Question s.v.p sur un Bloc de puissance Onkyo M 5000R
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Bonjour je possède cette installation,
Enceinte Dali Rubicon 6 + l'ensemble Onkyo p3000 r et m5000r relier sur mon dac et lecteur Sony hap Z 1 ES, je trouve toujours mon son "sublime"! mais je viens vers vous pour vous demander si je mettais un autre Bloc de puissance Onkyo m5000 R, ça apporterai quoi de plus dans mon systeme? quelle est le principe de ce mode bridge ou btl? merci de m'éclairer ça serait sympa car je vois beaucoups de gens qui utilise toujours 2 blocs de puissance sur leurs enceintes... merci de m'avoir lu.
Enceinte Dali Rubicon 6 + l'ensemble Onkyo p3000 r et m5000r relier sur mon dac et lecteur Sony hap Z 1 ES, je trouve toujours mon son "sublime"! mais je viens vers vous pour vous demander si je mettais un autre Bloc de puissance Onkyo m5000 R, ça apporterai quoi de plus dans mon systeme? quelle est le principe de ce mode bridge ou btl? merci de m'éclairer ça serait sympa car je vois beaucoups de gens qui utilise toujours 2 blocs de puissance sur leurs enceintes... merci de m'avoir lu.
Dali Rubicon 6 + Onkyo M5000R + Onkyo P3000R + Sony Hap Z 1 ES + Secteur Oelbach 907 + Hp Mogami 3103 + Rca Mogami 2597 (x2)+ Cables secteur Real Cable (x3).
- gonzo
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bonjour Souther
je souhaite la bienvenu et .... il serait convenable de laisser la chance à mes amis qu' ils puissent en faire tout au temps
viewtopic.php?f=18&t=2&start=820
question , aurais tu un sentiment de "" peut mieux faire "" avec ton systeme ,quelque chose à reprocher ,notamment à l' amplification
en attente de faire plus ample connaissance ....
jp
je souhaite la bienvenu et .... il serait convenable de laisser la chance à mes amis qu' ils puissent en faire tout au temps
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superbe ensemble Onkyo ,magnifiquevous demander si je mettais un autre Bloc de puissance Onkyo m5000 R, ça apporterai quoi de plus dans mon systeme? quelle est le principe de ce mode bridge ou btl?
question , aurais tu un sentiment de "" peut mieux faire "" avec ton systeme ,quelque chose à reprocher ,notamment à l' amplification
en attente de faire plus ample connaissance ....
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harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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Bonsoir jp,
Merci déja pour ta réponse! peu mieux faire oui surement...mais c'est une question que je me posait...et il est vrai que je me régale avec cette ensemble vraiment exceptionnelle...je vois beaucoup de personnes qui ont 2 bloc de puissances sur leurs installations...
Merci déja pour ta réponse! peu mieux faire oui surement...mais c'est une question que je me posait...et il est vrai que je me régale avec cette ensemble vraiment exceptionnelle...je vois beaucoup de personnes qui ont 2 bloc de puissances sur leurs installations...
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bonjour .
qui peut le plus peut le moins donc si tu possèdes une grande pièce d écoute , que de temps en temps tu aimes te faire plaisirs et écouter fort et enfin bien sur si tu as le budget et bien je dirais vas y fais toi plaisirs prends un deuxième ampli de toute façon ça ne pourra apporter que du mieux meme si ce doit etre déjà excellent ..................
qui peut le plus peut le moins donc si tu possèdes une grande pièce d écoute , que de temps en temps tu aimes te faire plaisirs et écouter fort et enfin bien sur si tu as le budget et bien je dirais vas y fais toi plaisirs prends un deuxième ampli de toute façon ça ne pourra apporter que du mieux meme si ce doit etre déjà excellent ..................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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Souther »
techniquement le mode ""bridge"" permet de doubler la tension de sortie
donc ,par exemple ,l 'on peut passer de 25 volts en sortie d 'ampli à 50volts
ce qui permet de pouvoir doubler le volume sonore puisque c' est la tension qui fait varier le niveau d 'écoute
le souci , si je puis dire et qu' il y aura pas plus la capacité à fournir de l 'intensité (Ampère )
exemple avec un ampli qui peut fournir 100 watt maxi sur une impédance de 4 ohms
pour une tension maxi de sortie de 20 volts ( non bridger ) l 'ampli pourra fournir 5 ampères maxi (20x5=100watt)
si l 'on bridge l' ampli ( 200 watt ),il pourra fournir 40 volts en sortie mais , à ce niveau de tension , il ne pourra toujours fournir que 5 ampères (5x40=200 watt)
cela change tout !
