Le cas ATOLL

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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David S
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Message non lu 14 janv. 2015, 12:16

Bonjour à tous,

Une question me travaille depuis longtemps, du coup je profite des experts de ce forum et des nombreux connaisseurs d'ATOLL pour y répondre :

Pourquoi cette marque avec ses intégrés parfois moins chers que du PIONEER, MARANTZ, TEAC (dont je trouve superbes les AI2000 et AI3000 au passage) fait l'unanimité au près des utilisateurs et audiophiles (je ne parle pas de la presse spécialisée) ?
Autant sur ce forum qu'ailleurs, on en vente les mérites avec des associations plutôt surprenantes, comme un intégré IN50...IN80 ou IN100...dont le tarif avoisine celui du plus bas de gamme des amplis quelque soit la marque avec des enceintes valant 3...4...5...6 fois le tarif de l'ampli.
Qu'a cette marque de plus que les autres ? Pourquoi on hésite pas à lui associer des maillons bien plus chers et sans rapport avec la gamme ?
Un IN100SE à 7 ou 800€ joue t-il dans la même cour qu'un intégré à 2000€ ?

Quelque chose m'échappe par rapport à l'engouement autour de cette marque...si vous pouviez éclairer ma lanterne...

A vos claviers... ;)
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 janv. 2015, 13:28

Bonjour David

Atoll ne fait pas l'unanimité: il y a des réfractaires, parfois farouches; mais il est vrai qu'elle bénéficie globalement d'une belle image de marque.
Est-ce justifié ? Jusqu'à quel point ?
Factuellement, l'entreprise normande fait des appareils qui marchent bien à très bien; leur équilibre (leur typologie sonore) a évolué dans le temps (avec les premiers appareils, certaines associations pouvaient "piquer" les oreilles, surtout avec des enceintes elles aussi "pointues"). Aujourd'hui, le rendu est plutôt très apprécié, pour sa précision, sa rapidité, sans perdre en "humanité".
Chaque appareil de la marque a sa typologie de rendu, les associations avec les enceintes fonctionnent parfois différemment (tout en restant dans une typologie générale de même nature).
Ce que j'en apprécie, c'est, avec certains appareils plus qu'avec d'autres, la préservation du coté vivant de la musique, qui passe par la précision, quand d'autres marques choisissent de "lisser", de rendre artificiellement confortables les écoutes, en perdant des choses intéressantes/indispensables.
D'autres marques font aussi dans la précision, mais "sans âme", de manière mécanique, et on s'emmerde à l'écoute (notamment certaines grandes marques industrielles internationales).
D'autres marques encore font elles aussi du très beau travail, différemment, mais tout aussi intéressant (voire plus, selon les modèles considérés).
Certains modèles Atoll, dans certaines associations, sont pour moi incontournables.

Il y a des limites à l'association ampli-enceintes: une trop grande disparité fait perdre en efficacité. Mais il faut juger sur pièces, sur l'aspect du rendu, sans instituer de rapport théorique à respecter entre les tarifs des électroniques et celui des enceintes et autres appareils.
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MICHEL
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Message non lu 14 janv. 2015, 14:11

Les appareils Atoll ont une histoire, et une typologie qui a effectivement évolué. Expliquer ce qui fait l'engouement vers leurs produits et à la fois simple et complexe.
Comme tu le soulignes, le RQP est d'enfer, comme le souligne Xavier, la reproduction sonore est très vivante, à la Française et est vécue comme séduisante par une partie de la population notamment dans divers pays à l'étranger.
L'engouement vient aussi de leur très belle disponibilité, leur compréhension, leur générosité: un simple coup de fil au SAV suffit à renseigner.
Il vient aussi du contact humain: les deux frères Dubreuil sont des bonnes pattes, chacun à sa façon, et sont attentifs aux remarques que l'on peut leur faire.
Enfin, ils ont su garder leur calme et leur capacité à écouter, face à des bricoleurs qui parlaient avec leurs mots, loin de la vérité des termes techniques, qui ont supporté de voir leurs appareils démontés, torturés, et de se prêter à des écoutes, année après année. En ont ils retiré un enseignement, je pense que oui: qu'il y avait plus fous qu'eux ! ;)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 janv. 2015, 17:55

Je suis bien sur d'accord la dessus, mais il faut aussi saluer la volonté de rationalisation technique très poussée et réalisée par Stéphane et Emmanuel.
C'est la grande force d'Atoll contrairement à leurs concurrents directs.
Même boitier, même carte mère, même mécanique, même type de composants électriques et électroniques sur la quasi intégralité de la gamme.
Le but étant d'obtenir de la part de leurs fournisseurs des prix d'achat les plus bas possibles par effet de quantité afin de pouvoir proposer à la clientèle des produits de qualité à prix de vente modérés.
Chapeau les frangins, l'industrialisation des produits artisanaux est donc possible, c’était gonflé de leur part mais réalisable...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Lionel
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:12

Bonjour David,

Je souscrits naturellement à ce qui vient d'être dit et écrit. Je vais apporter quelques compléments d'informations, et une vision macro économique succinte.

