Amplification et correction de pièce

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 30 juin 2017, 19:42

Bonjour,

Je comptes revoir la partie amplificatrice de mon système à moyen terme.

Je me pose des questions sur la nouvelle génération d'amplis incorporant un système de correction acoustique de la pièce.

J'ai deux exemples en tête :

Lyngdorf TDAI-2170
Micromega m-one 150

Deux revendeurs différents m'ont expliqués que la correction fonctionne mais ne convainc pas réellement tant celle-ci affecte l'emotion et le côté naturel de la musique. Un peu comme un étouffoir...

Quels sont vos retours d'expérience des systèmes de correction ?

Cordialement, :casque:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 juin 2017, 20:10

bonjour .

mon retour d expérience avec les amplis hc , cela fait très longtemps que la correction acoustique existe en home cinéma mon ampli denon x4100w possède la correction audyssey xt32 qui est très efficace et corrige aussi le caisson . en 5.1 pour avoir testé x fois avec et sans correction je préfère avec correction meme si la correction rend l écoute très légèrement moins dynamique , sans la correction le son est moins propre les sons sont moins distinct ( surement du aux nombres d enceintes ) donc meme si je perds très légèrement en dynamique je préfère la correction pour le 5.1 c est a dire les films mais meme pour les concerts en blu-ray .

par contre en ce qui concerne les écoutes hifi stéréo ( 2.0 ) je donne entièrement raison aux vendeurs la correction ça bouffe l émotion et enlève le coté naturel de la musique donc en écoute hifi je n utilise pas la correction je mets mon ampli en pure direct ........

bien sur ce n est que mon expérience , il existe d autres systèmes de corrections qui peut etre ne perturbe pas la musique ? ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 juin 2017, 21:56

Marc Bodson a écrit :
30 juin 2017, 19:42
Bonjour,

Je comptes revoir la partie amplificatrice de mon système à moyen terme.

Je me pose des questions sur la nouvelle génération d'amplis incorporant un système de correction acoustique de la pièce.

J'ai deux exemples en tête :

Lyngdorf TDAI-2170
Micromega m-one 150

Deux revendeurs différents m'ont expliqués que la correction fonctionne mais ne convainc pas réellement tant celle-ci affecte l'emotion et le côté naturel de la musique. Un peu comme un étouffoir...

Quels sont vos retours d'expérience des systèmes de correction ?

Cordialement, :casque:
Salut Marc,
si ce sont des revendeurs, pas étonnant car je crois pouvoir affirmer sans trop de crainte qu'ils ne l'ont jamais essayée correctement. D'ailleurs, ont-ils ces produits en démonstration ?

je connais la correction Tact, qui contrairement à ces appareils est manuelle dans la modification des courbes mais elle n'est plus d'actualité, la marque ayant disparu après une séparation. L'une des deux parties a prospéré, il s'agit de Lyngdorf , expérience depuis 20 ans (d'ailleurs les appareils ont les mêmes coffrets...), à priori je lui ferai plus confiance qu'à Microméga - mais c'est juste une opinion sans écoutes.
De toute façon écouter est très difficile car cela ne se fait pas en 5 minutes, on fait cela à la maison, sur plusieurs jours. Il y a des choix de courbes, on peut faire les mesures avec des positions de micro ou d'enceintes différentes éventuellement, écouter tranquillement . Imaginer qu'on peut mettre les enceintes au pif, placer le micro et lancer le truc et c'est fini parfait peut mener à des déceptions, surtout si on imagine qu'on va atteindre la perfection totale.
De plus, il faut tenir compte des enceintes, si on a des boomers riquiquis de 13 cm et que la correction veuille leur faire cracher du 30 Hz à niveau normal ce n'est pas gagné... De plus, il faut savoir que certaines choses sont " incorrigeables" : les ondes stationnaires produisent des creux par opposition entre les ondes directes et réfléchies qui sont des trous noirs de puissance impossibles à combler, donc on rabote les bosses . Tout est dans le dosage. je vois que tu as un sub, ces appareils gèrent cela.

j'ai un peu noirci le tableau, pour rester réaliste, mais au final il y a beaucoup d'avantages, et il y a un truc qui ne va pas si cela étouffe car au contraire le principal de la correction est sur le grave et cela éclaircit et libère le son. On ne peut corriger entièrement mais raisonnablement, cela améliore grandement les choses, les concepteurs connaissent tout cela.

jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 30 juin 2017, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 30 juin 2017, 21:59

