Ampli pour EMP2 ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 19 avr. 2015, 10:34

bonjour,
Mon Moon i3.3 fait déjà très bien chanter mes EMP2 (que j'ai eu la chance de pouvoir trouver en occasion l'an dernier) et a bien accompagné la montée en gamme de ma source.
Compte tenu du potentiel de ces enceintes évoqué à plusieurs reprises par Xavier, je souhaiterais savoir vers quel ampli je pourrais diriger mes écoutes pour aller plus loin qu'avec le Moon.
Je précise que j'écoute tous styles : beaucoup de jazz acoustique actuel, blues, rock - parfois hard, mais aussi musique de chambre, baroque, symphonique...
Je recherche une restitution naturelle, physiologique, timbres naturels. mon système actuel m'apporte déjà tout cela, avec l'étage tubes du Dac Metronome Technologie.
Xavier recommande souvent Audiomat Opéra mais je souhaiterais éviter un ampli tubes, pour son dégagement de chaleur, de facilité d'utilisation (familial, dans le salon, meuble fermé , mais que je laisse ouvert en situation d'écoute).
Donc, quelle alternative transistor, ayant lu par ailleurs de Xavier que plus on leur donne de courant et plus on monte en gamme, mieux elles rendront leur potentiel.
je souhaiterais rester si possible dans un budget de 5000€ (j'anticipe pour l'an prochain), mais j'ai le sentiment qu'il faudrait mettre beaucoup plus cher que le prix du Moon pour avoir un gain significatif.
J'avais ciblé le Karan 180i, mais beaucoup trop cher.
Je ne suis pas fan de 3D Lab : le vendeur de mes EMP2 avait un Millenium, puissant mais qui manquait d'émotion pour moi (full 3D Lab).
Ah, enfin, une contrainte du fait de mon meuble : profondeur max de 37 cm pour laisser la place pour la connectique. de ce fait, je dois écarter les amplis ARTEC et Modwright.
L'ATOLL IN400 serait il un choix intéressant pour ces enceintes ?
Il faudrait quand même que je fasse prochainement le déplacement chez notre hôte pour écoutes comparatives.
merci par avance de vos expériences avisées.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 avr. 2015, 14:32

C'est vrai que l'Arpège est un compétiteur de choix, et cependant je comprend la volonté d'éviter les lampes. Et pourtant il sonne !
Après l'Atoll IN400 c'est moyen je trouve. Alors puisqu'on sait le budget, et qu'on doit éviter les lampes quel type de musique écoutes-tu ?
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 19 avr. 2015, 14:40

merci, je l'ai indiqué mais le réprécise :
Je précise que j'écoute tous styles : beaucoup de jazz acoustique actuel, blues, rock - parfois hard, mais aussi musique de chambre, baroque, symphonique...
A qualité de timbres équivalente, je fais plutôt la différence sur l'émotion transmise sur les voix,
Ça marche plutôt bien aujourd hui avec le Moon.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 avr. 2015, 14:48

Ben si tu veux aller plus loin faut absolument tester L'Opéra Référence 12 ... Je sais c'est du tube, mais au moins ça marche très très fort.

ps: je n'ai pas d'actions mais il faut bien avouer qu'avec les EMP2 l’association avec Audiomat est particulièrement redoutable. Et côté entretien des lampes, c'est pas gourmand un jeux de 4x E34L JJ Electronic tous les 5-6 ans environs et pas de réglage de bias.
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 19 avr. 2015, 15:01

Outre ses nombreuses qualités musicales, le Moon possède une excellente entrée phono et une très bonne sortie casque, suffisamment bonne pour mon Grado RS-2 pour que je revende mon Rega Ear.
L'inconvénient d'un ampli tubes serait donc le coût global et l'encombrement engendrés par pré-amplis phono et casque.
j'écouterai toutefois l'Opera.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 avr. 2015, 15:12

