Quelle amplification pour JMR Concorde S ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 juin 2014, 16:17

Bonjour

Je sais plus. Je note la question, dans la liste des infos et précisions à demander à M. Delaleu.

;)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 juin 2014, 16:44

note : finir les fiches, appeler le constructeur, rédiger un article qui intéresse tes lecteurs, réparer le moteur de ta platoche, prendre tes pilules, chercher le pain, faire la plonge !...
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 10 juin 2014, 17:20

Ok, merci Xavier
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 10 juin 2014, 22:29

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Les Concorde donneront précisément la nature de l'ampli qui les alimente.
On peut commencer par du "raisonnable", et aller plus à fond dans le rendu si le budget suit.

Quelques exemples que je connais bien, et que je recommande sans crainte:

-chez Audiomat, les modèles Opéra ref 12, qui marche déjà très bien, et au dessus le Solfège ref 20 (le modèle au dessus, le Récital, est sorti cette année du catalogue).
-chez The Gryphon: modèles Attila et Diablo (Diablo au dessus du budget, mais ça vaut le coup, si on pense à un équipement définitif. Gros coup de coeur pour moi, et les Concorde le méritent)
-chez Van Medevoort, le couple pré et ampli MA et MC quelque chose, je préciserai les références dans la soirée
-chez 3D Lab, à partir des Titanium, soit en ampli intégré, soit en pré et ampli séparés, voire blocs mono, qui ont pas mal de succès avec les Concorde (une nouvelle version des blocs mono est sortie ces jours-ci). Jean Claude Reynaud fait très souvent les démos salon avec ces blocs 3D Lab (dans leur version avant la toute nouvelle bien sûr)

Plein d'autres solutions possibles.
Attention toutefois à préserver les qualités de ces enceintes: pas d'ampli mou, pas d'ampli manquant de transparence et qui bouffe les détails, pas de modèle qui brouille l'écoute (près de la rue du quai) ou perd en lisibilité dans les musiques denses et touffues, ou qui est écourté dans le haut du spectre, pas d'ampli qui écrase la dynamique (et surtout la micro dynamique), pas d'ampli outrageusement chirurgical et sans vie, ...

Sous ces légères réserves 8-) (plus tout ce que j'oublie de mentionner comme défauts ou capacités limitantes), le choix reste assez vaste avec ces enceintes.


Bonsoir,
Etant moi-même à la recherche d'une alimentation pour des Concordes S, je me permets de m'immiscer dans la conversation...
Celles ci sont actuellement alimentées par un Moon I3 qui se trouve fort à la peine ! Bande passante limitée, et le grave présent est mou de chez mou, manque d'aération, de dynamique,...
J'ai écouté les JMR sur IN 400, insuffisant sur tous les registres à mon sens,et sur ensemble Naim NAP 250 : intéressant,même si celui-ci,je pense, ne révèle pas complètement les enceintes (on peut aussi s'interroger sur le rapport Q/P à presque 10K€)
Le souvenir d'écoutes en salon sur 3DLab m'avait laissé meilleurs souvenirs, même si le côté 'analytique' de ces ampli n'est pas tout à fait à mon gout.
Je m'interroge également sur une association avec Sugden (IA4 , MPA4) ou Pass (XA30 ou 60) ; quelqu'un a-t-il pu faire une écoute de cette nature ?
Quant à Audiomat, j'ai déjà entendu Aria et Solfege Ref 20 ,...mais pas sur JMR...Le SOlfege m'a fait bonne impression : aération, micro dynamique, articulation. L'Aria est assez différent.
Du coup, et bien que ne connaissant pas l'Opéra Ref, je m'interroge sur une possible association avec les Concordes.Celui-ci est il plus proche du Solfege Ref 20 ou de l'Aria ?
Pour ce qui me concerne, mon budget actuel des plus limité (3500€) va me contraindre à m'orienter sur le marché de l'occasion; se sera donc une tentative 'en aveugle' :roll: . En attendant de meilleurs auspices.

Cordialement.
Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 juin 2014, 22:56

Bonjour
Sur les Concorde, l'Opéra ref d'Audiomat est plus proche du Solfège ref 20 que de l'Aria
(Sous réserve bien sûr qu'on ne cherche pas un volume de sono dans une grande salle d'écoute, ces matériels sont pas faits pour ça).
Mais trouver un Opéra ref sous les 3500 €, c'est pas évident. Si vous en voyez, c'est une belle opportunité pour ces JMR.
Attention, l'Opera (pas ref) n'est pas du tout de la même catégorie, il serait trop juste pour des Concorde (en puissance et en qualité sonore)
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 11 juin 2014, 23:01

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
J'en conclu que l'Opéra Ref peut être une première étape convenable pour ces belles Concorde.
Les miennes sont placées dans 40m2 et j'écoute essentiellement des petites formations acoustiques jazz ; donc pas de recherche de 'volume sonore'.
Mon budget est contraint ; mais il s'en présente parfois sur le marché de la seconde main.
Cordialement
Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 juin 2014, 23:21

Wouahhh !! Joël vous avez des PEL Enzo ? Une petite photo de votre installation dans la section idoine du forum serait la bienvenue ! :)

Des Enzo, des M4, des Maestral .. Commence à me plaire ce forum : je reste ! :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 juin 2014, 23:44