Salut,

Du haut de ma totale inexpérience en la matière, mais à l'issue de quelques lectures sur le sujet, j'ai opté jusqu'à nouvel ordre pour la doctrine de n'avoir recours à la correction active que s'il demeure de gros défauts une fois effectuée l'optimisation passive (= acoustique de la pièce à laquelle contribuent proportions, matériaux, ameublement, déco etc, ainsi que les éventuels dispositifs absorbants/diffusants dédiés + placement des enceintes et de l'auditeur), c'est à dire en pratique en cas de local vraiment pourri ou de matos vraiment limité ou coloré (= pourri aussi donc :mrgreen: ).
Même alors, ça ne corrige les modes qu'en un ou quelques points du local, et ça ne change pas les temps de décroissance.

Ca n'empêche pas qu'il y ait des solutions techniques de correction active au top, et qui donnent pleinement satisfaction à leurs utilisateurs ; néanmoins ma suggestion, si je peux m'en permettre une, serait de commencer par bien définir le problème que tu entends résoudre et de t'assurer qu'il n'a pas une solution aussi voire plus satisfaisante, qui passerait plutôt par de la correction passive et/ou évolution matérielle autre - même si c'est plus low-tech et potentiellement moins WAF.

:alcool:
*edit* : grillé par Mélau, mais on est d'accord sur l'essentiel il me semble
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 juil. 2017, 07:45

Il existe de très nombreux amplificateurs de qualité (des dizaines ! ) , qui disposent de dispositifs de correction d'acoustique selon votre pièce : ces appareils audiophiles disposent de :
- potentiomètre balance
- potentiomètre trebble
- potentiomètre bass
- potentiomètre loudness

Heureusement certains constructeurs mondiaux existants depuis 50 ans savent encore fabriquer des appareils de qualité audiophiles avec ces réglages élémentaires destinés à vous faciliter la vie dans votre environnement domestique ....sans vous raconter des histoires de vieilles sorcières sourdes et maléfiques pour effrayer les enfants crédules à propos de la "pureté du signal" dans un amplificateur vide et spartiate fabriqué à l'économie ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 juil. 2017, 08:20

:thks:

je n 'ai aucune expérience concernant la correction active :zen:
je ne suis pas retissant à sa possible utilisation chez moi , quelque craintes quand même :zen: ,celles de venir dénaturer le rendu :casque: qui me plait
si je devais un jour tenter l' expérience ,je pense que je partirais sur un modèle qui permettrait d 'être intégré au systeme sans pour cela devoir supprimer un élément qui fait partie de l’équilibre musicale deja établie
comme par exemple ,un 'amplificateur qui intégrerait la correction :ange:
je pense que l' amplification est les enceintes forment un couple essentiel qui n 'est deja pas toujours facile de trouver
et ,me concernant ,j' aurais un peu peur avec ce type d 'élément (Lyngdorf TDAI-2170 ,Micromega m-one 150) si le résultat ne serait pas à la hauteur de mes attentes :zen: de remettre en causse la correction et l' amplification

cela reste inaccessible pour moi ,mais à la vue des critiques , j aimerais bien essayer un processeur type Trinnov :love:
comme le trinnov ST2 qui integre un pré et ou il possible de gérer en filtrage actif le grave de 1 ou 2 caissons :ghee:
un jour peut être ................ :deprim: :D

De plus, il faut tenir compte des enceintes, si on a des boomers riquiquis de 13 cm et que la correction veuille leur faire cracher du 30 Hz à niveau normal ce n'est pas gagné... De plus, il faut savoir que certaines choses sont " incorrigeables" : les ondes stationnaires produisent des creux par opposition entre les ondes directes et réfléchies qui sont des trous noirs de puissance impossibles à combler, donc on rabote les bosses . Tout est dans le dosage. je vois que tu as un sub, ces appareils gèrent cela
........
.... et il y a un truc qui ne va pas si cela étouffe car au contraire le principal de la correction est sur le grave et cela éclaircit et libère le son.
:thks: Jean

je ne peux que le penser aussi concernant les fréquences grave
et surtout quand celles si ce fait par l' apport d 'un caisson de grave ""pauvrement"" gérè :ange:
je pense par exemple à l 'apport d 'un filtre actif ( delay ,gain ,coupure ,équalisation etc ..)


je pense Marc , qu' il soit possible ,sans devoir remettre en question une partie de ton systeme si musicalement il t'apporte du bonheur :casque: ;que tu tire un bénéfice à l 'écoute en apportant une correction sur ton caisson
il existe pour cela surement divers éléments pouvant être inséré dans sa boucle de restitution
comme par exemple des ""anti mode "" (8033-SII) que l 'on peut trouver d' occas si tu désirerais faire un essais à moindre cout (250roro)
si je ne dis pas de "coannerie" il doit aussi exister des caissons qui intègrent une correction active

une idée comme une autre que je te soumets Marc ,apporter deja une correction sur les graves est deja une excellente chose

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
bill
Audiophile
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2017, 08:34

Message non lu 01 juil. 2017, 09:11

Marc Bodson a écrit :
30 juin 2017, 19:42
Bonjour,

Je comptes revoir la partie amplificatrice de mon système à moyen terme.