Oui tu as raison, ça prend un peu plus de place. En pré phono, j'aime bien le Jolida JD9 mais là encore, c'est un élément supplémentaire à prévoir. De toutes les façons, il n'y a pas de "secret" : quand tu montes en gamme (qualité) les éléments dédiés font (globalement) mieux qu'un all-in-one :)
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 19 avr. 2015, 20:38

oui, je suis d'accord, mais il semble que la section phono de cet ampli très musical est celle du superbe pré LP3.
au final, pré dédié + secteur + modul + manque de place dans mon meuble de salon m'amènent a rechercher idéalement un intégré avec au moins l'option phono.
De plus, mon écoute de vinyles n'est pas suffisamment régulière pour que j'envisage un équipement dédié. Pour autant, je n'envisage pas de débrancher ma platine.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 avr. 2015, 17:03

Pour aller au delà du Moon, dans la limite des 5000 €, il y a pas mal de possibilités, avec des variantes de rendu; il faut que vous (utilisateur) écoutiez pour voir si le gap par rapport au Moon, et les typologies sonores des différentes solutions, vous conviennent.
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 20 avr. 2015, 19:06

Après consultation des recommandations d'Audiomat sur la mise en œuvre de leurs amplis, je confirme qu'ils ne conviennent pas a mon installation car je n'aurais que 10 cm de libres au-dessus dans mon meuble.
c'est certainement dommage, mais je dois rester sur un transistor pas trop profond.
Le Moon fait 100w/8ohms et 200w/4 ohms avec transfo 400VA.
Sur la base de certains commentaires, mes recherches s'orienteraient vers des alimentations plus fortement dimensionnées et donc des amplis plus puissants, tout en restant subtils.
est ce la bonne direction ou bien des puissances plus modestes sont elles envisageables ?
je n'exclus pas l'achat d'occasion.
cordialement
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 20 avr. 2015, 19:33

En l'état, par exemple Youn Sun Nah sur Lento est particulièrement incarnée, et me semble supérieur a ce que j'ai pu entendre dans un auditorium sur ensemble cd/ampli Luxman et Abscisse.
De même pour le blues de Albert King avec SR Vaughan (voix et guitares d'un réalisme que je n'avais pas entendu avant l'acquisition du DAC MT. les appareils anciens font aussi de la très belle musique.
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 20 avr. 2015, 19:35

En l'état, par exemple Youn Sun Nah sur Lento est particulièrement incarnée, et le rendu me semble supérieur en émotion a ce que j'ai pu entendre dans un auditorium sur ensemble cd/ampli Luxman et Abscisse.
De même pour le blues de Albert King avec SR Vaughan (voix et guitares d'un réalisme que je n'avais pas entendu avant l'acquisition du DAC MT). les appareils anciens font aussi de la très belle musique.
mika91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:53

Message non lu 16 juin 2015, 10:59

Hello,

Je rebondis sur le sujet, si Jf61 le permet, car je suis à la recherche d'un nouvel ampli "tout-en-un" pour mes EMP2.
Il me faut quelquechose de compact, waf, une entrée optique et une RJ45, et qui supporte le FLAC en gapless.
ça doit rester simple: contrôle intégral via BubleUPNP (allumage ampli, gestion du volume et des pistes audio)

J'ai vu le Naim unitiqute v2, qui pourrait m'apportait un peu plus de "rondeur" que sur mon NAD numérique actuel.
Le marantz m-cr510, le cambridge minx sont des candidats aussi
La gamme 3D lab est surement merveilleuse, mais hors budget!

Ou alors un préamp/lecteur réseau associé à un petit bloc de puissance?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2015, 11:17

Le gapless dépend plus des applications que du hard.
Les 3D Lab sont à 4500 les 3 appareils Nano: lecteur réseau, DAC et ampli. 3000 avec 2 appareils, DAC complet et ampli (faut alors prendre une solution de lecture réseau DIY).
Pour du tout en un qui est au niveau des EMP2, avec lecture réseau, sous ce tarif, il faut s'attendre à des moindres qualités sonores.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 juin 2015, 21:16

Bonsoir,

Les Emp2 méritent mieux qu'un Marantz ou un Nad. Le Naim intègre beaucoup de fonctionnalités mais je reste favorable à une configuration totalement séparée Naim ou autre.

Musicalement.

