Octave v40se se met en protection

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 01 juin 2017, 19:55

Bonjour,

Je suis l'heureux detenteur d'un octave v40se (obtenu chez Xavier:)) mais depuis hier il se met en protection au bout de 10 min de fonctionnement.
A cause de mes chats, j'ai prefere mettre le capot de protection des tubes.

Je n'ai pas la doc a dispo sous la main et je souhaiterais savoir si la protection s'active en cas de temperature trop elevee ?

Si non, a quoi pourrait etre dus cette mise en protection systematique ?

En vous remerciant par avance de vos reponse eclairees.

Cordialement

Tex
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 01 juin 2017, 20:25

En complement :
ampli allume mais sans aucun signal en entree, pas de mise en protection.

Test avec un signal et volume au minimum, mise en protection au bout de 5/10 min
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 01 juin 2017, 22:00

Bonsoir Tex , les enceintes fonctionnes correctement , elle sont hors de cause !
Pour l'ampli comme il est sous garanti SAV directement :oldy:

Bien cordialement
j-claude
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 juin 2017, 22:31

Bah : mon premier conseil dans ce genre de souci , est d'éteindre les appareils, de débrancher physiquement TOUS les câbles, et de tout remonter .
Sinon, quelle est la température dans la pièce ? thermomètre posé à coté de l'amplificateur ?( > 35 °C ?)
Le soleil cogne directement sur l'ampli à travers la vitre ?
la chaleur peut se dégager naturellement vers le haut ? (espace libre autour de l'appareil pour ventiler par exemple dans un meuble)
Problème de secteur alimentation électrique ?
curieux un ampli qui se met en sécurité ainsi : une lampe ne serait pas grillée ? ou un fusible ?

Ps : pour en avoir le coeur net , test capôt ouvert il se met aussi en sécurité ? essayer de brancher une seule source à la fois pour vérifier aussi .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 01 juin 2017, 22:49

bonsoir texavery

les tubes ( 6550 ) ont combien d heures de fonctionnement ?
s 'allument ils tous de la meme maniere ? .... si non .... peut etre y a t il un tube 6550 qui a rendu l ame ..? ce qui peut entrainer des dysfonctionnements..?
sur mon ampli ( qui lui ne possede pas de mise en securité ) la fin de vie des 6550 ( surtout l un deux qui claqua avant les 3 autres .... j en possede 4 comme toi ) a entrainé des réactions plus que bizarres de l ampli ( j ai un peu tardé a m en rendre compte) ..... les tubes de preamp sont generalement moins sujet au "claquage" intempestif ( sans doute moins sollicités que les tubes de puissance ) ....

:alcool:
Modifié en dernier par mako le 02 juin 2017, 11:08, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 juin 2017, 23:05

je pense aussi à une autre piste : je n'ai pas d'ampli à lampes (j'ai préféré transistors ..après beaucoup hésitations) , mais j'ai lu lors de mes recherches, que les fiches plots des lampes sont "usinées" avec beaucoup de précision, et qu'il faut les insérer dans leur embase d'amplificateur avec délicatesse et soin , en s'assurant que toutes les fiches sont bien en place; Essayer d'enlever et de replacer toutes les lampes , c'est un test simple .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 juin 2017, 23:12

Vérifier l'absence de court-circuit côté enceintes et cables HP (pas de mince fil qui dépasse aux borniers), vérifier les modes (éco, ...), vérifier le réglage de bias des lampes (diodes et petit tournevis), tester enceintes et cables sur un autre ampli, c'est les premières choses que je vois
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 02 juin 2017, 19:35

Bonsoir,

Desole de ne repondre que maintenant, firefox ne montrait pas les nouveaux messages ...

Pour les courts circuits, ca devrait le faire directement non ? Car le son sort bien avant que la securite ne se declenche et je suis sur fiche banane.

Test capot ouvert : meme resultat

Pas de soleil directement dessus.

Je vais verifier le bias comme recommende par Xavier et je vous dis ca. Je vais aussi faire le test avec enceinte sur mon ampli hc pour quand meme etre fixe

En toutcas merci pour vos reponses :)
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 02 juin 2017, 20:03

Alors, j'ai allume en mode bias l'ampli
Et j'ai constate que sur le 2, la led rouge s'affichait et impossible de regle le bias, est ce a dire que ce tube est hs et qu'il provoque cette mise en protection ?

Pour repondre sur la duree de vol, disons que l'on doit etre a environ a 1400h je pense mais de visu les 4 s'allument de la meme maniere
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 juin 2017, 20:21

texavery a écrit :
02 juin 2017, 20:03
Alors, j'ai allume en mode bias l'ampli
Et j'ai constate que sur le 2, la led rouge s'affichait et impossible de regle le bias, est ce a dire que ce tube est hs et qu'il provoque cette mise en protection ?

