[Avis]Audiomat Aria avec des Sonus Faber Cremona auditor M ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 oct. 2017, 10:31

noodlefr a écrit :
25 oct. 2017, 10:22
Bonjour,
Nine-eleven, félicitations pour ces choix et bienvenue au club des Audiomateux. :pouce:
Si tu suis le chemin d'Oméga, il y aura peut être un tempo 2.8 à terme... :mrgreen:
Bonjour à tous,
Je croise les doigts !

@Nine-eleven
Excellent choix ! Et effectivement les câbles Esprit auront pour ainsi dire "été rodés pour" ;).
De belles et longues écoutes en perspective...
Modifié en dernier par omega le 25 oct. 2017, 10:37, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 10:34

Rodage total de l'Opéra = 300 h environ... mais c'est pour la bonne cause.
Audiomat - JMR - MPC
Nine-eleven
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2017, 05:18
Localisation : Moselle 57

Message non lu 25 oct. 2017, 13:56

Merci à vous !

Signature mise à jour !

Pour le tempo 2.8 je pense que ça va attendre un peu mais j'y viendrai sans doute un jour !

Je vous ferai part de mon ressenti une fois tous les appareils à la maison !
-Audiomat Opéra ref12, YBA MP100 SE, Sonus faber Cremona Auditor M, RCA Esprit Celesta, Câble HP Esprit Structura 2, Pro-ject debut 3 esprit, pré-amp phono rega.
-Naim Nait 5i v2, Naim CD2, Celestion ditton 66, Câbles HP Naca5, câbles modulation réalisés par un ami audiophile très talentueux.
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 04 août 2018, 13:49

Bonjour,

Dites j'aurais une petite question.
Je vais certainement déménager, malheureusement ma pièce d'écoute ne fera que 15m² (avec quand même une grande ouverture sur une autre pièce de 16m²). J'ai peur que mes PEL Kantor S2 se trouvent à l'étroit ! Bon sûr qu'avant de changer quoi que ce soit je vais faire des tests...
Mais j'ai peut être l'occasion d'acheter des SF Cremona auditor M.
Mon ampli est un Audiomat Solfège Référence (ancien modèle). J'ai bien lu que ça ne le ferait pas trop, histoire de contraintes de contre réactions. Cependant mon Solfège Ref a fait l'objet d'un upgrade en 2015qui concerne la boucle de contre-réaction globale et de nouveaux réglages, qui rendent l'ampli plus universel. Ceci pourrait peut être régler le "problème"?
Vu que je n'ai pas l'occasion de faire de test avant que mon nouveau chez moi soit disponible, je fais quelques recherches et je récupère quelques avis à gauche et à droite...
Qu'en pensez vous?
Merci.

Jilou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 août 2018, 17:16

:thks: Jilou

:zen: je n 'ais pas eu le plaisir de faire des écoutes sur les références que tu as nommé

je remarque juste une chose ,les Sonus Faber Cremona auditor M demanderont surement bien plus de puissance que tes enceintes actuel

les PEL Kantor S2 aurait une sensibilité de 90 dB SPL (dB/1m/2.83V)
les Sonus ont une sensibilité qui a été mesurée à 84 db (en dB/1m/2.83v )
:arrow: https://zupimages.net/up/18/31/uo2s.png
soit 6db de difference ,ayant une impédance nominale donnée similaire ,cela peut représenter une demande en puissance 4 fois plus importante pour atteindre le même niveaux d 'écoute qu'avec les P E L
certes c' est aussi sans compter sur l’influence de la pièce d' écoute ,notamment comme tu le précise avec une pièce qui pourrait être plus petite à l' avenir
sûr qu'avant de changer quoi que ce soit je vais faire des tests..
je ne peux que plussoyer :pouce: :pouce: seul faire une écoute de cette association pourra être déterminante :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 août 2018, 18:07

les Sonus ont une sensibilité qui a été mesurée à 84 db (en dB/1m/2.83v )
:erf:
Difficile de trouver plus poussif... Disons que ce ne serait pas mon premier choix, même si elles sont bien jolies et bourrées de qualités par ailleurs :roll:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 04 août 2018, 19:26

Bonjour,

J ai écouté des Sonus Faber Liuto avec un Solfege +Bluesound Vault 2
Association, pas trés heureuse. Et il me semble qu Audiomat ne conseille pas cette asso, à verifier avec un coup de fil afin de savoir s il s agit de toutes les gammes, amplis enceintes.
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 04 août 2018, 23:33

Bonsoir,

Merci à vous pour ces retour, je savais que le rendement des Sonus Faber n'était pas bien élevé mais je ne savais pas que l'écart avec les PEL était aussi grand.
Je verrai vite ce que donne les PEL dans ma nouvelle pièce d'écoute. Comme je disais, il y a une ouverture vers une autre pièce dans la foulée, l'ouverture fait +- 1,7m au milieu d'un mur de 3,85m, je pensais d'ailleurs mettre un fauteuil d'écoute au milieu de cette ouverture.
Après, si ça ne donne pas trop, je pourrai demander au vendeur des Sonus Faber pour faire un test, je ne pense pas qu'il sera contraire et je pourrai me faire une idée, ou aller tout simplement vers d'autres horizons... Comme des JMR Offrande par ex ^^.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 août 2018, 10:10

