Ensemble YBA ligne 2

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Soliste
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 27 janv. 2015, 09:39

Message non lu 27 janv. 2015, 14:03

Bonjour,

Je viens de me faire acquéreur par le biais d'un échange d'un ensemble YBA ligne 2 (pré ampli et ampli). Il s'agit de la version de 1995 qui n'est ni HC ni DT.
Je devrais recevoir tout ce beau matériel dans la semaine. En attendant, j'aimerais avoir les avis de ceux qui connaissent bien cet ensemble en particulier, c'est à dire la version simple ni HC ni DT. Je possède des enceintes revel performa F30 c'est pourquoi j'aimerais connaitre selon vous les capacités de l'amplificateur à alimenter des enceintes assez gourmandes.
J'ai acheté la ligne entière car j'avais surtout besoin d'un pré ampli transparent et précis sur lequel je pensais associer plus tard un ampli de puissance costaud. Je n'ai pas trop la conviction que l'ampli de puissance parviendra à alimenter les revel mais sait on jamais?

Merci
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 27 janv. 2015, 19:50

j'alimente avec un système identique des Pierre Etienne Leon Classic qui n'ont guère plus de 89 dB de Rendement. dans une pièce de 25 m².
je ne connais pas les dimensions de votre local et vous laisse apprécier la question.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Soliste
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 27 janv. 2015, 09:39

Message non lu 27 janv. 2015, 20:54

Mon local fait 40m2 mais la pièce d'écoute est divisée en deux avec en son milieu une bibliothèque.
Les revel ont aussi une sensibilité de 86 mais c'est surtout leur demande en courant qui est particulière.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 28 janv. 2015, 08:06

Bonjour.
Je possède une ligne 2 sigma HCDT, donc pas celle que vous avez acquise.
Le plus du "haut courant" et double transfos est (entre autres) est de permettre d'alimenter des enceintes gourmandes en courant, notamment sur de forts appels (volume et crescendo d'orchestre).
La transparence est globalement la même. La ligne 2 "normale" devrait tenir les Revel.
Mais tout dépend de vos attentes, de la musique que vous écoutez et à quel niveau sonore dans 40 m2.
Lionel vous dira tout cela mieux que moi, j'en suis sûr. Il connait YBA sur le bout des oreilles.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 janv. 2015, 18:13

Bonsoir Soliste,

Votre choix d'une Ligne 2 Alpha me semble (bien évidemment très bonne ;) ), notamment sur la transparence recherchée du préamplificateur, mais également celle du bloc de puissance.

Je ne connais pas du tout vos enceintes acoustiques, mais si je mets en adéquation leur sensibilité, votre pièce d'écoute, et l'alimentation du bloc de puissance, je pense que l'on arriver assez rapidement à certaines limites. MEs expériences YBA m'ont montré que malgré tout le comportement avec des enceintes de faible rendement (88 dB, voir 85 dB), reste cohérent, la linéarité assurée (pas de décrochage ou d'instabilité). Le cas échéant, il faudra solliciter davantage vos deux potentiomètres de volume, peut-être même les pousser presque à fond le cas échéant...... Il faut voir à l'usage.

Toutefois, en fonction du comportement, sachez que votre blos de puissance pourrait être upgradé comme par le passé par Yves Bernard André, et en fonction de la configuration du châssis de 1995, il pourrait être reconfiguré en double transfo (DT) et haut courant (HC) avec les composants d'origine. En fonction du N° de série que le concepteur vous demandera, il sera en mesure de vous dire si cette mise à jour peut être effectuée.

Musicalement.

Lionel
Soliste
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 27 janv. 2015, 09:39

Message non lu 28 janv. 2015, 20:58

Bonsoir,

Bien prédit Lionel, Bruno et Thierry. J'ai reçu l'ensemble YBA aujourd'hui et c'est tout à fait ça.
Tout d'abord je suis très agréablement surpris d'entendre qu'il ne décroche pas quels que soient les passages musicaux l'écoute reste bien linéaire là où mon quad 606 et mon revar avaient tendance à perdre pied.
Au niveau du style c'est tout à fait ce que j'aime, droit, transparent et précis. C'est vraiment du très bon matériel.
Cependant il y a un mais, je pense qu'il ne permet pas tout à fait aux enceintes de donner leur maximum en raison d'un manque de courant. Je pense que l'écoute est déjà très satisfaisante mais qu'avec plus d'énergie je gagnerais en dynamique, en détails (en particulier dans l'aigu), en scène sonore et en tenue du grave.
J'ai envoyé un mail à YBA déjà hier mais pour le moment je n'ai pas reçu de réponse. Je suis allé sur leur site anglais mais peut être existe t- il un autre moyen d'entrer en contact avec eux?