le son pourra être plus fort ,si besoin est , mais l 'on perdra toute capacité a assurer une bonne dynamique à ce niveau d' écoute supérieur
en mode bridger ,l' on pourrait se dire ,.....ben oui ..mais l 'on se sert des deux canaux de l'ampli donné à 2 x 100 watt
du coup l' ampli pourra fournir 200watt
pas vraiment .....tout dépend de l 'impédance des enceintes
le faite de mettre en série les deux canaux permet de doubler la tension ,ok !
mais chaque canal à une capacité maxi en Ampère qu'il peut fournir
donc les composants électronique qui permet l 'amplification de chaque canal sont capable de soutenir cette intensité et pas plus
(en gros )le faite de mettre en série ces canaux implique que l' intensité fournir par l'ampli du 1er canal traversera l'ampli du deuxième canal
ce qui ,de plus ,d 'après ce que j 'ai pu lire et comprendre , augmentera le taux de distorsion""
je pense , que ce mode a été conçu à l 'origine pour pouvoir avec un seul ampli attaquer deux enceintes câblés en série (sono )
oui ,car dans ce cas ,l' impédance double et la tension (donc puissance ) se repartie sur chacune des enceintes
cela ; comparativement au mode de fonctionnement "" normal "" (non bridger) ne changera rien pour l' ampli
l 'avantage est de pouvoir ce servir que d' un seul câble de liaison et ;dû au doublement de la tension ; d avoir moins de chute de tension en bout de ligne ( perte ) qui ne sont pas négligeable avec de longue liaison
.....à + ......
quelle est le principe de ce mode bridge
techniquement le mode ""bridge"" permet de doubler la tension de sortie
donc ,par exemple ,l 'on peut passer de 25 volts en sortie d 'ampli à 50volts
ce qui permet de pouvoir doubler le volume sonore puisque c' est la tension qui fait varier le niveau d 'écoute
le souci , si je puis dire et qu' il y aura pas plus la capacité à fournir de l 'intensité (Ampère )
exemple avec un ampli qui peut fournir 100 watt maxi sur une impédance de 4 ohms
pour une tension maxi de sortie de 20 volts ( non bridger ) l 'ampli pourra fournir 5 ampères maxi (20x5=100watt)
si l 'on bridge l' ampli ( 200 watt ),il pourra fournir 40 volts en sortie mais , à ce niveau de tension , il ne pourra toujours fournir que 5 ampères (5x40=200 watt)
cela change tout !
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en mode bridger ,l' on pourrait se dire ,.....ben oui ..mais l 'on se sert des deux canaux de l'ampli donné à 2 x 100 watt
du coup l' ampli pourra fournir 200watt
pas vraiment .....tout dépend de l 'impédance des enceintes
le faite de mettre en série les deux canaux permet de doubler la tension ,ok !
mais chaque canal à une capacité maxi en Ampère qu'il peut fournir
donc les composants électronique qui permet l 'amplification de chaque canal sont capable de soutenir cette intensité et pas plus
(en gros )le faite de mettre en série ces canaux implique que l' intensité fournir par l'ampli du 1er canal traversera l'ampli du deuxième canal
ce qui ,de plus ,d 'après ce que j 'ai pu lire et comprendre , augmentera le taux de distorsion""
je pense , que ce mode a été conçu à l 'origine pour pouvoir avec un seul ampli attaquer deux enceintes câblés en série (sono )
oui ,car dans ce cas ,l' impédance double et la tension (donc puissance ) se repartie sur chacune des enceintes
cela ; comparativement au mode de fonctionnement "" normal "" (non bridger) ne changera rien pour l' ampli
l 'avantage est de pouvoir ce servir que d' un seul câble de liaison et ;dû au doublement de la tension ; d avoir moins de chute de tension en bout de ligne ( perte ) qui ne sont pas négligeable avec de longue liaison
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Salut,
Dans ce cas précis, que je pense pas que le rapport "qualité/prix ", soit intéressant.
