rodage d'un ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 mai 2017, 15:05

Heureusement qu'on n'est pas mercredi :drapeau:

Ce matin je me suis réécouté l'excellent Aux armes et caetera de Gainsbourg, avec la chanson relax baby be cool. Cette chanson me semble tout à fait appropriée dans le cas présent.

Depuis une bonne dizaine d'années que je côtoie notre ami Pascal, je n'ai jamais décelé le moindre germe de mépris ou de méchanceté chez lui. Attention à ne pas faire de procès d'intention à chaque post sinon ça va devenir invivable.

Partons donc du principe que tout le monde à une positive attitude et cultivons la bienveillance.

Les cablo-sceptiques, les rodage-sceptiques et autres sceptiques ont toujours été respectés sur ce forum et c'est très bien ainsi. Tant qu'il n'y a pas d'intolérance envers les cablo-convaincus et autres rodage-convaincus tout se passe bien.

Pour ma part, scientifique de formation je suis sceptique jusqu'à ce que j'entende une différence. L'éducation de l'oreille est un procédé très long. Même après 30 ans de hifi on découvre encore de nouveaux aspect et c'est ce qui rend le sujet passionnant. Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore ressenti d'effets de rodage qu'il n'y en a pas eu sur ton système. Dire cela n'est pas offensant, c'est juste que soit ces effets ont été limités soit tu n'y as pas été sensible. On ne peut pas évaluer tous les paramètres de son système en continu, sinon on ne ferait plus que cela et on n'entendrait plus la musique. Le cerveau à des capacités d'abstraction et de compensation énormes. Peut-être ton cerveau a-t-il été plus performant que le nôtre et à compensé ce phénomène.

Rétrospectivement, je me rends compte que je me suis souvent trompé par le passé et n'ai aucun mal à l'admettre. Par exemple quand j'ai reçu mes Euterpes j'avais l'impression que ma MCR et mon Atoll avaient des sonorités proches. C'est évidemment une grosse bêtise mais à l'époque le passage de mes petites Tannoy à mes Euterpes a été une telle révolution que cela a éclipsé les autres contributions.

Je n'ai cru à l'influence des câbles que tardivement : quand je l'ai entendue. J'ai même participé à des séances d'écoute de condensateurs de liaison. Là aussi ça s'entend. Toutes ces étapes sont constitutives d'un parcours et chaque personne a eu sa propre trajectoire. On ne peut pas juger de la trajectoire des autres juste en se basant sur sa propre trajectoire, et aucune n'est bonne ou mauvaise. Il suffit d'accepter que nous sommes différents et de tolérer que certains puissent penser différemment sans que cela mette en cause notre propre compétence.

Tournée générale :alcool: :alcool: :alcool: :alcool:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 15:11

Bah, que veux tu, sage DJ !...
Je me suis mal fait comprendre ou bien je me suis mal exprimé !
Bon, cela m'arrive quand j’écris trop rapidement, ...ce n'est pas bien grave...
Y'a pas mort d'homo erectus, non plus.
Ce n'est que de la Hifi, après tout !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 mai 2017, 15:24

Salut,

Détente :
Super, vous m'avez convaincu, les gars : faudrait que mon ampli crame, que je m'en rachète un pour tester le rodage (l'actuel a été acheté en même temps que les Cantabile pas tout à fait rodées, donc impossible de faire la part des choses) :comprendpas:

Repié.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 15:31

Ben quoi, en vendant une ou deux tombes sous le manteau, ça le fait non ??!!!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 mai 2017, 15:39

Salut,
Pascal Pebret a écrit :
04 mai 2017, 15:31
Ben quoi, en vendant une ou deux tombes sous le manteau, ça le fait non ??!!!...
Faudrait que je tue un ou deux pékins pour vendre une ou deux tombes :evilred:

Repié.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 15:43

Tu veux un cou tôt ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 mai 2017, 16:16

Salut,
Pascal Pebret a écrit :
04 mai 2017, 15:43
Tu veux un cou tôt ?
Mon truc ce serait plutôt le rasoir à Charlot, modèle déposé 1792, rapide, efficace et égalitaire, mais quand c'est pour une bonne cause tout est bon.

