Exposure

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
blues_frérots

Message non lu 19 mars 2016, 10:08

Désolé Auré, mais j'ai déjà du mal à me faire une idée pour moi sur UN ampli, alors pour ta question, je pense qu'il faudra attendre la réponse "pro" de notre ami Nicolas... (Ou de Lionel si il passe par là)

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 mars 2016, 14:08

Oui, je passe par là, mais il faut que je relise un peu tous les échanges avant (éventuellement) que je fasse une réponse.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 mars 2016, 13:29

Bonjour blues_frérots,

Au risque de me faire " allumer ", je vais prendre le risque d'apporter un petit éclairage qui vaut ce qu'il vaut.

S'agissant d'Exposure, je reste un peu sur ce que j'ai pu écrire il y a environ 1 an. Musical, pas de doutes, exceptionnel : certainement pas.

Pour les JMR Cantabile; je suis cette série depuis près de 15 ans, et je viens de m'apercevoir que j'ai jamais rien écrit sur la récente version Suprême. Je viens de regarder dans mon calepin, les notes que j'ai pu prendre (et qui sont restées à l'état de brouillon) et qui m'ont permis de " monter " quelques suggestions que l'on retrouve en page ENSEMBLES AUDIOPHILES.

C'est vrai que, en marge de ce qui est rapporté ici par les différents possesseurs de la Cantabile Suprême, je trouve que cette enceinte acoustique est assez simple à mettre en oeuvre, que dans cette catégorie de colonnes de moyennes dimension, elle a toutes les caractéristiques permettant de s'associer avec un nombre étendu d'amplificateurs de gamme et de tempéraments musicaux fort différents. Je vais même jusqu'à dire que je le trouve plus " éclectique " que la BW CM10 par exemple.

Je ne suis pas totalement convaincu pour ma part, que l'équilibre subjectif soit optimal avec un amplificateur NAIM de type Nait XS, même si à titre personnel, j'ai apprécié cette configuration. Au delà du prix, je ne crois pas me tromper en donnant un avis favorable aux amplificateurs REGA Elex-R et Elicit-R.

Dans mes configurations, j'ai à diverses reprises, suggéré les amplificateurs LECTOR; pendant plusieurs années j'ai évoqué le zax 60 qui a été remplacé récemment par le zax 70 qui possède la même philosophie musicale (voir BE) dont je ne crois pas me tromper en réitérant cette suggestion.

Là, où je pense que les JMR Cantabile trouveront le point d'équilibre optimal, c'est avec les amplificateurs Audiomat Alpha (à minima), mais aussi l'Arpège et l'Aria, sur tous les registres et notamment au niveau du grave qui est un must sur la Cantabile.

Enfin, connaissant très bien les électroniques Moon, en technologie à transistors, le modèle Moon est l'amplificateur qui se rapproche le plus des configurations que j'ai pu entendre et apprécier par sa neutralité et son expressivité, qui correspondent à mon sens le mieux à la philosophie musicale de ces colonnes : droiture, transparence, équilibre subjectif.

Voilà quelques points de repères qui peuvent susciter des pistes de réflexions.

Musicalement.

Lionel
Audiophilefr.com
blues_frérots

Message non lu 20 mars 2016, 14:43

Merci pour ces pistes Lionel, cordialement, BF
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 20 mars 2016, 16:30

On évoque trop peu les électroniques Moon.
C'est vrai qu'elles sont belles et bonnes, pour qui cherche détail et transparence.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 mars 2016, 18:10

blues_frérots a écrit :Merci pour ces pistes Lionel, cordialement, BF


Et toujours à votre service; si besoin.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 mars 2016, 18:15

Bruno Cooper67 a écrit :On évoque trop peu les électroniques Moon.
C'est vrai qu'elles sont belles et bonnes, pour qui cherche détail et transparence.


Non, à titre personnel, je les évoque quant la situation se prête. L'an dernier, je me suis polarisé sur les pré phono, et comme j'ai l'opportunité de tester les produits, il est fort probable que j'en reparle cette année. Je ne m'étendrais cependant pas sur le Moon 700 i qui ne fonctionne pas du tout avec des enceintes de haut rendement par exemple. Le 600 i est déjà nettement plus " docile ". Celui évoqué ci-avant est un intégré " tout " terrain à prendre en considération et vient marcher sur les plates bandes des Naim et Rega.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 21 mars 2016, 14:33

