Pieds d'enceintes biblio: le retour des pieds Magic Stand

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2012, 14:41

Bonjour

Jean Claude Reynaud (JMR) vient d'annoncer que les Magic Stand seront à nouveau disponibles.

-fiche produit
-les nouveaux pieds Magic Stand II, article.
-documentation officielle des pieds Magic Stand II
-déballage des pieds Magic Stand II

Quoi-qu'est-ce ?


Image

Les Magic Stand ancienne génération sous les nouvelles enceintes JMR Folia


Les Magic Stand sont des pieds d'enceintes (pour les enceintes format bibliothèque donc) conçus et réalisés par Jean Marie Reynaud, qui ont la particularité d'être actifs.

-actifs, comment ça ?

Et bien ce ne sont pas des pieds neutres, comme tout bon pied doit être (neutre = être inerte, et participer à l'inertie de l'enceinte, sans apporter la moindre modification, et permettre un meilleur rendu de l'enceinte par absence de défauts ou problèmes -des pieds qui vibrent par contact avec l'enceinte ne la stabilisent pas bien (pertes de signaux par ces vibrations, et risque que le pied engendre des pollutions par ses faces vibrantes),et ce ne sont pas non plus des évacuateurs de vibrations par pointes coniques comme sont d'autres types de pieds (ou d'autres encore avec la combinaison de l'inertie et de l'évacuation).
Ce sont des pieds actifs, dans le sens où ils comportent 2 cavités accordées, avec évents, qui sont techniquement des résonateurs de Helmholtz, lesquels s'opposent à un effet de sol: la présence d'ondes stationnaires générées par l'espace entre le bas de l'enceinte biblio et le sol.

L'effet de ces 2 résonateurs accordés est de prolonger la réponse du grave, en repoussant plus loin l'affaiblissement de ce grave.
Donc ce pied permet factuellement une extension de la réponse dans le grave.

Il y a un autre effet: celui de rendre l'écoute des sons médium plus lisible et distincte.
A priori rien n'est modifié dans la réponse des médiums, mais on constate à l'écoute une meilleure lisibilité, et plus de richesses de sons.

La nouvelle de la re-sortie de ces pieds, que nous connaissions depuis plusieurs mois, est une bonne chose.
Nous avons la dernière paire de Magic Stand produite, en fonctionnement dans notre salle d'écoute, pour les Bliss Silver (et auparavant pour les enceintes Trente), et nous nous réjouissons que ce dispositif soit prochainement à nouveau disponible pour le public intéressé.

Son prix: 480 euros la paire.

Pour quelles enceintes ? n'importe quelle biblio, le principe n'étant pas lié aux enceintes JMR, mais au mode de fonctionnement des enceintes format bibliothèque.
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 08 nov. 2012, 11:51, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2012, 23:24

Report d'une question posée dans la rubrique évènements:

Thierry Guion a écrit :En quoi la réedition apporte-t-elle une avancée par rapport à la précédente ? Je me réfère à sa référence avec ici un "II" ? Merci


Juste que le modèle est esthétiquement légèrement différent (chants biseautés).
Les fréquences d'accord des résonateurs et la hauteur du pied restent inchangées.
Modifié en dernier par Xavier - E&M le 08 nov. 2012, 11:15, modifié 2 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 nov. 2012, 00:10

different = mieux ou optimisé histoire de créer l'écart avec des Magic Stand DIY ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 nov. 2012, 09:44

Bonjour

Ajout du lien vers la fiche produit des Magic Stand II sur le 1° post.

Différent = autre fabrication, mais technique et résultat identiques.
Pas pour se différencier des copies DIY, qui continuent à ressembler plus ou moins, de l'extérieur à la 1°version des Magic Stand (certains sont très bien finis).
Je n'ai vu aucune copie ou documents de fabrication de copie dont les dimensions correspondaient aux originaux. Le dimensionnement précis de la charge pour un bon accord de fréquence étant essentiel, le fonctionnement des copies risque de ne pas être aussi optimal.
Sachant que les pieds allaient être réédités, en plus du fait que la conception et le copyright appartiennent à la marque JMR, je me suis toujours gardé de répondre aux demandes de bonnes dimensions pour la réalisation de ces copies.

Pour répondre à ta question, la version II signe juste une nouvelle fabrication, avec de légères modifications esthétiques (chanfreins). Elle fonctionne de la même manière que la version initiale, avec les mêmes accords de cavités, et le même résultat sonore.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 nov. 2012, 13:34

Bonjour
Ce matin, écoutes de différents appareils (dont les streamers Atoll ST 200 et ST200), pour une configuration existante équipée en enceintes bibliothèques Jean Marie Reynaud Bliss Silver.

Questionnements sur les pieds Magic Stand, les visiteurs étant dubitatifs sur l'efficacité de ces pieds sur l'amélioration du rendu sonore.
Que faire ? des écoutes avec/sans, tout simplement.
Sur des écoutes de contrebasse, de percussion, les sensations d'écoute sont bien différentes. Les pieds apportent très nettement une aisance supplémentaire, une lisibilité accrue, plus de micro-dynamique (les petits écarts dynamiques sont bien plus différenciés), l'écoute est plus ample, ouverte, naturelle et évidente. Le bas du spectre respire lui aussi beaucoup mieux, descendant plus bas, avec plus de naturel lui aussi, les sons sont plus réels et moins simplifiés, rendus moins anodins et abâtardis, ils gardent plus leurs subtilités et micro-détails.

