Bourdonnement enceintes - problème secteur ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 31 mars 2017, 10:58

Bande de cinglés :mdr:
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 04 avr. 2017, 21:48

Bonjour à tous,

Pas de grandes nouvelles pour le moment. J'ai voulu faire des tests ce weekend mais le bourdonnement étant très léger, j'ai préféré attendre. A ce jour, je me suis contenté de mesures de la tension sur la prise qui alimente le système :
En fin de journée, je suis à 233V, et en pleine journée 239V. De toute manière, le phénomène apparait de façon aléatoire sans lien avec la plage horaire.

Ce soir, gros bourdonnement en rentrant du travail, et j'ai mesuré la même chose. Donc il ne s'agit pas à priori d'un problème à ce niveau là. Après la tension ne fait pas tout, l’électricité est peut être quand même de mauvaise qualité.

A suivre lorsque j'aurai le temps de tout débrancher et surtout un bon bourdonnement.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 avr. 2017, 07:42

Bonjour,

Pour savoir si c'est l'ampli qui génère de la ronflette 50Hz, faire un test en le branchant sur une prise adaptateur mâle-femelle (pas de borne de terre côté M).
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 05 avr. 2017, 08:17

Qu'entends-tu par prise adaptateur ? Tu veux dire le brancher sans utiliser la terre ?
Si c'est cela, c'est déjà le cas car la fiche IEC femelle sur l'ampli qui n'est pas équipée du PIN du milieu correspondant à la terre.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2017, 10:13

Bonjour,
C'est sur un canal ou sur les deux ? Ce que l'on entend m'évoque un accrochage avec le secteur , probablement par une masse en l'air. Faut vérifier en premier les câbles de modulation en les remplaçant par des modèles à 2 euros de fond de tiroir et écouter...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 05 avr. 2017, 11:09

Les deux canaux sont touchés. Ce soir je débranche mes câbles de modulation pour voir et écarter cette hypothèse.
A propos de masse/terre, l'ampli possède un connecteur de mise à la masse pour le branchement d'une platine vinyle. Serait-ce judicieux de le brancher à la terre puisque le connecteur d'alimentation n'en dispose pas ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 05 avr. 2017, 11:22

Les deux canaux en même temps... a priori font exclure les câbles de modulation, enfin, ce serait extraordinaire que les deux canaux lachent en même temps, sauf si... fiche DIN type Naim...
L'ampli doit être mis à la terre pour des raisons de sécurité, qu'ils disent, mais aussi pour le vinyle, à condition que la terre soit de qualité...
Bon, le test des câbles ne coûte rien, mais ensuite, on part dans des conjectures difficiles à vérifier à distance, par exemple au niveau de l'alimentation secteur...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 05 avr. 2017, 12:32

Oui, les câbles de modulation je n'y crois pas, mais je vais faire le test quand même pour être sûr.
Après avoir eu quelques amplis, le Rotel est le seul qui n'est pas relié à la terre. Mais vu les variations constatées au niveau du phénomène, cela fait bien penser à un problème de qualité d’électricité..

Il existe quoi comme solutions pour ça à part l'onduleur ?
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 avr. 2017, 12:46

Tonioo
:zen:
Pour pouvoir apporter une solution il vaut mieux conaitre la cause du probleme :ange:
L' idee de l 'onduleur etait juste pour faire un essais
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 avr. 2017, 13:40

MICHEL a écrit :
05 avr. 2017, 11:22
L'ampli doit être mis à la terre pour des raisons de sécurité, qu'ils disent, mais aussi pour le vinyle, à condition que la terre soit de qualité...
l ampli doit etre mis a la terre suivant sa conception beaucoup n ont pas besoin d etre reliés a la terre quand au vinyle c est pas une mise a la terre mais une mise a la masse afin d éviter les ronflements ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 05 avr. 2017, 20:20

Bonsoir Tonioo , pour essai retourne la prise secteur de l'ampli ;) j'ai un grand doute mais cela ne coute rien !
Bien cordialement
jc

Edit : Es qu'un câble informatique est proche du câblage , ou de l'amplificateur :?:
j'ai eu un son similaires avec mon casque audio , tout simplement le cordon été passé sur mon téléphone :siffle:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Tonioo
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
Localisation : Rouen

Message non lu 05 avr. 2017, 21:18

Bon, je crois que j'ai trouvé... :woohoo:

