:56
Y z'ont p't'etre les mêmes usines (ou ingénieurs) que Naim ??? :ko:

J'suis déjà :arrow:
?
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 13 mars 2017, 08:22

Up !
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Tiftif
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2017, 09:16

Message non lu 16 juin 2017, 20:19

Salut je déterre un peu ce sujet de discussion...
J'ai essayé récemment le Brio et l'Elixir avec mes enceintes (des Mulidine Arcade).
J'hésitais avec me Pier Audio MS380 mais je l'ai retiré de ma liste de choix car il ne me convenait pas.
Entre les 2 premiers le choix est dur !
Bop a écrit :
24 févr. 2017, 19:58
Un léger avantage au Heed qu on pourra associer à à peu près toutes les enceintes, ce qui n est pas le cas du Brio , mais à part ça... deux amplis TRÈS réussis.
Quand tu dis ça, qu'entends tu par la?
Mes enceintes sont pas toutes jeunes et je serai peut être amené à les changer un jour (par quoi je ne sais pas) mais il y a-t-il une véritable différence entre l'Elixir et Le Brio sur ce plan?

Merci beaucoup:)
Modifié en dernier par Tiftif le 17 juin 2017, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 juin 2017, 23:07

Bathyscaphe a écrit :
04 mars 2017, 00:02
Pas vraiment crédible comme test ... pour vendre, ils sont prêt à tout ... même à disqualifier l'ancien Brio qui passe alors presque pour un mauvais ampli ... j'ai vraiment du mal avec ce genre de test ... On se fait avoir à chaque fois finalement, mais peut être que le Brio VI sera vraiment au top ?!
Perso j'attends le Brio VII pour être certain d'avoir un truc super top bien ;-) avec un peu de chance et d'ici là il sera même meilleur qu'un Elicit ...
Classique . On ne compte plus les marques qui nous apprennent quand elles sortent un nouveau modèle que l'ancien qui avait été si chaudement recommandé était bidon et bourré de défauts ! Comme le nouveau d'ailleurs quand sortira le nouveau nouveau :evilred:
Répondre