Assurément, le processus "d'action acoustique" opéré par les 2 résonateurs accordés produit un résultat d'une grande efficacité sur le rendu sonore. C'est, comme bien souvent, plus perceptible sur de bons enregistrements de musiques acoustiques (cordes, percussions), avec des retranscriptions plus précises, stables et amples des évènements acoustiques et transcription des acoustiques de salles d'enregistrement.
Les pieds "statiques" haut de gamme sont impuissants à apporter ces optimisations. Le Magic Stand propose là une solution unique de mise en oeuvre la plus aboutie possible des enceintes bibliothèque de qualité.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 déc. 2012, 13:53

Bonjour
Ajout de la doc officielle JMR des pieds Magic Stand II en début de sujet
On y voit quelques explications sur le fonctionnement, et les courbes de mesures comparatives pied inerte/Magic Stand.
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 07 déc. 2012, 22:04

Bonsoir

Xavier m a livre hier Jeudi 6 decembre une paire de Magic Stand qui font des merveilles associes aux Bliss Silver. Merci a JM.Reynaud et a Xavier car c est vraiment magnifique en tout point de vue esthetisme et le retour musical est stupefiant.
C est a ecouter de toute urgence !
Christophe
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2012, 01:13

Merci Christophe !
Oui, les Bliss Silver et les pieds Magic Stand, c'est un duo sacrément gagnant.
On a pu découvrir ensemble l'emballage de ces pieds, et après un peu de Meccano, et le tour était joué (j'abuse des accents, n'étant pas moi sur un portable ! ;) ).
Les gains sur l'ouverture (l'ampleur de restitution sans la salle d'écoute), la lisibilité et les graves à partir d'une bonne enceinte sont vraiment intéressants.

Comment a pu germer l'idée d'une solution acoustique par résonateurs accordés, faudrait que Jean Claude nous éclaircisse là dessus.
Et comment ont été choisies les fréquences de résonance des résonateurs de Helmholtz, et accessoirement comment se dimensionnent des résonateurs ? (abaques, calculs théoriques, ou essais empiriques par modèles d'études et mesures de résultats ?).
Les constructeurs jusque là se cantonnaient à des solutions mécaniques pour les piétements (inertie, écoulements vibratoires), quel a pu être l'élément déclencheur de cette solution novatrice? Est-ce parti du constat (et de la mesure) de l'effet de sol ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 avr. 2013, 14:35

7 avril: mise en ligne d'un nouvel article: déballage et montage des pieds JMR Magic Stand II
Pat

Message non lu 07 avr. 2013, 20:00

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 avr. 2013, 22:04

Exact, je me suis égaré entre ces grands espaces pleins de folies. Je corrige l'article !
Merci !
Philb
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2013, 21:37

Message non lu 05 oct. 2014, 10:27

Bonjour,

petite question sur la partie des pieds en contact avec le sol ...... mon sol est composé de dalles en schiste, ces dalles ne sont pas lisses, avec mes pieds actuels je peux compenser avec un reglage individuel au niveau de chaque contre-pointe.

Avec les pieds JMR y a t'il un risque de manque de stabilité ou non ?
Merci d'avance
PHilippe
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 oct. 2014, 11:58

Bonjour
Il n'y a pas, et on ne peut pas rajouter de pointes ou de pieds réglables sous les pieds Magic Stand: toute modification de hauteur désaccorde le système acoustique, le rend moins efficace.
Par contre, pour compenser des inégalités de sol, on peut placer des tampons de feutre fins, et ajouter une épaisseur à un angle. C'est suffisant, et ça ne met pas la stabilité en péril (au contraire, ça évite à l'ensemble pied + enceinte d'avoir un petit jeu de bascule en cas de sol inégal).
Philb
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2013, 21:37

Message non lu 06 oct. 2014, 08:01

Merci ;)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 08 avr. 2019, 01:15

Bonsoir,
Je tente de réactiver ce fil vieux de quelques années. Les magic stand sont-ils plus adaptés à certains sols que d’autres compte tenu de l’absence de pointes de découplage? J’ai un parquet de qualité médiocre qui vibre beaucoup... est il possible d’installer les magic stand sur une plaque de bois (ou plus qq chose de plus massif)? Un peu à la manière de ce qui se fait avec des enceintes colonnes montées sur des pointes.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 08 avr. 2019, 13:33

dugommier a écrit :
08 avr. 2019, 01:15
Bonsoir,
Je tente de réactiver ce fil vieux de quelques années. Les magic stand sont-ils plus adaptés à certains sols que d’autres compte tenu de l’absence de pointes de découplage? J’ai un parquet de qualité médiocre qui vibre beaucoup... est il possible d’installer les magic stand sur une plaque de bois (ou plus qq chose de plus massif)? Un peu à la manière de ce qui se fait avec des enceintes colonnes montées sur des pointes.
Bonjour

Certains utilisent des plaques de granit (plus lourd et massif que le bois, ce qui correspondrait à ton cas). Moi, quand j'avais ces pieds et mon sol étant aussi inégal, j'ai fait faire des plaques de marbre que je possède toujours (suis passé aux colonnes depuis). Si ça t'intéresse en MP, pas contre sûrement pas d'envoi, vu le poids, le prix du port serait sans doute rédhibitoire. J'habite 94100 Saint Maur des Fossés.

PS/j'ai aussi mis de la patafix sous les pieds pour faire corps avec les plaques...

Cdt
Pierre
Répondre