Arpège référence 10 RC: il n'a pas aimé la foudre..

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 15 juin 2015, 10:23

Bonjour,

hier je m'absente quelques heures en oubliant d'éteindre mon ampli. Et quand je reviens chez moi il y a des grands éclairs dans le ciel. De retour chez moi, il y a des particules brûlées qui ont volé partout et ça sent le cramé. J'ouvre mon ampli. Et là je découvre qu'un condo situé sous le circuit imprimé à explosé d'un côté, que le circuit a cramé au niveau du fusible et que le tube proche du fusible est tout noir. Il y a dû y avoir une surcharge et mes prises de courant n'ont pas de système anti-foudre. Ce qui est curieux c'est que le reste de l'installation va bien (télé, etc..)

Bref retour à' l'expéditeur. Ampli qui n'est plus sous garantie. Mais je suis inquiet pour l'ampli qui a 1,5 ans (j'en profiterai pour l'upgrader par les frères Clarisse). Mais la facture peut être lourde.

Avez-vous déjà rencontré ce cas?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juin 2015, 10:34

Moi, jamais.
Bien regarder le contrat d'assurance, qui peut couvrir les dégâts. Il faudra alors faire des photos avant réparation, et éventuellement une attestation du fabricant-réparateur.
Il vaut mieux éviter les bloc-prises parafoudre, et mettre plutôt un dispositif sur le tableau électrique, pour protéger les lignes les plus sensibles.
Certains régénérateurs secteurs protègent de ces surtensions.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 15 juin 2015, 10:43

Pas de différentiel sur le tableau ? :erf:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juin 2015, 10:45

Le différentiel ne protège pas de la foudre: il est là pour protéger les personnes et couper les circuits en cas de fuite amont, et il ne protège pas des surtensions aval.
Et du coup, arrive parfois ce qui est arrivé ici.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 15 juin 2015, 10:55

un parafoudre alors...?
Sorry, je ne suis qu'Architecte ! :mrgreen:
:arrow:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juin 2015, 10:58

Me too !

8-)

:mrgreen:
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 15 juin 2015, 11:01

En tout cas, Lolo, t'as du avoir bien les boules en rentrant chez toi...!?! :erf: :cry:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2015, 12:17

Bonjour,

Il y a peut-être plus de peur que de mal; ce qui est sûr est que Messieurs Clarisse sauront remédier à tous les dégâts éventuels causés par la foudre. Il faudrait les contacter en amont pour avoir une première impression.

Il n'est pas improbable que certaines compagnies d'assurance prennent en charge les dommages causés à ce précieux amplificateur; j'ai juste un doute sur leur compétence et la compétence de leurs experts à évaluer le dommage en matière de haute fidélité. Il faudrait aussi prendre contact avec eux.

Pour l'anecdote, il y a une quinzaine d'années, à cause de la foudre un tweeter d'une de mes PEL M1 a également rendu l'âme - et pourant c'était l'époque où je ne laissais pas allumé mon amplificateur.

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 15 juin 2015, 15:47

Bonjour,

merci pour vos commentaires. Même si j'utilise l'ampli que depuis 1,5 ans, c'est un fait que je l'utilise beaucoup. Le DAC audiomat , le lecteur CD ont l'air ok. Il faut espérer que les transfo de l'ampli ne soient pas touchés.. En effet à priori j'ai un item dans le contrat d'assurance sur la protection aux dommages électriques. Peut-être qu'avec un devis de réparateur ou des frères clarisse, ca peut le faire :P
Dans tous les cas je le renverrai aux frères clarisse pour le faire réparer et l'upgrader car je crois que la dernière version de l'Arpège a été bien améliorée, histoire de faire d'une pierre 2 coups.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2015, 23:12

Bonsoir,

L'Arpège est fait pour durer : une utilisation d'un an et demi n'a pas altéré les caractéristiques de cet amplificateur à tubes d'exception.

Prenez déjà contact avec Norbert Clarisse, décrivez lui votre mésaventure, il aura tôt fait de vous rassurer sur l'état général du " malade ".

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 16 juin 2015, 10:02

Bonjour,

oui j'ai eu Norbert au téléphone hier. Ce genre de choses peut arriver même si c'est un cas isoler en 25 ans d'après lui. Pas grand chose à faire (ce n'est pas un bloc parafoudre qui va protéger l'installation, comme dit Xavier). Les condo sont faits pour supporter 550 V sur 2 min sachant que la tension nominale de fonctionnement est de 380V (courant triphasé je suppose), donc ça ne peut pas supporter un choc de foudre. Il faut toujours éteindre l'ampli et même le dac en cas de foudre. Le cas est plus fréquent sur le dac d'après lui, et c'est plus rare sur l'ampli. Donc il faut éteindre les 2. Il me disait que certains clients, lors de la foudre, ont vu des arcs électriques entre la prise et leur appareillage. Difficile de prédire le chemin de l'électricité. Il a pris le temps de m'expliquer, et va me faire un devis si nécessaire. Un expert d'assurance va venir chez moi, toujours dans le but d'estimer un devis au minimum du prix de la réparation. Il faut quand même changer le circuit imprimé, les tubes par sécurité, et vérifier que les transfos ne sont pas touchés. Donc ça peut monter. Ensuite, une fois l'ampli réparé, il faudra tout de même vérifier l'état du dac Audiomat qui lui doit fonctionner à priori car les 2 LED sont en service. Ca m'a permis de regarder l'intérieur de la bête ; c'est du beau boulot quand même niveau fabrication générale. J'avais vu que certains fabricants protégeaient les transfos d'une coque ; ce qui n'est sans doute pas idéal avec l'élévation de température.
Voilà pour le retour du concepteur.
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 03 août 2015, 21:30

