Pierre-Etienne LEON QUATTRO +

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juin 2015, 17:44

C'est en boutique qu'on t'as annoncé le tarif de 300€/HP ?
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 14 juin 2015, 19:00

Non Thierry, un ami me les a montré sur un site. Référence exacte de mes HP. Pel lui avait fourni le nom du site. Maintenant elles font le bonheur d'un collectionneur. Le type a qui je les ai vendu collectionne les enceintes, il n'avait pas de PEL. un gars du 62. Je lui avait revendu 400 euros.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 juin 2015, 20:53

Le gars du 62 a fait une bonne affaire, et même en y remettant 300 € au bout il bénéficie aujourd'hui d'une paire d'enceintes acoustiques qui peut encore en remontrer à pas mal de concurrentes actuelles.

En son temps, ne vous aurais-je pas suggéré de prendre contact directement avec PEL ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 juin 2015, 12:42

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir Stef Ledarp ,

Bon investissement ! la Quattro + est une des meilleures Compactes qu'il m'ait été donné d'écouter - mon désormais " vieux " banc d'essai, mais toujours d'actualité en témoigne. Puisqu'elle est commandée, et que ma remarque n'aura plus aucune incidence sur ton choix, je trouve que cette Quattro surpasse de loin un grand nombre d'enceintes de la concurrence, même celles issues des produis scandinaves réellement très difficiles à driver. Il émane une sorte de magie de cette " petite " enceinte au grand coeur que je ne cesse de recommander à gauche et à droite lorsque je suis sollicité sur ce point. Je la trouve plus naturelle et plus réaliste que les références du moment telles que la BW CM et la BW CM 5; cette dernière n'apportant rien par rapport à la CM1 (même en S2). En son temps, et d'ailleurs en compagnie de PEL une fois (il doit s'en souvenir), j'ai eu l'opportunité de l'écouter sur des systèmes haut de gamme (YBA et MOON pour ne pas les nommer), et je n'ai jamais trouvé qu'elles bridaient un système expressif. Certes, l'infra grave est plus court que sur une colonne, mais on oublie rapidement cette caractéristique qui devient pour la circonstance un détail.

Musicalement.

Lionel


Je viens de les recevoir.. Je vous donnerais des nouvelles après rodage et si je récupère un ordi car le mien est mort depuis 10 jours ,heureusement après avoir décidé l'achat des Quattro. Lionel, il va sans dire que tu n'es pas pour rien dans le choix des Quattro+

S. Ledarp
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 juin 2015, 14:26

Cela a d'autant plus de valeur, car ce choix est totalement indépendant de ma prescription.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 22 juin 2015, 20:48

En rodage donc avec un petit tout-en-un TEAC cr-h500, câbles Cuivre basiques et fiches bananes montées vite fait.
Cela préfigure de très très bonnes choses......... et me laisse sans voix. A suivre. Ce petit TEAC n'est pas si mal finalement avec ces petites beautés noires style Dark Vador...jumeaux..
Stef L.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 juin 2015, 20:54

Et tu n'as encore rien vu; dès le rodage achevé, tu tomberas de ton fauteuil.....

Bonnes écoutes.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 juin 2015, 12:37

Salut,
pour roder les Quattro+, j'utilise maintenant le Magic CD JMR.
Ils parlent de mettre les enceintes face à face (30 cm) ok mais en opposition de phase..
De quelle manière pratique les mettre "en opposition de phase" ? Qu'est ce que cela signifie ,messieurs ?
Stef L.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 juin 2015, 12:41

Tu branches le moins sur le plus et inversement sur une des deux enceintes...
A condition que le branchement d'origine soit bien en phase, bien sur !
Attention au niveau de démarrage avec le Magic CD !
C'est mortel...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 juin 2015, 12:50