Repié.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 16:28

Ouais, j'aime pas trop cet engin :drapeau:
Ou alors faut réviser les critères de sélection, ceux du début me conviennent pas trop ... (surtout que Pascal y pense régulièrement :grrr: )
Si c'est pour fournir des corps à enterrer, je peux chercher dans la cambuse de Lapin, il en a quelques en réserve qui seraient peut-être réjouis de changer de terroir (revoir Pariiiiis ...)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 17:04

Mouarffff !!!! :mdr:
J'essuie pour rien ce coup ci, not'noblesse à nous !
Pour une fois, ce n'est pas moi... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 17:27

Pour revenir au sujet du rodage, on peut en constater les effets:
-sur des enceintes, au sortir d'enceintes du carton, versus ce que donnent les modèles quelque temps, puis longtemps après utilisation (et selon les types de rodage effectués)
-des constructeurs insistent sur l'importance du rodage pour leurs matériels, jusqu'à procéder eux mêmes à un prérodage de certains composants, et s'astreindre eux mêmes à un rodage complet (et long) de leurs appareils avant présentations (salons, presse, évènements, ...) et recommander cette attention à leurs revendeurs et clients (notices). C'est extrêmement contraignant, il n'y aurait aucun intérêt à ces contraintes si elles n'étaient justifiées par la réalité du phénomène et par la nécessité de sa prise en compte pour obtenir le meilleur de ces appareils.
-sur des parties électroniques d'enceintes (à l'occasion de changement de filtre par exemple, ou selon les condensateurs utilisés)
-sur des électroniques (amplis, DAC, avec parfois plus d'effets sur des appareils plus électroniques (DAC). On, ou plus exactement quelques-uns d'ici, penseront notamment à un certain ampli haut de gamme, qui nous a fait passer par tous les stades de caricature, avant de se stabiliser à un fonctionnement très performant
-et même sur des cables (exemples vécus à plusieurs reprises, là où on (plusieurs personnes) ne s'attendait pas à ça, et confirmé plusieurs fois. Très dépendant des cables (certains y sont insensibles, d'autres assez sensibles). C'est plus rare et souvent moins marqué que pour les enceintes et électroniques, mais ça existe. Le cable qui nous a le plus marqué aurait été recalé dès le début de test entre modèles haut de gamme, alors que rodé, il s'est imposé et est devenu notre cable de référence)
Qu'est-ce qui se "rode" ?
D'abord, préciser que le terme "rodage" désigne la période durant laquelle l'élément doit subir du fonctionnement jusqu'à arriver à un stade de fonctionnement stabilisé à son optimal de performances et de qualité sonore.
-les parties mécaniques des enceintes se rodent: suspensions des membranes de HP et spider -la membrane arrière qui préserve le centrage de la bobine (force de rappel, souplesse, résistance mécanique, facilité à répondre aux moindres sollicitations électriques)
-les parties électroniques (éléments de filtres), et notamment les condensateurs. On a pu faire le test de changement de filtre, et on n'a pu que constater que ce qu'on imputait à un manque de rodage des HP était lié au manque de rodage du filtre, sur ces tests où les HP sont restés inchangés. Les condensateurs sont les premiers suspectés (on a aussi expérimenté de nombreuses fois les différences de temps de rodage entre 2 modèles d'enceintes dont la seule différence d'équipement électrique était le condensateur. Le plus performant était de très loin plus long à roder (pour atteindre une meilleure fluidité de son, sans raideur dans le haut de spectre), pour produire au final un son plus fin, plus riche
-les cables, et les conducteurs de toutes natures. Surprenant, surtout si on considère les cables d'une manière trop simpliste. Les hypothèses: phénomènes de charge, de polarisation des composants (pareil pour les circuits électroniques), et aussi hypothèses sur l'évolution des isolants (lesquels modifient le comportement des matériels selon leur nature et leur mise en oeuvre, mais aussi leur évolution au passage d'un courant électrique).

