La Folia, nouvelle enceinte Jean Marie Reynaud

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 août 2013, 16:37

Bonjour
Nouvelle bonne nouvelle:
La revue Diapason (septembre 2013) décerne un Diapason d'Or aux enceintes JMR Folia.

Image

Le médium des Folia a encore frappé !

Voir l'article du site Enceintes et Musiques

Image

Modèle en écoute permanente dans la salle d'écoute Enceintes et Musiques (avec tous les autres modèles JMR), sur pieds JMR Magic Stand.
Les enceintes Folia et les pieds Magic Stand sont en stock permanent, on fait aussi de la vente à emporter ... 8-)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 29 août 2013, 21:52

C'est bien fait pour Jean-Claude ! Ça lui apprendra à casser le marché des enceintes qui sonnent bien :geek:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 sept. 2013, 13:28

Bonjour

Publication sur la page produit des Folia du banc d'essai réalisé par Philippe Venturini pour la revue Classica, Avril 2013

Philippe Venturini apprécie particulièrement la plénitude du registre médian, "si important pour l'appréciation de la musique, sa diversité, la richesse de ses nuances et sa restitution détaillée . [...] ... plus remarquable encore est le raffinement du registre supérieur [...] ... impressionnante architecture de l'espace ...

C'est bien les belles JMR Folia réalisées par Jean Claude Reynaud qui sont décrites là ! :P

nota: la mise en ligne des bancs d'essai des revues est toujours faite avec décalage, pour ne pas pénaliser la distribution des revues, ou se substituer à elles.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 déc. 2013, 19:40

Bonjour

Publication sur la page produit des JMR Folia de l'article paru pour leur Diapason d'or, récompense décernée par la revue Diapason.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 nov. 2015, 18:27

Bonsoir,

J'écoute en ce moment des Folia sur un marantz MCR610 et ... :shock:
Je vais les coller sur mon opéra ref pour l'expérience mais déjà aucune frustration ce sont des JMR avec une identité qui me rappellent immédiatement les grandes soeurs orféos.

Je n'ai même pas étudié leur placement elle sont sur des étagère murales en bois toutes simples (à la place de biblio habituelles Eltax M3...).

Bref les prestations de ces "trucs" sont franchement surprenantes, je ne m'attendais pas du tout à cela.
Les timbres, les registres aigus (quels aigus !) / médium sont superbes et le grave s'il n'est pas abyssal bien sûr (encore que dans le bureau plus de grave ne tiendrait pas...).
La spatialisation, la respiration, la qualité des plans surprennent vraiment.
Et quel dynamisme, c'est extrêmement vivant et entraînant.

Donc conseil :
NE METTEZ PAS CES ENCEINTES DANS UN LIEU DE TRAVAIL !! :mrgreen:
Sinon vous allez vous mettre à la bourre comme je suis en train de le faire...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 nov. 2015, 18:33

Ah ben oui !
Comment de belles oreilles comme les tiennes ont pu passer à coté de ça ! :shock:

8-)

Ces Folia sont souvent vues comme des enceintes d'entrée de gamme :| , mais leur médium dépasse en qualité celui de bien des enceintes à 3, voire 5000 €. *
Pour qui aime qu'il y ait de la vie dans la musique, c'est des petites machines vraiment réjouissantes.
Depuis leur apparition, elles font partie de mes JMR préférées. Les modèles supérieurs vont plus loin sur bien des critères, mais qu'un modèle de ce tarif puisse produire un tel sentiment de musique m'époustoufle.



* c'est pas complètement par hasard: leur HP médium-grave est issu du HP médium-grave des Concorde Suprême, le haut de gamme de la marque.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 nov. 2015, 04:20

MCR + petite JMR à niveau raisonnable ça le fait c'est clair :0)
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
VincentC
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:27
Localisation : Nîmes / Lyon

Message non lu 10 nov. 2015, 08:18

haaaaaaaaaaaa ...
Je suis toujours en attente de mes Bliss (attelées a un M-CR 611), et sans aucune pudeur vous étalez au grand jour les émotions que vous procurent vos Folia ....

vivement la semaine prochaine que je puisse commencer le rodage.
source / amplification: MARANTZ MCR611, câbles HP: QED original, enceintes: JMR BLISS
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 10 nov. 2015, 09:57

Bonjour,

Une alternative, peu connue et peu répondue mais même prix et même performances superlatives: la Guru Junior. Etonnantes à tout point de vue.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 nov. 2015, 10:30

Pas écouté ces guru junior, mais BW, Kef LS 50 et Magnat Edelstein entre autre enceintes récentes dans les 800/1000 €.
Du bon matériel certes, mais les Folia sont nettement, pour moi et mes oreilles je précise, les plus musicales et "implicantes" en tout cas sur MCR.