Depuis sa création Atoll a misé sur l'optimisation des coûts et prix de revient : châssis commun et façades communs à différents produits, composants communs et acquis en grand nombre, organisation des équipes et du temps de travail rigoureuses, optimisations des coûts et charges de fonctionnement et de structures, production en grand nombre, etc... qui font que la marque arrive à sortir des produits largement concurrentiels par rapport à la concurrence notamment asiatique.

Par ailleurs, les schémas étant simples et éprouvés, avec quelques composants minutieusement choisis et triés sur le volet, on arrive à obtenir une musicalité de qualité, voir d'exception (en tout cas sur les gammes les plus prisées ; 50,80, 100 et 200).

Comme il a souvent été rappelé, se ne sont pas les produits les plus onéreux qui sonnent le mieux et / ou le plus juste, et encore moins qui font l'unanimité.

Cette marque jouit d'une réputation, car elle incarne aussi le dynamisme et la réactivité de ses fondateurs, et aussi grâce à l'esprit d'innovation qui les anime.

Roy Gandy pour Rega en Engleterre est un peu comme ça.

Dire aussi simplement que cela que l'IN 100 SE joue dans la même cour qu'un intégré à 2000 € ne constituerait pas une réponse sérieuse et objective. Vous trouverez cette réponse sur les autres forums.......
Tout dépend de l'intégré, de son origine, de ses capacités, de sa conception, etc... Concrêtement, l'IN 100 SE pourra en remontrer à son homologue de chez Yamaha par exemple, il n'aura pas à rougir devant les piètres prestations de certains amplificateurs à tubes de prix identiques : Cayin par exemple ou autre Shanling.

On peut s'interroger sur la comparaison entre l'IN 100 SE et le Rega Elex ou l'Elicit R ou encore le Naim Nait 5. Je ne peux pas dire aussi simplement que l'un ou l'autre soit supérieur ou inférieur (ça n'aurait pas de sens); chacun sonne et réagit de manière assez différentes et le choix de l'un ou de l'autre va beaucoup dépendre des gouts individuels.

Musicalement.

Lionel
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:18

Lionel SCHMITT a écrit :Comme il a souvent été rappelé, se ne sont pas les produits les plus onéreux qui sonnent le mieux et / ou le plus juste, et encore moins qui font l'unanimité.

Attention, l'exigence se paye, malheureusement...
Trouver un intégré à transistors HDG est difficile et impose d'ouvrir actuellement son portefeuille.
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David S
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:26

Sujet qui fait "fumer" vos claviers... :D

Juste une remarque car j'ai dû mal m'exprimer : quand je disais qu'un IN100SE jouait dans la cour d'un modèle à 2000€ c'était plutôt une question rhétorique. Je sais qu'il n'y a pas de réponse, certains vont préférer leur vieux CIBOT à un GRYPHON (j'éxagère exprès ;) ).
Je voulais juste dire que la conception du produit lui permettait d'être comparé à ses homologues du même tarif ou qu'il fallait sérieusement le considérer comme un concurrent de modèle bien plus onéreux ? Cela s'applique à toute la gamme d'ailleurs.

Et merci d'avoir usé vos claviers... 8-)

David S
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:35

On ne peut pas dire "qu'un IN100SE jouait dans la cour d'un modèle à 2000€", sans plus de précision sur ce modèle à 2000 €, et sur ce qu'il est sensé alimenter (sur quelles enceintes ?).
Face à un mauvais ampli, c'est certain, face à un bon, c'est certain du contraire.
Le principe est justement qu'il n'y a pas de rhétorique générale: il y a un ensemble de cas particuliers, qu'il faut appréhender un à un, en se gardant de toute généralisation.
On peut par contre constater d'une manière générale qu'Atoll fait de bons appareils, plus ou moins bien situés par rapport aux autres propositions du marché selon les appareils considérés (les Atoll comme les autres). Pour pas mal d'appareils, Atoll est, pour ceux qui affectionnent certains types de restitution (notamment la recherche de la fidélité), très bien placé, sans parler des aspects annexes indiqués par Michel (la qualité du SAV, ...).

... ou qu'il fallait sérieusement le considérer comme un concurrent de modèle bien plus onéreux ?


Ca ne peut s'apprécier qu'au cas par cas. Dans certains cas, ce sera effectivement l'une des pistes intéressantes.
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:36

Nous connaissons bien, Michel et moi, Atoll pour être encore propriétaires de nombreux produits fabriqués par nos frangins Normands !
Sans compter les traînages de guêtres aux nombreuses portes ouvertes vécus ensemble.
Cela nous fait de l'historique !!
Et encore, je ne suis qu'un bleu, le toubib les suit depuis leur naissance...

Les intégrés, quoi qu'on en dise, ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années, surtout en termes de rapidité et de rapport signal/bruit.
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David S
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:44

Concernant les progrès, probablement...et heureusement d'ailleurs.