Lionel
Padawan38
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 23 févr. 2014, 07:56

Message non lu 17 juin 2015, 18:40

Hello

Avec un tel budget il y a de quoi se faire plaisir je pense, maintenant un Atoll IN400 ... :?
Pas facile de conseiller autre chose que du tube maintenant en "gros" classe A, il doit y avoir des choses sympa ... en occasion.
Perso j'irai regarder du cote de chez Grandinote, Alef Delta Sigma, etc ...

Cdlt
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juin 2015, 21:00

Bonsoir,

Moi, je ne pensais pas du tout à l'Atoll IN 400, mais à deux produits bien plus expressifs dont l'ASR EMITTER et l'YBA PASSION IA 350.

Musicalement.

Lionel
mika91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:53

Message non lu 23 juin 2015, 11:01

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir,

Les Emp2 méritent mieux qu'un Marantz ou un Nad. Le Naim intègre beaucoup de fonctionnalités mais je reste favorable à une configuration totalement séparée Naim ou autre.

Musicalement.

Lionel


Je ne doute pas que les EMP2 "méritent" mieux, mais j'ai différentes contraintes:
  • Budget limité <1500€ (occaz)
  • espace limité: profondeur max 35cm
  • Multi-media: les EMP servent pour la musique, ainsi que la vidéo (tv, bluray, séries...). Je veux un sytème simple, convivial et waf
  • consomation électrique maitrisée: pas d'ampli à 30W en standby ;)

Je ne cherchais pas spécialement à m'orienter ves la hifi HDG, mais l'occasion a fait que j'ai acheté des EMP2 (2000€ la paire, après avoir revendu 1600€ mes nano!)

Mickaël
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 juin 2015, 11:53

Bonjour,

Le marché de l'occasion permettra alors de donner à ces enceintes exceptionnelles un partenaire de qualité tout aussi exceptionnelle. Il vaut mieux opter pour cette piste que de " bricoler " en neuf avec des produits Marantz, Nad, etc...

Il arrive de temps à autre qu'une Ligne 2, Ligne 3, ou même un intégré YBA soient mis en vente à des prix compétitifs. Bon, il faut les chercher et les trouver. Ce qu'il y a de bien avec YBA, c'est que les anciennes Lignes peuvent à nouveau évoluer comme par le passé. Un mono transfo pourra passer en double transfo, en haut courant, etc... selon les modèles.

Musicalement.

Lionel
Jf61
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2015, 00:43

Message non lu 04 juil. 2015, 13:53

Bonjour,
Eh bien, je crois que j'ai trouvé mon Graal pour mes EMP2 : j'ai saisi une occasion d'un Karan i180 mk2 d'un an pour 4500€.
Je l'ecoute depuis une bonne heure et il répond en tous points à mes attentes, sauf que j'ai quand même sacrifié la sortie casque et l'entrée phono...
Mais bon, le plaisir d'ecoute est là, la musique vivante et en tout plus que sur le 3D Lab Millenium du précédent propriétaire des EMP2, qui est pourtant un très bon ampli, mais qui ne m'avait pas fait vibrer. Toutes les qualités des EMP2 sont bien là mais c'est beaucoup plus "jouissif", avec la possibilité d'écouter plus fort sans aucune fatigue.
ca balance, les graves sont profonds et tendus, les cuivres, les cordes et les voix magnifiques. Il ne manque rien'.
C'est donc pour moi la bonne alternative attendue à un très bon ampli tubes que j'aurais eu difficulté à intégrer dans ma configuration.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 juil. 2015, 14:49

Bien que n'ayant pas encore eu accès à Karan (promesse de l'importateur) , je pense en effet que le 180 fait partie des éléments d'exception pour ces enceintes d'exception. Il aurait été réellement dommage de se limiter à des Cambridge, Nad, ou Marantz qui ne sont vraiment pas à niveau.

Pour l'anecdote, lorsque j'ai publié le banc d'essai des Emp2, un audiophile m'avait demandé des tuyaux sur l'association éventuelle avec un amplificateur Vincent - je l'ai vite dissuadé de prendre cette option dans son intégralité et de chercher un amplificateur qui fait autre chose que des " sons ".

Musicalement.

Lionel
Répondre