Que va t'apporter de plus un bloc Onkyo, outre le fait que tu pourras dire j'ai 2 amplis ? Plus de puissance ? En ressens-tu vraiment la nécessité?
Tu sais la majorité des gens n'a qu'un ampli stéréo et pas 2 blocs de puissance.
Tu as un bien bel ampli au look 'vintage', rn tout cas.
Dans ce cas précis, que je pense pas que le rapport "qualité/prix ", soit intéressant.
Que va t'apporter de plus un bloc Onkyo, outre le fait que tu pourras dire j'ai 2 amplis ? Plus de puissance ? En ressens-tu vraiment la nécessité?
Tu sais la majorité des gens n'a qu'un ampli stéréo et pas 2 blocs de puissance.
Tu as un bien bel ampli au look 'vintage', rn tout cas.
PLUS RIEN
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Oui ce bloc de puissance Onkyo est veritablement monstrueux! chaque fois que j'allume mon systeme, je suis toujours en admiration devant cette beauté sonore! j'ecoute souvent 8/12 de musique le week end et je ne voit pas le temps passé! si je devait changer mon systéme un jour je pense toujours a cette Dali épicon 8... j'attend avec impatiente les premiers retour aussi du Marantz PM-10...à suivre
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- iPodz
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Intéressant...gonzo a écrit : ↑28 mars 2017, 06:22Souther »
quelle est le principe de ce mode bridge
techniquement le mode ""bridge"" permet de doubler la tension de sortie
donc ,par exemple ,l 'on peut passer de 25 volts en sortie d 'ampli à 50volts
ce qui permet de pouvoir doubler le volume sonore puisque c' est la tension qui fait varier le niveau d 'écoute
le souci , si je puis dire et qu' il y aura pas plus la capacité à fournir de l 'intensité (Ampère )
exemple avec un ampli qui peut fournir 100 watt maxi sur une impédance de 4 ohms
pour une tension maxi de sortie de 20 volts ( non bridger ) l 'ampli pourra fournir 5 ampères maxi (20x5=100watt)
si l 'on bridge l' ampli ( 200 watt ),il pourra fournir 40 volts en sortie mais , à ce niveau de tension , il ne pourra toujours fournir que 5 ampères (5x40=200 watt)
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du coup l' ampli pourra fournir 200watt
pas vraiment .....tout dépend de l 'impédance des enceintes
le faite de mettre en série les deux canaux permet de doubler la tension ,ok !
mais chaque canal à une capacité maxi en Ampère qu'il peut fournir
donc les composants électronique qui permet l 'amplification de chaque canal sont capable de soutenir cette intensité et pas plus
(en gros )le faite de mettre en série ces canaux implique que l' intensité fournir par l'ampli du 1er canal traversera l'ampli du deuxième canal
ce qui ,de plus ,d 'après ce que j 'ai pu lire et comprendre , augmentera le taux de distorsion""
je pense , que ce mode a été conçu à l 'origine pour pouvoir avec un seul ampli attaquer deux enceintes câblés en série (sono )
oui ,car dans ce cas ,l' impédance double et la tension (donc puissance ) se repartie sur chacune des enceintes
cela ; comparativement au mode de fonctionnement "" normal "" (non bridger) ne changera rien pour l' ampli
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J'ai une question bête... quelle est la différence entre un bloc mono "natif" et un bloc qui devient mono grâce au bridgage ???
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
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- Localisation : sang et metal
salut iPodz
suis pas électronicien mais ....