Je dirai ici ce qu'elle donnent sur d'autres FDA (FX802 et QA100) et sur Opéra ref.
Mais à priori c'est le genre d'enceintes qui permet de se monter un vrai système audiophile de qualité sans se ruiner.
Audiomat - JMR - MPC
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 10 nov. 2015, 10:50

noodlefr a écrit :Pas écouté ces guru junior, mais BW, Kef LS 50 et Magnat Edelstein entre autre enceintes récentes dans les 800/1000 €.


Ce sont en effet les références disponibles mais justement, les Junior n' ont rien à voir avec des BW ou des Edelstein. Un peu plus avec les Kef LS50 mais elles apportent en plus ce qui manque aux Kef: l' ampleur et la matière.

J' ai écouté brièvement les Folia chez un collègue en France, sur un MCR 610 (je possède le MCR 510 donc je suppose très comparable).

Les Guru offrent la même facilité de placement, sur une étagère et c' est fini. Pas besoin de pied, rien du tout, contre le mur et zou. Naturellement, ça ne fait pas très audiophile mais... le résultat est impressionnant.

Pouvant comparer, je vais me permettre un commentaire critique personnel, si c' est possible: l'écoute est globalement agréable, il existe une vraie signature sonore qu' on peut aimer ou pas, assez "musicale", avec des médiums assez en avant et une scène sonore convenable, en tout cas lisible et stable. J' ai noté toutefois un effet de "creux", pas nécessairement une coloration du coffret mais c' est parfois un peu artificiel (il faut quand même prendre en considération le prix et la gamme de ces enceintes) et en dessous du bas médium, c' est un peu confus (et je suis certain que ça ne provient pas du MCR). La dynamique est bonne, ça ne surjoue pas, ça reste dans le tempo. Pas d' agressivité, c' est vrai mais c' est un peu trop rond à mon goût.

Le design, affaire de goût mais à côté de la finition et de la présentation d' une Guru, la Folia fait franchement cheapo del pueblo. Je préfère encore mes JMR Twin Signature, moins poussées mais avec une vraie magie (c' est peut être aussi l' effet nostalgie j' avoue).

My 2 cents
Bop

(je n' ai aucun lien avec la marque Guru, au cas où, et ce n' est que mon avis donc pas besoin de venir troller ou de jouer aux Ayatollahs de la pensée unique. Mon but est d' enrichir le sujet, pas de casser.)
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 nov. 2015, 11:01

Pas de trollage ? Mais c'est justement de l'ayatollimse ! :D
Jolies ces Guru ! ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2015, 11:06

...donc pas besoin de venir troller ou de jouer aux Ayatollahs de la pensée unique. Mon but est d' enrichir le sujet, pas de casser.)



Avertissement non utile: on veille à ce que ce genre de comportement n'arrive pas, c'est notre job, pas de prévention à avoir
;)
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 10 nov. 2015, 13:31

;) OK
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 nov. 2015, 14:26

Effectivement ces guru semblent intéressantes et elles ont évolué en Junior Plus (amélioration registre bas par Hp + HDG), un peu plus cher (1400)
Pas de distributeurs en France faut aller au Benelux, ceci doit expliquer le nombre très limité de retours sur les fora français.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 nov. 2015, 14:33

Pour une discussion spécifique sur ces enceintes (ou d'autres), ne pas hésiter à faire un topic dédié. Sinon, ceux qui s'intéressent aux Folia ne vont pas retrouver leurs petits.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 nov. 2015, 14:53

Oui, et d'ailleurs pas trop Ok pour la présentation jugée cheap des folia. C'est lourd, 9kg, c'est très bien fini et assez passe partout en noir.
On ne dirait pas des biblios mais des "mini colonnes". Mais bon les goûts esthétiques...
En tout cas les borniers, le système d'accroche au mur et même la rainure passe câble derrière facilitent grandement le positionnement des Folia.
Resterait à tester des pieds spéciaux JMR avec leur effet sur le registre grave. Certains ont déjà du faire cette écoute.
Audiomat - JMR - MPC
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 10 nov. 2015, 21:21

Bonjour,

J'avais acheté mes LS50 juste avant la sortie des Folia, mais je dois dire que l'écoute des Folia m'a toujours enthousiasmé.

J'aimerais bien tester les nouvelles Sonus Faber Chameleon B (cf 1ers retours très positifs de Diapason et OnTopAudio).


Musicalement,


Guiweb
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 nov. 2015, 18:57

Bonsoir,

Comme je l'avais indiqué voici un CR d'écoute des JMR Folia dans différentes configurations :

==> Ecoutes tout type de musiques : classique, baroque, jazz, funk, électro, rock/pop
==> Dr des pistes de 4 à 24 avec dominante dr 12 à 17.

