salon son et image 2014, les 18 & 19 Octobre

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2014, 09:17

A peu près le même avis que Thierry...

En bref, un salon en très nette baisse de forme par rapport à l'année dernière.
A tel point que je me demande si je me déplacerai l'année prochaine.

Les exposants ne font plus aucun effort de préparation pour adapter un minimum leur salle en fonction des éléments exposés.
Ce qui est malheureusement totalement rédhibitoire dans les démonstrations de systèmes de haut de gamme.
L'auditeur ressort totalement frustré, fustigeant l’association, les marques ou les choix d'enregistrements en oubliant tout simplement les effets de salle.
Le risque pour les vendeurs est de faire de la contre publicité de leurs produits.

Certains en fond un argument, comme Magnat qui sous couvert de constatations satiriques de salle pourrie émises par l'animateur, a privilégié leurs enceintes bibliothèques au détriment de leurs colonnes de milieu de gamme !
De deux choses l'une,soit il faut écouler à tout prix un stock d’origine chinois monstrueux ou bien ils ont l'intention d'arrêter leur HDG !!!!
La mienne de constatation est très simple, tous les murs étaient vierges de tout artifice ayant pu régler facilement quelques problèmes d’échos flottants pour pouvoir apprécier les écoutes de leurs colonnes.

Je ne suis toujours pas convaincu par les amplis en classe D.
C'est toujours aussi sec, fade, les extinctions de notes sont globalement courtes, bof...
J'aime pô.
Ce n'est qu'un humble avis personnel.

Triangle, Goldmund, Dynaudio, etc., ...en statique...
Incroyable, non ?

Coté encouragements à faire malgré tout:
- Atoll et Athom, toujours aussi convaincants, l'association est bonne (un petit loupé avec leurs caissons mal réglés masquant totalement les biblios associées, mais la salle était traitée un minimum),
- Avant Garde, dont les écoutes sont toujours aussi bien préparées et performantes (haut de spectre légèrement écourté sur le système présenté, mais pour du haut rendement, je n'ai pas constaté de projection, chapeau),
- Sony et ses TV 4K dont les images sont étonnantes de précision,
- JMR pour son prix Classica (mais je ne jouerai jamais au fayot, qu'on se le dise).

Si la Hifi actuelle ne se concentre que sur ce qui se vend avec un minimum d'effort, j'ai l'impression que nous allons vivre de sérieux moments de déclin.
J'espère que le mois prochain, le salon Haute Fidélité sera d'un meilleur niveau.

Enfin, une pensée à les tous les copains rencontrés avec toujours autant de plaisir, rendant la vie d'un audiophile tellement plus agréable !

Faut juste supporter le Tophe, c'est tout...
On se fait violence.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 oct. 2014, 09:55

Pascal Pebret a écrit :Si la Hifi actuelle ne se concentre que sur ce qui se vend avec un minimum d'effort, j'ai l'impression que nous allons vivre de sérieux moments de déclin.


C'est exactement ce que je pense aussi du réseau professionnel. L'âge d'or de la HiFi dans les années 70-80 voire 90, c'est du passé ! Tout le monde se plaint, tous sont capables de donner des prévisions à la baisse, et annoncer le déclin du secteur ... Mais dès que l'on pose la question pour savoir ce qu'ils comptent faire pour redresser à leur niveau la barre, là ils ont tous la même réponse qui sort de leur bouche : rien. :roll:

Ils sont tous si intelligents et se sont tellement penché sur la question que, de leur point de vue, leur expérience, il ne voient rien à faire de "plus" ... C'est un mal français c'est le marché français, blablalablabla ... :lol:

Après ça, vous vous dîtes qu'il ne reste qu'à aller se jeter dans la Seine .. :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2014, 10:01

Dans la Seine sonore ??!!!!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 oct. 2014, 10:14

non ! celle qui commence par un carré de chocolat Côte d'Or :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2014, 10:50

Pas comprite...
Encore une histoire de nez les faons ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 oct. 2014, 10:51

voui ! :lol:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 oct. 2014, 11:14

Faites gaffe: il n'est pas vraiment autorisé de se retrouver en état d'ébriété au boulot, dès le lundi matin.
(En général, c'est plus tard dans la journée).
Et vos interventions ne sont pas très claires (conséquence logique).

