Le cas ATOLL

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Pascal Pebret
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Message non lu 15 janv. 2015, 14:02

M'enfin, laisse les vieux s'exprimer, je te prie...
Sinon, j'édite un Charlie Senior.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Lionel
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Message non lu 16 janv. 2015, 23:32

Pascal, dois-je m'inscrire parmi les vétérans ?

Lionel
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Pascal Pebret
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Message non lu 17 janv. 2015, 08:28

Peut être, tout dépendra du nombre de tes petits enfants !!....
Au dessus de deux, tu es intégré directement dans la secte sans obligation de sortir ta carte vermeil à l'entrée des catacombes !!!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Lionel
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Message non lu 17 janv. 2015, 23:01

Bon !, puisque l'on en est aux confidences : 1 petit fils à ce jour, et 1 second pour le mois de mai prochain :)

L'obtention de la carte vermeille étant lié à l'âge, et en dépit de mon statut (car c'est un statut), je suis encore de pouvoir en bénéficier :roll:

En tout cas, tout ce petit monde sera initié à l'écoute de la musique, dans les règles de l'art, et avec le meilleur matériel.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 17 janv. 2015, 23:03

Ben mince alors on est entouré de vieux ... sortez les sonotones !
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Lionel
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Message non lu 18 janv. 2015, 14:00

Ben quoi, on peut revendiquer le statut de grand père et être encore jeune, et donc avoir une oreille " exercée ".

A noter que nos chroniqueurs de revues spécialisées ne sont plus de première jeunesse, et il en est de même pour la plupart des concepteur de produits audio.

Musicalement.

Lionel
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David S
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Message non lu 18 janv. 2015, 15:05

Ceci dit, mère natre est ansi faite : les cils auditifs se perdent avec l'âge, d'où la perte d'audition, d'où la perte des sons aigus...et malheureusement ça se régénère jamais... :( ...à méditer sur la façon dont un système est perçu différemment d'une personne à l'autre...il n'y a pas que l'environnement et le style musical écouté.

Pour en revenir à ATOLL, je me suis rendu hier chez AF à Nancy (très sympa cette fois-ci...d'habitude il faut se garer devant avec la Porsche pour être pris au sérieux là-bas ;) ).
J'ai écouté sur les B&W CM8 S2 (ce sont les seules que je connais suffisamment bien pour avoir un avis abjectif). Et bien je dois avouer que le IN100SE m'a fait forte impression. Toujours ce haut du spectre qui perce un peu les tympans à mon goût (mais mes tympans sont encore jeunes :lol: ) mais quelle maitrise du grave...on sent qu'il y a une belle alim derrière tout ça. Mais bon, ça ne mérite quand même pas changement d'ampli par rapport à mon PL. C'est un peu plat, la scène est moins profonde...bref, ça manque de vie.

Tant que j'y était j'ai écouté le NAIM 5i, comme d'habitude, ça sait tout faire et bien...ni plus ni moins. Pour le prix je ne vois pas ce que je pourrais reprocher.

Et pour le fun et la découverte, un ARCAM. Quelle horreur. Tout en boursouflures, que des basses qui trainent, pas d'aigu, message sonore incomplet (j'avais mes CD avec moi). Des sons ont disparu !!! Bref, faut aimer quand le message est très très simplifié.

Voilà mon samedi...qui m'a conforté dans l'idée que mon PRIMALUNA a une sacrée longueur d'avance sur beaucoup d'électroniques et je comprends aussi un peu mieux pourquoi je l'avais acheté 1800€ il y a 3 ans et qu'aujourd'hui il vaut entre 2400€ en EL34 et 2700€ en KT88...sachant qu'il évolue beaucoup quand on lui met des tubes de qualité (le gain est surtout flagrant avec les tubes driver et déphaseur...).

Bon dimanche.
Bruno Cooper67
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Message non lu 18 janv. 2015, 16:17

Il faut écouter un YBA, un intégré "passion", par exemple. L'actuel semble avoir allié douceur et précision, d'après le test de Lionel.
YBA et JMR font très bon ménage, au demeurant.
D'excellents souvenirs chez AF lorsque l'auditorium abritait les deux marques (et PEL, d'ailleurs).
Nostalgie de vieux, sans doute et sans sonotone ... :twisted:
YBA, PEL et PrimaLuna.
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Lionel
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Message non lu 18 janv. 2015, 20:41

Bonsoir,

Pour David : en effet l'Arcam de démonstration est une "crasse", mais le Naim 5Si pourtant bien installé à cet endroit aurait du vous faire plus d'effet que cela.