Oui, il y a régulièrement des opportunités d'amples Audiomat, vite saisies. Bien vérifier que l'ampli d'occasion n'ait pas été modifié, et que les tubes ne soient pas trop "exotiques".(j'en parle parce que c'est arrivé à plusieurs reprises, et la surprise n'est pas toujours bonne)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 juin 2014, 23:46

Thierry.G a écrit :Wouahhh !! Joël vous avez des PEL Enzo ? Une petite photo de votre installation dans la section idoine du forum serait la bienvenue ! :)

Des Enzo, des M4, des Maestral .. Commence à me plaire ce forum : je reste ! :mrgreen:


Si tu es sage, tu auras même droit à du Gryphon et à de l'EMM Labs et du Meitner.
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 12 juin 2014, 22:47

Xavier - E&M a écrit :Oui, il y a régulièrement des opportunités d'amples Audiomat, vite saisies. Bien vérifier que l'ampli d'occasion n'ait pas été modifié, et que les tubes ne soient pas trop "exotiques".(j'en parle parce que c'est arrivé à plusieurs reprises, et la surprise n'est pas toujours bonne)


Des tubes 'exotiques' peuvent avoir une incidence sur la fiabilité de l'appareil ?

Ou est-ce seulement le rendu sonore qui est impacté ?
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 12 juin 2014, 22:55

Thierry.G a écrit :Wouahhh !! Joël vous avez des PEL Enzo ? Une petite photo de votre installation dans la section idoine du forum serait la bienvenue ! :)

Des Enzo, des M4, des Maestral .. Commence à me plaire ce forum : je reste ! :mrgreen:


Les Enzo Ref sont au placard :oops: et ne vont pas tarder à rejoindre les rangs des petites annonces.

Remplacées par Concorde Suprême ;) ! système en pleine 'reconstruction'...et compte en banque en pleine 'destruction' :roll:

Les Concorde sont imposantes à côté des Enzo :shock:
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 juin 2014, 00:20

Je ne sais pas. Je sais qu'il y a eu des Audiomat d'occasion massacrés, d'autres ayant subi des retouches et réglages différents faits par autres que le fabricant Norbert Clarisse (avec problèmes à la clé), d'autres avec des tubes inappropriés aux réglages d'origine des appareils.
Tous ne sont pas comme ça, il faut juste savoir qu'il en existe pour ne pas les accepter, ou alors avec les incertitudes qui en découlent.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2014, 17:42

holliger a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Les Concorde donneront précisément la nature de l'ampli qui les alimente.
On peut commencer par du "raisonnable", et aller plus à fond dans le rendu si le budget suit.

-chez 3D Lab, à partir des Titanium, soit en ampli intégré, soit en pré et ampli séparés, voire blocs mono, qui ont pas mal de succès avec les Concorde (une nouvelle version des blocs mono est sortie ces jours-ci). Jean Claude Reynaud fait très souvent les démos salon avec ces blocs 3D Lab (dans leur version avant la toute nouvelle bien sûr)




Bonjour Xavier,

Je ne trouve trace nulle part de la sortie de cette nouvelle version des blocs mono, aurais-tu des infos, des précisions ? (qu'est-ce qui change, à tous niveaux ?)
Merci ;)


Bonjour
Infos récupérées. Je les mets sur un nouveau topic dédié amplification 3D Lab Millenium.
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 16 juin 2014, 23:54

Xavier - E&M a écrit :Je ne sais pas. Je sais qu'il y a eu des Audiomat d'occasion massacrés, d'autres ayant subi des retouches et réglages différents faits par autres que le fabricant Norbert Clarisse (avec problèmes à la clé), d'autres avec des tubes inappropriés aux réglages d'origine des appareils.
Tous ne sont pas comme ça, il faut juste savoir qu'il en existe pour ne pas les accepter, ou alors avec les incertitudes qui en découlent.


Bonsoir,
La difficulté est que si elles sont inavouées, ces modifications ne seront pas forcément visibles :(
Joel
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juin 2014, 09:48

Souvent ça l'est, les vendeurs le signalent, et les tubes dans ce cas sont rarement des tubes d'origine fournis par Audiomat.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 28 juin 2015, 18:17

Hello all
J'ai hésité avant d'écrire ce qui suit, car je n'ai pas écouté vos avis mais j'ai suivi ma logique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle m'a permis d'en être ou j'en suis maintenant et ce n'est pas si mal.
Logique d'intégration avec les électroniques existantes en technique et design.
J'ai donc choisi de poursuivre chez Naim et j'ai donc fait une montée en gamme chez eux.
J'ai donc pris un ensemble Nac 282 ( pré) et Nap 250.2 (ampli).
Ce qui correspond à deux crans au dessus de ce que j'avais avant.
J'ai aussi fait l'upgrade de la source avec deux alimentations Teddypardo ( USB et NDac )
Et aussi une alim Teddypardo pour le pré-ampli ( obligatoire car sans celle ci il ne fonctionnerait pas).
Ainsi que de cables USB et numériques et HP de meilleure gamme.
Le résultat?
Un gap très important.
Des basses plus présentes et percutantes et mieux tenues.
Des aigus qui filent plus haut sans agressivité.
Une scène sonore plus crédible.
Une sérénité dans la restitution. On peut monter le volume ça n'agresse pas, on peut discuter tranquillement sans hausser la voix.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Répondre