un bloc nono que j' appellerais ''module d amplification " peut fournir un certain niveau de tension
et une capacité à fournir une intensité maxi
en général en interne , chacun de ces couples de transistors de sortie peuvent deja fournir la tension nécessaire et c' est par la multiplication des transistors monté en parallèle que l 'on parvient a augmenter la capacité à fournir l' intensité
je pense qu' un bloc mono "Natif " ne peut pas être bridger à un autre bloc mono "Natif "
avec un ampli stéréo ,même double mono ,c' est parfois possible si le concepteur à réalisé un circuit qui permet sa mise en œuvre
dans ce cas ,les modules d' amplification câblés en série permettront d 'augmenter la tension ,mais pas sa capacité en intensité
pour l' exemple ....l' on pourrait comparer les modules d' amplification à des batteries
deux batteries 12volts 10 A câblés en série fourniront 24 volts et 10 ampères maxi
câbler en parallèle 12 volts et 20 ampères maxi
je parle de la possibilité de câbler des batteries en parallèle mais il existe bien des amplis qui sont capable de le faire
comme les Marantz Mcr ... ou l' on a le choix de ce servir des deux sortie ( A et B ) chacune des sorties ayant une capacité propre à fournir une intensité
et en choisissant ( via le menu ) de se servir que d'un sortie , les module d amplification en interne seront mis en parallèle pour doubler la capacité en intensité
la sortie double de puissance disponible mais par le biais de l 'intensité , ce que l' on privilégie normalement en hifi
iPodz , je ne dénigre pas le mode de fonctionnement "bridger "
j' apporte juste une précision , mais je pense quand même qu' il y a peut être un petit effet de mode
sur le papier , cela fait bien , genre 2x 200 watt sous 8 ohm et en mode bridger 400 watts sous 8 ohms
souvent pour cette puissance ""bridger"" sur la notice , il est même déconseillé de ce servir de ce mode pour des valeurs d' impédance moindre
après ...rien n' empêche de faire des essais et si ce mode de fonctionnement apporte un gain à l' écoute et bien super
à+ ....
suis pas électronicien mais ....
un bloc nono que j' appellerais ''module d amplification " peut fournir un certain niveau de tension
et une capacité à fournir une intensité maxi
en général en interne , chacun de ces couples de transistors de sortie peuvent deja fournir la tension nécessaire et c' est par la multiplication des transistors monté en parallèle que l 'on parvient a augmenter la capacité à fournir l' intensité
je pense qu' un bloc mono "Natif " ne peut pas être bridger à un autre bloc mono "Natif "
avec un ampli stéréo ,même double mono ,c' est parfois possible si le concepteur à réalisé un circuit qui permet sa mise en œuvre
dans ce cas ,les modules d' amplification câblés en série permettront d 'augmenter la tension ,mais pas sa capacité en intensité
pour l' exemple ....l' on pourrait comparer les modules d' amplification à des batteries
deux batteries 12volts 10 A câblés en série fourniront 24 volts et 10 ampères maxi
câbler en parallèle 12 volts et 20 ampères maxi
je parle de la possibilité de câbler des batteries en parallèle mais il existe bien des amplis qui sont capable de le faire
comme les Marantz Mcr ... ou l' on a le choix de ce servir des deux sortie ( A et B ) chacune des sorties ayant une capacité propre à fournir une intensité
et en choisissant ( via le menu ) de se servir que d'un sortie , les module d amplification en interne seront mis en parallèle pour doubler la capacité en intensité
la sortie double de puissance disponible mais par le biais de l 'intensité , ce que l' on privilégie normalement en hifi
iPodz , je ne dénigre pas le mode de fonctionnement "bridger "
j' apporte juste une précision , mais je pense quand même qu' il y a peut être un petit effet de mode
sur le papier , cela fait bien , genre 2x 200 watt sous 8 ohm et en mode bridger 400 watts sous 8 ohms
souvent pour cette puissance ""bridger"" sur la notice , il est même déconseillé de ce servir de ce mode pour des valeurs d' impédance moindre
après ...rien n' empêche de faire des essais et si ce mode de fonctionnement apporte un gain à l' écoute et bien super
à+ ....
Modifié en dernier par gonzo le 29 mars 2017, 19:56, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo
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harman avr 7300 ,focal diy
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Je pense qu' il soit possible que le mode bridger apporte un gain quand l 'on dispose d enceintes ayant un faible rendement et d 'une impedance correcte
Et que comparativent
Un gain sera apporte par une bi -amplification avec des enceintes ayant une faible impedance reclament avant tout du jus
Et que comparativent
Un gain sera apporte par une bi -amplification avec des enceintes ayant une faible impedance reclament avant tout du jus
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salut DedeDede78 a écrit : ↑28 mars 2017, 20:29Salut,
Dans ce cas précis, que je pense pas que le rapport "qualité/prix ", soit intéressant.
Que va t'apporter de plus un bloc Onkyo, outre le fait que tu pourras dire j'ai 2 amplis ? Plus de puissance ? En ressens-tu vraiment la nécessité?