J'ai tout simplement lancé ce sujet car lorsque je cherchais des enceintes (que j'ai trouvé chez Xavier ;) ), beaucoup parlait d'association heureuse avec les EUTERPE (ici et sur d'autres forum) et je trouvais ça étrange vu la sonorité de ces enceintes (maintenant je peux en parler...) et de ce que je me souviens d'ATOLL (produit gardé même pas 6 mois tellement mes oreilles soufraient). Ceci étant, il s'agissait d'un des tout 1er lorsque la marque arrivait et il faut ajouter la dessus une erreur de jeunesse, c'est à dire l'avoir associé à des SKIFF 300 (ce que Lionel confirme comme très mauvaise association).
Et comme j'ai vu des produits de cette marque un peu partout chez Xavier, ça a ravivé de vieux (mauvais...) souvenirs... :?

David S
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Pascal Pebret
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:48

Oui, exact, au début, ça grinçait sévère dans le haut du spectre !!!!
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Jette donc une oreille sur la série 200 que j'estime être de loin la meilleure qu'Atoll ait produit depuis sa création.
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Xavier - E&M
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:52

Un Atoll IN 80 sur des enceintes JMR Euterpe Suprême (ou des Folia) fait du très beau travail, à prix contenu.
A 2000 €, il y a de quoi aller plus loin, mais au prix de l'IN 80, ça va pas être facile à trouver.
Je confirme que les Atoll d'aujourd'hui ont bien changé, il n'y a plus les mêmes susceptibilités d'association avec les enceintes.
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David S
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Message non lu 14 janv. 2015, 18:53

Pascal, je vais suivre ton conseil...une écoute n'engage à rien.
Bruno Cooper67
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Message non lu 14 janv. 2015, 19:45

Je suis à 100 % d'accord avec tout ce qui a été écrit.
Jusqu'à la série 200, le rapport qualité/prix est remarquable et rivalise sans peine avec nombre de produits japonais ou britanniques, avec cette recherche de la fidélité toute française (un comble ;) ).
La série 400, à mon goût, ne se distingue pas suffisamment.
Ceci dit, il faut donner à cette recherche de la fidelité la musique qui lui va. Le tout venant (chacun y mettra ce qu'il souhaite) peut décevoir.
Et petit apparté sur la skiff 300 (ou 301) : avis légèrement différent du tien, Lionel. C'était une des dernières enceintes équilibrées de la marque (d'antan). Elle acceptait mieux que du marantz moyenne gamme ou du tube caricatural ! Mais avec les 1ers amplis Atoll, j'admets qu'une sonate de Scarlatti (au clavecin) suffisait à décimer un auditorium.
YBA, PEL et PrimaLuna.
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Lionel
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Message non lu 14 janv. 2015, 23:10

Bonsoir à tous,

Oui Pascal, l'éxigence se paie, mais pas n'importe quel prix : 2000 € et au travers de quelques exemples non isolés, n'est pas un critère qualitatif - loin s'en faut. Par ailleurs, j'ai eu également l'opportunité d'écouter des produits bien plus onéreux encore qui n'avaient pas les qualités requises pour " chanter " , et je ne parle même pas de mes goûts ou attentes personnelles. Pour l'exemple, je n'arrive toujours pas à trouver toutes les qualités requises avec les produits Classé Audio, et j'ai bien du mal à " cracher " un banc d'essai qui sait faire la part des choses CA 2300 / CP 800 / CAD 200.

Par ailleurs, Bruno a bien résumé aussi ma pensée sur les gammes 30 à 200 et PR 300. Pour Cabasse (Skiff ou autre), je n'arrive pas à trouver un point d'équilibre qui puisse apporter toute la sérénité que j'attends d'un système qui s'exprime juste et bien. D'ailleurs, je me demande avec quel amplificateur des enceintes Cabasse de la gamme actuelle peuvent s'accorder harmonieusement. :roll:

Je reste persuadé que les produits Atoll sont des références dans leurs gammes de produits et prix respectifs en France.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
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Message non lu 15 janv. 2015, 00:34

Bande de chauvins :mrgreen:
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Message non lu 15 janv. 2015, 00:39

C'est vrai qu'à y regarder de près, chez El Azul, il n'y a que les gamelles et les ficelles à être purs froggies.
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David S
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Message non lu 15 janv. 2015, 06:49

Skiff 300 gamme actuelle ? Je les ai acheté pour mes 18 ans avec mes premiers deniers et elles étaient déjà d'occasion !
Il y a de cela plus de 20 ans (ça rajeuni pas...).

Lionel, la gamme actuelle commence quand pour vous ? Car pour moi, les 300 étaient encore de l'ancienne gamme et plutôt bien fabriquées. Les 301 ont perdu pas mal de kilos dans la bataille...et les suivantes je n'en parle même pas...
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Pascal Pebret
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Message non lu 15 janv. 2015, 09:17

Lionel, je n'ai pas écrit que "si c'est cher alors c'est forcement bon" !!!!...
Loin de là !
Et je confirme tes critiques concernant certaines marques évoluant dans le HDG et n'apportant malheureusement rien d’intéressant.
Il faut trouver le bon RQP, ...ce n'est pas simple pour un débutant et les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
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Thierry.G
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Message non lu 15 janv. 2015, 13:37

quel rabat-joie :mrgreen:
Verrouillé