JM Habit et revue Haute-Fidélité (+ interview France Info)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 sept. 2013, 01:13

Bonjour à tous,

Vous pouvez retrouver l'interwiew de Jean-Marc Habit qui a eu lieu ce jour sur France Info - http://www.franceinfo.fr/high-tech/kios ... 2013-09-14

A titre personne, j'ai trouvé cet interwiew succint, sans conviction, superficiel, tout à fait à l'image des textes qui illustrent la revue depuis quelques années. C'était pourtant une superbe occasion de mettre en valeur cette passion qui nous anime les uns et les autres.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 sept. 2013, 13:32

Bonjour

Merci pour ce signalement.
L'interview présente un peu la revue, son contexte haut de gamme, mais n'apporte pas vraiment d'information à ceux qui suivent la vie de ce secteur.

Chose très étonnante: pas un mot sur le salon Haute Fidélité, prévu les 9 et 10 novembre 2013, à l'Hôtel Marriott à Paris.
Il n'est question que de la revue, de certains produits de marques (Thorens, ...) et du retour du vinyl.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 sept. 2013, 22:29

Bonsoir Xavier,

Oui, JMH essaie de '' vendre '' la revue papier et internet; il évoque des généralités connues des audiophiles, met en avant le haut de gamme sans donner une définition précise de ce qu'il entend par haut de gamme. Il évoque Thorens, pour les platines vinyles (c'est la plus connue sans doute du grand public), mais il n'y a aucune conviction dans ses propos. Le retour du vinyle ..... ça fait pas loin de 10 ans tout de même, le scoop date un peu.

Pas un mot sur le ou les salons d'Ile de France. Saura-t-il reconquérir les lecteurs et plus généralement les audiophiles ?

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 14:31

Pour qui a déjà discuté avec Jean-Marc Habit, que ce soit en direct ou au téléphone, le ton, le rythme... sont tout à fait conformes à ce que l'on entend dans cet enregistrement. J'ai pratiqué d'assez nombreuses fois et je retrouve ce que je connais. Ensuite, vous avez le droit d'ajouter une dose de timidité face au micro d'une radio, car l'homme n'a pas la trempe d'un animateur ou d'un DJ fou, et vous comprendrez qu'à sa place vous ne seriez peut-être pas beaucoup plus brillant.

Quant à l'annonce du salon: vous êtes vraiment drôle! la revue vient de frôler la catastrophe et vous voudriez que son manager continue comme si rien ne s'était passé. Je pense qu'il ne peut simplement rien dire et qu'il espère que ce salon se fera, sans en être absolument sûr et certain.

Des options ont probablement été versées à l'hôtel Marriott mais une majorité d'exposants s'est certainement désengagée depuis l'annonce des difficultés de la revue, prétexte bien pratique pour les fabricants ou importateurs qui rencontrent également des difficultés en ce moment. Il faut donc que Haute-Fidélité règle la question de la présence des exposants s'assure de la disponibilité de l'hôtel ou les deux... Comme nous ne savons rien, nous avons le droit d'éviter de cogner sur un animal blessé.

Un peu d'humanité, que diable!
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 sept. 2013, 14:55

Vous sous-entendez que l'on est conscient de rien, qu'on ne sait rien, que l'on y comprend rien, de simple mauvais garçons râleurs et juste bons à consommer sans avoir droit au chapitre, juste bons à gober ce que disent les pros, seuls aptes à guider le pauvre audiophile que l'on tente d'appréhender, Philippe ?

Je lis ce message presque systématiquement à chacune de vos interventions, et vous commencez à me décevoir.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 sept. 2013, 15:04

Thierry, Philippe n'a pas tout a fait tort...
Ce n'est pas simple de diriger une entreprise qui a du plomb dans l'aile, crois moi !...
De plus, j'ai d'autres infos qui me font dire que ce salon aura bien lieu.
Perso, je n'ai pas été choqué par cet interview que j'estime bien avoir été trop rapidement réalisée pour qu'elle puisse être intéressante.

