Salon HiFi-HC 28-29 sept 2013 à Paris

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 sept. 2013, 16:24

Bonjour
A la fin du mois se tient le salon HiFi, au Novotel Tour Eiffel
La dénomination complète du salon: Salon HIFI Home Cinéma et technologies d'intérieur

Qobuz publie une interview de son directeur, Jean Marie Hubert.
A écouter ici

Interview de Jean Marie Hubert, son parcours, les tendances et orientations du marché, coup d'oeil sur quelques nouveautés, ...

Comme les années précédentes, une série de conférences seront données, accessibles gratuitement sur simple inscription.

Edit: articles compte-rendu sur ce salon ici:
-partie 1
-partie 2
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 sept. 2013, 23:54

Bon, le salon arrive à toutes jambes, ce week-end.
Qui vient quand ?

Personnellement, je passe dès le vendredi soir pour la présentation aux professionnels (si j'ai des scoops, je vous dirai), avec appareil photo.
Pour le reste, je ne pourrai pas passer en 1° partie de journée le samedi, peut-être en fin d'après midi, et le dimanche.

Des pochtrons à rejoindre ?

C'est ouvert de 10 à 20 le samedi, et de 10 à 19 le dimanche.
Hotel Novotel, 61 quai de Grenelle, dans le 15°
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 sept. 2013, 07:29

Dimanche, cela devrait pouvoir etre possible pour moi...
Je ne connais pas ce salon, bonne occasion de decouvrir !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 sept. 2013, 11:57

peut-être une occasion de sortir avec mes deux grands :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 sept. 2013, 12:09

Thierry.G a écrit :peut-être une occasion de sortir avec mes deux grands :)


Nom de nom, c'est un très bon début ... ! (j'ai cru que tu m'appelais) 8-)

( :idea: Il faudra qu'on évite de parler devant eux de notre soirée d'hier soir: Deutsches HiFi, bière et p'tites saucisses).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2013, 02:42

Premières images et impressions du salon ... (suite à la soirée professionnelle du vendredi)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 sept. 2013, 11:26

Rendez Vous dimanche 29/09/13 entre 10h30 et 11h00 maxi devant l’hôtel Novotel, 61 rue de Grenelle, Paris XV.

Si j'attends la réponse du bleu, il sera Noël, ...et j'ai comme la sensation que je louperai ce salon !...
J'aimerai bien faire une petite écoute du dernier Blue Ray Audio...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2013, 11:45

Tu vas pouvoir: il y a un BR catalogue offert aux visiteurs. (Pas 1 pour tous, hein ?)

Le Bleu vient dimanche en début d'après midi, avec sa demie brigade personnelle de dévastateurs d'élite.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2013, 11:51

Tiens, question, et petit jeu (que je fais régulièrement quand je vais à un salon, un musée, voire une collection, une belle demeure):
Si vous deviez partir avec 1 chose du salon, ce serait quoi ?


N'hésitez pas à transmettre vos coups de coeur.


(Nota: les hôtesses ne font pas partie du jeu).


Après ma visite d'hier, le dernier projo 4K de Sony me plairait bien (coté son, j'ai déjà pas mal de beaux jouets dans la salle d'écoute).
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 28 sept. 2013, 19:17

Bon salon. Le blu-ray audio accompagnant le billet d'entrée est une bonne idée, et justifie les 15 euros. Plusieurs stands m'ont bien plu (sur un plan sonore). C'est l'occasion de découvrir des nouveautés comme les enceintes Fostex ou les Avant-garde (qui n'ont plus leur pavillon vintage style "l'affaire tournesol").

Image

Un Lecteur Neodio très impressionnant sur un plan visuel, appelé Origine (mais coûtant 35 000 euros) alimentant impeccablement des enceintes Leedh.

Je ne vois pas l'intérêt des écrans télé sur ce type de salon, mais ce n'est qu'un avis personnel !

Si je devais partir avec un objet, ce serait ce lecteur Origine de Neodio, qui trônerait fièrement dans mon salon !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2013, 20:07

Très beau choix. Ce lecteur Neodio m'a aussi tapé dans l'oreille.
Et en plus, je le trouve beau comme une boite de chocolats de qualité.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 sept. 2013, 19:47

Deux coups de coeur sur ce salon...
Les enceintes Avantgarde 01 qui me paraissent anticiper l'avenir d'une Hifi simplifiée.
Cablerie reduite à minima, electroniques intégrées avec Dac et Dsp.
Et l'image 4k Sony epoustouflante aussi bien projetée que sur TV.

Ah oui, j'oubliais le petit whisky de chez Linn pour fêter leur 40 années d'existence !!!!!!!......
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 29 sept. 2013, 21:13

Pareil que mon maître sauf le 4k ... Pour le moment pas de contenu, et pas vrai 4k ... Mais c'est vrai que ça fait perdre un noeuil, puis l'autre ... ;-)

Sinon l'écoute remarquable de ce salon sont effectivement les ZERO 1 avantgarde qui pour l'occasion porte bien son nom !! Rien à dire c'est impressionnant et la présentation très agréable et rondement menée, c'est bien simple je n'ai jamais passé autant de temps à écouter une démo. C'est trop bon :-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2013, 00:18

Pascal Pebret a écrit :Deux coups de coeur sur ce salon...
Les enceintes Avantgarde 01 qui me paraissent anticiper l'avenir d'une Hifi simplifiée.
Cablerie reduite à minima, electroniques intégrées avec Dac et Dsp.
Et l'image 4k Sony epoustouflante aussi bien projetée que sur TV.

Ah oui, j'oubliais le petit whisky de chez Linn pour fêter leur 40 années d'existence !!!!!!!......



le whisky a vraiment tapé fort: à te lire, on a l'impression que ce sont les Avant Garde 01 qui sont équipées en 4K Sony ...

