Qui pense quoi du Atoll in 100 by JCT ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 juin 2015, 11:25

Gabriel ? Le magicien certifié ATOLL ? Encore un jeu de piste... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 18 juin 2015, 11:29

Le PR200, je te l'avais racheté, et depuis revendu, j'sais plus à qui!!!à une époque le matériel tournait beaucoup, des PR, des AM et des CD.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 juin 2015, 11:30

heimkino a écrit :Sinon pour avoir été sur place 2 ou 3 fois JCT n'a gardé que la coque de l'ampli. Tout le reste est différent. Donc c'est un ampli JCT dans une peau d'Atoll.


Et comment peut-on avoir le droit de faire ça ? C'est de l'usurpation, du détournement de marque, non ? tout ça a du être déposé consciencieusement ? JCT a un passe droit ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 juin 2015, 11:34

Gabriel a écrit :Le PR200, je te l'avais racheté, et depuis revendu, j'sais plus à qui!!!à une époque le matériel tournait beaucoup, des PR, des AM et des CD.


Ben voilà, qu'est-ce que je disais, un jeu de piste !!! :mrgreen:

Du coup je rebondis...
Gabriel, le PR200se ça se tweak ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 juin 2015, 11:42

heimkino a écrit :Bonjour
... JCT n'a gardé que la coque de l'ampli. Tout le reste est différent. Donc c'est un ampli JCT dans une peau d'Atoll.
...


Ca, je pense pas. Les cartes et circuits principaux, à ma connaissance, sont toujours des Atoll, certains composants et parties de circuits ont été upgradés. Et c'est assez logique: si JCT avait eu besoin d'un capot pour faire un ampli JCT, il n'aurait pas besoin d'Atoll, ni pour le capot, ni pour le nom.
L'IN100 JCT est bien un ampli Atoll "boosté" par JCT, il l'a toujours présenté comme ça (je crois me souvenir qu'on a pu voir l'intérieur de cet ampli lors de salons parisiens, avec la présentation de ses enceintes).
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 juin 2015, 11:47

Ben voui...
http://www.hifi-cables.com/atoll_jct.html

St-Circuit IN100JCTa.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 juin 2015, 11:54

En effet, on est dans l'esprit tweak, c'est bien du Atoll et non pas un truc chambardé: restons dans le cadre de ce qui est vérifiable en ce cas.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 18 juin 2015, 12:07

Bah en tout état de cause, ce qu'on lit de ceux qui l'ont, est plutôt éloquent.
Je ne crois pas avoir trouvé une critique négative sauf venue d'oreilles qui ne l'avaient pas écouté...
Et on sait bien que les forums hébergent pleins de savants sachant critiquer sur le papier.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 juin 2015, 12:19

Mais cet ampli est bon, et on le sait aussi par des personnes qui ne l'ont pas, mais l'ont écouté.
Personne ici ne s'est pris la tête, ni a massacré cet ampli. N'allez pas combattre des reproches ou des avis réservés qui n'existent pas.
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 18 juin 2015, 12:27

Merci de ces précisions !
Je ne chasse pas les moulins, je tente d'éviter l'encre en trop.

On est donc d'accords
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 juin 2015, 12:30

heimkino a écrit :Ah je vais l'empunter pour essais je posterai ensuite.


A ce propos tu l'écoutes quand ? ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
heimkino
Audiophile
Messages : 99
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:45

Message non lu 18 juin 2015, 12:38

Dans 1350 euros...
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 18 juin 2015, 12:54

Une très bonne raison que je connais bien aussi ! :ghee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 juin 2015, 23:03