Tu sais la majorité des gens n'a qu'un ampli stéréo et pas 2 blocs de puissance.
je ne peux pas te contredire
quand l' ampli dispose d' une bonne réserve en jus et quant plus qu'il drive des enceintes peu gourmade .....
il n 'y a apriori pas de raison à joindre un deuxième ampli pour pouvoir doubler la capacité à fournir du ""jus""
ce qui laisse à penser ,aux vues des caractéristiques des éléments que dispose Souther ( d 'ailleurs ... pas de nouvelle ),que cela soit le cas ici
quel gain peut ton alors espérer
mon humble avis et je pense ne pas être le seul à remarquer cela quelque soit la qualité des amplis employés
c' est un rendu différent concernant le medium ,voir aussi le très haut medium
pour moi , il est plus limpide et mieux définie
cela est ,je pense dû à la séparation total de l' amplification des deux registres ( grave / medium aigu )
les voies graves générant fortement ,via la Fcem , de la distorsion d' intermodulation
en gros ...c' est à dire que le courant qui est réinjecter par les bobines des hp grave va en partie, être ré-amplifier et cela sur la totalité du spectre
le faite d 'avoir un ampli pour chaque voies empêche cette interférence entre les voies
(enfin ....suis pas ingénieur non plus mais c' est quelque chose comme cela )
maintenant ...est ce que le jeux en vaut la chandelles
si vraiment l ' unique ampli en place suffit et qu' il n' y a """que ce gain """ à attendre ......je ne me prononcerais pas ( pour l' instant )
car , j'ai pour ma part ,recours à la bi -amplification pour permettre aussi une augmentation nécessaire de la capacité en intensité pour faire chanter correctement mes enceintes
après ...j 'ai aussi réalisé des essais comparative sur des enceintes moins gourmande avec un"" bon ""ampli et deux ""bon"" ampli (identique)
perso j 'ai préféré la bi-amplification pour les raisons expliquées auparavant
le sujet porte à débat mais en ce qui me concerne ,c 'est une histoire de gout ,le mien
à + ,jp
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Bonjour,
j'ai longtemps utilisé deux blocs stereo Rotel RB 850 , qui peuvent être bridgés en mono , en associant des enceintes Jeam Marie Reynaud Studio 3 , qui possédaient une double bornier (pour graves et medium-aigu) .
Tout d'abord, je dirais que la construction des blocs Rotel RB 850 est une vraie construction double mono ( il y a deux gros transformateurs , un par voie droite et gauche, avec schémas carte mère symétriques ,( même si les entrées imput ligne se font en RCA et pas en XLR).
La puissance des blocs stéreo est donnée pour 2x50 W RMS sous 8 ohms, elle passait à 150 W en mode bridgée mono !!
les enceintes JMR ont un rendement très correct , autour de 90 db , donc un seul bloc en stereo fonctionnait parfaitement ...
je crois que quelques similitudes existent avec votre systeme ...
alors qu'est ce qu'apportait le mode bridgé des deux blocs ?
Point 1 : le réglage du potentiomètre volume devient délicat sur le préampli en mode bridgé !! car la course du bouton volume devient difficile pour ajuster à bas volume.. (je ne dépassais pas position 9 heures...)
Point 2 : je dois reconnaitre moins de "finesse " et de délicatesse en mode bridgé à l'écoute que par rapport à un seul bloc stereo , mais par contre , une tenue du grave impeccable bien supérieure sur un orchestre symphonique !! de plus on peut sonoriser facilement une surface de plus de 50 m2 pour une écoute parfaite Hifi sans aucune distorsion !
Mais pour moi l'intéret principal de 2 blocs Rotel était d'alimenter le double Bornier des enceintes avec les deux blocs stereo : de loin c'était à mon oreille la meilleure configuration !
En conclusion :
si vos enceintes ont un faible rendement (86- 87 db), deux blocs amplis bridgés peuvent être utiles pour une surface de 50 m2 ( mais pas vraiment pour 20 m2 à un volume "normal" d'écoute )
Si vos enceintes possèdent un double bornier , alors l'utilisation des deux blocs en mode stéreo devrait améliorer l'écoute .