En conclusion, pas de crêpage de chignon sur des choses somme toute assez futiles !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 sept. 2013, 15:40

Mon propos n'aborde pas que ce fil de discussion Pascal, c'est un sentiment d’exaspération générale qui me fait dire ce que je pense, même si ça n'est pas très diplomate, ça a le mérite d'être honnête. C'est dit et c'est assumé.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 sept. 2013, 15:41

Bonjour

J'ai bien senti par lecture au 2° degré ce "flou" sur le salon (se fera, se fera pas ... ? ), par le simple fait de ne pas l'évoquer.
Et il est vrai que JM Habit a naturellement un ton de voix plutôt posé.

Pour ma part, je faisais juste état de l'absence d'information spécifique (sur le salon, sur l'état actuel de la revue), qui en ces temps de crise connue, par défaut, transmet plutôt un message peu rassurant.
Loin de moi l'idée d'accabler un homme ou une entreprise en éventuelle difficulté ou crise, s'il n'a pas particulièrement démérité, ou commis de faute répréhensible;
Mais il me semble que l'on peut établir une comparaison avec l'interview de JM Hubert, qui organise l'autre salon Hifi de l'automne, à la fin du mois. (interview Qobuz de Jean Marie Hubert). A la simple audition des 2 interviews, laquelle est la plus porteuse ?

Le secteur est évidement en crise (restructuration/disparition et/ou difficultés de pas mal d'enseignes, difficultés de certains fabricants -je rassure les lecteurs, ce n'est heureusement pas notre cas, ni celui de nos marques, on a plutôt des motifs de satisfaction dans ce contexte pourtant difficile), difficultés de la presse papier, ...; et du coup, on est d'autant plus attentifs aux discours volontaires et engageants, qui voient et nomment éventuellement les difficultés actuelles, mais envisagent des actions, ont des projets, des enthousiasmes, par rapport à ceux qui n'évoquent pas ces difficultés, et ne font pas de prospective, ou n'en communiquent pas.
Une revue, un salon vivent par ceux qui les organisent (organismes de presse, rédacteurs, ...), mais aussi par les participants sollicités (annonceurs et lecteurs des magazines, et exposants comme public et professionnels visiteurs des salons).
Aujourd'hui, à la différence des années d'or de la Hifi et de l'économie en général, rien ne se fait facilement, ou simplement. Il faut impérativement un enthousiasme démesuré, en plus d'un savoir faire, et beaucoup de travail, pour espérer réussir, ou simplement tenir, dans beaucoup de domaines. La Hifi n'échappe pas à ces contraintes actuelles.
Il faut sentir cet enthousiasme, ces projets, une vision à moyen et long terme. A défaut, la communication, essentielle aujourd'hui pour obtenir l'adhésion du public et des acteurs professionnels, n'engage guère les acteurs, qui eux aussi, devant être volontaires pour avancer dans leurs propres projets, sont attentifs à ce qui leur est proposé.
Plus qu'avant, à cause de la difficulté des chemins à parcourir, on n'accepte de monter que dans des trains dont on est assuré de la bonne marche. Quand on n'a pas d'infos, on observe avant de se lancer, et des indications claires seraient parfois souhaitées pour porter foi à ..., pour soutenir certains projets.

Ces absences de réponses ou d'indications sont, aussi, logiques et cohérentes de la part d'une entreprise qui cherche avant tout et dans l'immédiat à perdurer, à prolonger une aventure, une passion pour beaucoup de ses intervenants.
On souhaiterait un peu plus d'informations, pour souscrire (ou non) à ces efforts, à cette volonté. En l'occurrence, comme bien souvent, l'absence d'informations claires et de projet défini sont plus préjudiciables que l'annonce de difficultés, qui de toutes façons finissent toujours par être connues du public.

