Melin Audio AD 100 à l'essai

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 août 2013, 20:29

Bonjour à tous,

Habituellement, distributeurs et manufacturiers font la démarche pour me solliciter. Cette fois, de ma propre initiative, j'ai pris la plume pour me faire une idée de ce que pouvait proposer le tout petit manufacturier du sud de la France : MELIN AUDIO http://www.melin-audio.com

J'ai donc depuis une quinzaine de jours le petit AD 100 fonctionnant en Classe D. Ce petit intégré se place dans la catégorie des Atoll IN 80 / IN 100, Rega Brio-R, et de l'Audio Analogue Crescendo (tous testé dans la page banc d'essai).

Après une première phase de pré-rôdage d'une quinzaine d'heures, l'AD 100 commence à livrer ses premiers secrets. Il fera l'objet d'un compte rendu. Il fonctionne avec le Dac Audiomat Tempo 2.7 (entre autres).

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 août 2013, 11:19

Bonjour Lionel

Je découvre cette marque et ce fabricant (merci !)

C'est courageux (ou inconscient) de se lancer dans les appareils Hifi en ce moment. Ce n'est que la passion qui peut expliquer une telle aventure.

J'ai regardé la gamme: 4 enceintes, 2 amplis, dans des tarifs abordables, et à l'étude 1 convertisseur adapté à la dématérialisation.
Proposition complète, et la grenouille ne semble pas se vouloir d'emblée aussi grosse que le boeuf.
Vous nous direz si vous sentez une "philosophie" de restitution (bien qu'il soit ardu de s'en rendre compte avec 1 seul appareil de la marque).
Je vais suivre le compte rendu avec intérêt.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 août 2013, 21:00

Bonsoir Xavier,

Naturellement, les écoutes se poursuivent, et à la clef il sera fait un compte rendu, puisque les lignes et les mots s'écrivent au fil des minutes musicales - donc sur le vif (après, c'est de la mise en forme.

En outre, nous avons beaucoup échangé avec Bernard MELIN par téléphone, qui essaie de trouver une voie dans l'amplification Classe D. Bien évidemment l'AD 100 ne peut donner qu'une première idée de la philosophie musicale et ne saurait prétendre être le produit parfait (dixit) son concepteur / réalisateur.

Au vu des éléments apportés, je pencherais pour du courage, et même de l'audace, que je salue bien volontiers. Au regard des produits concurrents dans cette gamme de prix, l'AD 100 ne démérite absolument pas. Je dirais qu'il gagne à être connu. Evidemment, si on le compare à un Rega Brio-R ou à un Atoll IN 80 / 100, chacun dans leur style apporte des choses en plus. L'objectif du test consiste aussi à faire progresser l'appareil, et même si je lui trouve des airs de ressemblance avec l'Audio Analogue Crescendo, je lui trouve quelque chose de plus naturel, et je n'oserais pas évoquer les '' pauvres '' électroniques Cambridge (par exemple) qui décidément ne parviendront jamais à apporter un brin d'émotion, ou tout simplement sonner correctement.

A toutes fins utiles, il fonctionne en ce moment avec le Dac Tempo 2.7. Il est vrai que d'un côté, le Dac est un peu bridé par l'amplificateur, mais à l'inverse la restitution musicale prend tout de même du galon avec ce Dac.

Au bout de presque 3 semaines d'utilisation, je pense sincèrement que ce produit gagne à être connu, ou au moins cité. Si, je ne le fais pas, qui le fera ?

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 août 2013, 22:32

Bonsoir à tous,

Le banc d'essai de l'AD 100 est disponible en page BANCS d'ESSAIS / AMPLIFICATEURS du site. Tout y est dit !

http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... D_100.html

Je termine le compte rendu du GRYPHON Diablo; une nouvelle série d'écoutes s'est déroulée ce week-end avec les enceintes BW 802 Diamond et viennent compléter celles effectuées avec les nouvelles LEEDH E2 : cela totalise à peu près une bonne dizaine d'heures.

Parallèlement, je continue à osculter le Dac Tempo 2.7 qui fera l'objet, lui aussi d'un compte rendu détaillé.

Je prends largement mon temps.....

Musicalement.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Modifié en dernier par Lionel le 12 janv. 2014, 00:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 août 2013, 17:57

Je suis curieux et intéressé par le compte-rendu sur le Gryphon Diablo.
Surtout avec les enceintes Leedh que j'apprécie beaucoup, et les B&W 802 D qui sont mes préférées de la marque.
On dirait que c'est fait exprès, mais c'est juste un heureux hasard :P

Je vais regarder le CR des Melin, pour découvrir cet appareil et cette marque.

Merci beaucoup pour le partage de ces informations et ces tests poussés !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 août 2013, 18:15

Bonsoir Xavier,

ça arrive, ça arrive - je prends mon temps, et avec le GRYPHON je suis en train d'adopter un autre " plan " de présentation des comptes rendus, afin de davantage mettre l'accent sur ce qui a retenu mon attention.

Je pense qu'en fin de semaine, je pourrais le diffuser, mais il y a le temps de la relecture qui est incompressible lorsque le rédacteur est aussi le relecteur.

Musicalement

Lionel
Répondre