Bonsoir,

juste pour vous informer que l'ampli a été réparé (carte neuve dernière version avec jeu de tubes ). Je suis content d'avoir une assurance dommage électrique (préférable quand on a un système avec des matériels coûteux) car sinon le coût était quand même non négligeable. Norbert Clarisse a été très disponible et a réussi à me réparer la bête avant ces congés. J'ai foncé en voiture chercher l'ampli au centre de dépôt des colis (un vrai gamin..). Ce qui m'a d'emblée frappé, sans doute lié à l'upgrade de la carte, c'est le gain en profondeur et lisibilité du grave, du coup plus de présence et un médium plus abouti. J'ai la sensation de qqch de plus contrôlé. Avec le DAC Audiomat Tempo 2.7 associé aux Bliss Silver, on a déjà une le rendu va déjà très loin et quel grave.. J'avoue que j'ai été emballé, le gain est patent! Et je ne me suis jamais dit que si j'avais acheté un ampli à transistors, ça ne serait jamais arrivé, car j'ai déjà eu 3 amplis à transistors avant, et je n'ai jamais regretté d'être passé à cet ampli dont j'adore le médium.

Je voulais savoir si vous connaissiez des modèles de prises parafoudre pas trop chères et efficaces. J'ai pensé également que je n'avais jamais protégé mon ampli en surface en cas de non utilisation et que de nombreuses poussières avaient dû s'infiltrer au cours des années. Et il est possible qu'il se soit créé un arc électrique, un CC entre une particule et l'armature du condo, enfin je ne sais pas..
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2015, 21:59

Une prise parafoudre ne protège pas de la foudre: l'arc électrique peut franchir des espaces entre conducteurs.
Et la prise parafoudre risque fort de "ternir" le rendu subtil de l'Arpège.
Le mieux en cas d'orage, de risque de foudre ou de forte surtension, est de carrément débrancher les appareils (les interrupteurs sont insuffisants à protéger contre la foudre sur ligne électrique).
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 août 2015, 22:01

Bonsoir Lolo14;

Je suis bien content que cet Arpège ait été pris en charge avec les égards dus à son rang de " grand amplificateur ". Je pense aussi qu'il va gagner sur tous les plans, après un nouveau et partiel rodage.

A ma connaissance, il n'y a pas de prises dite " parafoudre " connues de ma part. En cas d'orage, la seule chose à faire est de tout débrancher des prises murales - là au moins, vous êtes tranquilles.

Bonnes continuation et bonnes vacances.

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 03 août 2015, 22:04

ok merci à vous 2, donc on va se limiter à protéger la journée le dessus de l'ampli pour limiter les infiltrations de poussière. Et je débrancherai en cas d'orage. Oui je suis déjà conquis par le rendu actuel de l'ampli, il y a du bon finalement dans cette histoire..
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 août 2015, 22:07

Dans votre malchance, vous n'avez peut-être pas perdu au change :P

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 15 oct. 2015, 12:25

Bonjour,

nouveau petit souci ce matin. J'avais changé entre temps les fusibles car j'avais fait une mauvaise manip. En effet en débranchant le DAC directement à la barrette secteur (alors qu'il y un interrupteur sur l'alim..), et l'ampli était allumé avec le volume pas tout à fait à zéro, j'avais grillé un fusible. Pas de problème. J'ai changé le fusible et ça repart. Protection de l'ampli bienvenue!
Ce matin en allumant l'ampli j'ai entendu un gros bruit sur une enceinte. A nouveau un fusible a lâché. J'ai changé le fusible et tout marche.
Comment expliqué ça? J'étais sur l'entrée USB connecté à un lecteur réseau. Et le téléphone qui contrôle était éteint. Bizarre.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 oct. 2015, 20:38

J'ai eu ce phénomène il y a quelques années sur un amplificateur Creek 6060. Il s'agissait d'un condensateur défectueux d'une part, puis d'une spire du transfo torique d'autre part.

Peut-être que votre amplificateur a subit plus de dégâts que prévus ou observés. Je vous suggère de soumettre cette question à Norbert.

Musicalement.

Lionel
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 17 oct. 2015, 15:16

Bonjour,

d'après Norbert Clarisse (qui a eu la gentillesse de m'appeler en fin de journée), rien de grave. Les fusibles sont très sensibles. Il peut y avoir eu une petite surtension ou tube défectueux lors la précédente fausse manip (et dans cas il m'en enverra). Mais à priori ça ne devrait pas forcément réitérer (j'avais rien eu pendant 15 jours).

Voilà pour le retour
Répondre