Je souhaite évidemment que l'aventure de la revue Haute Fidélité se poursuive, et si son salon se confirme, je m'y rendrai.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 16:02

Tant que les propos seront systématiquement à charge contre la presse, je la défendrai et si ça ne plaît pas, tant pis! j'assume totalement.

J'attends autre chose d'un forum censé être fréquenté par des gens plus sensibles et courtois qu'ailleurs. Que je vous déplaise ne me fera pas changer d'attitude. Je ne suis pas du genre consensuel, que ce soit dans ma vie ou mon travail. Ce forum n'est pas le mien mais tant que je n'en serai pas viré ou parti, j'exprimerai ma désapprobation quand cela touche à l'humain. Les critiques sur les appareils, je m'en fiche un peu et même beaucoup. Chacun dit ce qu'il veut mais, derrière la presse on touche directement à des gens et en plus derrière un pseudo. Je déteste ce genre d'attitude.

Ce n'est d'ailleurs pas vous que je visais en particulier (c'est vous qui semblez croire que vous pourriez être ma cible préférée) mais un intervenant dont les rédactionnels sont entachés d'erreurs (au-moins pour ce que je connais très bien) et qui ne cesse de tirer à boulets rouges sur des gens qui risquent leurs biens et ne sont coupables de rien, en tous cas rien de grave. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce donneur de leçon. Qu'il balaie devant sa porte avant de regarder la paille qui se trouve dans l’œil de son voisin.

On fait une revue comme on l'entend et on ne doit de compte à personne.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 16:10

Jean-Marie Hubert est un homme de communication et un organisateur de salon professionnel. On lui doit quelques coups qui ont précipité la chute du Salon officiel en squattant l'hôtel faisant face au Palais des Congrès où il louait les chambres peu cher en profitant de la lourde communication financée par le Simavelec. Le fait qu'il prenne la suite du salon officiel était la moindre des choses. Malheureusement, il n'a jamais égalé son rayonnement.

Où sont les immenses salles de démo, les conférences, les studios de Radio-France avec les émissions en direct depuis le salon... ? Avec le SIMAVELEC le Salon durait une semaine et a même duré jusqu'à 9 jours. Les exposants étaient très nombreux; le CNIT n'y suffisant plus, il a fallu déménager à la Porte de Versailles avant que la manifestation disparaisse après plus de 20 ans d'existence.

Jean-Marc Habit est un homme plutôt réservé. La flamboyance du premier est l'un de ses atouts, la timidité du second (ajoutée à ses déboires) conduit à un manque certain de charisme.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le 18 sept. 2013, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 16:38

Thierry.G a écrit :Vous sous-entendez que l'on est conscient de rien, qu'on ne sait rien, que l'on y comprend rien, de simple mauvais garçons râleurs et juste bons à consommer sans avoir droit au chapitre, juste bons à gober ce que disent les pros, seuls aptes à guider le pauvre audiophile que l'on tente d'appréhender, Philippe ?

Je lis ce message presque systématiquement à chacune de vos interventions, et vous commencez à me décevoir.


Vous ne me lisez pas, vous m'interprétez !
Les pros se subdivisent en plusieurs catégories qui ne se confondent pas. Dire "les pros" c'est déjà discutable. Et comme partout, il y en a de bons et de mauvais, pareil chez les forumeurs.
Pour ce qui concerne le texte en bleu, il va falloir que vous cherchiez bien avant de me trouver de telles pensées.
Je suis aussi exigeant vis à vis des "pros" que des amateurs. S'il n'est pas de respect mutuel, il n'est pas de bon commerce (échange).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 sept. 2013, 16:44

Philippe MULLER a écrit : ... On fait une revue comme on l'entend et on ne doit de compte à personne.


Tout à fait d'accord. C'est aussi ce principe que je défends aussi pour la revue Stéréo Prestige, et les autres, parfois lourdement "attaquées"

Mais avec la même liberté, il est possible d'exprimer, coté lecteur, le fait que des attentes soient comblées ou non en matière de revue, ou de communication.

