Différences JMR Cantabile suprême, Anniversaire et Abscisse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
EricLH
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:22

Message non lu 16 déc. 2012, 22:09

Bonjour,

Je cherche des information sur les différentes entre ces 3 enceintes. Je sais que rien ne vaut une écoute, mais je n'ai pas la possibilité d'en faire une par chez moi (en particulier pour écouter les Anniversaire et Abscisse).

J'ai été séduit par une écoute avec les Cantabile suprême et je me demande quelles sont les différences "objectives" entre le rendu sonore de ces 3 modèles.

Merci.
Eric
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2012, 23:11

Bonjour, et bienvenue.
Les différences sont: objectives !
Je veux dire par là de vraies différences, une vraie montée en gamme.
Souvent, le passage d'un modèle aux modèles supérieurs d'enceintes fait généralement (toutes marques confondues) passer d'un univers sonore à un autre, comprenant (on espère du moins) des améliorations, des gains qualitatifs, mais s'accompagnent aussi parfois de changements de typologies de rendu, parfois importantes, jusqu'à préférer certains modèles à d'autres plus haut dans la gamme sur certains aspects de retranscription.

On a, avec ces enceintes, une vraie "filiation" sonore.
D'abord parce que les productions JMR (la marque) ont une certaine constance de philosophie de restitution, parce que les résultats musicaux et acoustiques sont plus la volonté des concepteurs, que la conséquence hasardeuse de la mise en relation d'un certains nombre de composants, avec certains choix (type de charge, technologie de HP (et choix de HP), filtrage, ...).
On a ici pour ces 3 modèles une filiation sonore dans le sens où il y a une vraie familiarité de sons et d'aspects de rendu sur un grand nombre de critères de restitution.
Les Cantabile Anniversaire sont, pour faire simple, des Cantabile Suprême dont la réalisation a été poussée au maximum avec les composants et l'architecture des Cantabile. Certains composants "secondaires" sont plus "haut de gamme" (condensateurs et éléments de filtrage), certaines mise en oeuvre plus poussées (traitement des saladiers, composants d'absorption d'énergie eux aussi différents) certains cablages doublés pour le filtre, tête du tweeter en aluminium extrudé (en aulne pour les Cantabile Suprême), bref, un peu plus de sous sur les composants, et un peu plus de temps sur la mise en oeuvre.
Les 2 enceintes sont équilibrées, proposent un rendu homogène, mais les Anniversaire poussent plus loin les critères qualitatifs de restitution, et ça s'entend réellement à l'écoute (sinon, sauf préférence pour la finition laque piano des Anniversaire, vous économiserez des moyens en prenant les Suprême).

Les Abscisse, créées par Jean Claude Reynaud (qui a aussi à son actif le travail des Cantabile version Suprême et anniversaire), sont, on peut le dire, carrément une autre enceinte.
Même si l'ébénisterie est la même considérée de l'extérieur, et si les HP de base (médium/grave et grave) sont identiques à ceux des Cantabile.
Outre l'adoption du si beau tweeter à ruban qui équipe les modèles haut de gamme de la marque, la constitution et l'équilibre général sont différents. De manière assez radicale, même si encore une fois la ressemblance esthétique est assez forte.
Changement des modes de filtration (et séparation électrique et physique des filtrages), calculs de charge revus, le tweeter bien sur, mais au final, le rendu est très spectaculairement différent. On bénéficie non seulement d'un modèle de gamme supérieure, mais aussi et surtout d'un modèle plus récent, proposant un résultat encore plus proche de la réalité de la musique inscrite dans le fichier musical que transcrivent les enceintes.
Une simple écoute, même non attentive, est sans équivoque. Le gain de précision, déjà remarquable sur les Cantabile, est bien là, il se passe des choses acoustiquement qui étaient jusque là inaccessibles. Le grave est remarquable de propreté, de justesse, de richesse, la dynamique générale est une vraie réussite, non seulement parce que les capacités dynamiques sont importantes, sans distorsions perceptibles en utilisation normale, mais surtout parce qu'on accède à la micro-dynamique, c'est à dire le fait de rendre tout à fait perceptibles les moindre variations de dynamique de sons très proches. Les timbres acquièrent plus de richesse et de subtilité harmonique, les moindres variations de hauteurs de notes ou de sons et de niveaux sont retranscrites et accessibles aux sens, les moindres subtilités deviennent plus accessibles.

Pour résumer: s'il n'est pas question prioritaire de budget, le choix des Abscisse s'impose naturellement.
EricLH
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:22

Message non lu 17 déc. 2012, 08:57

Merci pour cette réponse très complète. Il ne me reste plus qu'à tenter d'écouter ces Abscisse.

