choix d'ampli ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 22 déc. 2014, 12:00

bonjour à tous je suis nouveau ici et me permet un petit "post" :

Donc si vous avez ou avez fait des test comparatifs ou autres...et/ou que vous avez des arguments (meme subjectifs) sur les différences :
entre NAIM NAIT 5SI et REGA ELEX R
et
entre DALI IKON 6MK2 et MONITOR AUDIO SILVER 6
je prends ;)
sinon ben merci...et surtout passez de bonnes fêtes...
a+ 8-)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 déc. 2014, 00:16

Bonsoir djembaurel, et bienvenu sur ce forum.

Vous trouverez en page BANCS D'ESSAIS / AMPLIS, le banc d'essai du REGA Elex-R http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... X_-_R.html

Il vous donnera une bonne approche de ce qu'est capable de " fournir " cet amplificateur. Je n'ai rien écrit (pas encore) sur le Nait 5 Si , car on y retrouve les grandes lignes de son prédécesseur qui a fait l'objet d'un banc d'essai il y a quelques années. Mais, j'ai eu l'occasion d'écouter le 5 Si.

Pour faire concis, le tempérament musical de ces deux amplis est un peu différent. Question transparence, ouverture, finesse, les deux amplificateurs se ressemblent et vont dans le même sens. Là où l'écart se creuse, c'est sur la rapidité, et le côté " musclé " du Naim. Ce dernier offre un bas médium plus charnu, plus ferme, que celui du Rega. LE registre grave descend un petit peu plus bas, sans pour autant être " empâté ". Le Naim offre davantage de matière.

Dans les deux cas, pour les enceintes acoustiques, je préconise plus largement des B & W série CM ou des JMR (selon le budget) que des DALI qui me semblent réellement quelconques. Je n'ai pas écouté de façon approfondie des Monitor Audio, mais cette possibilité me sera offerte en association avec Naim et Rega.

Musicalement.

Lionel SCHMITT
http://audiophilefr.com/
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 31 déc. 2014, 14:45

merci de la réponse Lionel...puisque c'est exactement ce genre d'explications que j'attends...
auriez + de différences entre ces 2 amplis ???
(c'est marrant car dans d'autres forums et dans 1 magasin on me disait que c'est le Réga qui aurait un peu + de matière...et qu'il aurait un son un peu + "chaud"...)
Et auriez vous des arguments pour le Rega (et donc contre le naim) ou pas ? :roll: ou bien le Naim est "meilleur" ou fait de la + belle musique ??? :D

Sinon niveau enceintes j'ai fait le test entre les Dali ikon 6 mk2 et les B&W 683.s2 avec le Naim et franchement à ma grande surprise les BW se prennent une claque : trop de basse style "loudness", moins précises, moins rapides, moins claires (surtout médiums et aigus), plus fermées...bref si quelqu'un peut me dire le contraire ça sera bienvenu sinon...
sinon si quelqu'un peut me parler des Monitor Audio Silver 6 contre ses Dali ikon 6 mk2...j'attends avec impatience...
merci
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 31 déc. 2014, 15:03

Bonjour djembaurel,

Je suis surpris par votre "ressenti" concernant les B&W. Ceci dit, je ne connais pas le modèle que vous avez écouté, néanmoins, pour bien connaitre les CM8, je trouve au contraires qu'elles ont toutes les qualités que vous décrivez comme des défauts. C'est plutôt surprenant. C'est peut-être lié à l'électronique, le lieu d'écoute, vos CD...? Je pense qu'une 2nde écoute dans de bonnes conditions serait judicieuse.

Pour NAIM et REGA, il faut écouter pour juger, ce sont 2 approches très différentes. Quoi qu'il parait que le nouveau ELICIT est proche du rendu du XS...ceux qui ont eu la chance de comparer peuvent en parler...
Mais cela va vraiment être difficile d'en parler davantage ici, il y a les pro REGA, les pro NAIM...et les pro tubes comme moi... :D
La seule chose que je peux dire, c'est que ceux qui ont goûté au NAIM (j'adore ce jeu de mot...j'ai le droit non ?) restent fidèles à la marque très longtemps, il y a probablement de bonnes raisons à cela.