1/Pièce = bureau 11 m2 à peine
positionnement au mur à 1m60 de hauteur
Marantz MCR 610 (FDA intégré réseau)
câbles HP HCC puretrans

Les enceintes ont montré une grande vivacité sur tout type d'écoute, dans une petite pièce l'espace est très bien rempli avec une scène sonore 3D bien étagée.
La qualité des aigus participe grandement à cet aspect 3D.
Les timbres d'instruments acoustique sont réalistes, de même que les voix humaines très bien restituées avec du grain et de la présence due à un médium assez riche.
Là encore la qualité des aigus permet de "fouiller" très loin mais pour autant cela ne devient jamais "criard".
La coupure à 60Hz ne donne aucune sensation de manque dans cette petite pièce.


2/Pièce = salle de vie 32m2 4*8m
câblage tout MPC audio (voir ma signature)

Enceintes posées sur supports en bois à 60 cm de haut.
Ecartement 2m distance arrière 1,30 m distance des murs latéraux 1m.
Source = 3Dlab nano transport

Que valent les petites Folia dans une grande pièce où j'ai l'habitude de leurs grandes soeurs JMR Orféo ?

1/ Nano Transport - AES sur QLS QA100

La pièce est plus grande mais l'ampli FDA utilisé est ici plus puissant.

Après un temps de chauffe nécessaire, une chose saute vite aux oreilles : la profondeur de scène sonore, l'étagement et la structure de cette scène sonore est vraiment étonnante.
Je ne m'y attendais pas, pas à ce point en tout cas.
Et c'est vrai même avec des DR assez faibles : là dessus elles sont plus tolérantes que mes orféos.
Sur des DR élevés sur des trios, quatuors ou sur de grandes formations, cette profondeur et cette qualité de scène sonore sont vraiment bluffants au regard de la taille de ces enceintes.
Aucun mal à positionner les différents pupitres.
(exemple : enregistrement Reference Record Saint-Saëns : Rondo, Symphony No. 3 Organ Kansas City Symphony Michael Stern 24176 DR 15).

L'écoute de violon, violoncelle, trompettes, bassons, piano solo etc... permet de se rendre de la qualité de restitution des timbres.
Pas "d'écroulement" sur "envolées orchestrales" à DR élevés.

En électro les tweeter font merveille et participent une fois de plus à la structurer de la scène malgré des dr parfois faibles.
Bien sûr l'écoute de pistes comme Angel de Massiv Attack, ou de l'album They made History de Bliss met en évidence la coupure à 60Hz dans le grave mais ce qui est restitué l'est très proprement, avec articulation et aucune trainée.

Ecoute très plaisante donc et sans réelle frustration par rapport aux orféos sur ce FDA. La scène sonore est même finalement mieux "tenue" qu'avec orféo/FDA.

2/ Nano Transport-AES-Dac Maestro2-ampli Opéra Ref

Dans cette situation les folia remplacent simplement les orféos sur mon système classique.

On retrouve la restitution propre au couple opéra/maestro : matière, timbres, présence, 3D, fluidité, "foot tapping", implication.
Par rapport aux orféos il y a nécessité de pousser davantage le volume : 86DB de sensibilité contre 92 pour les orféo...pas grave l'opéra aime être un peu poussé.
A part cela l'ADN commun de ces 2 enceintes et leur excellent accord avec les électroniques audiomat ne fait aucun doute.
On est dans le même type d'écoute, et là encore la comparaison sur des albums archi connus montre à quel point les aigus sur ces folia sont excellents.
Les différences tiennent principalement au registre grave moins ample mais toujours très propre et au médium un peu plus mis en avant sur les Folia.
En terme de fluidité, richesse des timbres ( sauf instruments descendants extrêmement bas), scène sonore, les folias ne sont jamais ridicules face aux Orféo.

Bref l'écoute a montré pour moi que l'on pouvait les nourrir avec d'assez "gros" matériels sans gaspiller ses sous.

Je n'ai pas d'ampli transistor de qualité pour le vérifier, mais ces enceintes avec un FDA économique pour les petits budget ou un système classique tube ou transistor/dac feront de la très bonne musique.
Elles permettent à moins de 1000 € de ne pas être frustré par rapport à des enceintes nettement plus onéreuses et d'apporter une vraie écoute audiophile et très impliquante.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 févr. 2016, 12:46

Bonjour,
Il se peut que je craque pour ces Folia d'ici un bon mois. Petite hésitation tout de même avec les Bliss.
Quelques indications sur leurs principales différences? Je parle pas d'esthétique hein !

Je pose la question car il est fort probable que je n'arrive pas à écouter les 2 modèles le même jour et dans les même conditions.
En fait il est très fortement probable que je n'arrive à en écouter aucune avant achat :fessee:

Merci,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre