Ampli-tout-en-un Hegel H160: mise en route et découverte

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 févr. 2015, 01:00

Ca y est: premiers sons, premières notes ...
Petit sourire qui barre le bas de mon visage poupin (celui qui affole les jeunesses ...).
Entrée USB sur enceintes JMR Abscisse, pour rodage de l'électronique et des enceintes.
Pas long à apprivoiser, je mets en route une fonction basique bien connue, à partir d'un lecteur réseau externe; j'explorerai l'inconnu plus tard (entrée réseau, je sais pas encore comment ça fonctionne -quoi lui donner à manger, comment et par quoi le piloter, et comment ça sonne).
D'ici là, j'attaque le DAC interne, en USB, pour commencer aussi le rodage de ce DAC en même temps que la partie Ampli.
Mis un premier cable USB, en gardant le cable USB champion sur le DAC de course, mais ressenti d'un manque; je change pour mettre le champion, et ça chante mieux. Très bon signe, ça !
Aller, c'est l'heure de mettre la viande dans le sac; je pointe le CD de rodage, mode Repeat, je mets les enceintes en mode "moins fort les filles, vous allez déranger les voisins" pour qu'elles bossent intensément, mais en discrétion, on verra la suite demain.
Miam-miam tout ça ! :P
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 04 févr. 2015, 11:09

Une feuille de spec assez impressionnante, j'avoue. Est-ce à mettre dans la catégorie des SDAs ? Ca a l'air beaucoup plus pêchu que les Uniti par exemple.
Faut voire si la partie streamer est bien faite
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 févr. 2015, 15:06

Poursuite de l'exploration:
Gaffe aux cable USB, les différences de qualité de cable s'entendent (de même que leur manque de rodage, écoute "en double sourd" à l'instant avec Pascal)
Airplay d'une facilité déconcertante à mettre en oeuvre et à utiliser. (Airplay, c'est la fonction d'envoyer à l'appareil les sons qui proviennent des tablettes ou des ordis Mac, sans fil, et en qualité CD).
Lecture réseau pareil. (pour envoyer à l'appareil des fichiers musicaux contenus dans des ordis (Mac et PC) et des disques durs réseau-NAS sans allumer l'ordi, en commandant par smartphone ou tablette).
La lecture réseau n'est pas aussi performante que les meilleurs appareils dédiés, mais ça marche !
Le DAC est plus ouvert dans le haut du spectre que les DAC précédents de la marque :P
Le DSD (fichiers numérique haute définition, la plus poussée aujourd'hui, et pour un long moment encore) passe; je saurais pas vous dire si ça downsample en PCM ou pas, mais c'est au moins compatible.

On poursuit le rodage de la bébête, mais il est déjà assuré que c'est un appareil multifonctions très facile à vivre, qui pour le prix propose une bonne qualité de rendu, des fonctionnalités très étendues (DAC, lecture USB, réseau, Airplay), et surtout il est particulièrement facile à vivre (mise en route ultra-simple des fonctionnalités -notamment celles qui concernent la dématérialisation-, et simplicité d'utilisation).
Yann.p
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2013, 11:52
Localisation : Toulouse

Message non lu 04 févr. 2015, 21:47

Merci Xavier pour ce premier retour prometteur, je serais interessé par une comparaison h80+hd25 versus h160 en usb notamment.( Dommage que l usb ne soit qu' adaptatif encore une fois)
Hegel H80 - Davis Vinci hd - Oppo 105EU - Nas synology - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 févr. 2015, 13:57

Pour le DSD, normalement la puce utilisée AKM 4396VF lit le DSD sans conversion PCM :
http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4396VF.pdf

La puce d'entrée AKM4118 sait laisser passer le DSD.
Audiomat - JMR - MPC
djdactylo
Audiophile
Messages : 141
Enregistré le : 29 janv. 2015, 15:19

Message non lu 20 mars 2015, 18:37

Raahh.. le boulet, j'aurais dû te demander de le brancher pour test ce "petit" Hegel !

Je suis curieux d'avoir ton avis dessus. Si on branche le NUC en direct dessus, il tient la route ou bien un DAC externe (genre Teac UD501) ferait mieux ?

