Concerts La Chambre d'Amis

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 févr. 2013, 16:36

:P Bon ! Concert achevé, et Pascal a pu venir (ce qui n'a pas été le cas de tout le monde * :evil: )

Pascal et Madame, Yves et Madame, et pas mal de monde malgré l'heure précoce.
Pour cette soirée, on a eu du beau, du bon, et silence dans les rangs !

Un concert inhabituel à beaucoup de points de vue, certains décevants (je dirai pourquoi. Pas grave du tout, mais quand même ! 8-) )
et pour la partie musicale (ah ben oui !), là c'était du grand !.

Je promets d'essayer de faire un compte rendu de ce très beau moment, avec des passages musicaux jusqu'à surprenants et enthousiasmants.
Avec photos et extraits !
A très bientôt donc.


* Thierry retenu par le boulot: quelques évènements surprises à régler en urgence. C'est ça de faire un boulot de qualité !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 févr. 2013, 22:24

Image

Pour les extraits, il faut attendre que j'aie rédigé l'article compte rendu sur le site .
(Je ne sais pas si c'est possible de mettre un player dans la partie forum)
yves200
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 18 janv. 2013, 15:05

Message non lu 12 févr. 2013, 14:17

Oui, c'était bien beau !!!

Yves
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 févr. 2013, 17:52

Bonjour

Compte rendu du concert ici

Bonne lecture, et n'hésitez pas à intervenir ici.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 mars 2013, 03:08

Le prochain concert est annoncé:
Le 5 avril prochain, à 20h, à l'église Saint-Marcel, 24 rue Pierre Nicole Paris 5° : bien mieux qu’un concours de kazatchok: une célébration de l’immensité de la musique russe.

Une plongée dans l’intimité d’une âme russe rêvée, jamais où on l’attend : le folklore de la vieille Russie nostalgiquement réinventé par Borodine comme cadeau d’anniversaire de mariage à sa femme, fondement de la première musique classique russe ; l’ironie d’une course aussi effrénée que désespérée à la mémoire des victimes de la Révolution composée par Chostakovitch en 1960 ; le lyrisme et la clarté que Tchaïkovski imagine en contrepoint de la de La Dame de Pique qu’il vient d’écrire d’après la nouvelle de Pouchkine, un sommet du romantisme.

Pour ces moments d’infini, une équipe de musiciens dont vous connaissez le talent à porter toute la densité des partitions : Ayako Tanaka et Sébastien Surel, Téo xxx et Paul Radais, Karine Jean-Baptiste et Eric-Maria Couturier. Et toujours quelques clés d’écoute de notre conteur, Guy Perier.

Alors que la neige revient sur la France, venez fêter avec nous sur une tonalité russe le retour du printemps ! Sans oublier notre nouvel horaire : 20 heures.

Nous vous remercions de continuer à faire circuler si fidèlement ce message auprès de vos amis.

L’Equipe de la Chambre d’Amis

***Concert le vendredi 5 avril 2013 à 20H***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« L’âme russe »
Borodine : Quatuor à cordes n°2, en ré majeur
Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8 en ut mineur, op. 110 2ème mouvement : Allegro molto
Tchaïkovski : Souvenir de Florence, sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles, op. 70

Ayako Tanaka et Sébastien Surel, violon,
Teodor Coman et Paul Radais, altos
Karine Jean-Baptiste et Eric-Maria Couturier, violoncelles
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 25 euros
tarif Enceintes et Musiques: 15 € (sur simple réservation)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Achat des billets le soir du concert.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 mars 2013, 09:04

Deux, sioupli !

N'empêche que la petite japonaise a du vécu chez Zygel...
J'ai hâte de la découvrir en direct live !

Tanaka venir, épicétou...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mars 2013, 12:00

2 places, c'est noté.
Je suis content de retrouver la violoniste japonaise (il me semble qu'elle est déjà venue à un concert de la Chambre d'Amis), et aussi les 2 violoncellistes JB Karine et EM Couturier, dont j'avais beaucoup apprécié le jeu. EM Couturier fait notamment partie d'une formation à 8 violoncelles, avec les Pidoux père et fils, que j'avais pu voir cet été au festival classique au vert au parc floral de Vincennes.
Je ne connais pas du tout Teodor Coman.