Au delà de ces hypothèses, les résultats d'expérimentations sont considérés tels que (mais font systématiquement l'objet d'expérimentations multiples, de vérifications, avant de fonder une prise en compte). Les tentatives d'explications et de compréhension sont à part: elles ne doivent , en leur absence ou en absence de certitude de bonne compréhension, en aucune manière interférer sur la constatation de la réalité -ou non- des phénomènes (ce serait non scientifique comme démarche).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 mai 2017, 17:47

Les professionnels tiennent compte (au moins une large part d'entre eux) de ces phénomènes.
Nous mêmes (Enceintes et Musiques, et le groupe proche de testeurs et furieux) faisons partie de ce milieu, et nous faisons partie intégrante d'échanges entre certaines parties et strates du secteur (fabricants, distributeurs, reviewers, usagers, ...). Les informations circulent, ça communique à tout va entre certaines personnes, et l'ensemble peut avancer, avec des indications, des expérimentations, des tentatives, des prises de conscience, des abandons de choses obsolètes, des ouvertures. On suit les recherches et projets, on les commente et on les évalue sur les parties sur lesquelles on a quelque aptitude, on reporte nos retours et constatations. On a aussi la très grand chance de profiter ponctuellement de personnes qui ont vécu l'histoire de la Hi-Fi française depuis ses débuts, et qui sont des référents incontestés dans ce milieu. Leur expérience est immense, leurs compétences, tant technique qu'historique et leur savoir-faire en matière d'évaluation sont non égalables. Les écouter enseigne bien des choses, et fait gagner un temps fou.
Nous n'allons bien sûr pas apprendre leur métier à des fabricants très chevronnés, qui opèrent des recherches très pointues, mais nous apportons de temps à autre des informations, et des résultats de recherches et d'évaluations, des pistes, et nous participons d'une certaine manière à faire progresser certaines choses, ou diffuser, transmettre ces voies d'optimisation, sur des aspects très divers. C'est bigrement intéressant, et passionnant, et c'est réjouissant d'être au coeur (ou proche du coeur) de ces recherches et améliorations constantes. Ca se passe sur plein de critères, chacun à la mesure de ses connaissances, savoir-faire, expérimentations, talents divers.
L'échange et l'ouverture sont les maîtres mots de ces évolutions, les évaluations sont parfois très pointues, pas toujours positives, certaines tentatives ou pistes s'avèrant non efficaces, ou accompagnées d'effets non désirables.
On se communique évidemment les bons plans d'appareils ou de techniques dès que nos oreilles de Moscou nous signalent des choses dignes d'intérêt (et on en transmet une partie sur le forum, et via le choix des solutions qu'E&M propose via son site).
Et ensuite, on accompagne la vie de certains de ces appareils et techniques.
Le rodage, avec toutes les subtilités et champs d'action de ce phénomène, fait partie intégrante de cette équation de recherche constante d'optimisation du rendu sonore, là où il est constaté et où on peut en prévenir les effets. Sa prise en compte est incontournable avec un certain nombre d'appareils si on veut vraiment être efficaces et performants. Sur ce point, on n'a rien inventé: on a juste expérimenté nous aussi ces phénomènes, ils se sont imposés naturellement à nous de manière suffisamment impactante pour qu'on sache qu'il n'est raisonnablement pas possible de passer à coté, sous peine de perdre en efficacité.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 mai 2017, 01:31

Bonsoir à tous,

Vécu perso (récent à très récent) :

. Audiomat Alpha => anémique avant rodage/très légèrement moins anémique après rodage (j'ai tenu 300 h tout de même)
. Audiomat Arpège => effet rodage net, incontestable, env. 500 heures. Au top à 1 000 heures environ.
. BW CM6 => effet rodage net, incontestable, env. 8 mois (sans cd de rodage, je ne savais même pas que ça existait jusqu'il y a peu)
. Câbles RCA Esprit Celesta => effet rodage net, incontestable, une dizaine de jours (à me morfondre, mais après...)
. Reconditionnement câbles HP Esprit Structura 2 (isolants et bananes) => effet rodage net, incontestable, quelques jours
. Câble secteur Pangea AC-14 SE MKII => 100% efficace de suite sorti de boîte
. Streamer Pioneer N70A => effet rodage net, incontestable, env. 50 heures
. Streamer YBA MP100 SE => effet rodage net, incontestable, constaté avec paliers à env. 50, 100 et 300 h (et l'impression qu'il se bonifie encore, 3 mois après achat maintenant)
. Etalon Isolator => effet rodage net, incontestable, env. 8 heures

