Transfo qui ronfle sur Ampli Rega Elicit R

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
romeo
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017, 20:56

Message non lu 15 mars 2017, 20:54

Bonjour, pour améliorer mon ensemble âgé de 10ans, composé d'enceintes Thiel Cs 1.6 alimenté par un Ampli Rega Mira 3 et un lecteur Rega Apollo, après une période de recherche, j'ai finalement investi dans un Ampli Rega Elicit R et le Lecteur Saturn R. Mes enceintes se réveillent enfin et l'ensemble est très réussi. Mais ce fut l'achat le plus compliqué de ma vie. Il à débuté mi décembre 2016 pour se terminer deux mois plus tard. Pour des raisons de mauvaise finition, de bouton de volume défectueux sur Elicit R, de trappe de chargement du cd mal ajustée sur lecteur Saturn R, je suis arrivé au résultat que je souhaitai au bout du 5e Ampli et du 4e Lecteur. les Artisans du Son de Muhlouse et l'importateur Rega Sound and Colours m'on suivi pour me permettre d'avoir du matériel conforme. Mais l' Elicite R n'est pas un modèle de discrétion et malgré l'investissement de 720 euros pour un barrette Isol 8 Power Line Axis, qui réduit le bruit de l'Ampli d'environ 60% celui ci reste encore audible à une distance d'environ 50cm contre 2,50m sans la barrette. Est-ce normal ? y aurait-il d'autre possesseurs d' Elicit R qui ont le même désagrément (mineur avec la barrette). Est-ce le prix à payer pour avoir ce son absolument splendide, il faut bien le souligner. Merci.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2017, 22:21

romeo
je te souhaite la bienvenu :thks:

et il serait fort sympathique que d'autre puissent aussi te passer le bonjour ;)
:arrow: viewtopic.php?f=18&t=511

question qui me vient de suite à l' esprit .....connais tu la valeur de la tension électrique présente chez toi :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
romeo
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2017, 20:56

Message non lu 16 mars 2017, 07:22

La tension est de 230 volts et elle reste stable l'aiguille du voltmètre ne bouge pas. L'installation électrique est moderne.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 mars 2017, 21:08

Salut,
Pour moi ce n'est pas normal d'entendre un ronflement dans l'ampli à 2.5m de distance. Il doit y avoir un soucis quelquepart. (peut être condensateurs de filtrage).
Mais s'il est sous garantie, retour sav.

Par contre, des fois, on peut m'entendre ronfler à plus de 2.5m. :ko:

:thks:
PLUS RIEN
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 17 mars 2017, 12:46

Hello ,

le plus simple est de faire un essai chez un pote ou mieux dans le shop acheté pour écouter si ronflement .
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 17 mars 2017, 16:22

Il me semble avoir déjà lu des échanges sur un forum ou dans les questions réponses d'un site vendeur concernant le même ampli avec le même problème :? ..... J'en suis même sûr en fait.

:idea: Voilà, j'ai trouvé ..... bonne lecture ...
Ceci date de 2014.

C'est là :arrow: viewtopic.php?t=683

A l'époque , c'est marrant, je suis tombé sur le forum E&M grâce à cette recherche de renseignements sur le rega Elicit - R. :siffle:

Désolé, je n'aime pas relayer des soucis anciens sur un matériel, mais si cela peut t'aider. :ange:

Sinon, comme dit Dédé retour SAV ..

PS : Tu auras plus d'aide des copains si tu te plies à une ch'tite présentation :gourdin:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 mars 2017, 14:30

Bonjour Roméo,

Effectivement, comme signalé par déjà 2 personnes ici, il est d'usage sur ce forum de passer par la case présentation des nouveaux :
viewtopic.php?f=18&p=139438#p139438

Merci de tenir compte de cette remarque.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 mars 2017, 14:39

Homéopathie rejoindre Juliette .... :fessee:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mars 2017, 17:34

oui , je pense qu' il y ai des choses à essayer
sens de la phase , un essai en isolant tout le reste des circuits , l' ampli (son transfo )pourrait être sensible à certaine fréquence parasite
enfin .....à voir .....
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 19 mars 2017, 11:05

J'ai souvent vu tourné chez Robert, des Elicit ou Elex-R, mais jamais de désagrément sur ces amplis.
Bizarre, par contre ils sont connus pour être sensible à la phase.
Ils t'ont échangé ce matériel ?
Bon courage pour la suite.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 22 juin 2017, 12:24

Bonjour,
pour le transfo qui ronfle je n'ai plus ce problème là. J'ai acheté une barrette supra lorad qui m'à bien atténué le bruit mais ça le faisait toujours un petit peu. Et là plus rien plus aucun bruit je pense que c'est liée au branchement et aux compteur électrique ça doit dépendre des jours notamment en hiver lorsqu'il y a une grosse consommation de courant.
Ce qui est plus inquiétant pour moi et c'est de puis qu'il fait chaud au bout de 2 heures d'écoute environ l'ampli se coupe et le voyant mute ne s'allume même pas. Je pense qu'il est mal placé que l'endroit est mal ventilé j'ai revu mes branchements on va voir ce que ce là donne.
Je viens d'acquérir des cantabile jubile et avec cette ampli l'association et magnifique.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 juin 2017, 20:20