Pour repondre sur la duree de vol, disons que l'on doit etre a environ a 1400h je pense mais de visu les 4 s'allument de la meme maniere
Bonsoir Texavery , pour essai enlève la lampe , aucun danger pour l'ampli et ensuite mets l'ampli sous tension pour vérifier qu'il n'y a plus de mise en protection :oldy:

Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 02 juin 2017, 20:26

j-claude a écrit :
02 juin 2017, 20:21
texavery a écrit :
02 juin 2017, 20:03
Alors, j'ai allume en mode bias l'ampli
Et j'ai constate que sur le 2, la led rouge s'affichait et impossible de regle le bias, est ce a dire que ce tube est hs et qu'il provoque cette mise en protection ?

Pour repondre sur la duree de vol, disons que l'on doit etre a environ a 1400h je pense mais de visu les 4 s'allument de la meme maniere
Bonsoir Texavery , pour essai enlève la lampe , aucun danger pour l'ampli et ensuite mets l'ampli sous tension pour vérifier qu'il n'y a plus de mise en protection :oldy:

Cordialement
jc
Je ne suis pas tres rassure a l'idee d'enlever la lampe et d'allumer l'ampli sans, la mise en protection intervnenant seulement quand je mets une source, je ne risque rien a mettre l'ampli en mode normal avec une lampe en moins ?
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juin 2017, 20:36

Bonjour
Attention, ces manips ne sont pas garanties si elles ne sont pas indiquées par Octave
De même, les intensités lumineuses dans les tubes ne signifient pas grand chose d'identifiable: il y a plusieurs circuits à l'intérieur, on ne peut pas déceler de panne ou de fonctionnement à leur simple vue.

Possiblement un tube HS, si les voyants de bias n'indiquent rien.
Contactez moi la semaine prochaine, qu'on voie comment gérer le SAV pour tout remettre en ordre.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 juin 2017, 20:46

Non aucun risque ! Mais il me semble que mon message d'hier à 22H00 est resté inaperçu ... Snif !
jc ;)
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 02 juin 2017, 20:52

j-claude a écrit :
02 juin 2017, 20:46
Non aucun risque ! Mais il me semble que mon message d'hier à 22H00 est resté inaperçu ... Snif !
jc ;)
Lol mais non mais avant de contacter le sav, j'aime bien savoir de quoi il retourne si possible.

C'est note Xavier, je vous contacte mardi sur le sujet, a moins que vous contacter demain soit possible ?

Encore merci pour m'avoir aide ! :)
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 juin 2017, 20:59

texavery a écrit :
02 juin 2017, 20:52
j-claude a écrit :
02 juin 2017, 20:46
Non aucun risque ! Mais il me semble que mon message d'hier à 22H00 est resté inaperçu ... Snif !
jc ;)
Lol mais non mais avant de contacter le sav, j'aime bien savoir de quoi il retourne si possible.

C'est note Xavier, je vous contacte mardi sur le sujet, a moins que vous contacter demain soit possible ?

Encore merci pour m'avoir aide ! :)
HC : Denon AVR-X5200 - Aria 948 - CC900 - SR900
Hi-Fi : Octave V40SE - Cable modulation a trouver - DAC Atoll 100 EM++ - Norston CL400 (à changer) - ARIA 948
Haut


Hum ! il y a du matos chez toi avec ma camionnette j'accepte une expertise gratuitement de ton Amplificateur :D

A bientôt et une belle soirée
Jean-claude :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 juin 2017, 21:45

Les amplificateurs à tubes me semblent bien mystérieux !!
si j'ai bien compris je résume la situation :
L'amplificateur se met en sécurité après un temps indéterminé de fonctionnement.
Les lampes sont allumées : est ce que je dois comprendre qu'elles ne sont nécessairement en état de marche ? je pensais bêtement qu'une lampe "morte" ne s'allumait pas du tout !
Comment peux-t-on s'assurer qu'une lampe allumée connait un problème susceptible de mettre l'ampli en sécurité ? Si je poursuis mon raisonnement, il semble utile de posséder chez soi un jeu de lampes neuves en précaution , mais cela ne me dira pas comment repérer quelle est la lampe qui est HS si elle est allumée comme les autres !!
Comment donc identifier une simple lampe foutue mais allumée , sans nécessairement faire appel au SAV du fabricant ??
Ouh là là !! que c'est mystérieux et stressant, quand je pense que j'ai failli acheter un ampli à lampes il y a moins de 3 mois !! j'ai reculé et au final choisi un ampli transistors parce que je n'étais pas certain de la bonne installation électrique chez moi ... j'ai sans doute eu raison , les amplis à lampes n'aimant pas non plus particulièrement les alimentations secteurs domestiques surannées des années 70...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 02 juin 2017, 21:48

j-claude a écrit :
02 juin 2017, 20:59
texavery a écrit :
02 juin 2017, 20:52
j-claude a écrit :
02 juin 2017, 20:46
Non aucun risque ! Mais il me semble que mon message d'hier à 22H00 est resté inaperçu ... Snif !
jc ;)
Lol mais non mais avant de contacter le sav, j'aime bien savoir de quoi il retourne si possible.

C'est note Xavier, je vous contacte mardi sur le sujet, a moins que vous contacter demain soit possible ?