Ce soir le bourdonnement était léger mais audible en étant près des enceintes, j'ai commencé par placer ma fille à l'écoute du bruit parasite pendant que débranchais une à une les alimentations de tous les autres appareils : pas de changement. Puis j'ai débranché les câbles de modulation: idem. J'ai ensuite tâté les connexions derrière l'ampli. Borniers, alimentation, coax numérique, optique, les jumpers de la partie puissance, et je suis tombé sur un câble que j'avais complètement oublié... :oops: J'ai un Raspberry relié en USB qui utilise l'ampli comme DAC. Lorsque je l'ai débranché, le bourdonnement à complètement disparu !
Cela faisait quelques mois qu'il était branché, et c'était finalement lui le coupable. Donc la "masse" du Raspberry se faisait finalement par l'ampli via ce câble.
Je vais tester un autre câble pour voir, et également regarder si il existe un point de masse sur le Raspberry à raccorder à celui de l'ampli pour éviter ce désagrément.
- Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
- Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
Avatar du membre
barrois
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 22 août 2015, 10:55
Localisation : dunkerque

Message non lu 06 avr. 2017, 10:16

Bonjour tonioo, j'ai eu dans le passé l'ampli rotel ra 1570 et j'avais le même phénomène quand le cable usb étais branché pour écouter avec mon ordinateur j'avais une ronflette et ça me gêner aussi. cdlt barrois.
    Ampli Rotel A 14 , Lecteur CD Rotel 14 , Enceinte B&W CM5 S2 , Cable hp Viard HD Premium , Cable RCA Qed Signature Audio 40, Barette secteur Neodio PW1 et cable secteur Absolue Creations Amboise. :comprendpas:
    Avatar du membre
    Tonioo
    Audiophile
    Messages : 84
    Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
    Localisation : Rouen

    Message non lu 06 avr. 2017, 22:20

    Merci pour ton témoignage, qui confirme que c'était bien ça le problème.
    Je suis rassuré de constater qu'il ne s'agissait pas d'une défaillance de l'ampli ou d'une mauvaise qualité du courant. Reste à trouver une solution. Soit je cherche à résoudre directement ce problème - à priori - de masse, ou j'investis dans une carte additionnelle pour le Raspberry afin de le raccorder en optique sur l'ampli.

    Je tiens également à tous vous remercier pour vos contributions dans ma recherche :pouce:
    Ce soir j'ai pu me poser pour écouter tranquillement de la musique sans être parasité par ce bourdonnement.
    - Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
    - Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
    Avatar du membre
    Tonioo
    Audiophile
    Messages : 84
    Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
    Localisation : Rouen

    Message non lu 30 avr. 2017, 21:32

    Bonjour à tous,

    Ce message pour vous informer de la suite. J'ai refais un test dernièrement avec un autre câble, et le bourdonnement est réapparu. Je vais donc raccorder autrement le Raspberry à l'ampli, en passant par une interface optique. Pour ce faire, je viens de commander une carte à ajouter sur les ports GPIO :

    http://www.//itm/252564024739

    Je vous dirai ce que ça donne.
    - Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
    - Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
    Avatar du membre
    Tonioo
    Audiophile
    Messages : 84
    Enregistré le : 18 avr. 2016, 13:14
    Localisation : Rouen

    Message non lu 26 nov. 2017, 20:48

    Mise à jour car je vois que je n'avais pas donné de nouvelles. La carte additionnelle est installée depuis quelques semaines sur le Raspberry, qui maintenant est donc branché en optique sur le Rotel. Pas de ronflette, et je peux tout de même utiliser le DAC de l'ampli.
    Le coût de la solution à mon problème n'aura pas été très important.
    - Squeezebox Touch + Nuprime DAC-9 + 2x Hypex Ncore + B&W CM10 S2
    - Raspberry Pi + Squeezelite + I-Sabre DAC ES9023 + Cambridge 650A + B&W CM1
    Avatar du membre
    Minorswing
    Audiophile
    Messages : 5991
    Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

    Message non lu 26 nov. 2017, 21:03

    Tonioo a écrit :
    26 nov. 2017, 20:48
    Mise à jour car je vois que je n'avais pas donné de nouvelles. La carte additionnelle est installée depuis quelques semaines sur le Raspberry, qui maintenant est donc branché en optique sur le Rotel. Pas de ronflette, et je peux tout de même utiliser le DAC de l'ampli.
    Le coût de la solution à mon problème n'aura pas été très important.
    Bonsoir .
    Merci pour ce retour d'expérience.

    Minorswing
    Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
    Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

    Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
    Répondre