Amplificateurs OCTAVE

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 mai 2013, 20:36

J'ouvre un nouveau topic sur ces amplificateurs à tubes qu'Enceintes et Musiques distribue depuis peu.
Je listerai ici les produits disponibles.

Les 4 amplificateurs intégrés sont actuellement en écoute dans l'auditorium Enceintes et Musiques, avec le bloc d'alimentation externe Black Box.

Les autres appareils (préamplis, pré phono, amplis et blocs de puissance) sont disponibles à l'écoute sur simple demande.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 mai 2013, 20:29

Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 13 mai 2013, 03:05

Salut Xavier,

Comment siturais tu l'octave V40SE par rapport à un arpége reférence 10 ?

Merçi
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2013, 11:24

Bonjour Loïc

Selon les écoutes comparatives faites récemment, mes premières impressions:
-l'Arpège semble légèrement plus détaillé, quand l'Octave V40 a un son plus "plein".
Dans ton cas, à cause de ta situation géographique et de tes besoins spécifiques, je conseillerais plus l'Octave, malgré son tarif un peu plus élevé:
-il dispose d'une sortie pre-out (pour relier un caisson),
-et surtout d'une entrée by-pass (pour l'insérer dans un système multicanal, en récupérant le pre-out de l'ampli multicanal, et utilisant l'ampli de puissance de l'Octave, en commutant le sélecteur, sans changer de branchements de cables d'enceintes et de cables de modulation),
-les réglages de tubes sont ultra simples, et adaptatifs, et le remplacement des tubes de drive ne semble pas nécessiter de réglage par oscilloscope ou de passage en atelier (pas simple quand le constructeur est loin),
-il est muni d'une mise en veille automatique,
-il est bardé de protections dans tous les sens,
-son emballage est très bien fichu, il est moins soumis aux aléas de transport, et dans ton cas (outremer), c'est un élément sensible,
-il est upgradable par alimentation séparée.
Tant ton usage (mixte Hifi stéréo/multicanal) que les protections et modalités de remplacement de tubes Drivers militent à mon avis plus pour ce modèle Octave que l'Arpège dans ton cas de figure. L'alimentation en option offre aussi une fonction de régulation secteur qui peut être intéressante dans ton cas.

Pour un système uniquement musical stéréo, dans un environnement "protégé", j'aurais une légère préférence pour l'Arpège. Au loin, et pour une utilisation mixte, et familiale, l'Octave me semble plus pertinent.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 13 mai 2013, 18:43

Salut Xavier,

Est il moins défini ? Moins juste sur les timbres, plus enjoleur ?
Au niveau de la scene sonore jout il dans la même court ?
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mai 2013, 22:06

Bonsoir Loïc
Les timbres de l'Octave sont tout à fait justes (il a étonnamment le même équilibre), je n'ai rien remarqué de différent sur la scène sonore; c'est juste la lisibilité, la définition qui est très bonne sur l'Octave, et un poil plus poussée sur l'Audiomat.
L'Octave fait vraiment du très beau boulot, et sa connectivité renforcée en possibilités le rend vraiment bon challenger, et encore plus dans des cas spécifiques comme le tien.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 13 mai 2013, 22:42

Xavier - E&M a écrit :Bonsoir Loïc
Les timbres de l'Octave sont tout à fait justes (il a étonnamment le même équilibre), je n'ai rien remarqué de différent sur la scène sonore; c'est juste la lisibilité, la définition qui est très bonne sur l'Octave, et un poil plus poussée sur l'Audiomat.

Il a le même équilibre que l'arpége ? L'un des points forts de l'arpége set sa scene sonore donc l'Octave jouerai dans la même court ? Si oui, c'est une bonne nouvelle. Pour le lisibilité il serait moins définit peut on la recuperer par le dac Tempo 2.7 ?
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 mai 2013, 13:23

Bonjour Loïc
Je remets l'Octave V40 en route tout à l'heure pour essais.
Pour la lisibilité: d'une manière générale, un DAC ne peut pas récupérer ce qu'un ampli fait perdre. Un DAC peut avoir plus de lisibilité qu'un autre, comme un ampli plus qu'un autre, mais on ne peut pas compenser une perte en mettant en oeuvre un appareil autre que l'appareil responsable de la perte.
La différence n'est pas grande entre les rendus des 2 appareils, chacun a ses spécificités techniques et de rendu, qui orientent forcément les choix, la "famille" de rendu, l'esprit de la restitution est assez similaire, c'est à dire, par exemple, distincte de la typologie de son d'appareils comme des Atoll, 3D Lab, Heed Audio, Rega, Naim et autres.
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 16 mai 2013, 16:02

Merchi Monsieur ;)
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mai 2013, 16:02

Sur le site: petit article clin d'oeil, sur la renommée de la marque OCTAVE, et le coté symbolique de sa réputation
Répondre