L'exercice est d'une grande difficulté, entre le fait d'échanger sur des éventuelles difficulté du secteur, ou d'une revue (difficultés dont la revue elle même n'est pas en totalité responsable, ni qu'il y ait à lui faire de reproche particulier, le contexte de crise générale et l'évolution des pratiques étant pour partie cause des problèmes actuels), et le fait d'accabler ou non le responsable de la revue.

Il n'y a probablement à accabler personne, juste ici le fait de regretter que la communication (générale) de la revue que représente Jean Marc Habit:
-ne donne pas de piste sur l'état des lieux (du secteur Hifi, de la presse, ...), pas la moindre allusion, comme si tout allait bien pour tout le monde,
-ne donne pas de chemin, d'axe de travail nouveau pour envisager un "mieux aller" futur.

Et du coup, cette apparente "non action" n'engage pas à soutenir, espérer, partager un enthousiasme ou un projet.
Je comprends bien que les acteurs de la revue ne restent pas les bras croisés, qu'ils engagent des modifications, des bouleversements, mais il n'en est rien dit (et ce n'est pas obligé) , et surtout on ne sent pas, on n'a pas d'élément permettant d'envisager un nouveau cap, en dehors de la continuité, dans un contexte qui ne semble pas améliorer naturellement les choses.
C'est plus ça qui est inquiétant, ou à tout le moins nous place nous mêmes dans l'attentisme vis à vis de la revue, vu le contexte, et vu qui transparait de l'interview à France Info, comme de la communication actuelle de la revue ces derniers temps.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 17:01

Dans le cas présent on interroge un homme probablement intimidé par la présence du micro et ça s'entend. Le journaliste avait le droit de préparer son sujet et de poser les bonnes questions. Il n'y a rien de plus inconfortable que de répondre à une question très générale. J'ai pratiqué l'exercice et on meuble plus qu'on informe. Une question précise appelle une réponse précise, une question vague appelle une réponse vague sauf, quand on a le talent de communicant de J-M Hubert qui est capable de parler de son salon même si la question porte sur la cuisson des œufs sur le plat. Hubert est un organisateur de salons, Habit est un éditeur.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 sept. 2013, 17:08

Tout à fait d'accord pour cette interview, et pour la difficulté de l'exercice.
Mais c'est aussi le cas pour l'ensemble de la communication de la revue, et là ça pose plus de problèmes: l'incertitude dans laquelle la revue laisse le public (et les professionnels partenaires) est elle même peu engageante.
En l'absence d'informations ou de "direction" impulsée, le sentiment de malaise persiste, et n'est pas bon non plus pour la revue elle même.

Evidemment, la situation n'est pas forcément limpide pour la revue elle même, mais elle en ne disant rien de ses choix, engagements et souhaits, elle ne fédère pas tellement ceux qui pourraient concourir à son "mieux aller".
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 sept. 2013, 17:21

" J-M Hubert qui est capable de parler de son salon même si la question porte sur la cuisson des œufs sur le plat. "

Bien, au moins là, j'ai bien rit. Il est où cet interview: on peut le trouver sur le site de France info ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 17:24

Pour le moment, je ne pense pas que les audiophiles puissent faire quoi que ce soit.

Entre les finances de la revue, l'hôtel et les exposants, nous ne savons pas ce qui cloche et si quelque chose cloche! Je suppose que les tractations sont nombreuses et tant qu'elles n'auront pas abouti, il n'y aura pas grand chose à communiquer. En attendant, la revue parle de haute-fidélité et pas de ses déboires; peu le feraient. Je pense qu'un éditorial viendra justifier le bon déroulement ou l'annulation du salon.