Si maintenant , vos enceintes ont un bon rendement (>90 db) et pour une pièce d'environ 25 m2, je crois que l'achat d'un second bloc est inutile ....
Maintenant pensez alors à améliorer l'acoustique de votre pièce d'écoute , par la disposition des enceintes bien sûr par rapport au fauteuil d'écoute, et par rapport aux divers murs de la pièce ...sans parler de la disposition des meubles ....
Pensez aussi au choix de bons câbles entre l'ampli et le bloc ampli, et pour les câbles HP .... pour le budget d'un ampli, vous avez de la marge pour sélectionner de bons câbles !!!
cordialement
j'ai longtemps utilisé deux blocs stereo Rotel RB 850 , qui peuvent être bridgés en mono , en associant des enceintes Jeam Marie Reynaud Studio 3 , qui possédaient une double bornier (pour graves et medium-aigu) .
Tout d'abord, je dirais que la construction des blocs Rotel RB 850 est une vraie construction double mono ( il y a deux gros transformateurs , un par voie droite et gauche, avec schémas carte mère symétriques ,( même si les entrées imput ligne se font en RCA et pas en XLR).
La puissance des blocs stéreo est donnée pour 2x50 W RMS sous 8 ohms, elle passait à 150 W en mode bridgée mono !!
les enceintes JMR ont un rendement très correct , autour de 90 db , donc un seul bloc en stereo fonctionnait parfaitement ...
je crois que quelques similitudes existent avec votre systeme ...
alors qu'est ce qu'apportait le mode bridgé des deux blocs ?
Point 1 : le réglage du potentiomètre volume devient délicat sur le préampli en mode bridgé !! car la course du bouton volume devient difficile pour ajuster à bas volume.. (je ne dépassais pas position 9 heures...)
Point 2 : je dois reconnaitre moins de "finesse " et de délicatesse en mode bridgé à l'écoute que par rapport à un seul bloc stereo , mais par contre , une tenue du grave impeccable bien supérieure sur un orchestre symphonique !! de plus on peut sonoriser facilement une surface de plus de 50 m2 pour une écoute parfaite Hifi sans aucune distorsion !
Mais pour moi l'intéret principal de 2 blocs Rotel était d'alimenter le double Bornier des enceintes avec les deux blocs stereo : de loin c'était à mon oreille la meilleure configuration !
En conclusion :
si vos enceintes ont un faible rendement (86- 87 db), deux blocs amplis bridgés peuvent être utiles pour une surface de 50 m2 ( mais pas vraiment pour 20 m2 à un volume "normal" d'écoute )
Si vos enceintes possèdent un double bornier , alors l'utilisation des deux blocs en mode stéreo devrait améliorer l'écoute .
Si maintenant , vos enceintes ont un bon rendement (>90 db) et pour une pièce d'environ 25 m2, je crois que l'achat d'un second bloc est inutile ....
Maintenant pensez alors à améliorer l'acoustique de votre pièce d'écoute , par la disposition des enceintes bien sûr par rapport au fauteuil d'écoute, et par rapport aux divers murs de la pièce ...sans parler de la disposition des meubles ....
Pensez aussi au choix de bons câbles entre l'ampli et le bloc ampli, et pour les câbles HP .... pour le budget d'un ampli, vous avez de la marge pour sélectionner de bons câbles !!!
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
- gonzo
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ce qui peut être aussi intéressant ,c' est la bi-amplification verticale avec les blocs d 'amplification au plus proche des enceintes pour limité la longueur des câbles hp
ce qui peut être perçu ,c'est un grave mieux tenu
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le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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- gonzo
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salut thierry
il ne faut pas mettre de coté un autre critère
la courbe d' impédance de l 'enceinte
le rendement détermine le niveau de tension que devra sortie l' ampli pour attendre un certain niveaux d 'écoute
et c 'est l' impédance qui générè une demande en intensité et d 'une enceinte à l 'autre cela peu être du simple au double
pour un même rendement , l on peut trouver des grande difference en demande en jus donc en intensité
et avoir une enceinte de 90 db qui consomme plus qu 'une 86 db
surtout si de plus la courbe d 'impédance montre de forte variation qui obligera l ampli à maitriser des gros écarts en puissance
je voie que les Dali Rubicon 6 ne sont pas vraiment concerné
une superbe courbe assez linéaire qui ne descend pas sous 4 ohms
http://hpics.li/970c5cb
des enceintes facile à vivre
En conclusion :
si vos enceintes ont un faible rendement (86- 87 db), deux blocs amplis bridgés peuvent être utiles pour une surface de 50 m2 ( mais pas vraiment pour 20 m2 à un volume "normal" d'écoute )
Si vos enceintes possèdent un double bornier , alors l'utilisation des deux blocs en mode stéreo devrait améliorer l'écoute .