Image

Eric Maria Couturier est le barbu au centre de la formation Les Violoncelles Français.

Il m'avait époustouflé lors d'un concert dédié au violoncelle si je me souviens bien: une force, une maîtrise, un jeu sensible, du grand art ce soir là.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mars 2013, 19:30

Et 2 réservations supplémentaires, qui portent le nombre à 4.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 avr. 2013, 11:25

3 réservations supplémentaires, nous serons au moins 8 du groupe Enceintes et Musiques.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 avr. 2013, 14:46

Mince alors, tu n'as pas oublié de prévenir les 6 autres personnes qu'il n'y a plus de p'tit blanc frais durant la troisième mi temps ?...
Vont peut être plus venir...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 avr. 2013, 18:41

Zut, comment fait-on pour modérer et effacer les messages gênants, déjà ... ?

Vil saboteur ! ... tu vas me faire fuir la clientèle !


;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 avr. 2013, 23:09

+ 4 personnes, qui font 12 !
Tu vois Pascal, il n'y a pas que des pochtrons qui ont besoin d'alibi pour aller boire un p´tit blanc entre potes, il y a aussi de vrais amateurs de bonnes musiques, intéressés par des découvertes, par un programme de qualité, le tout dans la décontraction, mais avec la qualité musicale !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 avr. 2013, 09:10

Grrrmbblllll, et la qualité viticole pour les vrais amateurs de bons vins, alors, on s'la colle, décontracté, sur l'oreille gauche ?!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
yves200
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 18 janv. 2013, 15:05

Message non lu 03 avr. 2013, 18:46

Sans moi cette fois-ci.

Amitiés,

Yves
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 avr. 2013, 01:20

Ah ben zut alors.

... Et si je t'apporte un p'tit blanc rien que pour toi ?
(je teste les raisons profondes de ton intérêt pour la musique).



Ca va pour cette fois, d'autant que tu as la possibilité d'une séance de rattrapage en fin de saison.


Concert suivant: le 7 juin:
Fauré : Quatuor
Britten : Lacrhymae
Mendelssohn-Bartholdy : Quintette à cordes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 avr. 2013, 08:44

Concert achevé.
Finalement, nous sommes venus à 16 personnes pour le groupe Enceintes et Musiques, et nous avons assisté à une prestation musicale qui a littéralement embarqué tout le public.
Programme de musique Russe. Borodine, Chostacovitch et Tchaïkovsky, dans des oeuvres riches, expressions de sentiments très contrastés (très russes), d'une très grande énergie.
Aux pupitres, on avait de vrais killers (particulièrement bien équipés d'ailleurs), et l'exécution a été remarquable de bout en bout.
Ordinairement, je décroche parfois quelques instants de l'écoute directe des oeuvres. Là, embarqué du début à la fin, comme si je vivais une tempête, ou une course folle dans des paysages fantastiques.
J'essaye de trouver le temps d'un compte rendu avec quelques photos des musiciens.
Merci en tout cas aux musiciens pour ce qu'ils nous ont donné hier.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 06 avr. 2013, 12:14

Oui, comme toi, je suis tombé sous le charme d'Ayako Tanaka qui est une violoniste de très grand talent, douée d'une délicatesse extrême.
Je ne veux pas non plus oublier Eric Maria Couturier, ...quelle précision dans son jeu, époustouflant...
Un grand chapeau à toute l'équipe de la Chambre d'amis, ce fut un très beau concert, une des meilleures prestations de l'année, voir la meilleure...
Concerts La Chambre d'Amis, c'est reparti... et on a bien du mal à en revenir !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 06 avr. 2013, 21:48

Difficile de poser des mots sur une prestation de tous les superlatifs. Jamais la Chambre d'ami n'était allée si loin dans son art et les intervenants sont, c'est certain, d'une autre galaxie ! Qu'elle privilège d'y avoir assisté avec les copains ! La prochaine le 7 juin soulève la question légitime comment feront-ils pour renouveler cet état de grâce :ugeek:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 avr. 2013, 22:22

Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 avr. 2013, 01:00

Pascal, la petite sœur sera pour moi le 7 juin ;)
Répondre