Et quand je dis "net, incontestable" cela signifie bel et bien "NET, INCONTESTABLE" (chez moi, sur mon système et avec mes oreilles qui ma foi fonctionnent encore pas si mal).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 mai 2017, 11:38

Merci à tous, c'est très enrichissant.
Surtout n'hésitez pas, continuez d'abreuver ce post avec vos expériences et connaissances.
Belle journée à tous
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 08 mai 2017, 18:29

Bonjour à tous sur le forum,
j'ai lu avec intérêt tous les messages , très instructifs d'ailleurs. Lors de mon premier et unique message , j'ai confondu temps de chauffe de l'ampli avec ce que vous appelez temps de rodage , car je n'avais même pas connaissance de ce phénomène !! rires.
- Il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que les appareils doivent être au moins "chauds" , c'est ) dire fonctionner depuis 15 à 30 minutes , pour donner leur réelles capacités sonores: c'est ce à quoi je pensais dans mon premier message. cela est encore plus certain pour les amplis à lampes.

- pour la question qui est de laisser les électroniques en permanence sous tension , le problème n'est pas pour moi la consommation électrique, mais bien la panne ou le vieillissement de certains composants internes à l'appareil . il me semble que même un transformateur ou condensateur n'est pas éternel ... et je me dis donc qu'un appareil éteint verra sa vie prolongée . bien sûr je parle lorsqu'il n'est pas utilisé pendant plusieurs jours .

- enfin la question du rodage au sens que j'ai découvert ici : je veux bien croire qu'un appareil qui n'a jamais été mis en tension, "sonne" différemment , mais est ce possible .??? je croyais que tous les fabricants testaient leurs appareils avant la sortie usine , lors de tests de conformité .(soudures, circuits imprimés, transformateurs etc le fameux logo QC) il me semblait donc que même un appareil " sorti du carton" avait déjà été en réalité branché sur secteur par le fabricant .

Enfin je voudrais aborder un aspect qui pourrait expliquer les sensations ressenties à propos d'un rodage : d'une part notre cerveau "apprivoise" le son nouveau, il devient familier, et ce qui est familier est agréable ...
d'autre part l'aspect "excitation, et adrénaline lors du déballage d'un appareil, qui ne met pas notre système nerveux dans les meilleures conditions pour écouter la musique !! j'en prend pour preuve que la musique ne semble pas la même sur mes appareils si je suis détendu et heureux, ou si je suis contrarié ou anxieux !!
je pourrais presque croire qu'un verre de muscat contribue au rodage de mes appareils ! rires.

Dans tous les cas j'ai beaucoup aimé lire les arguments des uns ou des autres sur le sujet .
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 mai 2017, 18:49

thierrycatalan a écrit :
08 mai 2017, 18:29
- enfin la question du rodage au sens que j'ai découvert ici : je veux bien croire qu'un appareil qui n'a jamais été mis en tension, "sonne" différemment , mais est ce possible .??? je croyais que tous les fabricants testaient leurs appareils avant la sortie usine , lors de tests de conformité .(soudures, circuits imprimés, transformateurs etc le fameux logo QC) il me semblait donc que même un appareil " sorti du carton" avait déjà été en réalité branché sur secteur par le fabricant .
C'est non seulement possible mais c'est avéré, de nombreux audiophiles ainsi que les fabricants de matériels sérieux vous le confirmeront.
thierrycatalan a écrit :
08 mai 2017, 18:29
Enfin je voudrais aborder un aspect qui pourrait expliquer les sensations ressenties à propos d'un rodage : d'une part notre cerveau "apprivoise" le son nouveau, il devient familier, et ce qui est familier est agréable ...
d'autre part l'aspect "excitation, et adrénaline lors du déballage d'un appareil, qui ne met pas notre système nerveux dans les meilleures conditions pour écouter la musique !! j'en prend pour preuve que la musique ne semble pas la même sur mes appareils si je suis détendu et heureux, ou si je suis contrarié ou anxieux !!
je pourrais presque croire qu'un verre de muscat contribue au rodage de mes appareils ! rires.
Vous avez raison, l'aspect psychologique après achat et réception/mise en oeuvre du matériel ne sont pas neutres dans le ressenti.
L'état d'esprit et de "zénitude" lors de l'écoute est à prendre en considération aussi.
Personnellement, j'englobe ces deux paramètres comme subsidiaires au rodage électronique (plus objectif) dans la notion de ressenti au "rodage".
Modifié en dernier par omega le 08 mai 2017, 18:54, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2017, 18:52