MICHEL a écrit :Bonjour,
Puisque l'on parle de mes méfaits passés, je me dois d'expliquer ce qu'il en est.
L'idée du tweak Atollien s'agissant des AM100 vient du constat suivant à l'écoute du modèle originel ( pas la version SE ):
- harmoniques un peu écourtées
- définition et dynamique très bonnes
- aigus sur les fortes un peu agressif sur certaines configurations ( mais pas toutes )
N'ayant que de faibles connaissances en électronique et après en avoir discuté avec l'électronicien travaillant pour Atoll, celui ci m'aiguilla sur la qualité des condensateurs d'entrée ( les petits chimiques jaunes ) et sur le potentiel gain qu'il pouvait y avoir en changeant uniquement cette pièce. Donc, pas de grande révolution dans le circuit et donc peu de chance de dénaturer le son Atoll, mais à confirmer...
Ayant dès le départ acheté un PR 100 et 2 AM 100, j'avais donc la possibilité de faire des comparaisons entre un AM 100 pur jus et un AM1000 modifié. Je n'ai initialement pas modifié le PR ( ensuite, oui ).
Les tests ont consisté simplement à ôter ce condensateur, souder une patte traversante sur la carte mère pour ne pas avoir à démonter l'appareil à chaque test de condensateur, puis donc souder les pattes du condensateur dessus; mise en chauffe patiente, puis écoutes répétées, les condensateurs ayant été à chaque fois au préalable mis sur du courant alternatif de 65 volts pour rodage initial.
Il s'est avéré que, chaque changement de condensateur se soldait pas une modification de l'écoute, avec parfois des gains en secteur ( Jensen papier huilé, Elna, Silmic ), parfois des gains globaux ( M Cap, Audyn Cap, Jensen Cross Cap, Mundorf ). Les Dunlund n'ont pas été essayés, compte tenu du tarif en 10mF...
Pour faire simple, les écoutes ont montrées que la plus grosse amélioration globale, tout en respectant le vivant Atoll, était obtenu en utilisant les Mundorf Silver Gold ou Oil, selon les goûts, éventuellement des Audyn Cap; le prix n'étant pas le même...
Finalement, j'ai opté pour des Mundorf silver gold, sur mon AM 100. Le souci est qu'au montage, pour éviter des accrochages avec les éléments qui émettaient des basses fréquences, il fallait les positionner d'une certaine manière, et donc, la longueur des pattes des condos ne permettaient pas de connecter en direct; d'où la nécessité d'ajouter des fils de connexion.
J'ai donc utilisé pour se faire de chutes de fils diverses et variées, parfois pas de même qualité pour chaque voie. Les écoutes m'ont montré des nuances subtiles mais confirmées par des écoutes par des tiers non informés que ceux ci avaient leur influence. J'en étais fort surpris. J'ai donc fait des tests avec divers fils à ma disposition, et notamment des fils d'argent cryo d'origine Audioprana, qui apportaient le plus de lisibilité et de recul du bruit de fond. Pour pousser la logique au bout, j'ai soudé l'une des pattes du condensateur directement sur la RCA d'entrée, gagnant encore un poil de lisibilité.
Enfin, et pour faire très court, fort de cet apprentissage, je me suis offert le luxe de refaire tout le plan de masse en étoile qui ets câblé sur le dessous de la carte mère en remplaçant les fils d'origine, par ce même fil d'argent: et là, catastrophe, c'est devenu très transparent, mais franchement remontant avec une courbe subjective qui m'est devenue insupportable ( surtout sur du Triangle...), je me suis donc dépêché de remettre les fils d'origine qui y sont toujours. Lorsque j'en ai parlé à Stephane, celui-ci m'a clairement expliqué qu'il n'y aurait du y avoir aucune incidence sur l'écoute: eh bien, oui, la beuglante de ma femme à l'époque de ce changement m'a suffit pour en être convaincu et refaire aussitôt le câblage de masse...
Voilà pour l'histoire.
Le but avoué était de pousser au max les qualités intrinsèques des produits Atoll, sans jamais changer leur signature sonore ( hormis la verdeur ), tout en restant dans le côté faisable et simple et un RQP le plus favorable, évidemment.
Votre serviteur.


Ce n'est plus du tweak ça, c'est du " lourd " et vu les composants embarqués, je veux bien admettre que ça doit marcher mieux que le produit original.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 juin 2015, 09:35

Oui, les condos Mundorf sont bien lourds, mais bon, cet AM 100 initialement modifié, ne l'est que par deux condensateurs et 4 bouts de fil: c'est pas du tweak, Ok, mais ça s'appelle comment ? ah oui, un AM 100 SE :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 19 juin 2015, 09:48

Quoi ! Tu m'a refilé 2 AM100 se !?! :mrgreen:
:lol:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 juin 2015, 10:36

Un peu encore améliorés... :-) Là, je décrivais la première mouture; il y a eu d'autres modifications ensuite....
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 juin 2015, 10:54

Les cure-dents, les cure-dents , crie la foule en délire ... :P
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 juin 2015, 14:48

Les cure-dents, c'est JCT, il suffit de voir son sourire lors des expos ! :siffle:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Padawan38
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 23 févr. 2014, 07:56

Message non lu 19 juin 2015, 18:30

Bonjour,

C'est encore lui qui en parle le mieux peut être ...
Cdlt

http://www.forum-audiophile.fr/amplis/atoll-jct-t42611-15.html#p449062
Répondre