J'ai fait quelques photos du salon, mise en ligne ... euh ... quand je veux, d'abord !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 oct. 2014, 11:23

Hello les amis,

tout d'abord merci pour votre accueil dans le cercle des habitués en ce beau samedi.

Voici mes impressions suite à ce salon.

De façon générale, les écoutes hautement musicales n'étaient pas légion. La tendance que j'ai remarquée lors des salons précédents s'est confirmée avec ce salon SPAT: la grenouille hifiesque n'a pas grand chose à gagner à vouloir se faire aussi grosse que le boeuf (autrement dit le monde de la sonorisation). Un salon hi-fi ne devrait pas à mon humble avis se transformer en course aux Watts et à la pression sonore. Les audiophiles et mélomanes souhaitent-ils vraiment transformer leur salon en boîte de nuit? A force de vouloir faire rentrer la musique de force dans nos tympans rapidement meurtris par autant d'agressions, on perd rapidement de vue notre objectif premier (en tout cas le mien) le plaisir d'écouter de la musique.

Franchement, si je veux me décoller les tympans, ce n'est pas une chaîne hifi à 15000€ que je vais m'offrir. On peut avoir le même rendu avec une bonne sono pour bien moins cher.

Si je prends par exemple la config Atoll / Atohm et le passage "solo de batterie à fond les ballons". Le rendu était excellent sur le medium aigu, la mise en phase, les détails, l'impact étaient présents mais à quel prix? CD400 + IN400 + grosse Atohm sur leurs pieds/ caissons actifs de 3 HP chacun. Autrement dit un budget conséquent et au final une énergie proche de celle d'une compression en medium aigu mais même pas l'équivalent d'un 38cm bien mis en oeuvre dans les basses. Qui a besoin d'une chaîne hifi pour l'utiliser comme moniteur de batterie? J'adore Atoll et reconnais que la performance de faire sonner une chaîne hifi comme une bonne sono n'est pas chose facile, mais est-ce vraiment l'objectif? N'y a-t-il pas mieux comme argument de vente? J'imagine que ce type de mise en oeuvre et de valorisation répond aux attentes d'une partie du public de ces salons qui cherche à s'en mettre plein les oreilles. Personnellement ce n'est pas ce que je recherche.

L'écoute des JMR en présence de notre cher hôte Xavier a révélé les nombreuses qualités habituelles de ces belles enceintes musicales: une belle émotion, un réalisme troublant sur les petites formations, sur les voix féminines. Mais pourquoi diable passer des morceaux avec guitares saturées à haut niveau? A mon humble avis, ce n'est pas là qu'on peut le mieux se rendre compte de leur musicalité indéniable.

Pour finir, une note positive: j'ai adoré la configuration chez Audio quartet avec les petites Martin Logan électrostatiques. Je les ai écoutées sans savoir qu'elles étaient pilotées par un intégré pas franchement low cost puisque c'était du Krell. Mais là quelle cohérence sur les voix graves, quelle ouverture, quelle présence! Je pense que c'est la première fois de ma vie d'audiophile que j'ai ressenti une telle présence sur une voix masculine, une telle puissance avec une telle cohérence. Côté subs c'était parfois un peu brouillon (merci les chambres d'hôtel et leur placo beurk) mais tout le reste était magnifique, sans crispation et surtout sans ce que je déteste le plus: le son de boîte. Depuis que j'ai passé des années dans ma jeunesse avec des baffles plan maison, j'ai beaucoup de mal à revenir en arrière et à accepter le manque d'aération dans le médium aigu. Qu'importe la pression acoustique dans les basses pourvu que le reste soit naturel.

Je suis du coup de nouveau au clair avec moi même sur le fait que je n'investirai pas dans des boîtes hors de prix. Je ne sais pas encore si je replongerai dans le baffle plan ou si je franchirai le cap de l'électrostatique... l'avenir le dira.