Ah Rega ! on en est gaga !
Quel régal d'écouter Parsifal ou la Pastorale Kolossale lorsque son transformateur ne fait pas le bruit d'une mygale en fringale qui se régale d'une cigale au pays de Galles....
Je regarderais deux pistes distinctes :
D'abord regarder sur la fiche IEC femelle que vous branchez sur votre amplificateur. vérifiez avec un tournevis testeur que la phase arrive bien sur le plot droit (terre en haut du triangle).
Regardez ensuite avec un Voltmètre, quelles sont les valeurs entre Terre- Phase, entre Phase-Neutre (234 V sur échelle 600 V) et enfin entre Terre-Neutre ...(presque rien sur échelle 20 V) . Normalement vous ne devriez rien mesurer entre la Terre et le Neutre ou alors presque rien ... si vous avez quelques dizaines de Volts entre la terre et le neutre , c'est sans doute l'origine de vos problèmes....

La seconde piste concerne la fixation du transformateur directement sur le châssis de l'appareil ... il peut être utile de placer des rondelles de caoutchouc sur les vis et boulons pour amortir d'éventuelles vibrations ... Vérifiez aussi que les divers câblages ne touchent pas un obstacle inattendu qui les feraient vibrer par contact...

enfin si aucun des essais précédents n'a solutionné le problème, en dernier recours, mettez en marche l'amplificateur capot ouvert , (sans rien toucher !) . vous devriez pouvoir identifier facilement à l'oreille la source de la vibration que vous entendez ..... si le bruit provient directement du bobinage du transfo .... alors il n'y a pas grand chose à faire ....tout au moins sur un appareil en garantie...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 23 juin 2017, 08:34

Bonjour à tous, même un ampli à 200€ n'a pas et ne doit pas avoir ce genre de problèmes. Je ne comprend pas pourquoi le vendeur ne vous échange pas cet ampli. Il est défectueux au vus de vos remarques, et même avec la pire des installations éléctrique, il ne devrait pas être sensible à ce point. Vous n'allez quand même pas dépenser encore xxx€ en barrette et conditioneurs en tout genre pour pallier un défaut de conception. C'est mon point de vue...😏
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 23 juin 2017, 09:47

un ampli qui ronfle légèrement n''est pas signe de dysfonctionnement nécessairement.
Les Classe D qui ont beaucoup de courant, peuvent générer ce genre de ronflement, et c'est normal.
J"ai moi aussi constaté ce phénomène qui était accentué en hiver (impact des variation du courant).

par contre qu'il s'arrete au bout de deux heures la en effet on est pas dans le fonctionnement normal.

Il y a néanmoins une éventualité.
certains blocs Hypex ont une protection interne qui fait que l'ampli se coupe si la tension dépasse 240 v.
Il faut alors attendre que les condensateurs se déchargent pour pouvoir ré allumer l'ampli.
Cela m'est arrivé une fois cet hiver, lors des vagues de froid.
Cela m'a valu un A/R chez le concepteur de l'ampli pour rien :( il n'avait rien du tout...

une piste à explorer pour votre ampli, vous êtes peut etre dans une zone où le courant est de moins bonne qualité.
Cette variation de courant est d'autant plus forte que la France achète du courant aux pays frontaliers, qui il semblerait, ont une moins "bonne" qualité de courant...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 23 juin 2017, 16:16

J'ai eu un amplî musical fidelity A1 ( les grille pain ) Le transfo faisais un bruit d'enfer j'ai contacter'le vendeur pro il ma changer le transfo par un neuf Le bruit était toujours la .
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 27 juin 2017, 10:47

Bonjour,
je n'ai plus de problème concernant le bruit. C'est plus tôt la coupure du son après une écoute prolongé qui m'inquiète. Il est indiqué de placer l'ampli dans un endroit ventilé et c'est vrai que la où il se trouve se n'est pas ventilé. Après à moins que ça vienne d'une fiche de mon câble d'enceinte qui est légèrement tordu pourtant elle s'enfiche quand même dans l'ampli.
Je remarque que quand il se coupe l'ampli est très chaud aux niveau des étages de sorti. Est ce normale?
Je rappelle que c'est depuis qu'il fait chaud qu'il y a ce problème.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 27 juin 2017, 13:10

bonjour .

il faut qu un ampli soit ventilé :fessee: surtout les classe AB et A sort ton ampli de là ou il est enfermé il y a de forte chance qu il ne se coupe plus .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 27 juin 2017, 14:38

Je te remercie.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 27 juin 2017, 15:23

Bonjour,

Si c'est compliqué de sortir l'ampli du meuble (débrancher / rebrancher avec des câbles plus long etc.) tu peux essayer de booster le refroidissement avec un ventilateur pour tester si ça évite de disjoncter même si c'est bruyant (tu mets le son plus fort :) ) cela permet de vérifier que le problème se situe là ... ou pas.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 02 juil. 2017, 11:24

D'accord merci Gilles.
Répondre