Je suppose que vous savez ce que se démener dans de graves difficultés peut engendrer comme stress. Il y a sans doute plus urgent à faire pour HF que de pondre des communiqués.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 sept. 2013, 18:24

Si HF ne marche pas/plus, c'est peut-être que les lecteurs ne l'achètent plus.
Si c'est assumé il n'y aura donc pas de larmes, c'est leur choix et on le respectera.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 18 sept. 2013, 19:32

A titre personne, j'ai trouvé cet interwiew succint, sans conviction, superficiel, tout à fait à l'image des textes qui illustrent la revue depuis quelques années.

La revue HF donne surtout l'impression d'un magazine qui a du mal à s'adapter. En particulier, le site internet de la revue fonctionnait bien en 2008 - 2009 ; le site actuel représente une régression (à mon avis). La maquette actuelle n'est pas terrible et le contenu artificiel et succinct. Il faut faire attention à ne pas rater certaines étapes sous peine d'être décroché par la concurrence ou d'être à la remorque de son époque.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 19:39

Les lecteurs ne suffisent pas en France pour soutenir une revue pointue et pas seulement en hifi. HF est trop audiophile et ses annonceurs, autrefois prospères, sont exsangues. Je pense que ce marché finit par se tarir petit à petit, faute de réels progrès techniques. Depuis pas mal de temps, il n'est pas de progrès assez décisif sur le plan de l'amélioration de la fidélité pour relancer le marché et ce n'est pas le stockage sur disque dur qui chamboulera tout ça (c'est pratique, pas révolutionnaire). A part quelques enceintes qui m'ont bien plues, je n'ai rien entendu qui me décide à sortir la carte bleue toutes affaires cessantes ni en pro ni en matériels amateurs. Il faut un lectorat très affuté pour apprécier les nuances existant entre les appareils actuels et les gens capables d'entendre ces différences sont de moins en moins nombreux. Nous dirons qu'il ne reste qu'une élite mais ça ne suffit plus.

Quelle que soit la qualité des articles, une revue se met en difficulté en ciblant exclusivement le marché audiophile qui s'éteint petit à petit (voyez le nombre de boutiques en activité aujourd'hui). Prestige dispose d'un lectorat hérité de la Revue du Son, probablement plus âgé et plus fidèle mais toujours aussi passionnés. La revue disparaîtra avec eux (au fait, avez-vous remarqué qu'elle avait changé de propriétaire mais pas de rédacteur en chef). What Hifi est plus consumériste et profite des annonceurs les plus riches mais cette revue parle de choses qui ne vous intéressent pas. Comprenez qu'ils se tiennent à bonne distance.
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 18 sept. 2013, 19:45

faute de réels progrès techniques. Depuis pas mal de temps, il n'est pas de progrès assez décisif sur le plan de l'amélioration de la fidélité pour relancer le marché et ce n'est pas le stockage sur disque dur qui chamboulera tout ça (c'est pratique, pas révolutionnaire). A part quelques enceintes qui m'ont bien plues, je n'ai rien entendu qui me décide à sortir la carte bleue toutes affaires cessantes ni en pro ni en matériels amateurs. Il faut un lectorat très affuté pour apprécier les nuances existant entre les appareils actuels et les gens capables d'entendre ces différences sont de moins en moins nombreux. Nous dirons qu'il ne reste qu'une élite mais ça ne suffit plus.

C'est exactement mon analyse. Il se produit la même chose d'ailleurs pour les téléviseurs, ou pour l'informatique. A partir de 2008 / 2009, on assiste à la fin d'un progrès technologique à outrance sur vingt ans qui incite les consommateurs à renouveler leur équipement. HF a accompagné ces progrès pendant 15 ans. La fin relative des avancées technologiques à pas de géant a des impacts à la fois sur les auditoriums et les revues (impact moindre et baisse du lectorat pour la presse).

Aujourd'hui, les progrès concernent des niches pour des publics ciblés (casques, baladeurs numérique, etc...) sur des produits pas exclusivement liés à la hifi. Je ne vois pas personnellement l'intérêt d'aller dans un auditorium pour connaitre ces produits. Des avis rapides pris sur internet, puis un achat sur internet suffisent.
Répondre