Bien à vous
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 janv. 2015, 23:15

Bonsoir Soliste,

Je ne suis pas prédicateur, mais je connais assez bien les produits YBA d'hier, d'avant-hier, et d'aujourd'hui. Et même pour tout dire, je connais la Ligne 2 par coeur.

Nous sommes d'accord : mono transfo = manque de courant, et pour 86 dB il faut déjà y aller.

YBA tarde un peu à répondre en ce moment, je me demande même s'il n'est pas en Chine et comme il travaille tout seul en France pour le moment et que la demande est importante, il faut prendre votre mal en patience. Par ailleurs, n'oublions pas qu'il éxerce deux autres professions qui lui prennent aussi du temps.

L'e-mail que vous avez utilisé est le bon et l'unique. Le site Internet international ne prendra pas en charge les questions relatives aux anciens produits, seul Yves Bernard André traite ces questions, et je vous prie de croire qu'il est sollicité de toutes parts.

Musicalement

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 29 janv. 2015, 19:31, modifié 1 fois.
Soliste
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 27 janv. 2015, 09:39

Message non lu 29 janv. 2015, 11:28

Bonjour Lionel,

En écoutant mon système hier je trouve quand même tout cela un peu froid, un manque de soyeux dans les aigus et de douceur dans les mediums contrairement à ce que j'ai connu sur mon ancien système (lecteur simaudio moon i1, ampli intégré revar model three et audio physic virgo).
Je pense que ces qualités que j'appréciais étaient apportées par l'intégré revar. Je pense donc remplacer l'ampli de puissance par un autre modèle pouvant apporter ces qualités et par la même étant plus généreux en courant pour alimenter les revel.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 29 janv. 2015, 18:17

Bonsoir, Soliste.
C'est souvent l'impression que l'on ressent avec YBA, venant d'électroniques plus chaleureuses, pour ne pas dire colorées.
Et puis, avec un peu d'attention et de patience, on s'aperçoit que tout sonne vrai.
Mais je conçois aussi que cela puisse ne pas plaire.
Attention aussi au câblage ! Un bouchon et c'est foutu !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 janv. 2015, 19:36

Bonsoir Soliste,

Attention, les électroniques YBA doivent toujours rester sous tension d'une part, et comme le souligne Bruno Cooper67 il faut veiller à soigner le câblage.

Avec ce système, comme ça, je serais à votre place, je me mettrais en quête d'un bloc de puissance 1 et si possible en DT et HC. La complémentarité avec le préamplificateur 2 est réellement intéressante. Le bloc de puissance 1 apporte un peu de rondeur et de chaleur (quelques fois contestée par les puristes), mais appréciés par le public américains. Attention aussi, il y a eu des versions spéciales du bloc 1 destinées aux enceintes acoustiques de petite taille, mais qui peut être modifié : j'avais fait une news sur cette possibilité en 09/2014.

Musicalement.

Lionel
Soliste
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 27 janv. 2015, 09:39

Message non lu 30 janv. 2015, 11:47

Bonjour à tous,

YBA a déjà répondu à ma requête. Pour les personnes intéressées, sachez que le passage en HCDT coûte 900€. Si l'ampli est déjà HC, le passage en DT coûte 500€. A cela s'ajoute 25€ pour l'expédition, les frais de renvoi des ateliers d'YBA étant compris dans la somme.

Il me semble que la cote d'un ampli de puissance YBA ligne 2 HCDT est aux alentours de 1500€?
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 30 janv. 2015, 16:35

La seule cote est la loi de l'offre et de la demande ...
Ce qui est rare est précieux.
En fait, tout dépend aussi de l'âge des appareils. Un ampli 2 HCDT en version sigma valait encore près de 3000 euros il y a 2 ans, un préampli 1800 (source : présence A.C..).
Aujourd'hui, je ne sais pas. Il faut examiner les propositions, quand il y en a.
La plus value d'un upgrade par YBA est aussi qu'il effectue (lui-même actuellement) une "révision" et une remise à niveau.
Mon CD1 me vient directement de lui, et ... ça s'entend (j'en possédais déjà un précédemment).
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 janv. 2015, 20:32

Bonsoir,

Oui, Bruno a raison : les côtes du marché de l'occasion ne peuvent être pas être appréciées de la même manière que pour une automobile par exemple. L'offre et la demande sur certains produits d'exception et / ou de haut de gamme dictent en définitive le prix.

Musicalement.

Lionel
Répondre