Bonjour à tous,

je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit sur les amplis Exposure.
Personnellement, j'ai testé le 3010S2 avec un grand nombre d'enceintes (Mulidine, JMR, BW, Focal, Diptyque, Proac, Apertura entre autre).
Cet ampli ne colore absolument pas le son des enceintes ou des sources associées et laisse parfaitement entendre les subtilités qu'il peut y avoir entre les différents éléments ; j'en déduis qu'il est particulièrement neutre, ce qui n'est pas le cas des Rega ou des Naim, pour reprendre des marques déjà citées, qui eux vont "marquer" la sonorité de leur empreinte, je trouve. Je n'ai pas remarqué de voile sur les micro-détails.
Quand à la molesse décrite plus haut, je ne vois pas non plus. Cet ampli est particulièrement vif et puissant, il drive des panneaux Diptyque là ou un ElicitR ou un XS va décrocher par exemple. Chaleureux sûrement pas, bien moins qu'un Heed ou qu'un Rega. C'est plus droit, un peu à la croisée des chemins entre Rega et Naim en fait, toujours afin de rester dans les exemples précédents.
Bref je ne retrouve pas du tout les caractères exposés plus haut, mais il est vrai que je n'ai pas les oreilles ou l'expérience de Lionel ou de Nicolas (fallait bien un avis contradictoire !).
Bien cordialement,
pasc
Metronome - Audia - Mulidine
blues_frérots

Message non lu 21 mars 2016, 15:07

Bonjour pasc,

En fait , je ne suis pas vraiment d'accord non plus, et les sensations qui ont été les miennes lors de l'écoute proposée par Nicolas restent très positives. Je les ai exposées sur le fil des Cantabile Suprême. Après, les goûts et les couleurs, c'est bien connu...

J'avais juste une interrogation sur la source mise en œuvre et les câbles, ce qui me faisait dire que j'allais solliciter une seconde écoute dans une situation de matériel plus proche de mon système. De même, j'envisageais d'écouter du Rock et du Blues Rock ce qui n'avait pas été fait, suite aux remarques de Thierry Poirier à cet égard.

En fait, ce qui m'a amené à intervenir sur ce fil est la position diamétralement opposée de Nicolas B. au sujet de cet ampli , exprimée ici il y a un an , par rapport au langage qui est le sien actuellement dans son magasin de Saumur. J'espère simplement qu'il prendra le temps de nous apporter quelques éclaircissements sur ce revirement, sachant que chacun peut changer d'avis ,c'est évident.

Cordialement, BF.
Auré

Message non lu 21 mars 2016, 18:48

Personnellement et je veux pas ici discréditer mais je trouve que Lionel n'en dit pas grand chose...
blues_frérots

Message non lu 21 mars 2016, 18:56

Certes, ceci dit il précise qu'il apprécie peu la marque, et c'est donc toujours plus difficile de faire une analyse exhaustive quand l'écoute ne plait pas...Je trouve tout de même qu'il a des arguments, avec lesquels on peut être d'accord ou pas.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 mars 2016, 20:42

Bonsoir,

Je n'ai pas dis non plus que je détestais. C'est vrai que je n'ai rien écrit sur Exposure (pas pris le temps, manque d'envie, je ne saurais dire).

Dans les quelques phases d'écoutes effectuées, il était question d'enceintes acoustiques diverses et variées dont Mission et BW série CM, et d'autres.

Dire simplement que le 3010 est musical : c'est sûr, mais quel amplificateur ne ne serait pas après tout. Dire qu'il sort de l'ordinaire, qu'il chante, qu'il procure une émotion intense : c'est non.

Maintenant, sur les bases de ce qui me reste de souvenirs, je vais essayer d'être un tout petit plus précis. Sur le thème de la scène sonore, cet amplificateur ne se défend pas si mal. Les effets stéréo sont bien marqués et l'ampleur de la scène sonore est suffisamment ample pour être crédible. Une petite retenue remet à mon avis la spontanéité que l'on peut avoir avec d'autres amplificateurs - en tous cas, il n'est pas démonstratif, ce qui même constituer une qualité.

S'il a ce qu'il faut pour driver correctement une paire d'enceintes de rendement moyen (voir faible) 88 à 9 dB, cet amplificateur n'est pas un des plus rapides qui soit. Je trouve même que les grands écarts de dynamique ont parfois un peu laborieux ce qui conduit à " simplifier " l'expression.

Pour les timbres; de prime abord la musicalité est agréable dans son ensemble. Pour qui ne cherche pas la " petite bête ", alors il n'y a rien à redire. Pour qui souhaite avoir des couleurs tonales étendues et variées, on peut ergoter c'est sûr. Le registre grave n'est pas abyssale, et accuse une petite bosse vers les 50 / 60 hz un peu à la façon d'un Nad. Il offre cependant une bonne lisibilité.