Si je peux terminer en donnant mon avis...je me permets de vous dire que si vous vous orienter vers NAIM, en l'occurence le 5si si je vous ai bien lu, je pense qu'il vaudrait mieux partir sur de l'occasion pour vous offrir le XS ou négocier un tarif chez un revendeur...ce n'est pas ce qui manque sur cette marque.

David S
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 déc. 2014, 20:53

Bonsoir djembaurel ,

Je pense avoir donné les grandes lignes des différences entre ces deux amplificateurs, qui chacun dans leur style valent la peine d'être écouté et acquis.

En ce qui concerne la matière évoquée sur d'autres forums ou en magasin, il serait faux de prendre ces arguments pour argent comptant : la quasi totalement des forumeurs qui vous ont répondu n'ont pas écouté chacun de ces amplis de manière approfondie, et sans doute ils n'ont pas décrit dans les moindres précisions le reste des éléments qui les accompagnait. Par ailleurs, dans pas mal de points de ventes, les produits sont peu ou mal mis en valeur, ce qui peut générer des résultats musicaux très différents d'une écoute à l'autre.

Mes arguments pour le Rega sont ceux que j'ai développé au travers de mon banc d'essai et le " rendu " final va dépendre des enceintes, câbles modulation et HP, ainsi que de la source mis en oeuvre.

Pour ma part, je ne suis ni ''pro ceci ou pro cela" et pour ne pas vous égarer, je ne vous livrerais pas mes sentiments personnels envers l'un ou l'autre - c'est à vous de vous faire une opinion. Ces deux produits réagissent d'ailleurs différemment d'une enceinte à l'autre. Par ailleurs, je ne dirais pas que le Naim est le meilleur car cela dépend de vos goûts et de ce que vous attendez en matière de restitution musicale.

Pour les enceintes, en principe B &W se marie bien avec les 2 électroniques; et pour ma part, je n'ai pas trouvé que les 683 S2 donnaient éxagérément dans le registre grave. Il est alors probable que votre point de vente / écoute n'ait pas su mettre ce système en valeur. Lorsque j'évoquais B & W, je pensais davantage aux CM 8 par exemple. Si nous revenons sur le seul registre grave, il est évident que le REGA Elex-R sera moins " démonstratif " sur ce point, dès lors vous avez déjà un semblant de réponse à votre préoccupation. Ensuite, vous pourriez faire des essais avec des enceintes REGA RS 5 par exemple, et si cela était possible avec des JMR Euterpe (je me base sur la version précédente la dernière mouture).

Je reste à votre disposition pour approfondir le sujet.

Musicalement.

Lionel
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 04 janv. 2015, 02:53

autres questions :
- on entendait avant qu'il fallait (pour une utilisation optimum) utiliser un ampli entre 1/4 et 1/2 de sa puissance (potard entre 9h et 12h) à cause de la saturation ou plutot de la distorsion...est ce toujours vrai avec ces électroniques d'aujourd'hui (du style cité au dessus) ??? Et comment peut on savoir à quel niveau de puissance est l'ampli par rapport au potard ??? puisqu'ils ne sont jamais proportionnels ou meme logarithmique ???
- et comment peut on alors savoir qu'il ne faut pas aller + loin au niveau du potard de puissance ??? hormis à l'écoute quand on commence à entendre de la distorsion (deja trop tard je pense)...donc comment savoir à quelle position max on peut "tourner" le potard ???
- et la dernière ;) : si lors d'une soiree un ami (bourré par exemple...hahaha) pousse le potard à 3h voir meme à fond ? quelles incidences sur l'electronique et surtout les enceintes ????
merci
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Répondre