Nouvel marque et appareils en démo: Octave

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 avr. 2013, 11:13

Bonjour

Nous venons de "rentrer" une nouvelle marque d'amplificateurs à tubes.
Il s'agit de la marque Allemande OCTAVE.

Image

Amplificateur OCTAVE V70

Marque encore peu connue en France (pas de distribution continue en France jusqu'à il y a peu), alors qu'elle bénéficie d'une très bonne renommée dans le monde.
Une large gamme d 'amplificateurs à tubes, au rendu qui correspond à nos exigences (pas de caricature de sons tubes, mais de vrais apports qualitatifs, sans les limitations des mauvais appareils à tubes), avec de vrais apports, des propositions particulièrement complètes:
-une vraie facilité d'usage, d'entretien, à un niveau assez exceptionnel,

Un équipement complet des appareils, selon les gammes:
-sortie pre-out (pour raccorder un caisson amplifié, un ampli casque externe),
-entrée by-pass (permettant l'intégration dans un système mixte Hifi/multicanal musical et cinéma),
-préampli phono,
-préamplificateur et sortie casque (sur certains modèles),
-entrées symétriques (sur certains modèles),
-en option: alimentations externes optimisées (filtrage secteurs, et compléments d'alimentation par série de condensateurs pour les pics d'appel en courant),

Un entretien et une maintenance facilités au maximum:
-réglez vous même très facilement l'appareil, quels que soient les tubes utilisés (d'origine ou ceux de votre choix),
-l'appareil gère et adapte en temps réel l'alimentation des tubes , et vous permet d'utiliser des tubes plus différents les uns des autres (durée d'utilisation, appairage),
-des sécurités dans tous les sens, limitant les risques de panne même en cas de manipulations inappropriées,

Une fabrication entièrement réalisée en Allemagne, par une entreprise pérenne, avec une qualité de musique régulièrement récompensée partout dans le monde, où la marque bénéficie d'une très bonne image

Nous commençons par le modèle V70, milieu de gamme, et nous attendons le modèle d'entrée de gamme V40, ainsi que l'alimentation complémentaire Black Box.
Toute la gamme Octave sera prochainement disponible à l'écoute.

N'hésitez pas à venir découvrir ces appareils dans notre salle d'écoute.

Un vrai coup de coeur Enceintes et Musiques, pour des appareils particulièrement bien conçus et bien construits, très pratiques, et surtout (c'est le 1° critère d'intérêt) très musicaux.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juil. 2013, 22:57

Bonjour Xavier,

En principe, je devrais également avoir aussi l'opportunité de tester (en auditorium pour commencer) le V110. Se sera pour moi l'occasion de pouvoir parler de la marque et de ce produit - ça changera un peu de ce que nous propose la presse et des produits chinois habituellement cités comme références.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juil. 2013, 13:55

Bonjour Lionel
Je suis intéressé par tes retours sur ces appareils

Infos générales: depuis le 1° message ci-dessus, les amplis à tubes OCTAVE V40 et OCTAVE V 70 sont en écoute permanente dans notre salle, ainsi que l'alim complémentaire optionnelle Black Box, qui apporte un vrai plus (ça vaut le coup de la tester aussi).
Sur demande, il est aussi possible d'écouter tous les appareils Octave dans notre salle.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juil. 2013, 14:06

Lionel SCHMITT a écrit :ça changera un peu de ce que nous propose la presse et des produits chinois habituellement cités comme références

Ah oui, j'aime énormément cette prise de conscience !!...
Certes, elle est un peu trop tardive car les conséquences de CR évasifs voire approximatifs ont malheureusement contribuer a faire sombrer un bon nombre d'entreprises françaises pourtant compétentes.
Quand je vois le dernier MingDa encensé par la presse et vendu au prix tarif de 23000 Euros l'unité, cela me fait frémir.
Nous savons faire mieux, y compris avec nos petits moyens, mais il faut le faire savoir et la presse a un rôle non négligeable à jouer dans ce deal...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 29 juil. 2013, 22:46

Ah les auvergnats ... i_zèm_pa_la_mondialisation :D
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 juil. 2013, 08:27

Gna, gna, gna, c'était mon coup de g. du jour !

Et toute la différence de compréhension se situe dans la position du .
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 30 juil. 2013, 10:04

Thierry.G a écrit :Ah les auvergnats ... i_zèm_pa_la_mondialisation :D


Mais Octave c'est Toulousaing ;)
http://www.octave.eu
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2013, 10:21

RHHAAAaaa ...
Fred, je vous demande de vous arrêter ... !

Image
Octave - Toulouse

m'énervent, ces Toulousains
J' vais p'têt' envisager de changer de secteur d'activité, moi ...
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 30 juil. 2013, 13:30

Je crois même qu'ils font une glace au bleu (d'Auvergne bien sûr)
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2013, 15:44

La glace au Bleu, je sais pas si ça va beaucoup plaire à Pascal (notre Auvergnat national), et encore plus à Thierry (not' Bleu à nous) ...