Les registres médium / aigus ont un comportement un peu curieux. Le registre aigu ne file pas très haut, mais on peut s'en contenter. Le registre médium ne va pas assez loin, et les capacités d'analyse me paraissent limitées en regard d'un Atoll, d'un Rega, ou d'un YBA Héritage. Je me pose la question pour le Lector Zax 60 / 70.

De ce fait, et il y a une corrélation, la gestion des harmoniques aboutit à des notes qui s'éteignent trop rapidement et c'est là qu'il y a un paradoxe : il en résulte un aspect un peu fade (mais pas froid). Une sorte de simplification qui me gêne un peu.

Une paire d'enceintes méticuleusement choisie, des câbles bien adaptés peuvent un peu changer certains paramètres, la texture de certains timbres, mais pas le comportement général.

Voilà, en deux mots quelques observations qui font que ce n'est pas un de mes préférés - mais personne n'est contraint de me suivre sur l'appréciation.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 21 mars 2016, 20:47

Bonsoir,

Je vais essayer d'apporter mon humble ressenti sur les amplificateurs Exposure que je connais pour l'avoir écouté plus 1 an.

Couple : Exposure 1010 / Concept20 avec pieds dédiés

Cette ampli 1010 de chez Exposure model de l'entré de gamme m'a ravi les oreilles pendant plus d'un an.
A l'époque j'avais effectué des écoutes comparatives entre

Music Fidelity M3
Arcam FMJ A19
Atoll IN50
Rega Brio-R 2x50W

Et mis à part le M3 aucun n'avait le détail et le rendu du 1010 sur les Concepts.

Part la suite les Concept furent remplacé par les Audio Physic et le 1010 n’était plus à la hauteur,ma tentation fut de prendre le 2010 ,mais le destin m'a fait acheter le Heed,qui de plus à driver de façon magistrale et sans brocher les Audio Physic.

Mais je reste persuadé que l'Exposure 2010 reste sur haut du panier des amplis dans sa gamme.

Merci

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Auré

Message non lu 21 mars 2016, 21:48

Merci Lionel c'est beaucoup plus précis.
Ce n'est pas une question de suivre ou pas mais plutôt de profiter de l'expérience/associations de chacun,de pouvoir se faire une idée même si rien ne vaut une écoute.
Parfois cependant çà permet de décanter un peu car y'en a du matos!!!
blues_frérots

Message non lu 22 mars 2016, 08:22

Bonjour Nicolas,

Pas de problème pour la rapidité de la réponse, je sais que les fora ne sont pas essentiels pour toi dans un emploi du temps très chargé, surtout ce we avec le salon Gryphon...

je ne souviens pas avoir dit que les produits de cette marque n'etait pas bon.


Tu n'es quand même pas très positif dans ton analyse de départ...

Bref tout dépend des goûts de chacun mais personnellement je ne partirais pas forcément sur un Exposure 3010 pour une paire de JMR cantabile.
Cela ne veut vraiment pas dire que ce produit n est pas bon bien au contraire.


En effet, tu ne descends pas cet ampli, mais par contre ton jugement de l'époque concernant le mariage avec les CS est quand même assez tranché :heink: . C'est pourquoi j'ai été fort étonné en te lisant car c'est toi qui m'a au contraire proposé l'association lorsque au départ je sollicitais une écoute avec les amplis Rega, d'où mon interrogation, et ma demande de "mise au point".
Après, je comprends tout à fait qu'en un an de pratique du dit ampli, tu puisses avoir changé d'avis et de position :pouce: .

Donc, je te recontacterai en avril pour une écoute, si c'est possible, avec mon lecteur.

Cordialement, BF/Richard.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 mars 2016, 08:58

Bonjour à tous,
on pourrait donc conclure que le 3010 n'est pas forcément impressionnant de prime abord, mais s'apprécie sur le long terme.
Exceptionnel probablement pas, mais un côté polyvalent, passe-partout finalement.

Lionel, merci d'avoir étayé votre discours. Il ne m'avait pas semblé que le 3010 aille moins loin dans les registres médium-aigu que l'Elicit.
Le XS ou les Atoll, là oui, on est d'accord, mais au prix, à mon sens, d'une certaine incompatibilité avec des enceintes bien pourvues en matière d'aigus sous peine de "trop", les gouts et les couleurs après ...
Mais je le répète, je n'ai pas votre expérience et, certainement, vos exigences, et mes oreilles se contentent du 3010 pour l'instant.
A lire votre avis, je comprends également pourquoi il fonctionne très bien avec des Allegretto, si je passe aux Cadence je risque peut-être d'avoir un manque.

Blues, du coup, à mon avis, pas d'objection avec des JMR CS ... D'ailleurs je les avais testées avec le 3010 avant d'acheter les Allegretto, je n'avais pas remarqué d'incompatibilités bien au contraire.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Répondre