Bon, on met tout ça en photos très bientôt, plus des retours sur des rencontres de personnalités de la HiFi (attachantes, marquantes, emblématiques, nouvelles têtes qui montent, vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, ...).
Et Thierry a été très sage, et a trouvé plein de belles choses.

Très bon salon pour moi, pour de multiples raisons, que je dirai, na !


Xavier
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 sept. 2013, 07:17

Et si on parlait des flops ? :cry:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2013, 09:30

Pascal Pebret a écrit :Et si on parlait des flops ? :cry:


-les enceintes *******: son terne, rond, sans détails, avec grave pépère qui prend son temps.

Je balance, hein ?

8-)



Ah si: la salle Jean Michel Jarre.
Un summum du kitch pour fêtards neuneus fans de show-biz. Les HP-crânes chromés à lunettes, le gros chien-chien acrylique blanc à nonos et lunettes noires (contenant les HP), ... ça sent la mauvaise frippe à la mode télé réalité et paillettes.
Pas beau, son pourri de chez pourri, cher (forcément, vu l'inintérêt congénital de ce type de produit, à part pour faire croire à de l'art à la mode branchouille pour soutirer des sous et faire parler de soi), vraiment des trucs de magazines de faux design pour pseudos-branchés. C'est même pas drôle comme objets. Du gadget qui vaut pas 10 euros.
S'il y a 1 type à brûler, c'est lui. (c'est au sens figuré, hein ? !)
On m'offre un truc comme ça, c'est à la benne direct, et je veux plus voir la personne qui ose.
C'est le genre de produits dont la simple existence prouve qu'on ne vit pas tous sur la même planète.

Je sais qu'on est un peu déjantés avec nos maniaqueries et intransigeances qualitatives qui tiennent de la pathologie, mais au moins c'est au service de la recherche d'une certaine réalité de la musique, et des émotions qu'elle peut alors porter. Il y a un grand dessein dans nos pratiques rituelles et obsessionnelles, quelque chose de transcendental, qui nous pousse vers le haut, à chercher la musique dans ce qu'elle a d'essentiel.
Alors que l'autre branché n'atteint que le futile, basé sur son nom/marque, dans un but strictement commercial. Rien à voir avec la musique, ni avec l'art. Il ne semble pas chercher à faire du beau, ou de drôle, ou du qui interpelle, mais du "qui se vend", ou du "qui fait parler de moi" (I'm J.M. Jarre and I've done this).

Bon, t'es content, Pascal ? Tu as réussi à m'énerver ...

Dans le genre, les produits de Philippe Starck (présents eux aussi sur le salon) ne sont pas beaucoup plus musicaux, mais la signature Starck, c'est autre chose coté design et ergonomie, et c'est pensé bien différemment (c'est "pensé" tout court, ce ne sont pas de simples HP dans des gadgets chinois à 2 balles).

;)

Chinon, je sais pas si je l'ai dit, mais les enceintes actives Avantgarde Zero 1 m'ont bien plu elles aussi.
De même, les quelques instant d'écoute des enceintes Fostex sur du tout (et gros) Accuphase, et les Magico sur Ayre (le tout écouté très rapidement).
Mais je n'ai pas mis de prix en face de tout ça, ça doit relativiser les performances (sauf pour les Avantgarde, où là on a du tout en un, dont le prix vaut à mon avis largement la qualité globale de fonctionnement et de musique (ou l'inverse plutôt: le rendu musical vaux largement le prix demandé).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 sept. 2013, 12:26

Jarre, un grand moment de la vie d'un puriste !!!!!!!!!......
Il a vraiment du pognon à balancer par la fenêtre!!!!!!....

Devialet et les Lheed E ne fonctionnaient pas non plus ensemble.
Heureusement pour le concepteur, car ses enceintes étaient bien mieux servies sur d'autres stands.

Et bien moi, j'ai été très déçu de la démo des Fostex avec Accuphase.
Aucune vie, terne, plat, je ne sais même plus avec quel terme décrire ma pensée.
Un vrai flop, quoi.

Quant aux Sonus Faber, l'emplacement choisi les desservait complètement...
A coté de la HC Sony 4K sono à fond, franchement pas de bol !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2013, 12:30

Les Fostex, j'ai pas écouté longtemps, mais c'était le vendredi soir, très au calme, avant l'ouverture aux touristes. 8-)
Le peu entendu m'a plutôt fait bonne impression. A réécouter pour moi donc.

Les Sonus Faber écoutées aussi au calme, en fin de dimanche (quand tu nous as lâchement ... lâchés pour courir te fourrer dans les bouchons du retour).
(edit: j'ai confondu avec les Magico. On ne parle pas des mêmes, ni de la même salle)

La sono à fond, derrière la cloison, c'était le multicanal JBL, et un projo gros comme un immeuble (pas un Sony).

D'accord avec toi pour le mariage peu enthousiasmant Devialet/Leedh, rien à voir avec les belles écoutes Neodio, ou avec les écoutes de l'an dernier sur du Van Medevoort.
Je ne suis pas allé dans la 1° salle Leedh (avec je ne sais pas quelles électroniques), il y avait trop de monde.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 sept. 2013, 12:50

Non, c’était bien celui de Sony, j'en suis sur, avec un projo normal, blanc ou noir...
Et c'était avant d'aller picoler chez Linn !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2013, 13:07

Bon, je vais ressortir le plan du salon pour m'orienter un peu mieux, et les photos prises chez Linn pour t'y retrouver ... :twisted:

Ah, pis, heu ... J'ai demandé, je devrais pouvoir écouter et tester les Avangarde 01 dans la salle Enceintes et Musiques ...
Répondre