Enceintes JMR EMP Nano et EMP2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 déc. 2012, 23:00

(réponses précédemment publiée sur un forum de haute fidélité)

Question posée, suite à un compte rendu de découverte des EMP Nano:

Le patron de ******** m'a dit que la Nano est l'innovation la plus importante dans la haute fidélité depuis bien longtemps et je le crois.

De plus elles réconcilient tous les couples amoureux mis en péril par l'arrivée de deux gros bébés de minimum 40 kg pièce au milieu du salon, début du divorce annoncé surtout quand la femme découvre son malade de mari à quatre pattes dans le salon avec un double centimètre dans la main pour déplacer l’enceinte de 2mm pour trouver le point G



Oui, les EMP Nano (et avant elles les EMP et EMP2), c'est bien ces 2 choses:
-innovation esthétique et de mise en oeuvre (volume, disposition murale) qui ne se fait pas au détriment de la qualité musicale,
-et rendu de haut niveau, innovant lui aussi, différent des enceintes traditionnelles, par l'instantanéité de la musique et par sa diffusion dans toute la salle d'écoute,


En plus de la musique qu'elles installent avec un grand naturel et une présence très forte (même à niveau normal modéré) dans la salle d'écoute.
Ou plus exactement les EMP vous transportent dans la salle d'enregistrement.


Ah, euh ...
Merci surtout pour la fraîcheur du compte rendu, vivant, et sensible, comme un film (court métrage) vu de l'intérieur.
Par ailleurs, ça fait du bien de voir confirmer par des oreilles jeunes et fraîches l'apport d'électroniques de qualité et le gain qu'elles peuvent apporter:
les discussions récurrentes des derniers temps sur le forum laisseraient plus à penser que toutes les électroniques seraient, sauf problème de conception ou fabrication, relativement équivalentes, avis que je ne partage pas du tout.
Ce témoignage va plutôt dans le sens de ce que je vis et ressent tous les jours, et dont témoignent la quasi totalité des visiteurs suite à leurs propres expériences.

...

C'est sur, les Nano ne remueront pas physiquement les tripes comme peuvent le faire des milliers de Watt sur des enceintes Mc Intosh.
Mais leur naturel fera ressentir une autre limpidité, et une retranscription capable de remuer les tripes aussi, mais par les émotions que pourra susciter la présence des musiques et voix.
Certains enregistrements, soit par la qualité d'enregistrement, soit par le style de musique, passeront bien mieux que dans la boite de nuit.
Question de secouer physiquement le plexus, l'ajout d'un caisson pourra ensuite être envisagé pour donner une assise plus physique dans le bas du spectre, en veillant toutefois à la qualité de ces graves (propreté, précision, richesse des timbres).
Sans débauche de finances, de Watt et de décibels, les Nano savent mettre la musique en espace, en présence, en lumière.
Il ne faudra pas leur demander une ambiance boite de nuit, mais simplement l'envie de musiques.
Ce sont 2 expériences, 2 pratiques musicales différentes, non exclusives.
Et en plus, ton peut se délecter de "folies" d'une autre nature, tout aussi réjouissantes (les "Folie" baroques), et tu nous diras des nouvelles de ces écoutes instrumentales de toute beauté, qui mettent les tripes à nu, si je puis dire avec une certaine délicatesse ...

...



Avec un bon caisson j'aimerais bien écouter les Nano. Les EMP2 doivent être en point de mire.
Je me trompe ?




Oui (désolé! :wink: )
problème posé: 3 équations à 1 inconnue. Facile à résoudre.

Bliss équivalent à Nano en gamme et rendu (je fais dans l'à peu près, globalement et en caricaturant)
Offrande équivalent à EMP2 en gamme et rendu.
Bliss + caisson sensiblement équivalents à Euterpe (mêmes équipements, même "gamme"), mais en aucun cas à Offrande.
De même, Nano plus caisson équivalent à Euterpe, mais en aucun cas à EMP2

Les Offrande et EMP2 ont un HP médium grave du haut de la gamme (provenant de la Concorde), et le tweeter à ruban lui aussi mis en oeuvre pour la Concorde.
Les Bliss et Nano ont des HP d'entrée de gamme JMR, aux capacités pas aussi développées.
L'ajout d'un caisson aux Nano et Bliss ne les feront jamais ressembler aux EMP2. Juste que l'on fait gagner aux Nano l'assise et les graves des Euterpe, et au delà si le caisson est de qualité et bien réglé, mais le haut du spectre reste celui de cette gamme.