Et en terme de critères, il y a le budget... mais aussi "l'encombrement" et il me semble que les Anniversaire sont un peu plus petites que les Abscisse.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 déc. 2012, 00:48

Bonsoir

Les Abscisse ont effectivement un socle un peu plus large que les Cantabile qui n'en sont pas munies, socle qui leur donne un peu plus de stabilité (le fameux polygone de sustentation, plus large), et plus d'importance visuelle, et les Abscisse ont aussi "une tête de plus", plus précisément une tête plus grande (ou plus grosse, mais le terme est moins joli), mais le corps en lui même est le même.
En pratique, où l'une passe, l'autre convient aussi.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 21 déc. 2012, 13:30

.
Modifié en dernier par Loïc.G le 21 déc. 2012, 13:56, modifié 1 fois.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 21 déc. 2012, 13:56

Xavier - E&M a écrit :Même si l'ébénisterie est la même considérée de l'extérieur, et si les HP de base (médium/grave et grave) sont identiques à ceux des Cantabile.

Salut Xavier,

Tu dis que le hp de medium des Abscisse est le meme que les cantibile sup et anniversaire, ce serait pas plutot le même que l'Orfeo avec son ogive en forme de champignon.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 21 déc. 2012, 16:56

Il me semble aussi mais celui de l'Orféo est plus grand , 18cm.
ba alors Gravier !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2012, 17:08

hééééé..... ben-non ....
Le HP médium et médium/grave des Abscisse est bien la même base que celui des Cantabile (Suprême et Anniversaire), et aussi le médium des Concorde (c'est ce qui fait que ces enceintes marchent si bien, les Reynaud leur ont adapté le HP développé au départ pour les Concorde, et qui est responsable pour partie non négligeable de la qualité des médiums de la Concorde).
Les Orféo sont elles équipées d'un 18 cm, le même que celui des Offrande, EMP2, et des boomers des Concorde.

Enfin: à chaque fois, c'est la même base (pour les 13 cm des Abscissse d'un coté, et les 18 cm des Orféo de l'autre).
Les HP sont utilisés différemment, avec notamment des choix d'ogive (quand c'est une ogive) ou de champignon différents.

De la même manière, les Bliss ont un cône, alors que les EMP Nano ont un champignon, pour une même base de HP.

Ogive ou champignon ont pour but de contrer des effets d'accidents acoustiques que provoquent les fonds de cônes de HP.

Gravier, il écrit pas que des conneries, des fois ...

;)
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 21 déc. 2012, 17:14

Ok M'sieur ;)
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
EricLH
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:22

Message non lu 25 mars 2014, 17:11

Je déterre un peu le post... toujours en réflexion...

Est-ce que les Abcisse ont besoin d'un minimum d'espace pour bien s'exprimer (peut-être à cause du tweeter à ruban ) ?
Et est-ce que dans un espace de 12 à 15 m2 ouvert (partie "sallon" d'une plus grande pièce) à 2,5 de l'écoute et à 40 cm du mur elles seront un peu bridées ?

Dans cette configuration, est-ce que les CS ou Anniversaire seront plus à leur aise ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mars 2014, 18:04

Bonjour

A niveau d'écoute normal, pas de souci: les avancées qualitatives des Abscisse sur les Cantabile Suprême et Anniversaire sont conservées même en cas d'utilisation limite, en configuration difficile, ce qui n'est pas vraiment la situation que vous décrivez: pas de souci particulier à craindre, ni de bridage massif des différences entre ces modèles dans vos conditions d'écoute.
EricLH
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 16 déc. 2012, 21:22

Message non lu 25 mars 2014, 20:19

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

A niveau d'écoute normal, pas de souci: les avancées qualitatives des Abscisse sur les Cantabile Suprême et Anniversaire sont conservées même en cas d'utilisation limite, en configuration difficile, ce qui n'est pas vraiment la situation que vous décrivez: pas de souci particulier à craindre, ni de bridage massif des différences entre ces modèles dans vos conditions d'écoute.


Merci pour la réponse. ;)
eboss
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2019, 14:52

Message non lu 26 déc. 2019, 18:53

Bonjour À tous et à toutes.
Je suis un ptit nouveau qui plonge dans ce monde auditif et émotionnel ! Mon prénom Eric.
Sans trop me répandre, je viens d évoluer matériellement avec un Audiomat arpege10.....et naturellement je suis attirer par une nouvelle paire d enceinte, ma paire d Elipson prestige 4i me plaise mais celles ne jouent pas dans la même cour. Ce qui m a amené à lire ce sujet intéressant. Aussi pourrait on associer à cette comparaison JMR les PEL kantor?
C est vrai que le budget d une kantor se compare plus à la cantabile mais l avis très affûté de Xavier peut éclairer plus qu une lanterne, dont la mienne.
En fait, au dela des qualités des PEL, un critère retient mon attention sur la kantor, c est sa fréquence de 30 hertz! Les JMR étant à 35. La reproduction des basses est elle un tantinet différente?
Merci
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 26 déc. 2019, 19:00

Bienvenue Eboss ;)
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Répondre