Ampli pour grosses dynaudio ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Rosebud
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 déc. 2016, 17:24

Message non lu 20 oct. 2017, 17:56

Bonjour à tous,

Je cherche un remplaçant à mon gros bloc classe A/B Rotel pour alimenter des Dynaudio C2, au sein d'une config dématérialisée (preamp Nuprime DAc-9, source streaming / flac/ webradio).

J'ai pu essayer de la classe D Nuprime, 2 blocs mono mais dans la restitution de l'aigu j'aime pô :D

Avez vous des conseils ou expériences en terme d'association pour ce genre d'enceintes (colonnes à faible rendement 87-88 db je crois) pour le moins "gourmandes" en courant..?

J'ai des pistes dictées par le budget (melin audio, blocs 3dlab, blocs hypex ncore, bel canto etc...) et si je pète un cable j'irai vers accuphase car il semble que ça matche à tous les coups (mais par contre quel modèle minimum ?).

:thks:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 oct. 2017, 19:01

Bonsoir Rosebud,
Avant tout, une ch'tite présentation ici : viewtopic.php?f=18&t=511&start=2160

Merci !
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Nine-eleven
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2017, 05:18
Localisation : Moselle 57

Message non lu 20 oct. 2017, 22:51

Bonsoir,

pour avoir pu écouter de l'accuphase ( cd + ampli ) sur des Gemme audio Katana il y a quelques années j'ai trouvé l'écoute hyper analytique, précise, mais sans aucune magie et d'une froideur terrible.
Pourtant avec d'autres électroniques ces enceintes se sont montrées vraiment agréables et vivantes !

Cordialement

David
-Audiomat Opéra ref12, YBA MP100 SE, Sonus faber Cremona Auditor M, RCA Esprit Celesta, Câble HP Esprit Structura 2, Pro-ject debut 3 esprit, pré-amp phono rega.
-Naim Nait 5i v2, Naim CD2, Celestion ditton 66, Câbles HP Naca5, câbles modulation réalisés par un ami audiophile très talentueux.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 21 oct. 2017, 18:24

je te deconseille perso les Accuphase "entrée de gammes" style 260, ticket d entré assez cher, pour ce que cela apporte, par rapport aux autres Accuphase

ou les Mc "entree de gamme"qui n ont pas de transfo, Style McIntosh MA5200. Hors l interet d un MC ceux sont ses transfo.

Ce qui marcherait et dans la même "philosophie" de ces excellentes Dynaudio , Gryphon, ou plus onctueux plus chaleurueux PassLab....
Modifié en dernier par Stedav le 21 oct. 2017, 19:41, modifié 1 fois.
heryfi
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:34

Message non lu 21 oct. 2017, 19:11

Bonsoir,
Pour les Accuphase, il faut mettre les classes À.
Franchement, l'écoute n'est pas du tout froide. Certes, elle sera très transparente mais avec beaucoup de matière, de la chair.
Malgré les faibles rendements des Dynaudio qui ne sont pas non plus si catastrophiques que cela, un Accuphase de 30 watts est déjà super. Et c'est même très surprenant: on a l'impression qu'on a un ampli beaucoup plus puissant que les 30 watts annoncés.

Musicalement
Heryfi
Ampli : Accuphase A35
Préampli : Accuphase C2410
CD : Accuphase DP67
Vinyle : Rega P5+Ortofon 2M Black+Lehmann Audio Black Cube SE
Casques : Sennheiser HD650+Grado SR325Is
Enceintes : Dynaudio S25 (cables : Purist Audio, Oyaide)
Caisson de basse : REL T9
Cablage : Siltech, Ecosse, Nordost, Klinger Favre, Cardas
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 21 oct. 2017, 20:05

Bonsoir Rosebud, et bienvenu :D

Pour commencer j'adore les C2 (et Dynaudio en général) qui font partie de mes enceintes préférées tout budget confondu...

Moi les C2, je les aime (adore) avec des gros blocs Electrocompaniet (AW400) mais aussi les AW180 ou le bloc stéréo AW 250...
En général les électroniques venues du Nord leur conviennent à merveille (l'époque de Thule, Sphinx, mais aussi Gryphon, Gamut, Vitus... et j'en passe ! en passant même par Naim et les Anglais... ou en effet de l'Accu mais en classe A (uniquement !)

