Panne sur un Audiomat Prélude

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Mathias
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:19

Message non lu 16 août 2014, 13:18

Bonjour,

Mon Audiomat Prélude est tombé en panne. Le tube n°2 (deuxième en partant de la gauche façade avant face à soi) ne s'allume plus. Les tubes ont été changé l'année dernière. Pour vérifier leur bon fonctionnement, j'ai mis le tube n°2 sur l'embase n°1 et inversement : ils s'éclairent tout les deux. J'en déduit que la panne ne doit pas provenir des tubes, mais mes compétences en électronique s'arrêtent là… Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce dysfonctionnement ?
En vous remerciant par avance de vos réponses,

Mathias
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 août 2014, 14:10

Bonjour

Manoeuvre peu recommandée (la remise en place à un autre endroit d'un tube supposé défectueux: vous pouvez faire lâcher une autre partie de votre appareil), et qui ne peut pas vous assurer du bon fonctionnement d'un tube (un tube renferme plusieurs circuits distincts).
La seule chose que vous auriez pu faire est de mettre des tubes en état (sans enlever les tubes 3 et 4).
La panne la plus probable reste le tube défectueux. Et quand une voie (droite ou gauche) tombe en panne, il est déjà difficile de savoir quel tube de la paire a lâché.
Mon conseil: évitez de faire des tests en déplaçant les tubes, vous risquez de créer des problèmes là où il n'y en a pas (le prélude n'a pas les systèmes de protection des modèles actuels, un tube qui lâche ou qui a lâché peut endommager un composant).
La procédure:
-1° la base: contactez votre revendeur.
-Sinon, si pas possible (n'existe plus, ne veut pas s'en charger, vous n'êtes pas satisfait ou vous doutez de sa réponse, ...) appelez M. Clarisse (numéro sur la notice de votre appareil).
Vous lui indiquez le type d'appareil (date de fabrication, n° de série, réparations ou modifs éventuelles), et il vous donnera la marche à suivre.
Ne soyez pas trop inquiet, il peut s'agir de juste un tube qui a lâché (c'est ce cas de figure la plupart du temps), et vous ne pouvez pas vous assurer vous même de son état réel, ni de quel tube a un souci: les tubes se changent par paire (pour garder un apairage), et rien dans l'appareil ou les tubes n'indique quel tube a flanché quand une voie devient muette (sauf en cas de dégât visible sur 1 tube, mais c'est très rare).
Ne touchez plus à rien, et contactez le bon interlocuteur (votre revendeur, ou à défaut M. Clarisse)
Mathias
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:19

Message non lu 16 août 2014, 15:49

Merci de votre réponse. J'ai contacté M. Clarisse par mail ce matin.
Cependant, les 2 voies de mon appareil fonctionnent, il y a seulement le tube n°2 qui reste éteint alors que les autres sont éclairés et on entend un grésillement dans les enceintes alors que le volume est au minimum.

Je ne touche plus à rien ! :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 août 2014, 16:08

2 voies qui fonctionnent et un grésillement (sur 1 seule voie?), ça ressemble à un simple souci de tube.
À vérifier avec M. Clarisse.

;)
Répondre