Y sont fous, ces Toulousaings ...
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 24 août 2013, 19:23

J'ai eu l'occasion d'écouter par hasard un ampli de cette marque (sur des Focus audio) chez Elecson, et j'en ai retiré une très bonne impression. Des timbres naturels, et pas de coloration marquée. Certainement un choix intéressant face à des produits chinois à tube.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 août 2013, 11:22

Oui, même face à des marques de très grande renom passées depuis peu dans le giron chinois.
Ne pas hésiter à demander ces écoutes là où se trouvent ces appareils, les écoutes comparées entre différentes électroniques sont très favorables à Octave.
Pascalg21
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 20 juil. 2013, 19:18

Message non lu 26 août 2013, 20:59

Bjr
Comment vous situeriez la marque octave par rapport à Audiomat ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 août 2013, 13:38

Bonjour
Désolé, j'ai fait une boulette technique.
En voulant déplacer le sujet dans la section amplification, puis réduire la partie située dans les actualités et évènements Enceintes et Musiques, j'ai supprimé le message de Patrick.
Je le replace ici:

Message de Patrick - 27 Août 2013, 12:05
L'intérêt de Octave sur le marché français est évidemment son rapport qualité prix. Pour une qualité sonore proche de peut-être 80% des marques telles que McIntosch, Accuphase, et Audio Research, cette société allemande propose des produits à un prix inférieur de moitié. Mais à chacun de se faire son avis par des écoutes, chez E&M par exemple...

Les trois marques citées bénéficient à juste raison d'une forte réputation, mais cela se paie forcément. J'ai cru comprendre (rumeur ou vérité ?) qu'un intermédiaire allemand prenait une marge pour l'importation des produits Accuphase en Europe.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 août 2013, 13:38

Pascalg21 a écrit :Bjr
Comment vous situeriez la marque octave par rapport à Audiomat ?


Bonjour

Octave et Audiomat ne fonctionnent pas de la même manière, et je pense que les enceintes associées jouent aussi dans le choix de l'une ou l'autre marque.
Pour les enceintes JMR par exemple, j'irais personnellement plus vers de l'Audiomat pour le rendu sonore, et vers Octave pour leur connections et les options, pour les utilisations "à risque" (les Octave sont protégés contre de nombreuses fautes de manipulation, et ont un système de mise en veille automatique -très utile en cas d'utilisation par un entourage pas toujours attentif à l'extinction des appareils en fin d'écoute). De même, ils sont équipés d'entrées XLR dès le milieu de gamme (V 70), et de cartes phono optionnelles, ainsi que de pre-out et by pass.
Enceintes et Musiques peut obtenir des appareils Pre-out ou by-pass sur demande pour Audiomat.

Pour d'autres enceintes que les JMR, c'est à voir au cas par cas. Les Octave donnent notamment de très bons résultats sur les B&W, Wilson Audio, les enceintes qui "dépotent" en musique électro, ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 août 2013, 13:47

Poursuite de la discussion sur ces électroniques et amplifications dans la section dédié, ici:
Nouvel marque et appareils en démo: Octave
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 août 2013, 18:08

Bonjour à tous,

J'ai eu moi-même l'occasion de " prendre le contact " avec cet amplificateur, pas plus tard que samedi et juste derrière la très longue et seconde série d'écoutes du GRYPHON Diablo.

J'admets bien volontiers que l'amplificateur n'était pas totalement rôdé, et peut-être pas totalement chaud. J'avoue que le premier contact est loin d'être satisfaisant. J'ai trouvé cet amplificateur très introverti, voir même un peu absent ou tout au moins en retrait, avec un registre aigu particulièrement agressif à froid. Pour le moment, je m'abstiens d'écrire quoique se soit sur cet amplificateur - je ne l'ai pas assez écouté

D'une façon générale, cet OCTAVE ne sonne pas comme un amplificateur à tubes - les AUDIOMAT non plus d'ailleurs, mais j'observe que cet OCTAVE n'offre pas la matière et la consistance, ne serait que celle d'un Arpège par exemple, et ne parlons pas d'un Aria.

Je confirme que les tests ont été effectués avec les habituelles BW 802 Diamond, mais aussi avec les LEEDH E2, source ESOTERIC K-07 & Dac D-05, et câbles YBA Diamond et ESPRIT Kappa en HP - éléments identiques à ceux utilisés pour les tests du GRYPHON Diablo. Vous pourrez tout de suite noté que eu égard au faible rendement (sensibilité) des LEEDH E2, l'OCTAVE n'a pas pu répondre à la demande.

Je ne tire aucune conclusion pour le moment, et en tout cas pas sans avoir refait des tests approfondis et longs.

J'ai aussi fait connaissance avec les électroniques allemandes AVM - préampli Evolution 3S et bloc de puissance Ovation. Pour tous ceux que ça intéresse, on a plutôt intérêt (une fois n'est pas coutume) de connecter le bloc de puissance directement à la source (ici Dac ESOTERIC) que de passer par le préamplificateur.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 11 janv. 2017, 14:51

Bonjour Lionel,

Je viens de (re)trouver ce fil concernant les amplis Octave et vos premières impressions de l'époque sur les produits de la marque. Entretemps, comment votre avis sur les produits Octave a-t-il évolué ? Votre dernier post rapportant une déception évidente.

Une question plus perso, quel modèle conviendrait "suffisamment" bien avec mes enceintes Spendor LS3/5A ? Xavier me recommande chaudement d'écouter le le V80SE - lors de ma présentation sur le forum - mais qu'en est-il des associations avec les autres modèles de la gamme ?

Bàv, Marc
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 janv. 2017, 20:54

Bonsoir Marc ,

J'avoue ne pas avoir approfondi le sujet depuis l'époque.

Il y a toujours un v110 qui m'attend quelque part , mais je ne me précipité pas dans la mesure où d'autres produits sont dans les tuyaux.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider sur ce thème.... pour le moment .

Musicalement

Lionel
Répondre