Bref il leur faut des amplis suffisamment costaud (bonne capacité en alim, la puissance ne fait pas tout !) mais étant donné que ce sont des enceintes plutôt "claires", précises, très neutres et parfaitement équilibrées (du Dyn quoi !!) il est bon de leur donner un peu de "chaleur", de "matière", de fluidité, voir de petites colorations ça et là (suivant les goûts de chacun)

Bref, ce qui est sympa chez Dynaudio, c'est qu'on peut facilement s'amuser à "typer" le rendu (ou pas) suivant nos préférences. C'est grâce à l'excellente base d'une enceinte qui devient caméléon avec ce qu'on lui donne
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 22 oct. 2017, 10:32

Rosebud a écrit :
20 oct. 2017, 17:56


Avez vous des conseils ou expériences en terme d'association pour ce genre d'enceintes (colonnes à faible rendement 87-88 db je crois) pour le moins "gourmandes" en courant..?

J'ai des pistes dictées par le budget (melin audio, blocs 3dlab, blocs hypex ncore, bel canto etc...) et si je pète un cable j'irai vers accuphase car il semble que ça matche à tous les coups (mais par contre quel modèle minimum ?).

:thks:
Bonjour Rosebud ,

pour essayer le Melin audio AD250 , c'est facile , suffit de contacter le concepteur . :D
http://www.melin-audio.com/lepret/index.html
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
heryfi
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:34

Message non lu 22 oct. 2017, 16:20

Jib a écrit :
21 oct. 2017, 20:05


Moi les C2, je les aime (adore) avec des gros blocs Electrocompaniet (AW400)..........
Sphinx,.................... ... ou en effet de l'Accu mais en classe A (uniquement !)
Bonjour,

Je valide à 100% cette proposition d'associations.
J'ai vécu pendant 10 ans avec le bloc Electrocompaniet + préampli Sphinx + Dynaudio S25. J'ai changé non pas par lassitude mais ça fait 10 ans de vie commune :friend:. A un moment, on a envie de voir autre chose.

Cdlt
Heryfi
Ampli : Accuphase A35
Préampli : Accuphase C2410
CD : Accuphase DP67
Vinyle : Rega P5+Ortofon 2M Black+Lehmann Audio Black Cube SE
Casques : Sennheiser HD650+Grado SR325Is
Enceintes : Dynaudio S25 (cables : Purist Audio, Oyaide)
Caisson de basse : REL T9
Cablage : Siltech, Ecosse, Nordost, Klinger Favre, Cardas
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 oct. 2017, 17:41

Bonjour Citizen Kane ( ;) )

Je vais jouer une musique dissonante par rapport aux intervenants précédents !
A mon sens les blocs Rotel font bien le "Job" dans Votre configuration actuelle qui me semble cohérente.
Si vous estimez qu'il y a "quelque chose" qui ne va pas , cela ne vient peut-être pas des amplificateurs...
mais de la source, du preampli, ou des enceintes ....sans parler des ficelles entre les appareils, ou de configuration de votre local.

Maintenant si vous voulez passer à une configuration supérieure, en gardant vos enceintes, pourquoi ne pas regarder plutôt vers un amplificateur intégré de qualité capable de conduire vos enceintes ?
A mon sens un intégré Accuphase n'est pas compétitif en terme de tarifs , par rapport à la concurrence.
dans un budget "raisonnable", je pense plutôt à des intégrés comme Audia Flight 3S , ou bien Atoll IN300 , qui sont excellents tous les deux dans des styles différents dans un budget autour de 3000 euros.
(ou même pourquoi pas Sugden ..)
Si vous souhaitez passer à un budget supérieur, je pense aux récents Audio Analogue maestro anniversaire (env 7500 euros)
ou au dernier Gryphon Diablo 120 (env 10000 euros... )
Tous ces amplificateurs intégrés pourront sans doute vous accompagner toute votre vie, quelles que soient vos enceintes ou vos sources à venir.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 oct. 2017, 20:27

Stedav a écrit :
21 oct. 2017, 18:24
je te deconseille perso les Accuphase "entrée de gammes" style 260, ticket d entré assez cher, pour ce que cela apporte, par rapport aux autres Accuphase
Vous êtes un peu vaches avec les Accuphase entrée de gamme. J'ai un E-213 et un Hegel H-300 et franchement le E-213 n'a pas à rougir. Selon moi il a une meilleure dynamique même si, effectivement, il est moins musical et le son un peu froid mais c'est une question de goût.
C'est vrai que le "ticket d'entrée" est cher mais le classe A ça grimpe tout de suite...

A+
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 22 oct. 2017, 21:51

Un Accuphase E 260 fonctionne en classe AB.
Et le prix 5000 eur. Pour l entrée de gamme.


