JM Habit et revue Haute-Fidélité (+ interview France Info)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 sept. 2013, 19:50

Un jour faudra konkoze Lionel :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 sept. 2013, 20:13

Bonsoir Thierry,

Bien volontiers.

Je pars en fin de semaine en vacances, et puis on essayera de se contacter.

Musicalement

Lionel
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 23 sept. 2013, 23:02

Les suspensions à durée déterminée étaient plutôt une coutume de l'équipe qui m'a succédé.

Merci pour cette information. Ce point n'a de toute façon guère d'importance. Mais mon contact belge, personne sincèrement audiophile et passionné, m'a présenté son point de vue. Il t'avait attribué cette suspension. D'une manière générale, je pardonne volontiers les choix des modérateurs des forums qui ont à gérer des intérêts contradictoires. Je pense que l'équipe actuelle et passée de "forum des audiophiles" s'en sort plutôt bien.

Le salon de la revue HF est la seule occasion d'écouter ou de découvrir des systèmes ; j'y ai fait une écoute en 2009 qui a dicté mon choix (modeste) ensuite. Il faudrait qu'il continue avec les nouveaux propriétaires de la revue.

Pas de révolution, simple évolution du marché, dit Xavier. Oui, essentiellement du côté de la musique dématérialisée, en pleine effervescence. Je ne crois pas à ce segment, pour ma part.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 sept. 2013, 00:05

Et pourtant il faudrait se rendre à l'évidence. Le marché est là, la demande est forte.
Cependant, rien n'est au point, peu d'audiophiles sont conscients de ce dans quoi ça les embarque.

Les DAC sont une étape vers la vrai dématérialisation. Lumin est, je pense l'un des produits les plus aboutis dans sa mise en oeuvre avec une prestation complète comme peu encore sont capable de proposer. Pensez que c'est leur premier produit relève de l'incroyable, et pourtant ... Certes, côté PCM ce n'est pas encore ça mais attendons la seconde salve et l'on verra bien l'avancée réelle de ce que nous promet une dématérialisation complète comme peu sont capable aujourd’hui dans le domaine purement Hi-Fi parce non qualifié informatiquement.

Heureusement, certains constructeurs Hi+Fi ont su prendre le virage.
La Hi-Fi de papa, c'est bientôt fini ! L'approche à la papa, c'est aussi bientôt fini !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 sept. 2013, 22:02

Bonsoir

Je viens de déplacer les interventions récentes, qui concernaient la musique dématérialisée.
Nous discutons ici plutôt de la revue Haute Fidélité; j'ai trouvé plus intéressant de faire une place spécifique aux échanges sur la musique dématérialisée à l'endroit prévu pour, pour "ranger" un peu, et faciliter les recherches sur des sujets donnés.

Les interventions toutes récentes sur ont été mises sur ce nouveau sujet: échanges sur la musique dématérialisée

Toutes mes excuses pour le dérangement ! :oops: Les discussions (intéressantes par la multiplicité des points de vue différents) peuvent se poursuivre sans problème dans les divers sujets.

Xavier, technicien de surface
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 25 sept. 2013, 10:43

Thierry.G a écrit :Et pourtant il faudrait se rendre à l'évidence. Le marché est là, la demande est forte.
Cependant, rien n'est au point, peu d'audiophiles sont conscients de ce dans quoi ça les embarque.

Heureusement, certains constructeurs Hi+Fi ont su prendre le virage.
La Hi-Fi de papa, c'est bientôt fini ! L'approche à la papa, c'est aussi bientôt fini !


A: certainement vrai pour ce qui concerne une partie des audiophiles, les autres se partageant entre vinyle et lecteurs de CD (on trouve encore de nouveaux lecteurs de CD de haut de gamme chez pas mal de constructeurs, y compris japonais, qui sont certainement très bien renseignés sur l'état du marché). Les audiophiles représentant vraisemblablement moins de 1% du marché total, il est difficile de parler de forte demande si l'on se place du côté de l'industrie.

B: la hifi de papa s'intéressait à la fidélité du son (comment être le moins infidèle possible). La notion de subjectivité est venue plus tard, avec la musique rock puis électroacoustique en général. J'ai connu la première partie de l'histoire et je continuerai toujours dans ce sens mais, vous avez raison, ce sera probablement fini quand les gens de ma génération auront disparu.