Oui, juste avertissement: toujours commencer la lecture de ce CD avec le volume à 0, puis monter jusqu'au bon réglage.
Niveau sonore du Magic CD: sur le potar de l'ampli, un peu en dessous du réglage d'écoute à volume normal avec un CD.
Si par exemple le volume d'écoute normale (= qui ne gênerait pas les voisins d'appartement ou des personnes dans une autre pièce) se fait avec le potar à moins le quart, mettre le même réglage pour le Magic CD.
Ca donne un débattement des HP médium-grave de 5mm environ sur la 1° plage (à juger de 3/4 face, en regardant la limite entre le cône et la suspension). Pour les plages suivantes, on peut baisser le son, mais pas le monter.
Mettre en repeat, et surveiller que l'ampli ne monte pas en température (mettre la main dessus, il ne doit pas être plus chaud qu'avec une écoute continue de CD normal). Si ça chauffe plus, mettre un ventilateur (surtout par fortes chaleurs), ou baisser le volume.

-> Ne pas laisser ce CD à portée de personnes non averties, au risque de péter les matériels si il est utilisé sans précautions.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 juin 2015, 13:05

Merci Pascal,
Quand je monte doucement le volume au démarrage du CD en plage 1, je m'arrête à quel niveau ? Xavier me parlait d'un débattement de 5mm des HP graves ,je crois.. mais c'est dur à mesurer.
Malgré le mouvement important (plage 1) des cônes mais sans bruit, pour l'instant je stoppe en-dessous d'un niveau où je perçois un très très léger poum-poum feutré non métallique : Serait-ce l'arrière des hp qui cognent comme ils disent dans le descriptif du cd..?
Stef L.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 juin 2015, 13:06

Merci Xavier, pas vu ta réponse...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 26 juin 2015, 13:37

Attention de ne pas aller trop loin dans les butées des Hp.
Tu risques de les achever.
5mm est un ordre d'idée, le débattement n'est pas vraiment mesurable à l’œil nu avec précision !
Ne cherche pas à entendre un quelconque bruit, l'important étant d’assouplir les suspensions en priorité.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 juin 2015, 10:36

Lionel SCHMITT a écrit :Et tu n'as encore rien vu; dès le rodage achevé, tu tomberas de ton fauteuil.....

Bonnes écoutes.

Musicalement.

Lionel


50 heures de rode..Effectivement. Le bon test, ma compagne étant sceptique au début sur une impression brillante (selon les sources ,pas toujours de qualité ou TV, mauvaise réception), est qu'elle commence à faire les yeux ronds en écoutant nos albums cd favoris.
Encore 150 heures avant de tomber du siège.
Ex: Underground-Manu Katché On "voit" les lèvres du trompettiste (Tomasz Stanko) !
At Home-Avishai Cohen On "sent" les doigts sur les cordes de la contrebasse ! Et j'en passe...
Seu Jorge and Almaz. Mon père dit qu'il a une voix âpre, pfff.., il faut que je l'invite à un écout'apéro.
Ce doit être plaisant aussi pour les artistes de savoir que leur musique est vraiment entendue totalement.
A plus,

Stef L.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2015, 12:00

Tu n'es pas obligé d'avoir le chrono en main. Les durées sont approximatives, les changements audibles sont perceptibles par pallier, et puis il y a des jours ou le courant secteur fait des siennes et d'autres où il est plus stable et qui fait que d'un jour à l'autre le système sonne mieux que d'autres.

Courage et bonnes écoutes.

Musicalement.

Lionel
Modifié en dernier par Lionel le 27 juil. 2015, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 26 juil. 2015, 18:42

:drapeau: Salut à tous,

je kiffe ma chaîne en ce week-end avec les petites PEL, je n'ai pas le vocabulaire pour décrire vraiment prècisement mais, basses somptueuses et classes (c'est le plus marquant pour moi) distorsion 0, médium so réalistic, aigus précis très détaillé. Le gain plaisir avec ces enceintes est énorme. :roll:

Tout y passe en jazz, Avishai Cohen, Ahmad Jamal, Ulita Knaus, Aldo Moroni, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Omer Klein. Plus ancien, Billy Cobham..
Electro: Daft P.. tous les GusGus, Disclosure.. Et pour la polyphonie, les bons CD des King's Singers (Palper autant de matière sonore que lors d'un concert en église de ces gars est vraisemblablement mission impossible mais on s'approche)

Bon, l'acoustique de ma pièce demande beaucoup d'amélioration ou un déménagement , je ne peux pas écouter à très fort volume.