Bonne journée à tous,
Cordialement,
Dj Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2014, 11:45

Effectivement, DJ, j'avais complètement oublié cette écoute faite ensemble dans mon CR.
Krell et Martin Logan, cela fonctionne très bien, c'est incontestable.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 oct. 2014, 12:05

Xavier, tu as tout à fait raison pour le coté "sono" de certaines démo.
Une démo bourrine, et de temps en temps, ça va, mais là, on se demande ce que veulent les démonstrateurs. Qui s'imaginent qu'il faut impressionner le chaland, lui faire des sons extrêmes, qui comme tu l'analyses, peuvent surprendre le visiteur, mais qu'il ne pourra raisonnablement souhaiter cher lui.
A se demander si ces démonstateurs sont "en phase" avec les constructeurs, sensés chercher la transcription d'une musique fidèle.
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 20 oct. 2014, 22:37

Bonsoir

Après avoir lu les CR de mes chers amis audiophiles je dois bien avouer que je suis moi aussi dans le même constat.
A part les quelques écoutes déjà si bien évoquées si dessus, pas grand chose voir même rien de bien n' attirant sur ce salon SPAT qui en effet perd en qualité sauf une exception " pascal" chut il va avoir la "grosse tête" .
Bien heureux le nouveau venu dans ce monde qui à la sortie du salon saura ou aller et comment faire pour acquérir un système à la hauteur de son écoute et de ses envies. Que c'est dommage ! Crise ou manque de communication ?
Toutefois une question nous est apparue Dimanche lorsque je suis retourné dans ce salon, la majorité des meubles utilisés ont des étagères en verre ce qui à mon sens n est pas forcément bon.
De plus on est arrivé à un virage dans l écoute de la musique avec le retour du Vinyle, alors ou sont les écoutes mettant en avant ce support et ses différents accessoires ? La encore les fabricants oui sont présents mais sans réel démo, pourquoi ?
Pas plus que les revendeurs de CD ou Vinyles , eux totalement absents.
J ose croire à une amélioration, mais est elle possible ?
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Pat

Message non lu 21 oct. 2014, 23:58

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 16:42, modifié 2 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2014, 01:07

Merci Pat pour ton CR, et j'en ai profité pour corriger mon erreur de frappe sur le modèle des Magico présentées.


Mais je ne changerai pas d'avis : la démo était bien pourrie :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 oct. 2014, 20:37

Eh bé !, tout cela ne plaide pas en faveur de notre passion commune et préférée :?

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 28 oct. 2014, 17:32

Non. Effectivement.
L'impression générale est que les salons servent à montrer les produits, pas à les écouter.
J'ai du mal à penser que ces professionnels ne savent pas les mettre en œuvre.
Cela devient très nettement improductif, tant les jugements sont souvent sévères.
Alors quoi ? Moins d'exposants et plus d'espace et d'aération pour de meilleures conditions d'audition ? :?:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 oct. 2014, 18:08

Dans un salon idéal, tous les rendus boum-boum, home-cinéma et autres, devraient être parqués au même étage, et les écoutes plus nuancées auraient alors un peu plus d'espace pour s'exprimer correctement.
:idea: Je verrais même bien la salle JMR/3D Lab (avec écoutes) entourée uniquement de présentations statiques ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 oct. 2014, 18:19

Un salon de la Hifi sans écoute n'a strictement aucun intérêt.
Autant lire une brochure, même dématérialisée.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 oct. 2014, 18:21

Faux !
Il sert à rencontrer les gens, faire une bonne bouffe, passer une super journée à casser du sucre sur Devialet et Jarre, se défouler chez SONY, et zieuter le matos que tu pas t'offrir ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 oct. 2014, 18:23

Bof, la prochaine fois, j'irai au salon de l'auto.
Là au moins, y'a des hôtesses de charme !
Heu pardon, charmantes, nuance... :oops:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 oct. 2014, 18:23

tu m'as pas mal lu quand je parlais de matos ? ;)
Répondre