Pour répondre à Bruno, si le nouveau Passion revêt un intérêt, il me semble que le couple Genesis est plus en phase avec la philosophie du concepteur et de ce fait ferait meilleur ménage avec les nouvelles moutures JMR, si je me réfère aux anciennes écoutées au même endroit et peut-être au même moment.

Musicalement.

Lionel
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David S
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Message non lu 22 janv. 2015, 11:08

Avant-hier, j'ai vu en présentoir dans une boutique d'Epinal un énorme ONKYO A9070. Par curiosité, je suis allé voir et c'est construit comme des chars d’assaut ces bébêtes là ! Il n'était pas branché donc niveau sonorité je ne peux absolument rien dire...mais c'est bien fichu. C'est dans ces moments là où je suis quand même déçu de certaines marques qui se revendiquent audiophiles, ou tout du moins d'un niveau supérieur aux marques grand public, mais qui sont pleine de plastiques bas de gamme, de RCA vendues 1€ à l'unité ou de prises à contact vissé qui tournent dans le vide au bout de 2 ou 3 changements de câble HP. Certes ça ne fait pas forcément la qualité du son, mais tout de même, un certain niveau de finition c'est la moindre des choses quand on commence à mettre une certaine somme.

Cela me fait penser que j'étais surpris de voir dans une autre boutique (CONNEXION LAXOU) ATOLL, ARCAM, la gamme Prestige de MARANTZ (que j'adore au risque de m'attirer les foudres ;) ), CAMBRIDGE et MICROMEGA. Plutôt étonnant de voir ces marques entre des machines à laver et des sèches linges :shock:

C'était le coup de gueule du jour...à demain :lol:
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Lionel
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Message non lu 22 janv. 2015, 14:28

Bonjour David,

Je comprends votre " coup de gueule " du jour et il y a mille façon d'y répondre. Pour la petite histoire, il y a bien longtemps Onkyo s'était distingué par des produits musicalement " viable " et puis a sombré à son temps dans des productions quelconques, home cinéma, comme la plupart des grandes enseignes japonaises.

Depuis 3 ou 4 ans, les japonais se réveillent tour à tour : Pioneer, Yamaha, Sony l'an dernier, et Onkyo revient à son tour sur le devant de la scène avec visiblement des produits aboutis (que je n'ai pas écouté). Plus réçamment, Technics a fait sa rentrée mais je n'ai pas encore communiqué dessus - d'ailleurs la revue Prestige a pris les devants.

Toutes grandes marques n'évoluent pas de façon identique : par exemple, le retour ne Yamaha n'est pas aussi probant qu'il n'y paraît sur le plan musical. La première série Pioneer était encourageante, la série actuelle qui prend le relai (sauf le lecteur réseau) ne confirme pas la musicalité de haut niveau attendue, etc...

Marantz reste fidèle à la ligne qu'il s'est fixée il y a maintenant près de 30 ans en devant japonais. Une musicalité qui plait, et un rapport musicalité / prix très bon sur les références de début de gamme. Le haut de gamme est discutable sur ces points.

En ce qui concerne les grandes surfaces multi-média, cela fait longtemps qu'elles souhaitent plus ou moins se diversifier en représentant des marques dites de prestige. Par ailleurs, les importateurs ne vont pas bouder leur plaisir à faire du chiffre en étant représenté dans ce genre de "lieux communs" quitte à ternir un peu l'image de marque de certaines marques qui sortent musicalement du lot. Il faut aussi avoir à l'esprit que la réglementation française n'autorise plus le principe de " concession exclusive " et qu'un importateur ou manufacturier ne peut pas refuser à un magasin d'être représenté.

On sait aussi que certains manufacturiers ou importateurs déploient leur énergie pour être représentés en grande surface multi média - on peut les comprendre en ces périodes de flottement économique. Moi aussi, ça me fait râler, mais nous n'avons pas autorité pour nous insurger contre ces pratiques. Je crois qu'il y a pire : le commerce en ligne qui s'est déployé à la vitesse grand V ces 5 dernières années avec impossibilté de pratiquer des écoutes. L'audiophile qui désire s'équiper prend ses renseignements sur les forums, et hop le tour est joué.

Lorsque l'audiophile est content tout va bien, lorsqu'il est déçu il revient nous (vous) consulter via ce forum par exemple. A titre personnel, je suis consulté directement à hauteur de 8 à 10 e-mail par semaine. Pour la petite histoire, 3 messages sur 10 concerne du matériel acheté sans avoir été écouté, et sans conseils.

Fort de ce qui précède, nous avons - me semble-t-il - sur ce forum un rôle à jouer, un rôle de conseil.

Musicalement.