Ainsi va la vie.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 sept. 2013, 11:47

Ne voyez pas de mauvaise pensée dans ce que je dis, simplement cela s'annonce comme une réalité.
Je pense également que la recherche de la haute fidélité est présente mais sous des aspects différents de ceux que l'on cherchait par le passé. Les amateurs sont plus techniques, ont une facilité d'accès à l'information plus large et pour quelques uns, ont des notions qui leurs permettent de chercher dans des directions plus précises et pointues.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 sept. 2013, 11:51

Thierry.G a écrit :Les amateurs sont plus techniques, ont une facilité d'accès à l'information plus large et pour quelques uns, ont des notions qui leurs permettent de chercher dans des directions plus précises et pointues.

Houlà, je pense que tu t'avances un peu, Thierry !!!
Tu sais très bien que les forums et autres sources orientées "amateurs" sont étoilés d'informations contradictoires !!!
Mais la notion de s'approcher d'une forme de fidélité la plus proche possible de la réalité est une évidence pour tous les fondus de Hifi...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 sept. 2013, 12:08

contradictoires parce que chacun cherche selon ses gouts, ses envies et ses références. Mais ça n'exclu pas le fait qu'ils soient mieux armés aujourd'hui qu'ils ne l'était "hier" dans leur quête du Saint Graal ;)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 sept. 2013, 12:33

Même équipé d'un tromblon, d'une pétoire et d'un arc, le vaillant hifiste aura bien du mal à envahir le royaume voisin ou le noble dirigeant est plus fortuné...
Là haut T'ceux.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 sept. 2013, 13:18

à tes souhaits :mrgreen:
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 26 sept. 2013, 19:24

La revue Haute fidélité a modifié sa formule à l'occasion du numéro de octobre 2013, paru ce jour, qui contient de nouvelles rubriques : un reportage de terrain (ce mois-ci chez Jefferson), une présentation d'une marque (conrad johnson), une étude technique exprimée en termes vulgarisateurs... La revue a également modifié sa grille de notation, désormais échelonnée sur 10 pour chacun des critères déjà en vigueur.

C'est bien, déjà sur le simple principe. La revue cherche à aller de l'avant, ce qui lui est indispensable !

Le résultat concret est plutôt bon, à mon avis. Ce numéro contient des articles intéressants, avec une bonne argumentation, et des termes simples et compréhensibles. De quoi élargir le lectorat ?

Il faut voir à l'usage ce que cela va donner. Si par exemple la grille de notation ne va pas virer vers un éloge systématique des appareils testés. C'est souvent le risque encouru, du fait de la pression imposée par les annonceurs... On ne dira pas non plus que ce présent numéro de octobre 2013 atteste d'une indépendance accrue de la revue vis à vis de ses annonceurs...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 sept. 2013, 23:52

Bonne nouvelle.
Merci pour l'information !

A tout hasard: est-ce qu'ils parlent du salon ? une annonce, un en-quart ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 sept. 2013, 19:54

Juste un peu de pub et la liste des exposants !
Le Cricri est dans le lot !!!....
La revue a changé et dans le bon sens du terme.
Il etait grand temps...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 sept. 2013, 22:50

Bien ! C'est en effet une bonne nouvelle qui se confirme.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 sept. 2013, 13:38

Y a aussi des nouveautés chez certains qui vont en capter plus d'un j'en suis sur :-) mais je ne peux pas en dire un mot désolé (même Xavouille ne sait pas tout :-p )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 sept. 2013, 14:08

Là, c'est un comble !!!!!....
:D
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2013, 14:38

Des nouveautés où ça ? Au salon Haute Fidélité de novembre ? dans la revue ?

Alléééé .... !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 sept. 2013, 21:17

Désole je ne peut rien dire je suis tenu au secret professionnel. Mais il va y avoir bien de nouveautés que vous ne l'imaginez, les fabricants se sont donnés le mot apparemment et tout le monde est sur le pont.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 oct. 2013, 15:03

Bonjour,

Je viens d'acheter le dernier Haute Fidélité qui promet des nouveautés; mais je ne les ai pas trouvé. Le magazine est peu épais, et devient cher en regard de son contenu. On sent une lassitude chez les scripteurs et un manque de partage et d'enthousiasme.

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Répondre