Encore merci pour m'avoir aide ! :)
HC : Denon AVR-X5200 - Aria 948 - CC900 - SR900
Hi-Fi : Octave V40SE - Cable modulation a trouver - DAC Atoll 100 EM++ - Norston CL400 (à changer) - ARIA 948
Haut


Hum ! il y a du matos chez toi avec ma camionnette j'accepte une expertise gratuitement de ton Amplificateur :D

A bientôt et une belle soirée
Jean-claude :alcool:
:) Attends un peu, je suis en quete d'un cable de modulation ;)

Bonne soiree et a bientot :)
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juin 2017, 21:59

thierrycatalan a écrit :
02 juin 2017, 21:45
Les amplificateurs à tubes me semblent bien mystérieux !!
si j'ai bien compris je résume la situation :
L'amplificateur se met en sécurité après un temps indéterminé de fonctionnement.
Les lampes sont allumées : est ce que je dois comprendre qu'elles ne sont nécessairement en état de marche ? je pensais bêtement qu'une lampe "morte" ne s'allumait pas du tout !
Comment peux-t-on s'assurer qu'une lampe allumée connait un problème susceptible de mettre l'ampli en sécurité ? Si je poursuis mon raisonnement, il semble utile de posséder chez soi un jeu de lampes neuves en précaution , mais cela ne me dira pas comment repérer quelle est la lampe qui est HS si elle est allumée comme les autres !!
Comment donc identifier une simple lampe foutue mais allumée , sans nécessairement faire appel au SAV du fabricant ??
Ouh là là !! que c'est mystérieux et stressant, quand je pense que j'ai failli acheter un ampli à lampes il y a moins de 3 mois !! j'ai reculé et au final choisi un ampli transistors parce que je n'étais pas certain de la bonne installation électrique chez moi ... j'ai sans doute eu raison , les amplis à lampes n'aimant pas non plus particulièrement les alimentations secteurs domestiques surannées des années 70...
Qu'est-ce que vous avez dû dire avant de conduire ou d'acheter une voiture ...

Non, ce n'est pas du tout aussi compliqué ou angoissant, sinon il y a belle heure que la technique des tubes n'existerait plus.
Un tube ne dit pas si il marche ou pas à le regarder, ce n'est pas une simple ampoule. Mais diagnostiquer un tube out n'est pas compliqué, il suffit juste de suivre une procédure simple de diagnostic.
Là, l'indication de leds de bias qui ne disent rien suffit à donner une info claire, à supposer que le reste ait été vérifié (absence de court-circuit aux branchement des cables, ... , comme avec toute électronique)

Et par ailleurs, c'est la même chose avec les autres électroniques: que faites-vous quand une voie (ou tout l'ampli) ne fonctionne pas ?
Ben ce qui est normal: contacter le revendeur ou le SAV, comme pour tout appareil. Rien de spécifique aux tubes.
Et notamment, on fait vérifier ce qui, à l'extérieur, aurait pu causer cette panne interne (branchements, ...) , avant d'envisager la panne elle même
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 02 juin 2017, 22:19

Bonsoir Thierry , avec un Lampemètre pour le contrôle des lampes , une saturation , indique une défaillance de l'étage final , je ne parle pas de la valve ( comme un pont de diode ) qui peut également engendré une saturation .
Pour cette ampli je gage que la panne provient du préamplificateur ( Panne rare ! )
Bonne soirée en musique
jc ;)

PS : mon ampli Guitare à lampe année 1955 ou 60 fonctionne toujours :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 juin 2017, 22:28

ref xavier E&M , je me suis sans doute mal exprimé, voici ce que je voulais dire :
je comprend parfaitement l'idée d' une lampe morte sur l'amplificateur , pour moi cela n'est absolument pas une panne, c'est la vie normale des lampes qui ont une durée de vie plus ou moins longue .
Une panne c'est autre chose , c'est quand l'ampli ne marche pas et que l'on ne sait pas pourquoi, les causes simples ayant été examinées (fusibles, mauvais contact d'un câble, etc ) .
Dans le cas présent , ce qui me surprend , (mais je n'y connais quasiment rien !) c'est le fait que l'amplificateur marche un moment , avant de se mettre en sécurité : si une lampe est "morte", pourquoi l'amplificateur donnerait un son normal pendant un moment avant de se mettre en sécurité ?
Enfin question (toujours angoissante ! rires) : comment l'utilisateur qui n'y connait rien comme moi, peut reconnaitre tout seul une lampe morte (ce qui n''est pas une panne je le redis, mais la vie normale d'une lampe ) , d'un autre problème technique qui mettrait l'ampli en sécurité ? par analogie, je n'appelle pas un électricien pour changer une ampoule tout seul chez moi...
Après il est vrai que psychologiquement , quand je ne connais rien à un sujet technique, ce domaine me fait forcement un peu peur si je dois naviguer par obligation dans ce champs de connaissance ...
(mais d'un autre coté je n'ai pas peur des risques chimiques car je les comprends et sait les identifier et m'en protéger par exemple ...mais pour les risques nucléaires, je dirais que les comprendre ne vous protège en rien d'une bombe à neutrons qui tombe à coté de vous ! rires) .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre