Audiomat Arpège Réf 10 ou Alpha?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 04 nov. 2014, 18:15

Bonjour.

Suite aux posts sur l'Alpha je me pose la question de la différence entre l'Audiomat Alpha et l'Arpège Réf 10 qui est décrit comme le premier intégré de la gamme Audiomat.

L'Alpha prend donc la place très enviée de premier intégré de la gamme donc?

la différence entre ces 2 intégrés hormis le prix est de quel ordre au niveau restitution?

j'ai vu qu'il y a que 2 entrées sur l'Alpha ce qui ne me gêne pas.

Akli.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2014, 19:05

Bonjour Philly

L'Alpha est un bon ampli Audiomat, qui rend les amplis de cette marque plus accessibles à ceux qui ont des budgets limités.

L'Arpège va plus loin en qualité de rendu, de manière sensible, et d'autant plus si on considère la récente évolution de l'Arpège (juillet 2014).
Je ne mettrais pas l'Alpha sur des enceintes qui ne me poseraient aucune inquiétude avec l'Arpège (enceintes plus haut de gamme, et/ou nécessitant plus de courant).
Pour explorer au mieux les bonnes enceintes (même d'entrée de gamme), l'Arpège ref 10 actuel les emmènera plus loin, et la musique vous enchantera encore plus.
Il faut que l'Alpha ne bride pas trop les enceintes (certaines se satisferont de l'Alpha, d'autres nécessiteront l'Arpège, qui procurera un double gain: à la fois les qualités musicales spécifiques de l'Arpège, et une meilleure utilisation des enceintes correctement alimentées)
Le principal critère à prendre en compte est le budget que vous envisagez de mettre, sachant qu'en conséquence du choix de l'un ou l'autre, la musique sera plus ou moins présente, vivante et réjouissante.
L'Alpha est très bien situé dans les amplifications de son tarif, et l'Arpège encore plus (il devance d'encore plus loin ses concurrents).
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 nov. 2014, 23:15

Bonsoir Philly,

Bien évidemment, Xavier a quelques semaines d'avance sur moi et son Alpha est - je présume - bien rôdé. Celui en ma possession, n'a que quelques heures et il est encore un peu " bridé". Connaissant bien l'Arpège depuis très longtemps, et pour avoir eu la toute dernière version Réf 10, j'aurais tendance à suivre la logique de Xavier. Le choix va aussi passer par les possibilités d'exploitation qui peuvent être un premier critère de sélection. Le nouvel Aria ne possède que deux entrées haut niveau, contre quatre pour l'Arpège.

Ce nouvel Alpha ne démérite pas sur le plan musical : c'est un authentique Audiomat dont il reprend la philosophie musical, le concept général, une grande partie des composants électroniques, et la même rigueur de construction. Très prudemment et chez moi, je crois déjà pouvoir dire que si l'expression générale, la transparence, le détourage des instruments sont similaires, je pense que le registre grave ne descend pas aussi bas qu'avec l'Arpège et je pense que la scène sonore se déploie de manière moins holographique. Ces deux points restent à vérifier dans le temps, et après une bonne centaines d'heures de fonctionnement.

Pour compléter ce que dit Xavier, l'Alpha est peut-être destiné à être associé à des enceintes de catégorie inférieure à celles généralement associées avec l'Arpège, mais pas n'importe quelles enceintes : les marques de références sont conseillées : JMR, PEL, PROAC et BW pour ne citer que celles-ci. En revanche, la source doit être de qualité et cet Alpha saura le cas échéant en tirer partie : seront proscrits les lecteurs de base genre Cambridge, ou Nad par exemple : cet amplificateur étant très analytique, il mettrait en lumière tous les manquements ou carences d'un lecteur CD ou Dac qui ne seraient de " bonne facture " (voir bon banc d'essai du lecteur Nad C546 BEE testé avec l'Arpège Rèf 10). On pourrait envisager le lecteur Rega Apollo-R.

Voilà mes premières réflexions, qui évolueront sans doute au fur et à mesure de l'avancée des " travaux " de rodage.

Musicalement.

Lionel
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 05 nov. 2014, 08:33

Merci Xavier et Lionel pour ces informations.

Qu'appelez-vous "enceintes d'entrée de gamme"?

Mes Mulidine pourrait-elle se contenter de l'Alpha?

Par contre je pensais que l'Alpha était une version allégée de l'Arpège (moins d'entrées, finition moins qualitative...).

ce n'est pas le cas?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 nov. 2014, 09:09

- disposant d'un bon rapport / qualité / prix (mais en dessous de ce que peut faire qualitativement une EuterpeSupreme ou une Quattro+ qui vont plus loin avec de la vraie musique vivante. Bon, je le fais bien le grandx )
- ô que oui, ça ira bien va ...
- oui

:mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 nov. 2014, 09:56

C'est qui, grandX ? :shock:

8-)

Xavier (alias "grand x" sur les autres forums)

La finition de l'Alpha n'est pas moins qualitative, elle est juste un peu plus simple, et moins chère à fabriquer.
La différence n'est pas que le nombre d'entrées ou le boitier différent: le rendu musical est lui aussi en dessous de celui de l'Arpège actuel (un peu plus "petit"). Le rendu de l'Alpha correspond plus au rendu des premiers Arpège, qui a évolué ensuite jusqu'au modèle actuel.
L'Alpha alimentera sans problème les Mulidine, et l'Arpège les fera chanter encore mieux.
Dans votre cas, c'est votre choix de budget/ce que vous voulez obtenir en qualité musicale (ce que vous pouvez/êtes prêt à payer selon le niveau de rendu).
Mais pas d'inquiétude, quelque soit l'appareil choisi, il vous en donnera pour votre investissement.

Personnellement, je suis bien content que cet Alpha existe: il rend Audiomat (et sa musique respirante, équilibrée et juste) accessible à un budget plus serré.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 05 nov. 2014, 17:59

savez-vous si globalement le schéma des circuits et les composants sont proches des premiers Arpège vu que la sonorité de l'Alpha se rapproche des premiers Arpège?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 nov. 2014, 18:09

A priori, les principes de circuits ont peu évolué, ce sont surtout les composants qui ont été "travaillés" au fur et à mesure des évolutions.
Quand je dis "se rapproche", je parle en niveau qualitatif, je ne dis pas que les rendus sont identiques. Il faudrait pour cela que je réécoute un Arpège de début de génération, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire récemment, depuis que j'ai l'Alpha.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 nov. 2014, 21:07

Bonsoir philly,

J'ai quelques correspondants qui utilisent des versions de l arpege avec des Mulidine. Les retours que j'en ai eu sont satisfaisants. On peut aller un peu plus loin avec des Jmr Euterpe (je me base sur la version précédente) et dans une petite pièce d'écoute la Pel Quattro +. Ne pas négliger mes autres marques citées et préconisées aussi par Audiomat.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 nov. 2014, 23:16

J'ai entendu la Pel Quattro+ remplir sans broncher un auditorium de 80m² (HiFi Bordeaux) ... C'est à s'en décrocher la mâchoire !
C'est juste un tour de force exceptionnel quand on se rend compte de la taille de cette "petite" biblio singulière et vraiment hors normes !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5650
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 nov. 2014, 23:18

M'en doutais que tu allais réagir sur ce point 8-)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 nov. 2014, 23:21

fait tourner les cônes ;)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5650
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 nov. 2014, 23:24

:shock: :lol:
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 05 nov. 2014, 23:27

Par curiosité, sauriez vous combien de versions de l'Arpège ont vu le jour?

Sinon Lionel, vous dites que l'association Arpège / Mulidine est satisfaisante, ce ne semble pas être le top du coup?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 nov. 2014, 02:15

Je serais pas étonné que l'Arpège (ref 10) d'aujourd'hui soit une des propositions les plus intéressantes dans cette zone tarifaire sur des Mulidine.

Il y a eu l'Arpège, l'Arpège ref, l'Arpège ref 10, plus des upgrades intermédiaires non marqués par des évolutions de nom, comme cette toute récente optimisation signalée ici.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 07 nov. 2014, 14:26

En parlant d'upgrade, les modèles précédents sont-ils "upgradables"?

J'imagine que ce n'est possible que pour certaines versions.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2014, 14:49

Oui, à voir avec le fabricant.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 nov. 2014, 10:30

Bonjour Philly,

L'association Mulidine / Arpège est intéressante et quelques correspondants (2 ou 3) possèdent cette configuration, mais je pense que l'on peut aller plus loin avec d'autres enceintes acoustiques qui libèrent davantage l'expression musicale : les PEL ou JMR déjà citées en sont des exemples; le concepteur Audiomat avec qui je fais un point régulier m'indique aussi BW et PROAC, hors connaissant très bien le comportement de certains modèles (tous pour BW), nos avis convergent.

Musicalement.

Lionel
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 nov. 2014, 08:29

Merci Lionel pour cette précision.

il ne me reste qu'à pousser la porte de la boutique pour vérifier tout cela ;)
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 nov. 2014, 08:32

Question subsidiaire : les Mulidine et les Euterpe Suprême sont pratiquement au même prix.

Qu'est-ce qui explique cette différence de restitution?

Les JMR se marient mieux avec Audiomat ou les JMR sont tout simplement plus réussies?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Répondre