Lionel
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David S
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Message non lu 22 janv. 2015, 15:28

Tout à fait d'accord Lionel.

Toutefois, mon "petit coup de gueule" était surtout dirigé sur la qualité de certains produits. Je reviens sur le REGA ELEX R avec du plastique partout et un bouton volume qui a un jeu monstrueux...c'est quand même anormal à ce niveau de gamme.

Concernant MARANTZ, je ne partage pas forcément votre avis...en tout cas sur le RQP sur les modèles jusque 7 ou 800€ je suis OK. Sur le haut de gamme un peu moins, car selon certaines années (et donc gammes), il y a eu du très bon...et du très mauvais. J'ai par exemple adoré certaines séries passées comme le PM14 MKII ou le KI PEARL.
Mais bon, je ne suis pas objectif concernant MARANTZ car j'ai été baigné dedans très longtemps.
Il y a 2 ans j'ai revendu mes derniers 1060 et 1090 qui étaient dans le garage, ainsi qu'un SANSUI (j'ai oublié la ref...très gros, noir...au moins 25 ou 30kgs du début des années 70). Ces appareils avaient une sonorité bien particulière...très loin de ce qu'on entend aujourd'hui...c'était spongieux :D

Concernant PIONEER, effectivement, j'ai eu l'occasion il y a 2 ou 3 ans d'écouter un modèle dont j'ai oublié la référence (tout les boutons hors mis le volume à droite avaient disparu et ils étaient labellisés AIR STUDIO il me semble). Et bien je trouvais que pour le prix il s'en sortaient très bien.

ONKYO je prendrai le temps d'écouter, après tout pourquoi pas. Encore faut-il trouver un endroit pour le faire car entouré de bruit et sur de mauvaises enceintes ce n'est pas l'idéal.

David S.
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Message non lu 22 janv. 2015, 16:23

Bonjour,

D'accord avec Lionel sur les marques Japonaises.
Elles ont su faire de grandes choses puis ont lâcher prises avec la venue du HC et de la mini chaine.
La tendance actuelle est un retour au source pour nombres d'amateurs de musique, suffit pour cela de voir le nombre de " j'neu's " qui reviennent au vinyl.
Pour ces grandes marques, ce marché devenu inintéressant pour eux il y a 15 ans le redevient un peu aujourd'hui.
Enfin, ce n'est que mon avis....

Lionel SCHMITT a écrit :En ce qui concerne les grandes surfaces multi-média, cela fait longtemps qu'elles souhaitent plus ou moins se diversifier en représentant des marques dites de prestige.


Oui et non.
Souvenez vous il y a 20 ans, dans les rayons des FNAC, DARTY etc....on trouvait de très bonnes électroniques.
En éléments séparés avec de bonnes enceintes ( DAVIS, TRIANGLE etc...).
Mais ils ont fait comme les Jap, ils ont suivi le mouvement et ont tout remplacé par du HC !

Lionel SCHMITT a écrit :Je crois qu'il y a pire : le commerce en ligne qui s'est déployé à la vitesse grand V


Oui, cela fait beaucoup de mal aux revendeurs !

Lionel SCHMITT a écrit :avec impossibilté de pratiquer des écoutes. L'audiophile qui désire s'équiper prend ses renseignements sur les forums, et hop le tour est joué.


En fait, c'est pire que ça, encore plus vicieux !
Le client va en magasin pour écouter les diverses associations pré-sélectionnées, puis, sous prétexte de réflexion, ne revient jamais.
Il rentre chez lui et commande le matos sur internet !

Lionel SCHMITT a écrit :lorsqu'il est déçu il revient nous (vous) consulter via ce forum par exemple.


Entre autre. Pire, il n'a aucun scrupules à aller chez un revendeur de la marque le plus proche pour lui soumettre ses soucis !
Gonflés les gars !!

Lionel SCHMITT a écrit : sur ce forum un rôle à jouer, un rôle de conseil.


Tout à fait.
Aujourd'hui, plus que le débat sur les écoutes ( car les loulous ont trouvés le moyen de contourner l'inconvénient ), il faut insister sur le fait que le revendeur, lorsqu'il est passionné, est de très bons conseils dans les associations mais surtout qu'en cas de panne, il sera là pour prendre en charge l'appareil.
La notion " d'après achat " est très importante à mettre en avant comme argument pour sauver nos petits revendeurs....
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Lionel
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Message non lu 22 janv. 2015, 18:26

Bonsoir,

Oui David, j'avais bien reconnu l'allusion au REGA Elex-R et c'est volontairement que je n'ai pas " jeté de l'huile sur le feu ". Comme cette question m'intrigue, et que quelques semaines avant vous, je n'avais pas constaté le défaut sur cet appareil précis, et chez ce revendeur précis, je vais approfondir la question. Si besoin contacter GT Audio par exemple, ou les autres revendeurs REGA. En revanche, si le phénomène est déjà connu en France ou ailleurs, il est certain qu'à l'heure actuelle le fabriquant anglais aura corrigé le défaut constaté.