Je me pose des questions sur la nouvelle génération d'amplis incorporant un système de correction acoustique de la pièce.

J'ai deux exemples en tête :

Lyngdorf TDAI-2170
Micromega m-one 150

Deux revendeurs différents m'ont expliqués que la correction fonctionne mais ne convainc pas réellement tant celle-ci affecte l'emotion et le côté naturel de la musique. Un peu comme un étouffoir...

Quels sont vos retours d'expérience des systèmes de correction ?

Cordialement, :casque:
pour l’amplification avec EQ, j’ai choisi un Classé 2200I de 200W-8ohm qui intègre aussi de la lecture réseau, la fonction Tilt, un accès iPad, ect... et, en plus il fait de la musique ! la puissance des 200w est vraiment un plus pour la qualité des écoutes, je retrouve cette aisance que j’avais il y a quelques années avec un bloc Pass

la fonction EQ du Classé est +- simple à mettre en oeuvre, la pièce est mesurée avec le soft gratuit REW (tuto sur les forums), les courbes et les propositions de corrections REW sont à rentrer directement dans le Classé. En alternative à EQ, le Classé propose aussi une fonctionnalité TILT qui permet une gestion directe et simple sans mesures extérieures, c'est efficace... le EQ a encore d'autres avantages, c'est déjà de comprendre les différences "avec" et "sans" corrections, ensuite ces exercices de mesures invitent à trouver les meilleures positions des enceintes dans la pièce et de procéder à des traitements simples à mettre en oeuvre ! (ex. réverbérations). La fonction EQ du Classé n'altère pas la transparence du rendu sonore mais on ne peut pas dire non plus que ce soit totalement neutre surtout pour le haut du spectre, c'est donc à utiliser avec discernement et de toute façon, cela ne transforme pas une mauvaise pièce d'écoute en auditorium pro..c'est plus un outil d'analyses pour y arriver

la fonctionnalité lecture réseau est au standard DNLA et peut être activée, par exemple, grâce aux softwares MinimServer, BubbleServer et à l’app Lumin pour iPad

le Classé 2200I était en test dans le dernier Stereophile d’avril 2017… Il est qualifié « Class A » càd « best attainable sound for a component of its kind » (parmi les meilleurs donc, on retrouve dans cette catégorie le Pass INT-60, le Bel Canto Black, le Ayre AX-5,..).. en prix net, il est un des moins chers de cette catégorie, c'est aussi celui qui offre le plus de puissance et de fonctionnalités (DNLA, EQ,..) Stereophile propose 8 pages de tests avec mesures, comparaisons, exemples d’utilisation du EQ, c’est très documenté !

j'adore cet ampli, un des meilleurs achat hifi de ma longue carrière... ;)

Image
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 juil. 2017, 09:49

thierrycatalan a écrit :
01 juil. 2017, 07:45
Il existe de très nombreux amplificateurs de qualité (des dizaines ! ) , qui disposent de dispositifs de correction d'acoustique selon votre pièce : ces appareils audiophiles disposent de :
- potentiomètre balance
- potentiomètre trebble
- potentiomètre bass
- potentiomètre loudness