Bonjour Thierry

Encore plusieurs points erronés ou signes de confusion de phénomènes, et aussi d'à-priori inexacts dans votre message.
On va vous expliquer ça

;-)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 mai 2017, 07:13

- enfin la question du rodage au sens que j'ai découvert ici : je veux bien croire qu'un appareil qui n'a jamais été mis en tension, "sonne" différemment , mais est ce possible .??? je croyais que tous les fabricants testaient leurs appareils avant la sortie usine , lors de tests de conformité .(soudures, circuits imprimés, transformateurs etc le fameux logo QC) il me semblait donc que même un appareil " sorti du carton" avait déjà été en réalité branché sur secteur par le fabricant .

salut Thierry

pour le haut de gamme ou très haut de gamme ,je pense qu 'il soit logique que chaque appareille soit testés
c 'est souvent des petites production qui n 'on pas de difficulté à intégrer, à rajouter , le cout des essais réalisés sur le prix des l 'éléments
surtout que proportionnellement au prix de ces éléments cela ne représente que peu


je cite Accuphase
""
Chaque poste de travail fait l’objet d’un contrôle spécifique. Celui qui m’a le plus frappé est une table de vibration qui maltraite à l’excès les machines qui sont exposées à toutes sortes de chocs et de vibrations. A mon interrogation sur la véritable utilité de ces tests, mes hôtes me répondent qu’ils permettront d’avoir la certitude que les produits puissent voyager dans des conditions les plus extrêmes qu’il s’agisse du transport aérien, maritime ou routier. Par ailleurs M. Suzuki indique que ce test en particulier représente également un bon moyen pour détecter d’éventuels problèmes de contacts ou de connexions entre les composants embarqués.
Les appareils montés et rodés subissent une ultime phase de contrôle dans une cabine de contrôle autonome et dont le responsable est totalement indépendant du chef d’unité. Ce contrôleur indépendant procède in fine à toute une série de tests,..........."""

par contre , pour le reste .................... j' imagine mal que tout les éléments soit tester un à un
sur les chaines de montage , je pense que x appareil sont sortie du lot pour un essais plus ou moins approfondi

j 'imagine mal des techniciens ( taux horaire élevé ) faire des batteries de test pendant des heures sur tout les éléments
le surcout serait énorme et la concurrence est tellement rude dans ces gammes de prix qu il ne peuvent ce le permette
cela n 'engage que moi :ange: mais je pense qu il y a du matériel même compris dans des fourchette de prix de 2000 voir 3000 euros qui sont mis en vente sans jamais avoir était testé une fois monté

ps , je travail parfois dans un Sav du grande enseigne électro ménage
désolé pour le raccourci ,mais ....même une machine à laver ou un four à 1000 boule non jamais était tester en fonctionnement réel avant d 'être mis sur le marché ,même pas mis sous tension

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 09 mai 2017, 10:45

C'est un sujet ou il y a les "croyants" et les "sceptiques"

Un ingénieur du son me disait hier que seules les enceintes se rodent parce que mécaniques
Mais pas de rodage pour l'électronique ou les cables.

C'est déroutant quand on est juste passions de musique, alors je me concentre maintenant sur le plaisir de l'écoute.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 mai 2017, 10:56

Pour laisser à chacun le choix que lui dicte son mental, je dirais qu'en fait c'est tout simple : il suffit d'essayer et de constater…
Et franchement, sur un système suffisamment résolvant et avec des oreilles qui fonctionnent encore bien (car cet aspect n'est pas à négliger), à mon avis qui n'engage que moi il est difficile de ne pas constater de différence avant/après rodage.
( :mrgreen: Du coup, je suis inquiet quant à l'efficacité auriculaire de l'ingénieur du son en question... :mrgreen: )
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 09 mai 2017, 11:02

Il faut bien dire, étant inculte en principes électriques, électroniques et autres qu'il m'a fait douté et que je ne sais plus trop quoi penser.
Ce qui n'enlève rien au plaisir grandissant de l'écoute de mon nouveau système. :love:
Répondre