DJ
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 mars 2015, 12:56

Bonjour DJ ;)

Difficile de répondre: j'ai plus (je n'ai plus) dans l'oreille le Teac, et je n'ai pas écouté le DAC du Hegel seul, mais avec l'ampli intégré interne derrière.
Il faudrait mettre le Teac au cul du Hegel, versus l'entrée numérique du Hegel, chose que je n'ai pas testée.
djdactylo
Audiophile
Messages : 141
Enregistré le : 29 janv. 2015, 15:19

Message non lu 22 mars 2015, 07:57

ok mais bon.. dans l'absolu, ça tient la route ou pas du tout?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 mars 2015, 13:36

Ce tout en un est vraiment ergonomique, et particulièrement sur Airplay et en lecture réseau, qui souvent sont compliqués à l'usage ( mais pas là, le H160 est d'une étonnante simplicité).
La musique est conforme à celle d'un ampli de ce type (de cette gamme de tarif), l'utilisation de musique dématérialisée et la présence d'un bon DAC est un plus très appréciable; il y a juste une légère limitation sur le haut du spectre, mais tout le reste est bien musical.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 oct. 2015, 21:22

J'ai ce H160 à la maison depuis plus d'un mois, dès la découverte à l'auditorium, ce fut le coup de foudre.
Une lecture réseau perfectible mais le constructeur est informé et va diffuser de nouvelles puces, accessibles pour les primo acheteurs.
Pour le reste, une écoute fluide, douce et pourtant musclée.
Pour le DAC, je manque de comparaison mais ça m'a l'air très bon.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 oct. 2015, 00:29

Oui, c'est un bel appareil, très convivial et pratique (multifonctions, particulièrement ergonomique en lecture réseau et Airplay), et qui sonne vraiment bien. Une réussite, et l'assurance de belles écoutes.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 21 oct. 2015, 07:41

Tout à fait, l'ergonomie et la simplicité étaient des critères importants dans ma recherche pour un tout-en-un familial.

Et pour les enceintes plus retorses ou les volumes plus grands, le H360 est un monstre.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
antoined
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 21 mars 2016, 15:51

Message non lu 04 juil. 2016, 19:36

Bonjour

Qu'entendez-vous par haut du spectre perfectible?
Quelqu'un a pu le comparer en lecture réseau + ampli avec le lumin M1 ?
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 13 juil. 2016, 20:24

Salut,

Je n'ai rien à lui reprocher niveau aigus.
Il est d'une grande douceur.

Face au Lumin M1, ecouté sur les mêmes enceintes, le Hegel sonne plus dense et plus fluide. Les transitoires bénéficient d'un surcroît de puissance, ce qui importe surtout lorsque le volume d'écoute est conséquent.

J'ai beaucoup apprécié le M1, peut-être un peu cher.
Mais son côté tout-en-un s'oppose aux tentations qui pourraient guetter l'audiophile soumis à crises de changites : tester de nouveaux streamers, DAC et cables divers.

Avec des enceintes plus conciliantes, j'aurais probablement pris le M1 pour la qualité de son application, son ergonomie et sa connectivité.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 12 avr. 2017, 19:09

J'ai une question: sur un ampli comme celui ci, peut-on raccorder un disque dur en direct sur l'ampli par USB, puis contrôler la lecture de ce disque dur à distance depuis un Macbook Pro, avec une appli comme Audirvana par exemple?
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 15 avr. 2017, 06:12

Personne pour m'aider sur ce point svp? ^^
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 15 avr. 2017, 07:43

Je ne connais pas Audirvana mais ca m'étonnerait que ce soit possible.

Ce serait davantage possible avec un disque dur réseau raccordé sur l'entrée RJ45.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 15 avr. 2017, 16:27

ZeDuK a écrit :
15 avr. 2017, 07:43
Je ne connais pas Audirvana mais ca m'étonnerait que ce soit possible.

Ce serait davantage possible avec un disque dur réseau raccordé sur l'entrée RJ45.
Un disque dur réseau raccordé sur l'entrée RJ45? Je ne comprend pas la différence.

Est-ce qu'il est aujourd'hui possible de brancher un disque dur en direct sur un ampli quel qu'il soit (je pensais à l'Hegel H160, mais pourquoi pas un autre alors), puis de contrôler la lecture à distance avec un Mac par wifi en utilisant une appli/un lecteur landa?
Je proposais Audirvana, mais pourquoi pas un autre logiciel, je ne suis pas fermé à ce sujet.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 15 avr. 2017, 18:21

Le Marantz MCR511/611 fait ça par exemple. L'ergonomie est discutable.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 18 avr. 2017, 17:10

Pour ma part, je suis revenu de l'expérience de brancher en USB directement un disque dur portable. Sur les 2.5 pouces auto-alimentés, le disque dur en général pompe beaucoup trop sur la prise USB au détriment du reste de l'appareil. Un ami a réussi à bousiller l'alimentation d'un Oppo 93 juste avec un disque dur externe. J'ai testé également sur un Teac 503, le disque n'avait de cesse de parquer ses têtes.
Il faut mieux utiliser un disque externe 3.5 pouces qui a sa propre alimentation (au risque de polluer quelque peu la masse), ou encore mieux d'utiliser un NAS.
Répondre