Si maintenant , vos enceintes ont un bon rendement (>90 db) et pour une pièce d'environ 25 m2, je crois que l'achat d'un second bloc est inutile ...
il ne faut pas mettre de coté un autre critère
la courbe d' impédance de l 'enceinte
le rendement détermine le niveau de tension que devra sortie l' ampli pour attendre un certain niveaux d 'écoute
et c 'est l' impédance qui générè une demande en intensité et d 'une enceinte à l 'autre cela peu être du simple au double
pour un même rendement , l on peut trouver des grande difference en demande en jus donc en intensité
et avoir une enceinte de 90 db qui consomme plus qu 'une 86 db
surtout si de plus la courbe d 'impédance montre de forte variation qui obligera l ampli à maitriser des gros écarts en puissance
je voie que les Dali Rubicon 6 ne sont pas vraiment concerné
une superbe courbe assez linéaire qui ne descend pas sous 4 ohms
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- DJ Xav
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Bonjour Gonzo,gonzo a écrit : ↑29 mars 2017, 07:17je parle de la possibilité de câbler des batteries en parallèle mais il existe bien des amplis qui sont capable de le faire
comme les Marantz Mcr ... ou l' on a le choix de ce servir des deux sortie ( A et B ) chacune des sorties ayant une capacité propre à fournir une intensité
et en choisissant ( via le menu ) de se servir que d'un sortie , les module d amplification en interne seront mis en parallèle pour doubler la capacité en intensité
la sortie double de puissance disponible mais par le biais de l 'intensité , ce que l' on privilégie normalement en hifi
Pour la MCR je pense qu'elle travaille en pont (mode bridgé si tu préfères) quant tu désactives le mode biamplification. En effet le son est beaucoup plus fort ainsi qu'en mode biamplification ce qui me fait penser que c'est la tension qui est doublée et pas la capacité en courant qui ne jouerait pas sur le niveau sonore (car l'impedance de sortie est largement plus faible que l'impedance de charge).
Du coup j'ai utilisé le mode biamplification
pour voir si le son était meilleur. Au final ce n'était ni mieux ni moins bien bien au contraire.
Le mode parallèle existe sur certains amplis pros.
Personnellement je ne vois pas trop l'avantage de bridger. Autant prendre un ampli plus puissant avec lequel on n'aura pas besoin de sacrifier le facteur d'amortissement.
Dans le cas présent, la limite vient-elle de l'ampli ou des enceintes ? En salon je n'avais pas gardé un souvenir impérissable des Dali (en même temps peu d'enceintes trouvent grâce à mes yeux).
Bonne journée,
DJ Xav
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- gonzo
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salut Xav
selon le système ( couple ampli / enceintes ) cela peut jouer
j' ai le même avis surtout comme tu le précise ,chose qui ne mettais pas venu à l' esprits de suitePersonnellement je ne vois pas trop l'avantage de bridger. Autant prendre un ampli plus puissant ........
et oui , le faite d'avoir les amplis en série fait doubler l' impédance de sortie donc de faire chuter par le facteur d'amortissement par deuxpas besoin de sacrifier le facteur d'amortissement.
selon le système ( couple ampli / enceintes ) cela peut jouer
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et doubler les taux de distorsion par deux : très mauvaise idée !
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- DJ Xav
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Il y a par contre des amplis naturellement différentiels (comme mon Tact S2150 par exemple). Ils sont conçus pour fonctionner ainsi et ne sont pas débridgeables. Il est d'ailleurs bien précisé dans la notice qu'aucun des pôles des sorties n'est à la masse et qu'il ne faut donc surtout pas court-circuiter les bornes noires gauches et droites (pour alimenter un casque avec un jack stereo classique par exemple).
Bonne soirée,
DJ Xav
Bonne soirée,
DJ Xav
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