Tout cela pour dire que les Quattro + me ravissent, je vais en profiter avant d'optimiser le reste plus tard, le temps de me refaire.

Info: Ma femme écoute tout avec Bass + 6 et Treb +10 sinon elle dit "c'est plat" :fessee: mais pourquoi pas ? moi c'est Bass 0 et Treb 0, à volume plus fort.

Bon Week-End ou congés, à bientôt

Stef L.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 juil. 2015, 14:15

Stef Ledarp a écrit ::drapeau: Salut à tous,

je kiffe ma chaîne en ce week-end avec les petites PEL, je n'ai pas le vocabulaire pour décrire vraiment prècisement mais, basses somptueuses et classes (c'est le plus marquant pour moi) distorsion 0, médium so réalistic, aigus précis très détaillé. Le gain plaisir avec ces enceintes est énorme. :roll:

Tout y passe en jazz, Avishai Cohen, Ahmad Jamal, Ulita Knaus, Aldo Moroni, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Omer Klein. Plus ancien, Billy Cobham..
Electro: Daft P.. tous les GusGus, Disclosure.. Et pour la polyphonie, les bons CD des King's Singers (Palper autant de matière sonore que lors d'un concert en église de ces gars est vraisemblablement mission impossible mais on s'approche)

Bon, l'acoustique de ma pièce demande beaucoup d'amélioration ou un déménagement , je ne peux pas écouter à très fort volume.

Tout cela pour dire que les Quattro + me ravissent, je vais en profiter avant d'optimiser le reste plus tard, le temps de me refaire.

Info: Ma femme écoute tout avec Bass + 6 et Treb +10 sinon elle dit "c'est plat" :fessee: mais pourquoi pas ? moi c'est Bass 0 et Treb 0, à volume plus fort.

Bon Week-End ou congés, à bientôt

Stef L.


On vous l'avait bien que cette enceinte était " miraculeuse " ! :P

Ce qui m'interpelle, c'est la façon dont votre épouse souhaite écouter ses extraits favoris : basse et treble poussés à leur maximum; sinon " c'est plat " . Pour ma part, ça n'est pas les souvenirs que j'en ai. Peut-être que ces enceintes ne sont pas encore rodées, et puis c'est affaire de goûts personnels.

Bonnes et longues heures d'écoutes en leur compagnie.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 27 juil. 2015, 19:06

Merci, Lionel

Rapidement, je ne sais pas ,je n'entends pas la même chose que ma femme !! Moi, je préfère sans toucher le ton, les registres me semblent bien définis et j'entends vraiment chaque instrument très clairement. C'est vrai ,le médium est impressionnant, peut-être cela dérange-t-il ma compagne. Monter Bass et Treble semble mettre le médium en retrait . Son terme "plat" est exagéré, je crois,et vient peut-être de l'habitude d'écoute sous Focal Chorus.

J'ai peu rôdé au magic cd car les très fortes chaleurs m'ont fait peur pour le petit tout-en-un TEAC CR-H500.
Le rodage se fait ,comme vous disiez, par paliers et je pense que les Quattros vont encore s'améliorer. A plus..

Stef L.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 juil. 2015, 20:26

Lionel SCHMITT a écrit :Tu n'es pas obligé d'avoir le chrono en main. Les durées sont approximatives, les changements audibles sont perceptibles par pallier, et puis il y a des jours ou le courant secteur fait des siennes et d'autres où il est plus stable et qui fait que d'un jour à l'autre le système sonne mieux que d'autres.

Courage et bonnes écoutes.

Musicalement.

Lionel
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 20 févr. 2016, 22:37

au niveau des supports ; quels retours y a t'il ?
Plutôt pieds en métal ou bois ?

;)
Répondre