Ceci dit, les Nano couplées à un caisson donnent un rendu qui a logiquement les qualités des Nano (qualités acoustiques, placement, mise en oeuvre et design) et l'apport du caisson, ce soutien du bas grave qui apporte une assise, et une sensation de fluidité supplémentaire du médium. On se rapproche donc un peu de l'esprit de l'EMP2, même si on n'est logiquement pas encore complètement dans le domaine de l'EMP2.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 janv. 2013, 17:39

À propos du mur d'adossement des EMP:

Pas de contrainte particulière sur la nature du mur arrière, sauf les murs d'adossements fortement absorbants, qui diminuent l'efficacité des enceintes murales plates JMR.
Pour le reste, que ce soit plâtre plein (sur matériau de construction dur), placo, béton, Placostyl (Placoplatre sur armatures), pas de souci particulier. Les sons qui se diffuseraient vers l'arrière prennent appui quasi instantanément sur le mur, comme avec n'importe quelle autre enceinte, sauf qu'avec les enceintes murales plates, ça se fait instantanément, et ça parvient dans le même temps à l'auditeur. D'où cette spontanéité des sons, ce "temps 0" qui contribue à la précision des sons avec ces enceintes.
En aucun cas les murs ne récupèrent des vibrations des enceintes autres que celles qui sont dues à la pression de l'air engendrée par les HP.
pour le dire en termes positifs (et donc pour être plus clair), le mur arrière ne subit pas plus de vibrations que celles engendrées par des enceintes acoustiques normales avancées des murs arrières.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mars 2015, 13:49

Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 mars 2015, 20:41

Bonsoir Xavier,

Tout ce que tu dis est juste (en particulier sur l'EMP 2) et me rappelle de bons et vieux souvenirs. Je viens de relire mon propre banc d'essai de 10/2007, et on voit l'effet que m'avait procuré cette enceinte " découverte " - c'était compagnie de Jean-Marie accompagné de Jean-claude. Le banc d'essai d'essai est toujours consultable et je pense toujours d'actualité. http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... EMP_2.html

Peut-être qu'aujourd'hui, je rédigerais autrement, mais les impressions de l'époque reflètent bien l'intérêt de cette enceinte acoustique.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2015, 10:36

Bonjour Lionel
Oui, c'est toujours d'actualité, ce compte-rendu est toujours valable aujourd'hui. La "personnalité" des EMP2 n'a pas changé, même si quelques optimisations ont été apportées depuis à ces enceintes.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 mars 2015, 22:54

Bonsoir Xavier,

Sur quels éléments portent les modifications ou plus exactement les optimisations ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 mars 2015, 23:02

Filtrage, et optimisations du tweeter à ruban (traitement acoustique interne de la charge) - appliqué sur tous les tweeters à ruban de la marque. C'est pas une modif révolutionnaire, ca pousse juste un peu plus loin la restitution er l'équilibre général.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 mars 2015, 00:39

Un p´tit message juste pour dire que depuis quelques jours, je prérode 1 nouvelle paire d'EMP Nano et 1 paire d'EMP 2, pour la même personne (système mixte stéréo/multicanal).
Un vrai plaisir de manipuler ces bêtes, et de savoir ce qu'elles vont devenir.
Encore une écoute avec elles aujourd'hui, elles surprennent toujours.
Les visiteurs prennent ces curieuses bêtes plates pour des compromis esthétiques et de déco, mais quand on fait écouter, les ressentis et les à-priori changent vite, pour devenir une franche adhésion. Ca fait briller les yeux des passants curieux et étonnés !
Répondre