Pour Marantz ? dans ma vie, j'en ai écouté, installé, possédé quelques uns et au bout du compte, c'est toujours un peu la même sonorité qui ressort et qui conduit au bout de quelques années à lasser.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 22 janv. 2015, 18:47

Si vous n'habitez pas loin et que HF ne lit pas ce forum...il est probablement encore en rayon ;)
Mais il n'y a pas que REGA dans ce cas. Même MARANTZ que j'apprecie beaucoup est entierement en plastiques de piètre qualité, il faut ariver sur le PM14 à 2500€ pour avoir du métal.
Mais il est vrai que j'ai tellement été habitué aux appareils des années 70...peut-être vous souvenez vous de CIBOT ? Ou encore LA VOIX DE SON MAITRE ? Vraiment une autre époque. J'aime le beau son, certes, mais c'est quand même agréable si l'esthétique du produit lui rend honneur...enfin c'est mon avis.
J'avoue prendre encore beaucoup de plaisir à regarder un ampli-tuner KENWOOD avec ses flancs en bois et ses éclairages bleus...nostalgie.
Plus rare encore, j'ai eu pendant longtemps une chaine complète WERNER (ampli...préampli...K7...vinyle), il fallait être 2 pour la déplacer :lol:
Enfin...je crois que ce temps est révolu...à moins d'y mettre le prix...

David S
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Lionel
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Message non lu 23 janv. 2015, 17:17

AF sait que j'interviens un peu sur ce forum, et comme ce magasin est mon '' port d'attache ", je m'y rends régulièrement : 2 fois 1 journée pendant les vacances de Noel. Je dois y retourner au milieu du mois de février pour prendre livraison de ma platine REGA RP 8 - celle que j'ai et qui fera l'objet d'un prochain banc d'essai n'est destiné qu'à me faire patienter.

Comme vous, j'ai commencé ma " carrière " d'audiophile au début des années 70, et petit ou jeune, je rêvais devant les produits de l'époque dont les marques que vous citez + REVOX et QUAD..... Par la suite, après une immersion dans la pratique de la musique elle-même, j'ai vu les choses autrement (je les ai entendu aussi autrement), et j'ai peu à peu laisser de côté tout d'abord les " infâmes " réglages qui ne servent à rien (tonalité, filtres, etc..), puis l'esthétique, et enfin l'aspect pratique (utilisation) pour me focaliser exclusivement sur l'aspect musical, et dans une moindre mesure la fiabilité.

Le temps que vous évoquez n'est pas révolu; loin de là : lorsque je maniupule un amplificateur Audiomat (entre autres), je me dis qu'il y a des " valeurs " qui se transmettent et demeurent. Le prix est encore un autre paramètre.

NB : j'éluciderais le cas de l'amplificateur REGA.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 23 janv. 2015, 17:53

Audiomat est un cas à part, c'est vrai. J'en ai d'ailleurs possédé un.
Pour l'anecdote, lorsque je fabriquais mes amplis à tubes, je n'avais aucune compétences pour les coffrets, et je mettais toute l'électronique dans ce que j'avais sous la main...donc j'avais souvent des monstres en taille et en poids (à causes des transfo ACEA ou CHRETIEN le plus souvent)qui ne sortaient que 5 ou 6 watts (mais en classe A quand même), du coup mes amis me chambraient un peu...logique. Et lorsque j'ai eu mon AUDIOMAT, on m'a fait la même réflexion "encore un de tes énormes amplis à tubes...mais tu as fait un effort, la façade est jolie"...j'aurais dû gratter la marque pour y inscrire mon nom...un bel ampli DAVID S. La classe !
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Xavier - E&M
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Message non lu 23 janv. 2015, 18:34

... j'aurais dû ... y inscrire mon nom


euh ... là c'est pas crédible ... :twisted:

8-) ;)

cherchez pas, c'est une private joke :oops:
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Lionel
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Message non lu 23 janv. 2015, 20:40

Tiens, c'est marrant j'ai eu la même idée : :P ; et je vous laisse deviner ce que signifie les références des produits qui prennent le préfixe ou le suffixe LS ;)

Musicalement.

Lionel
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Jean-Philippe
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Message non lu 24 janv. 2015, 07:47

Loud Speaker :?:
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Verrouillé