A 5000 eur je choisirai autre chose.
Apres le haut de gamme Accuphase marche trés trés bien.

Sauf erreur de ma part le E213 fonctionne en classe AB.

NB/ Il existe des classe AB plus musicaux que certains classe A.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 oct. 2017, 22:04

Jamais écouté le E-260.
Le E-213 est effectivement un classe A/B à environ 3500 euros neuf à l'époque si mes souvenirs sont bons.

A+
Rosebud
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 18 déc. 2016, 17:24

Message non lu 22 oct. 2017, 22:51

Interessants ces avis 😊
Pour mon bloc rotel, ce n'est pas un mauvais bougre, 1500 va, 2x300 w sous 4 ohms, classe A à faible puissance, grave superbe et varié. Son global très droit je pense, un peu sec, stricte.
Ça manque un peu de vie 😁

En effet les autres maillons sont peut être à examiner aussi, surtout le câblage, je vais essayer le tout mogami déjà. ..

Accuphase c'est la marque souvent associée aux dyn dans les salons etc... la classe A c'est hors budget je pense. Et en AB j'ai écouté un E350 avec dac interne , c'était bien mais un peu dur comme son.

Après, Gryphon, Pass etc.. c'est un peu cher de mon point de vue c'est pour ça que je louche vers des amplis plus abordables en classe D des fois que...😁

Hegel, 3d lab, Melin audio, amplis ncore hypex...

Dans le classique je ne connais pas du tout audio analogue, audia flight, sugden, atoll in300 en terme de rendu.
heryfi
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:34

Message non lu 23 oct. 2017, 11:10

Moralité : :oldy: on peut tout mettre sur les Dynaudio à condition que l'ampli possède une excellente alimentation.
Le nombre de Watts importe peu au final.
J'ai même vu (pas écoutés) des associations avec des ampli à tubes (Air Tight et Audiomat plus précisément) sur le net.
Ce sont des amplis à faible puissance mais avec des alimentations de qualités.

Comme le dit Jib plus haut, c'est à l'utilisateur de s'amuser pour "typer le rendu" selon ces goûts.
Ampli : Accuphase A35
Préampli : Accuphase C2410
CD : Accuphase DP67
Vinyle : Rega P5+Ortofon 2M Black+Lehmann Audio Black Cube SE
Casques : Sennheiser HD650+Grado SR325Is
Enceintes : Dynaudio S25 (cables : Purist Audio, Oyaide)
Caisson de basse : REL T9
Cablage : Siltech, Ecosse, Nordost, Klinger Favre, Cardas
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 oct. 2017, 11:33

Bonjour,

Si ça manque de vie avec une alim de 1500 VA et 300W/4Ohms.... va falloir aller chercher des amplis bien pourvus en ampérage (du "couple").
J'aime bien la comparaison watt = cv et Ampères = couple.
Certaines enceintes se contentent de relativement peu de watts et ont besoin d'un gros couple, pour d'autres c'est l'inverse, et pour d'autres encore il faut les 2.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 oct. 2017, 19:13

Pertinente cette comparaison . Cela dit en général quand il y a beaucoup de chevaux il y a beaucoup de couple aussi .
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 oct. 2017, 21:04

Le couple est grosso merdo proportionnel à la cylindrée (= les VA du transfo) et la puissance au régime moteur (= les ampères, eux-mêmes inversement prop. à l'impédance) x le couple...
Sinon vers les 3000 en neuf, hors classe D, il y aurait bien une paire de Job 250 qu'ont l'air de tenir le pavé. ..
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
pierredejoyeuse
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2017, 14:37

Message non lu 12 nov. 2017, 22:18

Audio Analogue propose une qualité de conception / réalisation, d'écoute et un rapport performance prix qui vaut que l'on s'intéresse à ces produits. Je possède le Maestro Grand intégré et le Maestro Settenta Rev 2 et je dois dire que pour les sommes investies je n'ai pas encore trouvé mieux. Musicalement c'est une espèce de perfection et ça conduit la plupart des enceintes.
Mais il y a aussi Vincent ( par exemple le SP 331 ) dont le rapport musique qualité de fabrication est plus que bon.
Et puis si vous cherchez l'exception essayez d'écouter des blocs mono Crimson 630 ou mieux encore 640 avec le pré ampli de la marque ou un Audiofolia Shaman par exemple.
Mais attention toutes ces électroniques demandent des enceintes linéaires et musicales ! Bien des grandes marques onéreuses se retrouvent en queue de peloton.
Le beau, le bon, le bien et seulement le meilleur
Répondre