Fledermaus a écrit :
04 août 2018, 18:07
les Sonus ont une sensibilité qui a été mesurée à 84 db (en dB/1m/2.83v )
:erf:
Difficile de trouver plus poussif... Disons que ce ne serait pas mon premier choix, même si elles sont bien jolies et bourrées de qualités par ailleurs :roll:
ben.... là .des YBA en mode ""bridge"" pourrait s 'en sortir facilement :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 août 2018, 10:37

Fledermaus
surtout quant tu regarde leur courbe d 'impédance
Image
tiré de :arrow: https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... -auditor-m

avec des pics allant jusque 30 ohms , ça , les amplis doivent pas trop aimé :heink:
d' après ce que j 'ai compris à ces endroits ,aux frequences correspondante , il y a besoin de peu d 'intensité pour exciter la bobine du hp
et inversement , quant la membrane reprend position après une impulsion , peu d' intensité est générer dans la bobine ( fcem) , la membrane est donc moins bien freiné , contrôlé , et du coup la tension qu'elle génère via son retour en position sera non atténué
il est donc preferable que l 'ampli dispose d' un bon facteur d 'amortissement ,sinon la tension de retour ( importante ) va venir perturber l' amplification elle même ,surtout si il y a de présent dans le circuit une boucle de contre réaction

enfin ....d 'après ce que j ai compris :ko: :zen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 05 août 2018, 11:18

Bonjour,

Je suis étonné pour les 84 db, d'après ce que je trouve sur le net elles sont annoncées à 88 db. Ce qui fait une grosse différence tout de même.
Je vais demander l'avis de Norbert Clarisse, si il me dit que ça le fait pas trop, je ne perdrai pas mon temps a essayer de me les faire prêter pour tests.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 août 2018, 12:37

salut Jilou

trouver des caractéristiques différentes n' est pas chose rare :zen:
elles peuvent être mesuré et interprété différemment
concernant la sensibilité en général ,l' on se fie à la moyenne de la courbe
mais ,parfois ,certain préfère donné la valeur la plus haute ,la maxi
(ça fait moins peur :ko: :lol: )

ici sur ces Sonus , c 'est 88 db ( à 90hz)
Image

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 août 2018, 14:50

gonzo a écrit : Image
Pas pour critiquer les produits - sans doute encensés par d'éminents critiques et par nombre d'utilisateurs ravis - d'estimables professionnels de la profession, et puis on ne connaît pas les conditions de mesure mais à première vue, comment dire, :erf: :beurk: :vomi:
Et maintenant, au château.
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 05 août 2018, 15:17

En effet, ça donne pas trop envie !
J'espère que les Kantor se comporteront bien dans la nouvelle pièce !
Sinon, peut être plus judicieux d'aller écouter des PEL Quattro R+...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 août 2018, 15:34

Jilou a écrit :
05 août 2018, 15:17
J'espère que les Kantor se comporteront bien dans la nouvelle pièce !
Sinon, peut être plus judicieux d'aller écouter des PEL Quattro R+...
Suis pas trop inquiet, ça risque pas d'être bien pire... Sinon pas de précipitation, avant de te décider, attends que Gonzo :thks: t'ait sorti les mesures :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 août 2018, 16:09

:drapeau: :zen: non....non ...par pitié :lol: :ko:

vaut mieux parfois pas savoir :D pour permettre d' aller faire une écoute , sans aprioris :casque:

quoique concernant les enceintes Pierre Etienne Léon et Jean Marie Renaud avec le soin apporté sur la linéarité de la restitution ,l' on est sur d 'avoir moins mal aux yeux ....deja ! :mrgreen:

c 'est vrais que cette courbe de mesure sur les Cremona auditor M laisse un peu pantois
j 'ai deja vue pas mal de courbe et là je n 'avais pas prêté attention
y a quant même une belle difference de niveaux entre le 400 et le 100 hz :erf: non de zeus !! :erf:
enfin ... si à l 'écoute certain y trouve leur compte :casque: c' est le principale :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 août 2018, 17:12

bonjour .
oui mais aussi ils font c...r ces amplis ils n aiment ni les impédance trop basse ni les impédance trop haute ! y a intérêt a etre bien calé au milieu :erf:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 août 2018, 17:39

Cremona ....Cremona ... :comprendpas: ne serait ce pas une mise en garde ;une indication :?:

.Cremona pour Crémation :?: :ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 août 2018, 18:25

si les kantor s2 n ont pas assez de place pour s exprimer dans les 15 m² pourquoi ne pas rester chez PEL avec la quattro+ vu la conception elle doit faire de la belle musique cette biblio et bien moins chère que la cremona . par contre d après le test de "stéréo prestige" elle n aurait une sensibilité que de 86 DB cette quattro+ mais qui d après eux ne serait pas très exigeante sur les capacités en courant de l ampli .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 août 2018, 18:54

J'ai survolé, par curiosité malsaine, les courbes publiées sur le site de cette revue polonaise (merci Gonzo :ohmg: pour le lien ) :
https://audio.com.pl/testy/stereo
Sur un échantillon d'une demi-douzaine d'enceintes aux tarifs variés il y a la JBL 4367 qui s'en sort pas trop mal, je vous laisse juges pour le reste...
Pas étonnant que les revues qui publient des mesures soient de plus en plus rares, tant ces résultats sont difficiles à concilier avec les tartines de prose subjective flatteuse qui les accompagnent - sans parler de bonnes relations avec les fabricants/annonceurs...
Et maintenant, au château.
Répondre