Heureusement certains constructeurs mondiaux existants depuis 50 ans savent encore fabriquer des appareils de qualité audiophiles avec ces réglages élémentaires destinés à vous faciliter la vie dans votre environnement domestique ....sans vous raconter des histoires de vieilles sorcières sourdes et maléfiques pour effrayer les enfants crédules à propos de la "pureté du signal" dans un amplificateur vide et spartiate fabriqué à l'économie ...
bonjour .
puisque personne n a la l air de me prendre au sérieux :siffle: avec mon ampli home cinéma ( qui pourtant fais de la très bonne musique :casque: ) thierrycatalan je rebondis sur ton message sur les correcteurs de tonalités et autres loudness des amplis hifi ( je connais depuis 1976 j en ai possédé quelques uns :lol: ) d abord je dois dire que je déplore que de nos jours beaucoup d intégrés hifi sous prétexte qu ils soient audiophiles :comprendpas: ne possèdent plus ces corrections de base ! par contre il faut reconnaître que ces corrections ( activées ) sont plus ou moins neutre suivant les intégrés et dans tous les cas se perçoivent plus ou moins a l écoute au meme titre qu un égaliseur ( ampli hifi ou hc ) d ailleurs . donc meme si la majorité des intégrés hifi que j ai possédé avaient ces fameux correcteurs ( a par mon dernier l exposure 3010 et c est pas pour ça qu il était plus musical ) et bien j en m en servais pour ainsi dire jamais ( pas neutre a l écoute ) mais j aimais bien les avoir car des fois ......................vous savez il suffit de les désactiver et aucune incidence sur la qualité sonore

bonne journée .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 01 juil. 2017, 09:56

Bonjour à tous et merci pour vos informations enrichissantes et utiles, je suis ravi d'obtenir autant de retours sur le sujet ;

@cab33 & mélaudiophile : je vais creuser le sujet, je n'achèterai rien "sur papier", je n'achète que ce que je puis écouter avec mes deux oreilles (et celles de mon épouse à côté de moi...). J'a déniché une marque qui conçoit des appareils autonomes de correction > miniDSP. Ca a l'air intéressant comme approche, et le prix de base est de quelques centaines de zorros mais on retombe vite dans des discussions sur l'amélioration en courant avec une alimentation linéaire etc ... Ca devient couteux. L'avantage d'un intégré capable de faire de la correction c'est qu'il est possible de comparer avec et sans. Avec un ampli de bonne facture j'espère gagner en qualité auditive par rapport à mon YBA actuel (que j'apprécie soit dit en passant ..., je l'ai trimballé à travers le monde entier ces vingt dernières années).

@Fledermaus : merci, notre système est installé dans notre salon / salle à manger et mon WAF m'a déjà fait savoir qu'il est inutile espérer bidouiller notre 'intérieur. Ca c'est son territoire.... Je m'incline :drapeau:

@thierrycatalan : si je comprends bien tu penses à un ampli avec des boutons "à l'ancienne". Je ne suis pas contre, et j'aime rester sur du pragmatique. Tu as une ou deux recommandations dans ce domaine qui surclassent mon YBA actuel ?

@gonzo : Mon parti pris est de conserver mon tandem d'enceintes Spendor LS3/5A et Sub-3. Je réfléchis donc à moduler mon amplification. L'un des deux revendeurs consultés a été revendeur de la marque Trinnov, et au bout du bout, il m'avoue ne pas avoir été convaincu et il a abandonné la piste de la correction. Pour lui l'essentiel est de choisir un système équilibré, que je puis essayer chez moi dans les conditions réelles d'écoute, le tout à un prix qui rentre dans mon budget. Comme écrit plus haut, j'ai trouvé une marque qui fait des produits de correction intéressants > miniDSP. A essayer peut être... Je n'ai pas encore décidé là-dessus.

@bill : merci pour le tuyau, le produit à l'air impressionnant en effet, je me renseigne :thks:

Bon weekend et bonne continuation à tous ... et toutes !!! :pouce:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 04 juil. 2017, 16:42

Bonjour,

Comme gonzo je pense qu'une correction sur les basses fréquences et donc sur le caisson pourrait améliorer les choses. Un "anti-mode" dont le coût est de moins de 400€ pourrait solutionner des problèmes de résonance dans les graves. L'appareil s'intercale entre ampli et caisson sans bouleverser l'installation hifi en préservant l'équilibre YBA Alpha + LS3/5A.

Autrement le Micromega M100 ou 150 a été apprécié par la revue haute fidélité.

Edit : Lien commercial "flouté" car non conforme à la charte.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 04 juil. 2017, 16:58

salut à tous ,

je confirme pour ma part dès qu'on ajoute un caisson correction fortement recommandée déjà pour mettre en phase tout ce beau monde et ensuite pour pas que le caisson et les enceintes ne jouent sur les même fréquences ...(merci Trinnov)
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 07 juil. 2017, 06:32

Bonjour
Pour ma part j'ai essayé la correction par équaliser numérique plug-in de Audirvana, avec micro pour capter le son émis, logiciel pour visualiser les courbes et corriger la source.
Au bout du bout j'ai abandonné, le son n'était plus "naturel".
Il y a un post à ce sujet dans la rubrique accessoires (de mémoire)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 juil. 2017, 08:26

Salut,
Fledermaus a écrit :
30 juin 2017, 21:59
j'ai opté jusqu'à nouvel ordre pour la doctrine de n'avoir recours à la correction active que s'il demeure de gros défauts une fois effectuée l'optimisation passive
Je suis tout à fait de l'avis du camarade Fledermaus : commencer d'abord par tout ce qui pourrait améliorer "naturellement" l'acoustique de la pièce, mais bon, parfois - souvent - le diktat WAF impose ses conditions sine qua non.
Sur ce point le titre est biaisé : un correcteur ne corrige pas la pièce (comment le pourrait-il ?), mais l'électronique en fonction de la pièce.

Repié.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 juil. 2017, 09:07

Marc Bodson a écrit :
01 juil. 2017, 09:56
L'un des deux revendeurs consultés a été revendeur de la marque Trinnov, et au bout du bout, il m'avoue ne pas avoir été convaincu et il a abandonné la piste de la correction.
Je pense surtout que les revendeurs ne sont pas prêts à installer ce genre de composant, à la fois intellectuellement et financièrement !
N'est ce pas, not'Xavier préféré ??!!... :lol:
L’intégration d'un ST2 dans un système, pour ne parler que de celui que je connais bien, prend énormément de temps (donc, coute un max).
De plus, après la première correction automatisée, il faut savoir affiner manuellement le paramétrage en interprétant correctement les mesures obtenues, ce qui n'est pas à la portée de n'importe quel pousse carton venu (là, not'Xavier n'est point visé !!! :mrgreen: ).
Quelques règles importantes d'acoustique et la parfaite connaissance des conséquences de réglages manuels dangereux pouvant être néfastes aux HP (entre autre) doivent être maitrisées.

C'est comme tout, vu le besoin important de formation qu'oblige l'installation de ce genre de produit, cette intégration devrait être finalement payante afin d'inciter les revendeurs à s'y intéresser.
Mais l'envers de la médaille sera alors de risquer de faire fuir la clientèle...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 07 juil. 2017, 10:04

Bonjour

Je connais bien le lyngdorf.
La correction qu il propose est étonnante.
De plus il peut se voir ajouter une carte DaC de très bonne facture.

Sa correction permet de gommer certains défauts "évident".
Une fois cette correction en route, la musique est très agréable, je l'ai compare à du mc352, du micromèga as400 et au niveau musicalité rien à dire.

Après le magasin hifiatubes qui ne fait que du tubes, vend aussi ce lyngdrof !
C est dire s il doit être de qualité quand même...
Fabien le dirigeant disait lui même que on pouvait sortir des choses très étonnantes de cet ampli... mais qu il fallait être rigoureux dans sa calibration...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 juil. 2017, 11:14

Bonjour,
Le Lyngdorf est un FDA, il n'y a donc pas de "carte dac" mais la possibilité de diverses cartes d'entrées : HDMI, USB, analogiques.
La carte USB permet par exemple de lui envoyer du DSD qui sera converti en PCM avant amplification numérique. Classique pour un FDA.

Le classé audio est aussi un ampli numérique.

Par contre les M100 et 150 sont des amplis classiques avec dac intégré.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 juil. 2017, 11:54

J'avais essayé un Lyngdorf rebadgé MacIntosh avant d'investir dans un ST2, il était très loin des possibilités de correction du Trinnov !
Idem chez Accuphase avec la série DG.
Ce n'est que mon humble avis, et chez moi, j'ai trouvé très vite leurs limites.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 juil. 2017, 12:12

Bon on n'est pas du tout sur les mêmes tarifs non plus.

Pour Lyngdorf il y en a régulièrement des reventes assez rapides en occase, soit les proprios n'arrivent pas les optimiser soit ils n'en sont pas franchement satisfaits.
On reste sur une techno FDA moyen de gamme + correction moins pointue que Trinnov, il doit donc y avoir des déceptions.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 juil. 2017, 12:16

Et oui, c'est certain, ton analyse est certainement la bonne...
Quant au rebadgé MacInsosh testé, il était vendu à l'époque quasiment au même tarif qu'un ST2 !!!! :shock:
Je te laisse conclure !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 juil. 2017, 12:51

Repié a écrit :
07 juil. 2017, 08:26

Sur ce point le titre est biaisé : un correcteur ne corrige pas la pièce (comment le pourrait-il ?), mais l'électronique en fonction de la pièce.
J'abonde à mon tour, un correcteur de pièce, stricto sensu, ressemblerait plutôt

à ceci :
Image
Et maintenant, au château.
Répondre