Organisation d'un test d'écoute

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2012, 14:59

Bonjour

Je signale le projet d'organisation d'un test d'écoute.
Ce projet est à buts multiples:
1°très prosaïquement, montrer les différents rendus sonores proposés par différents amplificateurs. Permet d'opérer une évaluation de ces amplis, pour un éventuel équipement, comme de rendre compte de la transparence des enceintes choisies (JMR abscisse) sur la typologie des rendus sonores proposés

2°-montrer, témoigner (en cas de réussite de certaines phases de tests) l'effectivité, la factualité des différences de rendu sonore liées à l'utilisation d'amplifications différentes; ce point est remis en cause par pas mal de personnes sur certains forums, nous allons tenter d'établir formellement ce que nous vivons comme une réalité.
-évaluer la pertinence des appréciations, des évaluations, des caractérisations des rendus sonores et musicaux par les écoutes. Là encore, pas mal de personnes remettent en cause l'objectivité, et l'efficacité de ces écoutes et évaluation par les écoutes.
Il s'agit notamment aussi d'opposer des résultats aux non résultats des tests ABX échoués, ou plus exactement, ne pas opposer, mais aller au delà de la faiblesse du nombre, et de la faiblesse du type de résultats (les informations qu'apporte ce type de test) que les tests ABX permettent d'obtenir actuellement:
-le fait que les ABX ne portent pas de résultats très nombreux en comparaison d'amplifications, comparativement aux écoutes "normales"
-le fait que les ABX ne font, en cas de réussite, que certifier une différence, sans pouvoir porter le moindre élément de caractérisation de la typologie de restitution (le protocole ABX est inefficace à cette destination), à la différence des écoutes "normales" qui peuvent porter des évaluations assez complètes et riches sur les typologies de restitution sonore .

Ce test va tenter d'évaluer la justesse, et la fiabilité des évaluations par les écoutes hors ABX, et la richesse potentielle des informations qu'elles peuvent fournir.
Les échanges sur ce test se déroulent sur la discussion indiquée; merci de ne pas intervenir ici, mais sur le topic suivant:

Journée test d'amplificateurs sur enceintes JMR Abscisse
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 nov. 2012, 16:30

En gros XDG vs ABX :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 nov. 2012, 16:35

Pffff, je sens que je ne vais pas oublier le liquide qui rend sourd...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2012, 17:55

Thierry Guion a écrit :En gros XDG vs ABX :)

Plus exactement: obtenir plus d'infos sur les appareils que n'en donnent les ABX (c'est un minimum: les ABX étant quasi inutiles en Hifi pour les certitudes qu'ils procurent), et essayer de valider quasi officiellement une certaine objectivité de ces infos obtenues par les écoutes.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 12 nov. 2012, 12:16

Ben oui, LKD, tout le monde comprend !! :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 nov. 2012, 12:37

scusez moi j'ai oublié, ici on est chez pépé et mémé ...
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 12 nov. 2012, 13:19

CQFD ..T.G !
A table c'est l'heure de la soupe ...
Après celle de la prise de température matinale et avant celle de la pillule du soir pour bien dormir !!
Quelle chouette maison de retraite !
Répondre